Interview : un de nos coachs, Jean-François Noubel, futurologue

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd'hui, vous allez voir une interview un peu particulière, puisque nous sommes avec un hôte qui va à peine effleurer le sujet de la mode masculine.

Notre première rencontre avec Jean-François Noubel remonte à l'été 2012.

Définir Jean-François est toujours un exercice délicat, mais disons que c'est un chercheur principalement connu pour ses travaux sur l'intelligence collective (le CIRI, c'est lui), mais pas seulement.

Disons qu'il a eu plusieurs vies, puisqu'il a été cascadeur, il a aussi fait partie de l'équipe fondatrice d'AOL en France, il fut également hacker. Il a même fait de la prison, et il en laissera un post sur Quora plein d'espoir (cherchez "Jean-François Noubel" dans les réponses de la page).

C'est d'ailleurs à la suite de cet évènement qu'il se décide à devenir le meilleur humain possible. Il va revoir en profondeur sa manière de manger, de faire du sport, mais aussi de penser, de considérer le monde qui l'entoure, etc.

C'est paradoxalement grâce à son séjour en prison qu'il estime être devenu un homme libre.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait les choses à moitié, puisque c'est un conférencier chevronné (parmi ses vidéos, il a même fait un TEDxParis !) qui brasse de nombreux thèmes, dont la fameuse "approche intégrale". C'est aussi un fervent défenseur des monnaies libres (il va beaucoup plus loin que le Bitcoin).

Et enfin, il a commencé un travail de création de contenu très sympathique sur la sexualité. Comme d'habitude, beaucoup de réflexions limpides qui nous invitent à penser autrement.

Je vous invite à parcourir la page "A propos" de son blog, qui est totalement à l'image du personnage !

Toujours grâce à Jean-François, nous avons pu rencontrer Bruno Marion, devenu un ami, et qui est expert en chaos, qui coache des CEOs et qui nous a beaucoup, beaucoup, beaucoup aidé (j'espère l'interviewer pour vous). C'est aussi un passionné de techwear 😉

Bref, beaucoup de choses à voir dans cette interview. Alors non, on ne va pas parler de veste entoilée ou d'épaule de chemise froncée. On va aborder des sujets beaucoup plus "meta", et pour peu que vous ayez un minimum de conscience au moment d'acheter vos vêtements, vous allez être captivés.

C'est parti.

Dans cette vidéo, vous allez découvrir :

  • qui est Jean-François Noubel, son parcours et ses aventures,
  • ce que signifie la liberté d'être inutile,
  • ce qu'est l'intelligence collective,
  • que tout comme la nourriture, il existe des vêtements "junk"

 

Dans cette vidéo, vous allez comprendre :

  • ce qu'est le beau, le bon, le vrai et comment on applique cette grille de lecture philosophique pour saisir le sens d'une action, d'une entreprise, etc.
  • pourquoi les vêtements techniques représentent l'avenir des vêtements,
  • à quoi pourrait ressembler l'entreprise de mode du futur,
  • ce qu'est l'économie de l'expérience,

 

Dans cette vidéo, vous allez voir :

  • le rôle des monnaies libres dans le futur des entreprises,
  • comment votre réputation constitue un capital,
  • comment BonneGueule concilie l'économie de marché et l'économie du don grâce à sa communauté (oui, on parle bien de vous),

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.