Japan Line : notre chemise écrue et notre chemise à carreaux vichy

8 min

Japan Line : notre chemise écrue et notre chemise à carreaux vichy

8 min
Publié le : 8 décembre 2016Mis à jour le : 5 janvier 2017

Je voudrais commencer par un énorme merci. Avec Alex et le reste de l'équipe, on est tellement contents de l'accueil que vous avez fait à la Japan Line... Et surtout, content de voir que notre intérêt pour les matières japonaises est partagé par le plus grand nombre.

On trouve ces matières très intéressantes pour un vestiaire masculin : souvent dans des couleurs neutres, le goût caractéristique des nippons pour cette légère irrégularité apporte un twist à la tenue.

Après vous avoir proposé la chemise en chambray Maruwa et celle à pois Kuwamura, nous revenons avec deux chemises décontractées :

  • une qui a l'ambition de remplacer votre chemise blanche passe-partout,
  • et une qui avait pour but de me réconcilier avec le motif vichy, cher à Alexandre.

ecru-couv

couv-vichy

Luca et son double sont contents.

Le challenge de la chemise écrue

Parmi les chemises décontractées que l’on va porter avec tout, on trouve la blanche en oxford, aux côtés de la chemise en chambray. Que ce soit avec de la grosse maille, un sweat ou même un bomber, c’est une brique facile et solide du dressing des hommes.

C’est cette polyvalence extrême qui m’intéressait quand Alex et moi cherchions à développer de nouvelles chemises, sauf que mes attentes étaient un peu différentes. Je voulais trouver un équivalent de la chemise oxford blanche, mais façon Japan Line... Il aurait été trop simple de prendre un oxford blanc japonais, même gratté, car c’est une matière très répandue.

Comment donc obtenir la même polyvalence, tout en ayant une matière qui se distingue ?

chemise-oxford-blanche

Mon challenge : remplacer votre chemise blanche en oxford, même pour des looks très décontractés.

C’est là que notre tissu écru japonais entre en jeu. Ce blanc cassé, couleur crème, lui donne un aspect vintage qui m'a bien plu.

ecru-1-700px

Notre chemise écrue, avec ce blanc cassé qui change d'un oxford blanc.

Pour accentuer ce côté « brut », si vous regardez le tissu de près, vous verrez qu’il reste quelques minuscules débris organiques de coton qui lui confèrent un mouchetage vraiment très léger. C’est ce qui m’a plu, cela donne de l'âme à la matière.

zoom-ecru-700px

Le tissu vu de près ; c'est l'irrégularité du diamètre des fils qui lui donne ce twist !

Mélangez à ça l’obsession typiquement japonaise du tissu à « grain », et vous obtenez cet écru qu’on peut porter en toute situation, avec une patte visuelle.

zoom-ecru-col-700px

Les petits points marron sont des débris de coton, pour le côté "non transformé" de la matière !

Ça, c'est pour la première chemise. Pour la deuxième, Alex voulait explorer un motif qui ne m'avait jamais vraiment emballé auparavant : le vichy. C'était un tort de ma part car, contrairement à ce que j'imaginais, son histoire mérite qu'on s'y attarde...

zoom-ecru-hirondelle-700px

Et l'hirondelle de renfort, qui n'a jamais été aussi mise en valeur que par cette couleur écrue !

Le vichy, rapide histoire d'un motif culte

Des origines floues

vichy-1-700px

Notre chemise vichy de la Japan Line, bleue et blanche.

Le vichy (gingham en anglais) fait partie de ces motifs dont on ne connaît pas vraiment l'origine. A priori, il faudrait regarder du côté de l'Asie du 17ème siècle : gingham viendrait du mot genggangsignifiant "lignée", "séparation" ou encore "rayure" ?Mes connaissances en Indonésien étant nulles, si un lecteur maîtrisant cette langue peut confirmer, ça m'aiderait beaucoup !. En effet, avant, le vichy se composait uniquement de rayures verticales sans carreaux.

D'autres pensent encore qu'il s'agirait d'un dérivé du nom de la ville bien française qu'est Guingamp !

gamcha

Ceci est une "gamcha", serviette de bain traditionnelle utilisée en Inde, avec un motif vichy.

C'est sans compter sur l'Italie et l'Allemagne, qui font remarquer qu'elles possèdent des vichy depuis bien longtemps également. Mais on en trouve aussi en Afrique chez les Maasaï...

Du fait de son absence de face avant ou arrière, de sa facilité à être fabriqué et des possibilités en matière de couleurs, il faut croire que c'est un motif bien connu dans le monde. Et ce, depuis plusieurs siècles.

masai-gingham

Des tissus Maasaï, avec quelques vichy visibles. Quand on vous dit que c'est un motif qui concerne le monde entier !

Chose intéressante : en Indonésie, il représenterait le bien et mal. L'entrecroisement de la nuance claire avec la sombre, créant une couleur intermédiaire, renverrait à l'équilibre du monde.

Un motif popularisé

De manière plus pragmatique, le fait qu'on puisse utiliser ce tissu dans tous les sens ?Recto ou verso. rend son utilisation économique et populaire.

Au début du 20ème siècle, c'est aussi un moyen facile et peu coûteux de porter de la couleur, à une époque où la teinture des vêtements a encore beaucoup de progrès à faire. Ce motif devient donc très porté en été, où il symbolise peu à peu les beaux jours et la détente.

Deux guerres mondiales plus tard, il s'imprègne de nostalgie, celle des moments légers et ensoleillés...

Le vichy devient rapidement populaire auprès de toutes les classes sociales, comme le montre cette photo prise en 1925 à Dayton, Ohio.

En France, c'est Brigitte Bardot qui donne une dimension plus "mode" à ce motif en l'utilisant pour sa robe de mariée, dessinée par le couturier Jacques Estérel.

brigitte-bardot-robe-de-mariee-vichy

L'impact de cette robe vichy est énorme pour l'époque, à tel point qu'Arte en a fait un documentaire.

Avec un telle exposition médiatique sur une femme au top de sa carrière, le motif vichy ne peut pas rêver mieux pour sortir de l'image populaire qu'on lui associe. Mais à ce moment-là, les hommes ne se le sont pas encore approprié...

Le vichy dans la penderie des hommes

Outre-Manche, les jeunes Anglais commencent à fréquenter des cafés italiens, fraîchement ouverts par des immigrants. Ils découvrent ainsi ce tissu coloré et décontracté, porté par les Italiens et les Français. Le vichy vient en rupture avec la rigueur du costume anglais et la sophistication du look "teddy boy".

Les mods (encore eux !) se l'approprient et le vichy s'installe durablement dans le vestiaire masculin. Des marques comme Ben Sherman ou Fred Perry lui donnent ce côté populaire, jeune et spontané.

À tel point que Sean Connery portera une chemise vichy dans Bons baisers de Russie et dans Opération Tonnerre.

james-bond-vichy

James Bond en vichy, à l'époque où les icônes masculines n'avaient pas besoin de s'épiler ou d'avoir des abdos parfaitement dessinés.

james-bond-vichy-bons-baisers-de-russie

Avant de porter du Tom Ford, James Bond était vêtu de cette curieuse blouse dans Bons baisers de Russie.

Vichy et Japon : une alliance inattendue

Cela aura été ma grande surprise lors de mes recherches : les Japonais sont de gros consommateurs de Vichy. Il serait même utilisé pour envelopper certaines statues mortuaires, mais j'emploie bien le conditionnel car je n'ai pas réussi à trouver des photos dans ce sens.

Sur une note plus légère, on le trouve aussi dans quelques clips de J-pop ?Style japonais de pop<em>., comme ce morceau de 2012 du groupe AKB48, Gingham Check.

gingham-check-j-pop

Aucune chance pour avoir un équivalent en France ! Par ici pour le clip.

Il est donc finalement très cohérent de voir ce tissu dans notre Japan Line !

Et plus récemment, c'est le club de Manchester qui l'a utilisé pour ses maillots de foot !

maillot-de-foot-vichy-manchester

Ils l'ont fait !

Depuis quelques années, c'est également un motif qu'on voit de plus en plus sur des chemises formelles ?Parisan Gentleman en avait d'ailleurs fait <a href='https://parisiangentleman.fr/2010/11/02/le-grand-retour-des-chemises-vichy/' target='_blank'>un article</a> il y a quelques années.. Tom Ford l'utilise beaucoup dans ses collections.

tom-ford-chemise-vichy

Tom Ford l'a abondamment utilisé pour ses chemises, dans toutes les couleurs...

costume-vichy

... Et pour ses costumes !

Alex le considérait déjà comme un indispensable mais moi, je n’étais pas convaincu. En effet, je trouve qu’avec ces petits carreaux, c’est la porte ouverte à des coloris peu flatteurs, sans compter l’effet un peu trop « gentil » de ce motif.

Mais Alex était plus ouvert d’esprit que moi et m’a donc présenté ce vichy bleu, sobre dans ses couleurs, mais avec le grain japonais habituel qu'on apprécie tant. Et à mon sens, le résultat est beaucoup plus convaincant et intéressant qu’un vichy violet et bleu, par exemple.

zoom-vichy700px

On peut voir que le grain est dû à un tissage qui n'est pas totalement homogène.

vichy-bouton-700px

On aperçoit bien les très légères irrégularités du tissu qui lui donnent tout son charme.

C’est une chemise clairement décontractée, mais qui apportera de la variété à côté de votre chambray ou d’une chemise en oxford.

Pour ravir les passionnés comme moi, ces deux matières sont selvedge. Vous trouverez donc les hirondelles de renfort qui comportent le fameux liseré, comme sur notre chambray Maruwa.

vichy-hirondelle-700px

Le liseré selvedge est toujours bien présent.

vichy-3-700px

N'hésitez pas à la porter avec une grosse maille pour créer un contraste de couleur intéressant.

Qu’est-ce qu’Albiate Japan ?

Pour rappel, Albiate est le fournisseur de chambray italien de notre chemise.

Ayant senti l’engouement de plus en plus important pour les matières jap' de la part des Européens, Albiate a eu la très bonne idée d’aller chercher des petits tisseurs locaux, introuvables en Europe (car trop petits, pas d’agents commerciaux...) et de nouer un partenariat avec eux.

Il en résulte une sélection de matières vraiment, vraiment japonaises. C’est le fameux wabi-sabi, la beauté dans l’imperfection naturelle des choses !

bol-wabi-sabi

Globalement, le wabi-sabi consiste à voir de la beauté dans les imperfections. Cela donne naissance à de très belles formes d'art, comme ce bol ébréché réparé avec de l'or.

Vous imaginez que l’initiative nous a emballés, car elle réunit le meilleur des deux mondes :

  • le goût et la vision européenne d’Albiate,
  • conjugués à un méticuleux travail de sélection de tisseurs japonais confidentiels.

Petite anecdote sympathique : Davide, l’agent d’Albiate, a insisté sur le fait que nous étions les seuls au monde à utiliser ces matières pour le moment. Les premières créations d’autres marques utilisant de l’Albiate Japan n’arriveront qu’en février…

Pourquoi n’y a-t-il pas de boutons en nacre ?
Il s'agit en fait des tissus de chemise les plus chers que nous ayons utilisés. Mais nous ne voulions pas augmenter les prix des chemises de la Japan Line pour autant...

Du coup, Alex m’a demandé de faire quelques concessions, et j’ai dû remplacer les boutons en nacre que j’avais en tête par des boutons en imitation nacre. La vie m’a appris à voir la médaille dans chaque revers que l’on croise : je me suis dit qu’au moins, ils seraient plus résistants qu’une nacre habituelle.

Comment porter une chemise écrue et une chemise à motifs vichy ?

Comme vous le voulez !

Dans la construction de vos looks, une chemise écrue est à considérer comme une chemise blanche : une pièce multi-styles, qui se prête à globalement toutes les situations.

La vichy reste aussi très simple à porter, grâce à son bleu facile et à la taille de son motif, aisée à placer dans une tenue.

Allez, on regarde quelques inspirations ensemble.

look-casual-chic-chemise-ecrue-homme

Un chino, une paire de boots et le tour est joué ! Ici, c'est le camaïeu autour des nuances écrue / coyote / marron qui est intéressant. Bref, le genre d'assemblage que vous maîtrisez déjà parfaitement 😉 (Chino BonneGueule, boots Meermin)

idee-tenue-habillee-decontractee-homme

Plus casual, vous pouvez troquer le chino contre un jean gris. Sans présenter aucune difficulté, l'ensemble est lumineux : c'est l'avantage du gris clair. (Jean BonneGueule, desert boots Paire & Fils)

porter-chemise-vichy-homme

À présent, Luca couple sa chemise avec son pantalon en canevas : les matières "se répondent" joliment. Pour accentuer la dimension workwear de son look, il opte pour un sac en toile bien épaisse au design retro, ainsi qu'une paire de boots. Les manches retroussées ajoutent d'ailleurs aux influences baroudeurs. (Pantalon en canevas BonneGueule, sac à dos Bleu de Chauffe, boots Grenson)

idee-look-chemise-vichy-homme

Grand classique du casual chic, vous pouvez porter votre chemise avec un pantalon de costume. Faites simplement attention à ce que les deux bleus ne soient pas trop proches, mais la marge d'erreur est très faible. Les sneakers viennent "pousser le curseur" du côté casual, mais rien ne vous empêche de vous tourner vers des derby ou des desert boots pour un rendu plus habillé. (Pantalon de costume navy BonneGueule, sneakers JUCH)

inspiration-look-hiver-homme

Passée sous un pull, une chemise écrue est à considérer de la même façon qu'un modèle blanc : la couleur ajoute une pointe de clarté ; le col, d'élégance. Son look étant travaillé autour de nuances terre, cette touche contrastante est la bienvenue. Luca choisit de rester sur ses boots mais pour un look plus habillé, des derby auraient été parfaitement adaptées ici aussi. (Pull Inis Meáin - Exclusivité boutique BonneGueule Paris, chino BonneGueule, boots Grenson)

idee-look-pull-vert-homme

Même ambiance, autres influences : le haut de la tenue est sensiblement le même que pour la précédente, à la différence près que le pull a été remplacé par un sweat ! Ce dernier et le combo jean brut / sneakers décontractent l'ensemble. N'ayez pas peur du vert, il apporte du caractère à un look ! Et en cas de doute, il se mariera toujours avec un brut. (Sweat Toki BonneGueule kaki - Exclusivité boutique Paris, jean BonneGueule, running National Standard, bagues Métal Pointu's, Gudule et Harpo, montre vintage)

street-style-chemise-vichy-homme-bleu

Le duo chemise / cardigan en grosse maille fonctionne à tous les coups ;). Veillez à ce que les cols de la chemise et du cardi se placent bien l'un par rapport à l'autre. Du reste, les couleurs se complètent bien. RAS ! (Cardigan en yak BonneGueule - Exclusivité boutiques Paris et Lyon, jean BonneGueule - Kurabo, desert boots Paire & Fils)

bien-porter-doudoune-homme

Plus inhabituel, on retrouve Luca avec une doudoune. Sur ce genre de pièce à volume, soyez vigilants sur la coupe pour éviter l'effet bibendum : une bonne doudoune doit être un minimum cintrée. Nous vous conseillons aussi de partir sur des items fittés pour le reste de la tenue, de sorte de maintenir des proportions harmonieuses. Comme ici, un design bi-matières et des empiècements en cuir permettent de "l'anoblir", loin de l'aspect plastique qu'elle peut parfois revêtir. (Doudoune Pyrenex, jean gris BonneGueule, desert boots Paire & Fils, sac Léo & Violette)

porter-chemise-avec-cargo-homme

Entre la chemise, le cargo en flanelle et le blouson en laine, les textures sont riches et se mettent mutuellement en valeur. Luca préfère des sneakers, qui viennent d'ailleurs créer un rappel de couleur avec la chemise. Encore une fois, ce sont deux chemises se portant sans difficultés, alors amusez-vous ! (Blouson en laine BonneGueule, pantalon cargo BonneGueule, sneakers JUCH)

Comment se procurer les chemises Japan Line BonneGueule ?

Vous pouvez dès à présent retrouver nos Chemises Japan Line en Albiate écrue ou vichy sur l’eshop et en boutique.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures