S’approprier des pièces MILITAIRES VINTAGE – GIMMICK #8

4 min

S’approprier des pièces MILITAIRES VINTAGE – GIMMICK #8

4 min
Publié le : 3 février 2021Mis à jour le : 6 février 2021
🎬 S’approprier des pièces MILITAIRES VINTAGE – GIMMICK #8

Comme on se lasse jamais de parler de style, on a eu l’idée de tourner des vidéos pour le faire de manière libre et directe de vous à nous. Ça donne un nouveau format de vidéos : Gimmick.

Le principe : analyser les tenues de ceux qui s’habillent le mieux et vous livrer tous leurs secrets.

Le résultat, c’est qu’après le visionnage de chaque épisode, vous aurez tout un tas de gimmicks à appliquer pour sortir de votre zone de confort et réussir encore mieux vos tenues.

Les sujets précédents :

 

 

Le style militaire vintage est l'un des styles "fondateurs" des vêtements que nous portons aujourd'hui.

De la parka au bomber, en passant par le cargo et l'emploi du camo, nombreux sont les vêtements qui en sont directement tirés. Même le trench, que l'on voit aujourd'hui plutôt comme un vêtement "sartorial", est à l'origine, militaire.

Et l'on peut dire sans hésiter que l'esthétique générale de ce style est la source d'inspiration de plus d'un "gimmick" de la mode (masculine, encore plus particulièrement !) Mais voilà, fondateur ou pas, l'emploi de ce style rempli de pièces fortes semble parfois présenter un risque, un potentiel de se retrouver déguisé.

Alors aujourd'hui nous allons décrypter 5 looks d'hommes qui ont su se l'approprier que ce soit en lui donnant une tournure plus personnelle ou en l'intégrant à d'autres registres vestimentaires !

 

1) Nathaniel Asseraf - "Tout dans le pantalon"

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathaniel Asseraf (@nathanielasseraf)


On commence par Nathaniel Asseraf, fondateur de Casatlantic (une marque de pantalon aux accents plutôt "tailleur" et vintage), et "chineur" pour Broadways and Sons.

Cette tenue semble construite comme un hommage à part entière au cargo, qui est porté vintage, authentique, patiné, et tout à fait "premier degré".

Soyons clairs, ceci n'est pas un cargo "d'inspiration militaire" : c'est un cargo militaire. Tout court.

Nous verrons donc comment il choisit des basiques qui servent plutôt à l'encadrer et à calmer l'ardeur d'une pièce aussi marquée.

2) Borasification - "Boras à la chasse"

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Borasification (@borasification)

Pour le deuxième look, voici ce cher Boras que certains parmi vous connaissent déjà bien.

Ici, la quasi entièreté de la tenue semble inspirée par l'univers militaire vintage, l'outdoors, et le jeu de couleurs ainsi que le choix d'accessoires m'évoque quelque chose comme la chasse.

Ce qui est sûr, c'est que ça sent bon la campagne !

Cela dit, je ne serais pas choqué de le voir avec cette tenue en ville, et c'est bien ce qui nous intéresse : comment fait-il pour réaliser ce qui s'approche, sur le papier, d'un "total look", sans avoir l'air de faire un cosplay de G.I. Joe ?

Nous verrons que ça passe notamment par une excellente maîtrise des couleurs et des contrastes de matières. 

3) G.Tandre - "Jamais sans mon camo"

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monsieur Tandre (@g_tandre)


Pour le troisième look, voici une tenue de Monsieur Tandre, un amateur de sarto qui n'a pas froid aux yeux ! ?Ni au cou, vu son amour décomplexé des chemises ouvertes jusqu'à 3 boutons, le bougre !.

Il mélange très fréquemment sarto et registre militaire, et pour cause... Il a lui-même un passé dans l'armée, si mes souvenirs sont bons ! Voilà de quoi se sentir un peu plus légitime à oser, effectivement.

L'idée derrière cette tenue est simple, mais mérite d'être retenue, justement parce que vous pourriez facilement la reproduire :

"une tenue très minimaliste + une grosse pièce forte militaire = un look qui claque"

Voilà la nature de l'équation.

4) L.L. Wood - "Les vertes contrées"

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L.L.Wood (@l.l.wood)

Quatrième tenue : voici L.L. Wood, un instagrameur japonais qui m'était encore inconnu jusqu'à lors.

Son amour pour le workwear (particulièrement tout ce qui touche au denim) et pour le style "militaria" ?C'est le terme qui désigne plus ou moins 'style militaire vintage' ou 'd'inspiration militaire', pour le distinguer du véritable vêtement militaire contemporain, qui, dans son contexte premier, est surtout un 'outil' plus qu'un vecteur de style. seront les premières choses qui vous sauteront aux yeux.

Ce que vous remarquerez juste après : il semble porter une très grande majorité de vert et de bleu dans ses tenues, au point de sortir parfois des monochromes d'une couleur ou de l'autre.

Cela nous amène à la question très légitime : "est-il possible de rester crédible en faisant une tenue entièrement verte ?".

Voyons comment il s'y est pris.

5) Kevis Manzi - "Military Chic"

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kevis Manzi (@kevismanzi)

Cinquième et dernier look par Kevis Manzi, influenceur, et (il me semble) mannequin pour Ralph Lauren !

Je ne connais le compte Instagram de Kevis que depuis peu, mais il fait partie de ces gens dont l'audace est rafraîchissante. Il y a toujours de la couleur, une grande variété de styles et de registres, des mélanges inattendus, et une vraie volonté de faire quelque chose de très personnel.

Ici, il nous a concocté un look à mi chemin entre du sartorial habillé et du militaire.

Mais son approche est très différente de celle de Gilles, que nous avons vu plus haut : là où ce dernier nous avait fait une tenue minimaliste, agrémentée d'une grosse pièce militaire, (une "cerise sur le sarto", dirait-on), Kevis tente plutôt de faire cohabiter les deux mondes à parts égales : 50% sarto, 50% militaria. 

C'est moins aisé qu'il n'y paraît, alors ça valait la peine qu'on s'attarde sur comment il s'est débrouillé pour que ça marche.

SUR CETTE VIDEO JE PORTE...

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures