Interview : un de nos coachs, Jean-François Noubel, futurologue

Temps de lecture : 2 minutes

37

Aujourd'hui, vous allez voir une interview un peu particulière, puisque nous sommes avec un hôte qui va à peine effleurer le sujet de la mode masculine.

Notre première rencontre avec Jean-François Noubel remonte à l'été 2012.

Définir Jean-François est toujours un exercice délicat, mais disons que c'est un chercheur principalement connu pour ses travaux sur l'intelligence collective (le CIRI, c'est lui), mais pas seulement.

Disons qu'il a eu plusieurs vies, puisqu'il a été cascadeur, il a aussi fait partie de l'équipe fondatrice d'AOL en France, il fut également hacker. Il a même fait de la prison, et il en laissera un post sur Quora plein d'espoir (cherchez "Jean-François Noubel" dans les réponses de la page).

C'est d'ailleurs à la suite de cet évènement qu'il se décide à devenir le meilleur humain possible. Il va revoir en profondeur sa manière de manger, de faire du sport, mais aussi de penser, de considérer le monde qui l'entoure, etc.

C'est paradoxalement grâce à son séjour en prison qu'il estime être devenu un homme libre.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas fait les choses à moitié, puisque c'est un conférencier chevronné (parmi ses vidéos, il a même fait un TEDxParis !) qui brasse de nombreux thèmes, dont la fameuse "approche intégrale". C'est aussi un fervent défenseur des monnaies libres (il va beaucoup plus loin que le Bitcoin).

Et enfin, il a commencé un travail de création de contenu très sympathique sur la sexualité. Comme d'habitude, beaucoup de réflexions limpides qui nous invitent à penser autrement.

Je vous invite à parcourir la page "A propos" de son blog, qui est totalement à l'image du personnage !

Toujours grâce à Jean-François, nous avons pu rencontrer Bruno Marion, devenu un ami, et qui est expert en chaos, qui coache des CEOs et qui nous a beaucoup, beaucoup, beaucoup aidé (j'espère l'interviewer pour vous). C'est aussi un passionné de techwear 😉

Bref, beaucoup de choses à voir dans cette interview. Alors non, on ne va pas parler de veste entoilée ou d'épaule de chemise froncée. On va aborder des sujets beaucoup plus "meta", et pour peu que vous ayez un minimum de conscience au moment d'acheter vos vêtements, vous allez être captivés.

C'est parti.

Dans cette vidéo, vous allez découvrir :

  • qui est Jean-François Noubel, son parcours et ses aventures,
  • ce que signifie la liberté d'être inutile,
  • ce qu'est l'intelligence collective,
  • que tout comme la nourriture, il existe des vêtements "junk"

 

Dans cette vidéo, vous allez comprendre :

  • ce qu'est le beau, le bon, le vrai et comment on applique cette grille de lecture philosophique pour saisir le sens d'une action, d'une entreprise, etc.
  • pourquoi les vêtements techniques représentent l'avenir des vêtements,
  • à quoi pourrait ressembler l'entreprise de mode du futur,
  • ce qu'est l'économie de l'expérience,

 

Dans cette vidéo, vous allez voir :

  • le rôle des monnaies libres dans le futur des entreprises,
  • comment votre réputation constitue un capital,
  • comment BonneGueule concilie l'économie de marché et l'économie du don grâce à sa communauté (oui, on parle bien de vous),

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à raison de plus de trois litres par jour.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • ahah très cool 🙂 tu vas voir il est très facile d’accès

  • Florian

    Ce sera même moi qui le transporterai de la gare à l’école ! ahah. Je lui parlerai de vous

  • ah oui n’hésites pas, Jean-François est quelqu’un d’extrêmement facile d’accès

  • Florian

    Anecdote amusante, dans le cadre de mon école (EM Lyon) on organise le TEDxEMLYON et monsieur Noubel fait partie des intervenants ! ;). Je lui glisserai que je vous connais ahah

  • Dinz

    Ahah, il me dira sûrement que je manque d’intelligence collective 😉 Merci pour ta réponse et keep up the good work.

  • Benoit – BonneGueule

    Dinz, tes remarques sont pertinentes : pourquoi tu ne poseras tout simplement pas la question à Jean-François ? Je pense qu’il sera ravi de te répondre 😉

  • Dinz

    Bonjour Benoit.
    Sans vouloir enfoncer le clou, est-ce que vous êtes allés sur le site de son CIRI ? 10 articles de 20 lignes max (parfois pas finis), pas de vraies publications, pas de liens avec une université. En 5 ans. Ca fait un peu coquille vide.
    Les concepts abordés dans l’interview ne sont pas délirants du tout et le personnage sympathique, mais c’est toujours effleuré et vite balayé pour aller vers un autre sujet, comme dans ses articles.
    Par ailleurs le combo très original « cascadeur + prison + fondation d’AOL + le CIRI » n’aide pas à atténuer la curieuse impression que tout ça laisse.

    Peu importe à la limite, s’il vous inspire et vous coache bien, et ca n’enlève rien à la qualité de votre travail. Mais je reste curieux de lire les « travaux » dont il est question dans l’article.

  • pas bête 🙂

  • Karim

    je l’aurais appelé la théorie du « Smile ». Ça se prête mieux à l’esprit de ce concept.

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Tada d’avoir pris le temps de nous faire un retour ! Je ne suis pas étonné que ce genre de personne suscite des avis très contrastés chez BonneGueule, et ton avis est au moins tout aussi intéressant que les autres. Ensuite, à chacun d’user de son propre esprit critique 😉

  • Abdelhamid Niati

    Salut Onur,

    Avec grand plaisir. J’attend ton mail.

  • Onur – BonneGueule

    Salut Abdelhamid,

    Je pense absolument qu’il faut que l’on se rencontre pour discuter de ces sujets parce que je suis très ouvert et réceptif à ce que tu as évoqué.

    Je compte t’envoyer un mail prochainement ;))

    À bientôt !

  • Tada

    Cet homme ne réinvente pas le monde et sa vision des choses est clairement dispensable.

    On le voit par exemple quand il parle de son beau/bon/vrai. Pas besoin de ça pour expliquer qu’il faut vendre de vrais produits qui tiennent le coup, qui respectent l’environnement, et qui soient utiles. Ce n’est que du bon sens.

    J’ai été faire un tour sur son site. Il ne s’agit en fait que d’une promotion de sa vie, il y a même ses « applis préférées sur iPhone ». Plus problématique, son concept d’intelligence collective n’est défini nulle part et on apprend même qu’il s’agit de bien manger. C’est un concert fourre-tout non scientifique qui ne parle de rien.
    Et puis il s’intéresse à des publications sur l’astrologie sans intérêt et au discours aussi creux que le sien. Et tout le reste est aussi sans intérêt à part de perdre du temps.

    Au total, cet homme s’abrite derrière de pseudo-concepts pour donner un verni scientifique à son discours mais en réalité tout ce qu’il dit est du vent. C’est visible lorsqu’il donne des exemples qui sont à la limite de l’abrutissement.
    J’aimerais vraiment savoir quel « CEO » un peu sérieux a recours à lui. Personnellement j’ai du mal à y croire.

    J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il se retrouve sur un site comme Bonne Gueule. Et surtout à comprendre en quoi il vous sert à quelque chose.
    Cependant, je lui reconnais d’être assez lucide sur lui-même et d’être franc avec vous et tout le monde : parce que comme il le dit tout de suite dans la première vidéo, il est « inutile ».

  • Abdelhamid Niati

    Hello Geoff, content de te retrouver. La théorie du U vous va bien. A bientôt

  • Hello Abdel,

    Merci 🙂

    Je ne connaissais pas la théorie des U, mais oui, ça me paraît de bon sens et être typiquement ce que l’on fait chez nous, sans forcément le processer :
    http://www.generation-presence.com/wp-content/uploads/2011/06/dia-u-fr.jpg

    Bonne soirée,
    Geoff

  • Benoit – BonneGueule

    Pas de soucis 😉 Il ne faut pas oublier que c’est lui que j’interview sur SON expérience, c’est pour ça que je le fais parler de lui 🙂

  • Abdelhamid Niati

    Un contenu très intéressant et qui me touche puisque je travaille sur l’intelligence collective et son impact sur la management. Je collabore avec des personnes venant aussi bien du milieu hospitalier, que de entrepreneuriat ou des RH. Le contenu est très riche ici et il faut prendre le temps de le décortiquer, à savoir complexifier certaines choses pour mieux comprendre comment les éco systèmes sont liés les uns aux autres. En effet, s’habiller est un tout qui va plus loin que l’acte d’achat et impacte sur son environnement et l’environnent. Sur le plan des organisations en entreprises, le changement se fait doucement et commence déjà à porter ses fruits. C’est le cas chez CISCO par exemple. Bonne Gueule fait très fort car une fois de plus , vous allez toujours plus loin dans la réflexion en laissant apparaitre une remise en question. Plus que le vêtement c’est une quête perpétuelle de sens que je ressens chez vous. Je me demande si sans le savoir vous n’appliqueriez pas la théorie du U.Je serais heureux d’en discuter avec vous à l’occasion. C’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie autant Bonne Gueule. Bien plus qu’un blog ; des humains et de la matière grise en action. Longue vie à vous. PS: cet article m’a fait un immense plaisir. Je vous conseille le doc : Living on one dollar !

  • Chirstophe

    +1 Benoit.
    Comment faire confiance aux gens qui nous entourent en pensant qu’ils partagent seulement par intérêt ?

  • Alcandre

    Mon opinion ne se basait pas sur lson goût pour le partage altruiste.

    Je connais quelques personnes qui apportent beaucoup aux autres, gratuitement (mais y-a-t’il d’autres façon d’aider les autres ?) et pour lesquelles je n’émettrais pas un tel jugement.

    Non, c’est plutôt cette façon de *toujours* parler de lui. L’immense majorité de ce qu’il dit ou écrit contient le mot « je ». C’est cette façon qu’il a de ne parler que de lui qui me fait bizarre.

    Bon, attention, ce n’est qu’une première impression, hein. Il faut que je creuse 🙂

  • ça laisse aussi souvent plus de questions que de réponses ^^

  • Reinventing Organizations, c’est notre bible en ce moment !

  • Benoit – BonneGueule

    Tout à fait, au temps pour moi, il a fait un TEDx et non le vrai TED ! Je viens de corriger l’article !
    Pour le côté « gourou », je vois ce que tu veux dire, car ce genre de personnage avec des idées aussi fédératrices, mais aussi opposées aux fondements de notre société sont souvent accueillis avec de la méfiance. A chacun de faire fonctionner son esprit critique, à écouter sans juger, et à se faire ses idées.

  • Benoit – BonneGueule

    Je trouve ça un peu dommage cette manière de voir le monde, de se dire que quelqu’un qui partage son expérience de manière altruiste, est forcément quelqu’un qui veut tirer des choses des autres ou « arriver à leurs fins » en sous-marins. Ce n’est pas une croyance que j’ai envie d’accepter.

  • Benoit – BonneGueule

    Je connaissais pas le Networkism ! je vais voir ça de ce pas…

  • Benoit – BonneGueule

    Ahah, je serai un peu nerveux à l’idée de faire un TED, mais ça serait un challenge intéressant !

  • Multipass

    C’est intéressant de sortir du cadre du seul vêtement – j’avais apprécié que vous parliez de nourriture avec Benjamin Dariouch, par exemple. Avec un personnage tel que Noubel, qui touche à tant de sujets et semble si sympathique, j’ai peur qu’on prenne tout ce qu’il dit pour argent comptant et qu’on le suive comme un gourou (impression renforcée quand on lit sa page « à propos » : http://noubel.fr/a-propos/ ).
    Un petit détail : vous soulignez qu ‘« il a même fait un TED ». Je ne remets aucunement en cause l’influence du monsieur, mais il s’agit d’un TEDx, ici TEDxParis, une conférence qui reprend la forme du TED mais qui est loin d’en avoir la même portée.

  • Alcandre

    On peut dire que le monsieur aime beaucoup parler de lui, de ses expériences, ses pensées, sa bouffe, sa sexualité, ses émotions, etc.

    J’ai appris en en fréquentant que ces gens très « moi-moi-moi » sont charmeurs, très intéressants à étudier, à écouter, mais en même temps savent bien se cacher, arriver à leurs fins sans se faire prendre. Ils sont intéressés par les autres dans la mesure où ils peuvent leur donner des leçons, mais pas beaucoup plus.

    Enfin, c’est toujours intéressant à écouter !

  • Eddy

    Très bon article.
    Ça suit vraiment ce mouvement qu’on peut observer un peu partout à travers certaines entreprises, cf « Reinventing Organizations ».
    Le moral des gens, on voit très bien que la pyramide ça fatigue tout le monde et qu’il est temps de passer à autre chose.
    La culture, comme les films et séries critiquant l’économie, exemple Mr.Robot. Même l’art graphique avec ce nouveau mouvement, le Networkism.

    J’invite à tous les lecteurs de jeter un œil sur tout ça 😉

  • Sam

    Bravo pour cet article, vous aventurer hors de vos sujets habituels vous va très bien et permet de nous faire découvrir des thèmes et des personnes qui le méritent ! Ideas worth spreading comme dirait TED, j’espère bien vous voir un jour sur leurs scènes !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Grégoire !

    Merci beaucoup pour ce commentaire très agréable !

    Je n’ai pas (encore) pratiqué la méthode personnellement mais c’est vrai qu’il y a des concepts de douceur et d’efficience qui me rappellent un peu nos valeurs. 🙂

  • Grégoire Borel

    Bonjour,

    Je vous suis par occasion depuis quelques années et j’apprécie beaucoup la tournure de vos articles, votre ouverture d’esprit. Vous me rappelez Olivier Lafay et sa méthode de musculation basée sur la cybernétique et le constructivisme. D’ailleurs ça m’avait étonné de voir un article muscu avec Rudy Coia, j’ai toujours pensé que vous alliez vous rediriger vers la méthode !

    Vous donnez un contexte, une perspective différente à ce qu’on peut trouver habituellement dans la mode. Ecologie, valeurs, culture… Vous enrichissez vos lecteurs sur plusieurs domaines.

    J’espère qu’il y aura d’autres articles de ce genre 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arnaud :

    Merci beaucoup pour ces compliments 😉

  • Arnaud Picard

    Je ne vous attendais pas là, vous m’avez bluffé!
    Bravo pour cet article qui sort pas mal du cadre habituel et qui forcément raisonne particulièrement avec ce que je fais maintenant.
    Au plaisir d’en discuter avec vous autour d’un spritz (c’est comme ça qu’il faut dire à Paris je crois)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    Effectivement, son surnom au bureau est maintenant « Ben-Hulk » ! 😉

  • Jean Brochefort

    Super intéressant comme sujet. Je vois que Benoît commence à prendre des sacrés bras.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xav’ !

    Merci 🙂

  • Xav’

    Très intéressant, ça change des articles habituels et donne envie d’approfondir les sujets abordés.
    Ça doit être très enrichissant de rencontrer ce monsieur 🙂