🎬🌮 Bien choisir son bermuda- La Mode à la Plage #4

Temps de lecture : 5 minutes

Publié par le 21 juillet 2021

AprĂšs l'Ă©pisode de Jordan sur le short de bain, je prends le relais pour traiter le versant "terrestre" du sujet.

C’est-à-dire que je vais vous parler du short... Mais pas de bain !

... Oui juste le short quoi.

Et je vois déjà ce que certains vont penser :

"Quoi le short ? Mais enfin, y'a vraiment des choses utiles Ă  savoir sur une piĂšce aussi simple ?"

Eh bien, à ça je répondrais trois choses.

La premiÚre, c'est qu'on va parler plus spécifiquement de bermudas.

La seconde, c'est que oui, il y a bien des choses Ă  savoir sur cette piĂšce... À commencer par comprendre la diffĂ©rence entre un short et un bermuda.

Et la troisiĂšme, c'est que le short (ou le bermuda) n'est pas condamnĂ© Ă  ĂȘtre une piĂšce ultra-simple, Ă  la limite du fade. En Ă©tĂ©, cette piĂšce a beaucoup plus de potentiel qu'on ne le croit.

Car en plus d'exister dans des styles trÚs variés, il y a des subtilités qui font qu'un bermuda ira mieux à une morphologie qu'à une autre.

Le style et les détails

Mais on va commencer par le style !

En fait, il y a deux façons de traiter la piÚce :

  • Soit on se dit “C’est vraiment juste une piĂšce d’appoint vu que c’est un pantalon en plus court”...
    Et auquel cas, on va droit à l'essentiel : bermuda simple, sans fioritures, pas trÚs cher, décliné dans deux ou trois coloris, et puis c'est tout.
  • Soit, on se rend compte que, JUSTEMENT, puisque c’est "comme un pantalon en plus court", alors...
    Il y a autant d'opportunités d'avoir un bermuda stylé qu'il y a de styles de pantalons ! 

Bermuda chino basique, bermuda sarto Ă  pinces, bermu cargo, bermu gurkha bermuda fatigue, bermuda jean, bermuda chill, bermudartiste, bermudassaut...

styles bermuda mode Ă  la plage

En jouant sur des Ă©lĂ©ments tels que les poches, les ceintures et leurs styles de fermetures, sur des pinces ou d’autres dĂ©tails, on peut Ă©normĂ©ment varier sa palette de style.

Et heureusement, parce que mine de rien en Ă©tĂ©, on a quand mĂȘme moins d’options, alors tout ce qui varie un peu est bon Ă  prendre.

La longueur

Quand on parle de la coupe d'un bermuda, c'est sans doute par lĂ  qu'il faut commencer.

La bonne longueur permet tout d'abord d'équilibrer votre physique. Plus précisément, elle peut modifier l'apparence de longueur de vos jambes : ceux qui sont montés sur échasses voudront la minimiser, tandis que les hommes aux jambes courtes voudront en gagner un peu.

Dans tous les cas, la bonne longueur pour un bermuda se situe quelque part entre mi-cuisse et juste au-dessus du genou, et chacun devra trouver le subtil Ă©quilibre qui lui convient le mieux.

"Et pourquoi pas plus court ? Ou plus long ?"

Eh bah justement, vis-Ă -vis de ce que j'Ă©crivais plus haut : plus court, et c'est un short , plus long et c'est un pantacourt.

Mais on n'en parlera que trĂšs briĂšvement car ce n'est pas notre sujet du jour. (Et puis, le short ça a son intĂ©rĂȘt, mais le pantacourt...)

La hauteur de la taille

Le deuxiĂšme point Ă  checker sur la coupe d'un bermuda, c'est la hauteur de la taille.

C'est un élément intéressant, parce qu'il peut non seulement faire varier le style , mais  aussi les proportions des deux autres éléments de coupe : plus la taille est haute, plus vous voudrez un bermuda long et ample pour l'équilibrer.

bermuda blanc taille haute Ă  pinces scott fraser

Un bermuda taille haute par Scott Fraser Collection. TrĂšs cool visuellement, mais je conseillerais de ne pas avoir QUE ce type de bermuda.

Autre chose : une taille plus haute vous fera gagner en confort et mobilité.

Mais en cas de trÚs forte chaleur, elle implique aussi d'avoir plus de peau couverte par le tissu... Et donc un peu moins de respirabilité.

Enfin, puisque nous sommes bien dans le thĂšme de "La Mode Ă  la Plage", je vais vous expliquer pourquoi la hauteur de taille la plus valorisante n'est pas la mĂȘme quand vous ĂȘtes habillĂ©s que quand vous ĂȘtes torse nu.

Le volume et l'ouverture des jambes

Dernier point critique de la coupe d’un bermuda : son volume en cuisse, et par extension, l'ouverture de jambe.

Vous vous en doutez, il faut Ă©viter le bermuda trop slim.

L'erreur de dĂ©butant classique, c'est d'imaginer qu'un Bermuda doit ĂȘtre aux mĂȘmes dimensions qu'un pantalon qui nous va bien.

Pourquoi est-ce une erreur ?

Parce qu'un pantalon s'arrĂȘte aux alentours de votre cheville. Tandis qu'un bermuda s'arrĂȘte aux alentours de votre genou (ou plus haut).

Et un genou Ă©tant bien plus Ă©pais qu'une cheville, par essence, l'ouverture d'un bermuda est plus large que celle d'un pantalon.

C'est aussi simple que ça.

D'ailleurs, si vous coupiez un pantalon slim (qui vous va bien) au-dessus du genou, vous seriez surpris de voir qu'il ne fait pas forcément un bon bermuda pour vous.

À titre d'exemple : voilà selon moi le "maximum acceptable du slim" sur un bermuda :

bermuda slim le pantalon bleu

Le tissu ne serre pas la cuisse lorsqu'elle ne se plie pas. Notez que mĂȘme si ce bermuda est "slim", si l'on prolongeait la jambe, on aurait un pantalon Ă  coupe "semi-slim" ou "regular".

Et un bermuda qui vous va vraiment bien, s'il Ă©tait rallongĂ© jusqu'Ă  la cheville, donnerait peut-ĂȘtre un pantalon trop droit pour vos goĂ»ts.

Une fois que ce constat a Ă©tĂ© posĂ©, on peut se demander Ă  quel point cette ouverture peut-ĂȘtre large ou serrĂ©e. Ca dĂ©pend certes de la morphologie, mais aussi en grande partie du respect des proportions vis-Ă -vis des autres mesures (longueur et hauteur de taille) de votre bermuda.

La matiĂšre

Il y a deux écoles quand il s'agit du tissu d'un bermuda : l'école du tissu léger, "poids chemise", et l'école du tissu plus lourd.

bermuda amon indigo en coton japonais

Un des premiers bermudas que nous ayons proposĂ© Ă©tait justement dans un "poids chemise". Nous avions d'ailleurs fait une chemise popover dans la mĂȘme matiĂšre !

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et je vais vous les expliquer.

Le bermuda idéal selon moi

Pour ne parler que de mon goût personnel : il y a deux types de bermudas qui me plaisent vraiment, et que je porte souvent : le bermuda chill un peu chic "type jogpant" avec cordon de serrage. Avec ou sans pinces d'ailleurs !

Je trouve que le gimmick du cordon de serrage fonctionne avec absolument TOUT dans le contexte estival dĂ©contractĂ©, et je ne m’en lasse toujours pas. (Chez Frescobol Carricoa)

Et le bermuda vraiment habillé façon fermeture militaire à double laniÚre, ou inspiration Gurkha.

gurkha safari shorts olive informale

Le "Safari short" Informale. J'ai déjà une belle collection de bermuda, mais il me manque encore un modÚle style militaire façon "double laniÚre".

Mes recos de marques

Classées par ordre de prix voici de belles marques pour trouver des shorts stylés et de qualité.

Pour ce qui est du style, vous trouverez aussi bien du plus "chic" que du plus "chill" dans cette liste.

Suitsupply

Hartford

Mr P.

Yeossal

Claudio Mariani

A.B.C.L.

Kestin Hare

A Kind of Guise

Officine Générale

Informale

Et si vous vous sentez l’ñme d’un chineur, cherchez les shorts vintage de l’armĂ©e italienne, britannique, ou Australienne.

On y trouve de trÚs belles choses, qui vont de ça :

short armée australienne brut clothing bleu

ModÚle de l'armée australienne à fermeture inclinée. (Brut Clothing)

A ça :

gurlha armée britannique short beige

ModĂšle de l'armĂ©e britannique type annĂ©es 40, avec double laniĂšre. On l'appelle aussi "Gurkha" mĂȘme si la fermeture est diffĂ©rente de ce qu'on imagine avec ce terme.

En passant par ça :

short armée italienne années 80

Short de l'armée italienne des années 80. (Brut Clothing)

Et voilà ! Bon visionnage, et bonnes vacances à la plage 😉

PS : dans cette vidéo, je porte...

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.