Florian Denicourt

6

Florian Denicourt est un créateur d’une trentaine d’année stationné autour de Paris signant ses collections “simplement par son nom”.

 

Mais ne crains rien ô toi, ses vêtements ne tendent pas vers l’ostentatoire mais plutôt vers la qualité et la « propreté ». Propreté des coupes, qualité des tissus, des matières, les vêtements de Denicourt font envie et marquent la différence par des pièces simples mais réussies, et des accessoires exaltant le tout.

Des couleurs sombres, un esprit rock (assumé par exemple à travers des soirées) qu’on retrouve avec ces pantalons et leur traditionnelle coupe cigarette, ou encore avec ce cuir travaillé prenant joliment la lumière. Chez BonneGueule on suit chaque saison les nouveautés du côté du sac Florian Denicourt.


Si le parisien reste très sobre dans ses pièces et leurs coupes, il n’hésite pas à risquer et faire défiler un ensemble en cuir qui nous ferait presque oublier ce que les papys rocker portaient sur scène (heureusement que la musique était là).

On retrouve encore ce jeu entre les accessoires et le reste de la tenue, toujours assortie à la perfection (j’aurais pourtant grandement douté en entendant parler d’un sac blanc). Car Denicourt est un homme d’accessoires (pas d’arrière-pensée messieurs, restons gentleman), de part son expérience (chez Vanessa Bruno pendant deux années) jouant avec les cuirs, leur souplesse, leur couleur, principalement avec les sacs, qu’il a d’ailleurs conçu pour Lacoste. On sait tous que les sacs (et leurs amis chapeaux, bijoux, genoux, choux, hiboux, cailloux…) font parties de ces choses “qui font que” une tenue se place une marche plus haut ou une marche plus bas. Denicourt connait bien cette difficulté et veut créer entre les lignes : «J‘avais envie d’un accessoire mode, avec de belles matières mais qui ait le côté pratique du sac à dos Eastpak».

Et si M.Denicourt peut maintenant nous faire aller à un entretien sans passer pour un rider, il nous propose même de nous y rendre frais et dispos dans ses différentes chaussures, allant de la hi-top habillée à la derby. Et si l’on achète une pièce (comme ce bien beau sac au dessus) chez Florian Denicourt, une autre peut bien se cacher derrière (et faire fondre n’importe qui avec la douceur de l’assortiment).
NDLR:  La fin de cette phrase est incompréhensible, c’est du pur art et essai d’écriture stylistique.

 

Chaussures bien finies, agréables au toucher et au porter, se plaçant sans problème dans une tenue à la fois classe et décontracté, avec des détails discrets mais de caractère, reflet de l’univers du bonhomme : un laçage particulier, ces deux anicroches symboliques, véritables marque de fabrique.


Florian Denicourt est un créateur qui, avec simplicité, impose des pièces fortes de par leur matière, leur forme brut mais précise. Autant conclure par ses propre mots : “J’aime la sobriété, le monochrome à la limite de la sévérité. Je ne surajoute pas de féminité à la douceur d’un cuir. J’aime l’exercice de style, forcer un objet à dire ce qu’il a dans le ventre, proposer de nouveaux volumes, de nouveaux codes. Pas d’afféteries, pas d’imprimés ni d’arabesques."

Merci à toM, du pur contributeur comme on aime et au forum pour ses informations précieuses  sur Denicourt.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pingback: Soldes privées à Maison Jean-Baptiste | BonneGueule.fr()

  • catdecaracas

    j’ai un sac Florian Denicourt à vendre. c’est un gd cabas en cuir noir. neuf.
    il vaut plus de 500 euros en boutique. je le laisse à la moitié.

  • catdecaracas

    j’ai un sac Florian Denicourt à vendre. c’est un gd cabas en cuir noir. neuf.
    il vaut plus de 500 euros en boutique. je le laisse à la moitié.
    [email protected]

  • KTHXBYEBBQWTF

    très interressant.
    surtout le sac.
    et aussi régularisé par cette vision du modèle avec le set de cuir gris.

  • D.E

    Merci à Alexandre, qui a nous a aussi fait découvrir la marque sur le forum.

  • On pouvait encore il y a pas longtemps trouver des chaussures très sympa Florian Denicourt sur rushcollection en solde pour pas trop chère. Maintenant il ne reste que des tennis….