Nos meilleurs conseils pour votre style d’automne (+ surprise) – Gimmick #16

5 min

Nos meilleurs conseils pour votre style d’automne (+ surprise) – Gimmick #16

5 min
Publié le : 19 octobre 2021Mis à jour le : 24 octobre 2021
🎥 Nos meilleurs conseils pour votre style d’automne (+ surprise) – Gimmick #16

ATTENTION : ceci n'est pas un épisode de Gimmick comme les autres !

Dans Gimmick, on analyse des tenues pour vous en divulguer les secrets. Rien de plus simple. Et c'est très bien comme ça.

Seulement, après 15 épisodes, j'ai eu envie de changer un peu…

J'ai demandé à mes camarades de jeu ?Benoît, Jérôme, Nicolò et David de choisir les tenues que j'allais analyser ! Je ne leur ai imposé qu'un thème, l'automne, et ensuite, c'était à eux de jouer.

Et ils ont joué. Oh oui, ils ont joué.

À la fin de l'analyse de chaque tenue, je dois deviner la personne qui en est à l'origine. Pas facile du tout… Sauf pour une personne en particulier. Je ne dirai rien sauf qu'il est connu pour son flegme légendaire et son amour pour le thé japonais.

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆

Dans cette vidéo, je porte :

Une surchemise BonneGueule

Un t-shirt Good On (Flâneurs)

Un foulard Portia 1924

C'est bon, vous avez visionné la vidéo ? Si oui, vous pouvez passer à la suite.

Comme ce sont mes camarades qui m'ont trouvé les tenues que j'ai présentées, je voulais apporter aussi ma pierre à l'édifice. Voici donc 5 tenues pour l'automne.

1. Ana Gimeno

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ana Gimeno Brugada (@anagimeno222)

J'aime beaucoup ses tenues. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a un style bien à elle. Elle s'en fout pas mal de ce que les gens vont penser. Du moins, c'est l'impression qu'elle donne. Elle porte ce qu'elle aime et c'est la seule chose qui compte.

C'est la seule chose qui devrait compter.

Bref.

Astuce #1

Le marron, pensez au marron pour l'automne et pour toutes les saisons d'ailleurs. Toutes les nuances (ou presque) vont bien ensemble : ici, il y a du beige, du fauve, du marron moyen, du marron clair. Le blanc du col du polo de rugby fait de bien aussi.

Astuce #2

Et elle vient mettre tout ça en relief avec le rouge de l'écusson et du verre des lunettes.

Franchement, c'est beau. C'est bien fait, tout en restant naturel.

Les chaussures, c'est une autre histoire, elles sont particulières, c'est qu'elle travaille dans la mode. Mais il faut bien voir qu'elles s'intègrent bien dans la tenue.

Astuce #3

Et cette boucle de ceinture, pour apporter un chouïa de bling dans une tenue qui comporte du coton lourd, de velours à grosses côtes, de grosses rayures horizontales.

Bref, ça équilibre les registres. C'est comme ça qu'on s'empare d'une tenue et qu'on ne devient pas un cosplay.

2. Boras

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Borasification (@borasification)

Il a posté cette tenue le 13 avril 2021 et j'y pense encore. Sans rire.

Je pense que c'est ce violet qui ne s'oublie pas comme ça. Couleur qui m'a toujours fait de l'œil sans jamais oser l'intégrer dans mon vestiaire. J'ai commencé par des chaussettes mais je ne m'arrêterai pas là.

Bref.

Astuce #1

Regardez les volumes. Regardez comme la place visuelle que prend le haut s'harmonise avec la place visuelle que prend le pantalon. Voilà, c'est comme ça qu'on donne de la cohérence dans les proportions.

Ça vaut pour toutes vos tenues ça !

Astuce #2

Il a choisi des couleurs de même intensité. Même si le violet est présent, il n'est pas agressif. Il a la même intensité que le vert du pantalon et le gris du cargo. Là encore, c'est comme ça qu'on rend une tenue cohérente.

Astuce #3

Quand on a construit une tenue forte et qu'on ne s'est pas trop comment faire avec les chaussures, le noir est une bonne option. Et si en plus, vous faites un rappel avec une casquette ou un bob comme ici, noir aussi, c'est gagné. C'est la majuscule et le point d'une tenue comme une phrase bien construite.

3. Paul Ben Chemhoun

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut Clothing (@brut_archives)

De la même manière que la tenue précédente, je reviens souvent à cette tenue. Je trouve qu'elle a du caractère, du chien, qu'elle est parfaitement adaptée à la vie de tous les jours tout en détonnant un peu.

Bref !

Astuce #1

Le layering est intéressant : chemise sous sweat à capuche sous liner militaire sous blouson. Ça ne fonctionne que si l'on veille d'avoir de la place dans ses vêtements. C'est facile d'avoir l'air engoncé, si on fait n'importe quoi.

On voit bien que le blouson n'est pas le plus ajusté qui soit. Les épaules sont tombantes. La coupe est boxy. C'est ce qu'il faut pour accueillir ce qui se trouve en-dessous. Et le liner n'est pas slim non plus. Le sweat est peut-être un peu plus ajusté mais laisse la place pour une chemise en dessous.

Il faut de l'habileté. Et c'est très bien fait ici.

Astuce #2

Si les couleurs de la tenue de base sont plutôt discrètes (du vert olive, du marine, du gris et du marron), il vient donner du piment avec une écharpe tartan bien présente.

Ça rend la tenue mémorable je trouve.

4. Margaret Howell

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MHL. by Margaret Howell (@mhl_jp)

Margaret Howell, c'est une marque. Et ses lookbooks me font toujours de l'œil. Je trouve que c'est toujours juste. C'est discret mais racé.  Franchement y'a un truc. Les volumes sont suffisants sans être exagérés.

Bref !

Astuce #1

Les pulls de couleur beige, terre sont une carte intéressante à jouer en automne et en hiver. Je sais pas, ça donne tout de suite quelque chose de naturel, d'authentique. Ça ne choque pas. C'est doux à l'œil.

Et j'aime le fait qu'ici, ce pull soit associé avec une chemise d'une couleur très proche.

Truc de lookbook ça. On ne fait pas forcément ça dans la vraie vie. À moins d'avoir acheté le pull et la chemise chez la même marque juste pour faire ça, mais c'est rare.

Astuce #2

Jouer sur les marron. On a déjà vu ça plus haut. Voici une autre manière de faire : avec un pantalon marron foncé, une veste marron moyen et un pull marron clair. Oui, c'est ce qu'on appelle un camaïeu. Et c'est facile à faire.

Astuce #3

Le rouille est une belle couleur pour l'automne. Une belle couleur tout court d'ailleurs. Et ici l'astuce consiste à apporter cette touche de rouille autour du cou et d'en faire un rappel discret (car pas le même ton exactement) avec les chaussettes.

C'est beau franchement. Très beau même.

Pas spectaculaire mais bien fait.

5. Linda Wright

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linda Wright (@lindavwright)

Quand je pense à l'automne ou à l'hiver, je pense à cette dame. Elle est à la tête d'une marque de vêtements en cachemire appelée Crimson et j'aime ses tenues car elle joue particulièrement bien avec les couleurs. Vous n'avez qu'à errer sur sa page Insta pour vous en convaincre.

Mais bref ! Ce n'est pas de couleur dont il est vraiment question ici, mais de motif.

L'astuce

Optez pour un motif audacieux. Ou une couleur audacieuse pour votre pièce d'outerwear. Je trouve ce motif léopard superbe porté comme ça, sur ce blouson qui imite les liners militaires. Y'a un côté premier degré de la pièce, rehaussé par la présence inratable du motif !

Le pull s'accorde bien, cela se voit, pas besoin de débattre des heures. Et franchement, le reste de la tenue, s'il est bien fait, s'oublie au profit de l'audace de la veste.

Un peu d'audace en automne ! Voilà ce qu'il faut !

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures