🎙️ La Clusaz, le Var et la passion du vélo d’Antoine Ricardou – Les Congés Payés #3

Temps de lecture : 4 minutes

Publié par le 3 juillet 2020

Quel rapport entre le vêtement et les vacances ? Aucun se diront certains. En fait si, s'il est un moment où il est agréable d'être bien habillé c'est en vacances, avec des vêtements confortables qui vous permettent de vous sentir bien. Pour profiter de l'instant présent comme le répète souvent Benoît. Preuve en a été faite lors de son voyage en Mongolie en moto, raconté ici.

Notre sujet principal étant de vous donner des conseils de vêtements, il est finalement assez logique de vous donner des idées de lieux vraiment cool où les porter. Histoire que le plaisir soit entier. C'est l'objet de ce nouveau rendez-vous.

Et parce que le dépaysement n’est pas une question de distance mais de curiosité, nous nous sommes associés à la journaliste lifestyle Laurence Gounel pour proposer pendant tout l’été une pastille audio 100 % “vacances en France”.

Comme un dernier café au comptoir avant les grands départs, avec chaque semaine un invité de la mode, du voyage et des médias, pour partager souvenirs de vacances et bonnes adresses aux quatre coins de la France.

Un podcast au titre évocateur - “Les Congés Payés” -, comme un clin d’œil à l’année où tout a basculé : 1936, et la possibilité de partir enfin “voir du pays”... Un podcast qui se veut une carte postale française plus qu’un guide de voyage, un prétexte à partager l’une des plus belles images de la mémoire collective : les Grandes Vacances ! Bonne écoute. Christophe.

Voici les précédents épisodes :

Pour ce troisième numéro des Congés Pays, cap sur le massif des Aravis, une Haute-Savoie que notre invité a adoptée par amour et le Var, souvenir d’une méditerranée chère à son enfance.

Antoine Ricardou est le co-fondateur de Be-Pôles, l’une des agences de création les plus influentes à Paris . Beaucoup de belles marques lui doivent leur identité forte et tout ce qu’il touche se transforme en objets désirables, du Paper Kraft pour le concept store Merci aux tee-shirts co-signés avec Swildens pour cet été, des « portraits de ville » aux hôtels… qu’il ne se contente plus de nourrir d’une histoire. Mais dont il signe désormais l’architecture d’intérieur : après Le Barn, ce sont les Sources de Cherverny, la nouvelle adresse des Sources de Caudalie, qui ouvriront en septembre.

Et après les NoMad Hotels de New York et Los Angeles, c’est celui Londres qui sera inauguré cet hiver. Antoine Ricardou, architecte de formation, est un touche-à-tout, doué d’un sens de l’observation et du voyage. Notamment en France, qu’il dessine partout où il se trouve.

La Méditerranée

1. Une Plage

La plage de L’Estagnol, à Bormes-les-Mimosas, est l’une des plus belles de méditerranée, ourlée d’une pinède. Propriété familiale depuis 1830, elle est farouchement préservée, son eau cristalline et ses fonds peu profonds permettent de marcher très loin et d’en profiter avec des tout-petits.
Route Léoube 83 230 Bormes-les-Mimosas

2. Un restau les pieds dans l’eau

Le restaurant de L’Estagnol - Chez « Pat & Gene », c’est l’institution rustique et conviviale, les pieds dans le sable. Un cabanon guinguette à l’ombre de la pinède où l’on vient déguster entre deux brasses, l’anchoïade, la pêche du jour, une bouillabaisse au feu de bois et les langoustes grillées.
Plage de l’Espagnol, 1631 Route de Léoube 83 230 Bormes-les-Mimosas. Tél. 04 94 64 71 11/06 08 25 09 90

3. Une carte postale

©Damien BONFILS/Office de tourisme de Bormes les Mimosas

La plage de Cabasson, inconnue des novices, fait face au Fort de Brégançon. Intimiste, elle se mérite : il faut traverser des dunes dans la végétation avant de la découvrir, toute tranquille derrière les sous-bois. Le plus pittoresque ? Les dernières petites cabanes de pêcheurs de toutes les couleurs, tout au bout.
Avenue Guy Tezenas 83 230 Bormes-les-Mimosas

4. Un jardin

Domaine du Rayol - Un espace naturel protégé extraordinaire, situé aux pieds du Massif des Maures et faisant face aux îles d’Hyères. Sur 20 hectares, le paysagiste Gilles Clément a imaginé 11 tableaux inspirés par la nature des climats subtropicaux et arides. Ce Jardin des Méditerranées réunit les paysages de Californie, des Canaries, d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande… Une merveille à flancs de rochers.
Avenue Jacques Chirac 83 820 Rayol-Canadel sur Mer. Tél. : 04 98 04 44 00

5. Un hôtel sur la méditerranée

L’Hôtel des Roches Rouges - Face à l’île d’Or, avec une sublime piscine d’eau de mer nichée dans les rochers - au niveau de la méditerranée - et un couloir de nage d’eau douce juste au-dessus, cette adresse des années 50 est (re)devenue l’une des plus belles de tout le massif de l’Estérel.

Des chambres au chic rétro, une cuisine provençale simple et sans chichi, un jardin naturaliste et partout, ce vertige entre terre et mer… L’Adresse varoise.
90 Boulevard de la 36e Division du Texas 83530 Saint-Raphael. Tél. : 04 89 81 40 60.

La Clusaz

1. Un secret

Les retenues d’eau sont d’ordinaire interdites à la baignade, mais pourtant bien connues des locaux qui plongent dans celles de La Balme, de Beauregard et de L’Etale. Si l’on reste raisonnable, reste à profiter de la beauté des lacs glaciaires et à randonner autour : le lac des Confins, le lac de Tardevan, le lac du Mont Chauvin et le lac de Peyre.

Autre randonnée d’exception, le Plateau de Beauregard au milieu de prairies tourbeuses. Pour se baigner ? Les Gorges du Fier, avec de nombreux spots là encore connus des locaux…
Plus d’infos sur www.aravis.com

2. Un rendez-vous

Lo Garajô - Cette adresse est un peu plus qu’un café-étape. C’est le rendez-vous des skieurs en hiver, celui des cyclistes en été mais c’est surtout un grand loft avec une vue imprenable sur le massif des Aravis, et un prétexte à tout moment.

Bar à jus et à bières artisanales toute la journée, café-littéraire à l’heure du thé, café-concert en mode cave à vins, librairie, corner à céramiques signées de l’illustratrice Mademoiselle Caroline, boutique d’objets choisis… c’est devenu un stop obligatoire de 9h30 à 20h tous les jours sans exception.
651 route du Col de la Croix Fry 74230 Manigod. Tél. : 06 12 73 17 52.

3. Une balade à vélo…

La route des Grandes Alpes… Itinéraire emblématique auprès des amateurs de la Petite Reine, elle part de Thonon-Les-Bains pour s’achever à Nice. Elle traverse parmi les plus beaux paysages français, des bords du lac Léman jusqu’à la mer, en passant par les cols mythiques du Tour de France. Au total, 700 kilomètres et 16 000 mètres de dénivelé, avec des panoramas mémorables.
Itinéraire et infos pratiques sur route-grandes-alpes.com.

Un hôtel cycliste friendly

Le Barn Hotel - Architecture bohème chic signée d’Antoine Ricardou, dîners entre amis au potager, artistes en résidence, ciné sous les étoiles, rando-trail en forêt, parcours de santé et récolte en famille, le Barn c’est un peu la sublime maison de campagne dans les anciennes granges… sans les contraintes.

Et accessoirement le Barn est devenu une étape bienveillante pour les cyclistes parisiens qui passent par ici, avec un club dédié et le café offert pour ceux qui font étape. Merci qui ? Antoine et les copains pardi.
A partir de 157 € la chambre double en petit-déjeuners et 319 € le dortoir pour 6 personnes.
Moulin de Brétigny 78 830 Bonnelles. Tél. : 01 86 38 00 00

Moi aussi, je me suis prêtée à l'exercice de raconter mes vacances en France, c'est à lire ici sur le site Plume Voyage.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.