Interview : Guillaume Declair, co-fondateur de Merci Alfred et Hook

14

Nous avons interviewé Guillaume Declair, à la tête de Merci Alfred et maintenant de Hook, une application qui vous livre un bon plan par jour.

locaux merci alfred

Dans cette vidéo, vous allez découvrir :

  • Guillaume Declair qui nous raconte l'histoire (et les secrets) de Merci Alfred,
  • Ce qu'est le "Oh Putain Effect" et le "BeerStorming",
  • Comment il est possible de se servir du Big Data pour créer des infographies,
  • Les locaux de Merci Alfred qui vont vous donner envie d'acheter un bar américain, un baby foot et de la bière,
  • Hookla nouvelle application de Merci Alfred, qui vous livre un bon plan par jour et vous explique aussi comment survivre à une chute d'avion de 13km.

PS. Pour rappel, vous pouvez vous abonner à Merci Alfred si vous habitez en région parisienne, et pour tout le monde, n'hésitez pas à découvrir Hook (que l'on peut télécharger gratuitement sur l'iTunes Store d'Apple et l'Androïd Store).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pleymolady.

    Pourquoi trouves-tu ça misogyne ?

    C’est effectivement de l’humour, je comprends à la limite que le fait que l’on sorte du cadre formel te gêne, mais bon, dire qu’ils ont de la chance de croiser des jolies femmes au quotidien, je ne vois pas trop comment tu associes ça à de la misogynie…

    Pour le coup j’aurais plutôt vu la critique être portée sur d’autres points, comme ceux qu’à abordé Gouhouf.

  • thanks, on a pris les actions 🙂

  • Hugo

    Il y a Frank Annesse, le big boss de « so » mais aussi Marc Beaugé, l’un des rédacteurs en chef de Society, et notamment auteur du livre « De l’art de mal s’habiller sans le savoir »… 😉

  • TRÈS JUSTE

    Merci Hugo, je vais les contacter.

  • Hello,

    Merci pour ton message.

    Oui je vois ce que tu veux dire par rapport au fait que tu t’attendais à quelque chose très proche de BonneGueule. De plus en plus on estime que notre rôle c’est aussi de proposer des sites complémentaires à ce qu’on fait (plutôt que des clônes) : cela apporte une certaine richesse.

    Pour le ton de Merci Alfred, il a un côté parfois plus narquois, mais c’est aussi une forme d’humour (un peu comme sur GQ ou dans Vice). Nous on est peut-être plus proche d’un C’est Pas Sorcier (qui se relance !!!) ou d’un Wired dans l’approche.

    Je peux cela dit tout à fait comprendre que cela ne t’aille pas, on a tous nos préférences (même si moi ils ont souvent des choses qui me font rire).

    À bientôt,
    Geoffrey

  • Hello Thibaut,

    Merci pour ton retour (et pour le lien).

    Perso je l’utilise sur iPhone et elle marche super bien. Tu es sûr de ne pas recevoir les plans sur Androïd ?

    Au pire ce sera corrigé à la prochaine mise à jour s’il y a vraiment quelque chose.

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Talatcho

    Hello, je signale une petite erreur dans le lien pour l’application sur le PlayStore, c’est celui-ci le bon: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hookapp.hook.

    Après, pour mon avis, j’ai téléchargé, j’ai téléchargé et j’ai essayé, mais je n’ai accès qu’au anciens plans inutilisables… ça ne fonctionne pas très bien, donc je l’ai supprimée.

  • Bonjour,

    Personnellement j’aime beaucoup Merci Alfred, et cela semble partagé car ils ont un succès qu’on peut difficilement démentir.

    Il ne faut pas oublier que c’est essentiellement une newsletter tournée autour de l’humour intelligent et du divertissement, et non un site avec de la pédagogie comme BonneGueule. Rien à voir avec Courrier International que tu cites… je ne pense pas qu’ils cherchent à produire la même chose.

    Après, c’est les goûts et les couleurs, tant pis si tu n’y trouves pas ton compte, passe simplement ton chemin (sauf si vraiment tu tiens à faire du mauvais esprit).

    D’ailleurs, si leur business model est si simple, peut-être que tu devrais monter le tiens sans attendre ? 😉

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • Florian

    Sympa de voir qui est derrière Hook et Merci Alfred ! Je suis Merci Alfred depuis quelque temps et Hook depuis le début. N’habitant pas à Paris c’est vrai que je suis frustré de tous les bons plans de Merci Alfred mais je profite bien de Hook.

    Vidéo très intéressante !

  • Hello Alexis,

    Avec plaisir. Pour les requalis, je doute qu’une entreprise censée tente ce genre de choses. Je pense que le journaliste voulait vraiment parler de quelque chose qu’il ne comprend pas dans les détails.

    Merci pour les compliments sur BonneGueule. Par extension, je pense que le fait que Guillaume vienne s’exprimer en ces colonnes traduit aussi une vraie relation de proximité et de transparence de leur côté.

    En tout cas, MLP est un vrai modèle de croissance pérenne pour nous, et Merci Alfred est un partenaire que nous sommes très heureux de compter à nos côtés, pour mille raisons.

    À bientôt,
    Geoffrey

  • Merci Alexis,

    Je ne l’évoquais pas de manière tout à fait consciente, ne souhaitant pas donner d’écho à ce type de journalisme à la Closer (c’est précisément ce qu’ils cherchent).

    Le GPTW c’est vraiment sérieux, c’est un gros panel de boîtes qui le passent chaque année, et pour avoir pu en discuter avec un autre participant top 5 du dernier classement, l’audit est vraiment chiadé (c’est précisément pour cela que c’est payant, c’est bel et bien bien un audit). À tel point que les métriques du classement servent d’indicateurs à l’entreprise en question, et ont pu lui donner des alertes importantes quand un de ses bureaux locaux souffrait de problèmes de management (qu’elle a ensuite pu résoudre). La boîte en question : http://fr.accuracy.com/

    Concernant la soi-disante « illégalité », l’article raconte n’importe quoi par rapport au droit du travail.

    Je cite : « Autre abus révélé par l’ancienne employée : la requalification, dans une autre branche de la boîte, en l’occurrence « Merci Alfred », d’au moins deux stages qui excédaient les six mois. Ce que la nouvelle loi interdit. »

    L’auteur raconte (vraiment) n’importe quoi, puisque la requalification est précisément induite par la loi. C’est à dire que quand un stage excède 6 mois, il est requalifié en CDD (avec ajustement salarial à la hausse, a minima le SMIC), DU FAIT de la loi, et non CONTRE la loi…

    Bref, si encore l’article était bien ficelé…

    Ce qui m’attriste au-delà du contenu de cet article, c’est précisément une certaine mentalité journalistique anti-business par principe.

    On parle quand même d’une entreprise qui EMBAUCHE ses stagiaires en CDI et les paye bien : ça sert à quoi de tirer dessus avec de faux arguments putassiers pour le plaisir de tirer dessus ?

    Surtout que des quotidiens comme Le Monde sont précisément le type d’entreprises usant massivement de stagiaires et de pigistes payés au lance-pierre…

  • Guillaume Declair

    Bonjour,

    Je rejoins bien sûr Geoffrey sur ce sujet. En fait, la seule et unique source de cet article émanent d’une certaine Paola, et quasi-aucune info de l’article n’est vraie. Voici notre réponse point par point ici : http://inside.mylittleparis.com/. Et de mon côté, je peux t’envoyer en privé les noms et prénoms de 100% de mes anciens stagiaires, au cas où tu aies encore un doute.

    Sur le reste, nous avons bien deux newsletters éditoriales et une sponsorisée par semaine. Dans la nouvelle maquette 2015, nous avons retiré le « Alfred n’est pas un vendu », car nous avons ajouté des bannières pubs en bas de nos newsletters dont le contenu principal est éditorial.

    Bonne journée,

    Guillaume

  • Merci pour ton message,

    Pour connaître le fin mot de cette triste histoire de CDI, je me range à 100% derrière Merci Alfred, car on a ici affaire à de la manipulation médiatique pour faire de l’audience.

    Le tout orchestré par une ancienne stagiaire lunatique.

    Les conditions de travail chez eux sont très bien, les locaux impecs (j’y suis allé 3 ou 4 fois, et Jérémy notre concepteur/rédacteur y a un peu travaillé).

    Au-delà, faire son stage chez Merci Alfred est un vrai plus sur une suite de carrière.

    Je n’aurai d’ailleurs jamais rencontré Jérémy sans la recommandation de Guillaume Declair.

    Au-delà, ils sont très bien classés au Great Place to Work, qui est le label de condition d’emploi le plus fiable et répandu à ce jour. Le mythe du « certains n’osaient pas répondre », je n’y crois pas une seule seconde, d’autant que c’est anonyme…

    Concernant leur mention, ils l’ont remplacée par « Deux fois par semaine, Alfred vous envoie une newsletter avec le meilleur du Paris planqué ». Je pense que c’est parce que ça surchargeait de mettre deux mentions, vu qu’ils veulent aussi faire découvrir Hook à leurs inscrits.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

    PS. j’ai répondu au même type de remarques concernant BonneGueule sur notre page recrutement (JohnD, il y a quatre mois), cela peut te donner un éclairage complémentaire de ce que j’en pense (on a de bonnes conditions de travail très proches de celles de Merci Alfred).
    https://www.bonnegueule.fr/rejoindre-l-equipe/

  • Jimmy

    Ah cool ! Hook est vraiment une appli sympa