Le grand retour #3 : nos jeans selvedge, chinos en sergé des Vosges et tee-shirts 👖

Temps de lecture : 4 minutes

24

Après le réassort des pulls et cardigans #1, ainsi que celui des chemises, pantalons en laine et raincoat #2, c'est au tour des chinos et des jeans.

Avec la climat actuel en France, ce sont des vêtements qui se portent quasiment toute l'année : de la fin de l'automne… au début de l'automne suivant !

Mais je ne vais pas vous refaire le discours habituel sur l'extrême polyvalence d'un jean ou d'un chino, vous le connaissez par coeur. Et vous savez déjà que ce sont des briques élémentaires et essentielles pour le vestiaire masculin.

Cela fait bien plus de 5 ans que l'on propose du jean et du chino chez BonneGueule, il était donc temps de faire un récapitulatif de notre collection.

-Benoît

Les jeans chez BonneGueule

Si l'une des premières pièces de BonneGueule était un jean , ce n'est pas pour rien.

On a toujours été des amoureux du denim. Et pour la petite histoire, quand j'ai commencé à m'intéresser au vêtement, c'est le jean qui a tout de suite capté mon attention, à une époque où les toiles selvedge étaient très rares sur le marché français.

J'ai facilement compris pourquoi le jean brut génère de telles passions. Comment rester insensible à la magie de l'indigo qui se délave petit à petit, devenant progressivement un jean unique à chaque propriétaire ?

Mais pour ça, il faut des toiles de grande qualité, qui vieillissent bien après des années de port. C'est pour cette raison qu'on s'est tout de suite tourné vers des toiles selvedge , bien épaisses (et jolies), qui vous accompagneront un bon bout de temps.

Le point commun de tous nos jeans

Matières : des toiles japonaises et italiennes riches en nuances pour des délavages de caractère 🌊

Coupe : semi-slim 👖

Éthique : on sait parfaitement d'où vient chaque toile, qu'elle soit japonaise ou italienne. Pas de toile à la provenance douteuse tissée dans de mauvaises conditions de travail et teinte avec des produits toxiques.

Nos toiles japonaises selvedge proviennent de vieux métiers à tisser, lents, mais qui donnent un "grain" unique à la toile. Ces machines doivent être pilotées par des ouvriers très expérimentés pour en tirer le meilleur : c'est le grand frisson du jean japonais !

Du côté de nos toiles italiennes, on travaille notamment avec Candiani, sans doute un des tisseurs les plus propres au monde, situé en plein milieu du parc naturel du Valle Mosso.🌱

Fabrication : Tous nos jeans sont fabriqués au Portugal 🇵🇹

Jeans brut selvedge éco-responsables 🇮🇹

En denim indigo

En denim gris

Ces deux toiles selvedge sont nos piliers de collection.

Elles viennent de la filature Candiani. Comme souvent, j'ai visité le site de production, et c'est l'un des plus propres et plus organisés que j'ai pu voir. On en a même fait un reportage vidéo.

Leurs efforts pour recycler l'eau, diminuer la consommation d'énergie et mettre au point de nouvelles techniques de teinture sont vraiment incroyables. On peut véritablement parler d'éco-conception en ce qui concerne leurs toiles, car chaque étape de la fabrication a été pensée pour être la moins énergivore possible .

Poids de la matière : 13 oz

Tisseur : Candiani 🇮🇹

Jean bleach selvedge 🇯🇵

Qu'est-ce que vous l'aimez ce jean bleach ! C'est un de nos best-sellers, et on a cherché pendant longtemps à résoudre une équation compliquée…

Comment proposer :

  • un BEAU jean bleach,
  • à un prix raisonnable ,
  • dans une toile selvedge japonaise
  • tout en étant respectueux de l'environnement

Pourquoi on a tant tenu à faire un jean bleach ? Parce que visuellement, c'est quand même super sympa : il y a un bel effet décontracté.

Poids de la matière : 12,7 oz

Tisseur : le vénérable japonais Kuroki 🇯🇵

Pour information, le métier à tisser le plus récent de l'usine de Kuroki date de 1958. C'est dire leur amour des vieux métier à tisser selvedge !

Ce jean est ensuite délavé au Portugal, en utilisant de l'ozone. Pour faire simple : on humidifie le jean et on l'expose à l'ozone. Là où un délavage classique nécessite 6 à 7 rinçages, il n'en faut que 2 ou 3 pour un délavage à l'ozone.

Le délavage à l'ozone permet ainsi de diminuer :

  • la consommation en eau de 50%,
  • la consommation d'énergie de 61%.

Donc oui, on peut là aussi parler d'un "éco délavage".

Jean stretch (indigo) 🇮🇹

Le jean stretch, en raison de son confort absolu, continue à s'imposer de plus en plus dans le vestiaire masculin.

Mais vous n'imaginez pas à quel point il est difficile pour une marque de trouver une toile stretch jolie ET qui n'est pas de provenance douteuse.

On a mis du temps à la trouver. Chez l'italien Berto, qui fournit depuis plus d'un siècle les marques de luxe.

Poids de la matière : 11,5oz

Tisseur : Berto 🇮🇹

Et il nous reste aussi quelques tailles sur le jean stretch gris...

Quelques mots sur nos autres jeans

Et il reste aussi quelques tailles sur nos jeans de puristes Kurabo indigo et noir, ainsi que sur notre pantalon en canevas japonais, qu'on a conçu comme une alternative aux jeans.

Notre collection de chinos 🇫🇷

Après le jean, le chino est l'autre pantalon incontournable de la vie quotidienne.

Nos chinos sont montés dans un sergé Velcorex, tissé dans une vallée des Vosges.

On y a appliqué un léger grattage pour rendre la toile encore plus douce contre la peau.

Ces chinos sont actuellement montés en Tunisie par une société française qui y possède des usines. Et pour info, on cherche à rapatrier totalement la confection en Europe fin 2019 dans une logique de circuit court. Il s'agit de notre dernière pièce confectionnée hors-Union Européenne. Ce sera sûrement au Portugal, tout en gardant un prix sous les 100 €. Rendez-vous en 2020 !

Et nos tee-shirts

Pendant longtemps, on était en retard sur notre gamme de tee-shirts, avec trop peu de choix.

On a bien corrigé le tir, et on est ravis de vous présenter des tee-shirts qui, en cette saison, se porteront sans problème sous une chemise, sous un sweat, un pull, ou un cardigan !

Ils sont tous fabriqués au Portugal, avec des molletons japonais et italiens.

Tee-shirt blanc lin/coton 🇮🇹

C'est notre vision du tee-shirt blanc ! Le mélange coton/lin lui donne une très jolie texture, parfaite sous une chemise.

Même en "base layer" en automne, c'est une pièce pertinente. Très aérée, elle ne retient pas la transpiration sous un sweat.

Tee-shirt marinière coton et lin 🇵🇹

Toujours dans une volonté de proposer un tee-shirt avec du caractère, on a voulu trouver un tee-shirt à rayures sur une jolie base écrue.

C'est chose faite ici, et c'est un tee-shirt qui a reçu de nombreuses louanges de votre part.

Et le retour du henley 🇯🇵

Ce henley fut l'un de nos plus gros cartons de 2019 ! Vous avez adoré cette matière japonaise dense et compacte, avec un chiné très léger.

C'est une alternative solide à un tee-shirt blanc, avec ces boutons en bois qui ajoutent une touche graphique très intéressante.

Ça y est, maintenant vous savez quelles pièces on a choisi de ressusciter ! 🙌

Retrouvez tous ces jeans, chinos et tees sur l'e-shop et dans nos boutiques

Toutes ces pièces sont en ligne sur notre e-shop dès maintenant. Au moment où j'écris ces lignes, il y a encore (quasiment) toutes les tailles :

Et vous pouvez les essayer dans nos boutiques de Paris 3eParis 6eBordeaux, et Lyon : nos conseillers vous y attendent (et parfois moi aussi)...

Enfin, si vous avez des questions (sur une pièce ou sur les vêtements en général), on répond comme d'habitude à chaque commentaire !

À très vite de l'autre côté,
Benoît, Geoffrey et toute la team

PS : et pour les possesseurs d'un de ces vêtements, n'hésitez pas à partager votre propre témoignage en ajoutant un avis sur sa page produit !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.