Enfin ! Notre première polaire (pas comme les autres)

4 min

Enfin ! Notre première polaire (pas comme les autres)

4 min
Publié le : 24 février 2022Mis à jour le : 17 mai 2022
polaire laine

Le teasing a été long, très long et il est temps d'y mettre fin. Je vous présente aujourd'hui notre toute première polaire !

Avec de la VRAIE LAINE !

Vous connaissez ma passion personnelle pour le vêtement outdoor et mon goût pour les belles matières. Alors je me devais de proposer une vision différente de la veste en polaire, ce vêtement incontournable pour tous les amoureux de la nature, que l'on voit de plus en plus en ville.

polaire laine

Et pour cause, ce ne sont pas les qualités qui manquent à ce vêtement : chaud, moelleux, coupe-vent et avec un style indéniable.

Le constat que j'ai fait, c'est que la plupart de ces pièces sont en matière synthétique, et je ne pouvais pas m'y résoudre. On en voulait une avec de la laine.

Attention, une polaire 100% synthétique a aussi du sens, mais je voulais une vraie belle polaire, avec une matière qu'on ne voit habituellement pas chez les autres.

Donc oui, je le redis et je le redirai, c'est une polaire en VRAIE LAINE !

Une telle matière n'est pas facile à trouver mais finalement nous l'avons trouvée… et en France s'il vous plaît !

UNE POLAIRE EN VRAIE LAINE TRICOTÉE MADE IN FRANCE

PAR JULES TOURNIER

polaire laine

Sur cette pièce, avoir une matière créée en France, avec de la laine de moutons français, là où l'essentiel des autres polaires est en synthétique, c'est ma plus grande fierté.

Donc le tricot + de cette polaire vient du fournisseur français Jules Tournier, l'un des derniers lainiers français, avec qui on travaille depuis longtemps sur le drap de laine de certains de nos manteaux.

Voyons donc la composition de cette polaire :

70% DE LAINE DE MOUTONS FRANÇAIS GOTS

C'est elle qui fait le gros du boulot sur cette polaire. Elle apporte de la chaleur en emprisonnant beaucoup d'air. D'ailleurs vu l'épaisseur, vous aurez une très bonne isolation thermique, notamment face au vent.

Si vous avez une parka suffisamment ample et légère à mettre par-dessus pour emprisonner encore plus d'air, très sincèrement vous avez de quoi affronter des températures négatives toute l'année.

Mais revenons à nos moutons… Oui je sais aussi faire de l'humour.

C'est du mérinos d'Arles plus précisément, certifiée GOTS, garant aussi bien des conditions environnementales que des conditions de travail ! Pour finir, c'est également une laine mulesing free. Pas de maltraitance animale lors de la tonte !

POUR LA PETITE HISTOIRE :

C'est la race de moutons la plus ancienne d'Europe avec une laine douce du fait de la finesse de ses fibres (environ 20 microns).

Bonne gueule

Note : sur cette photo en particulier, il s'agit d'un proto, et sur la production, les ganses aux manches seront écrues et non pas blanc optique.

13% DE VISCOSE DE BAMBOU OEKOTEX 100

Ça peut surprendre mais c'est un choix de Jules Tournier pour apporter un peu de douceur à la laine. Quand on l'a entre les mains, ça fait la différence.

Autre point qui a son importance : la viscose de bambou est certifié Oeko Tex 100C'est important pour nous car toutes les viscoses de bambou ne sont pas faites dans de bonnes conditions.

17% DE POLYESTER (OUI, ON A DÛ EN METTRE… MAIS IL EST RECYCLÉ !)

Mais ce n'est pas une défaite, le polyester est en fait déterminant dans la tenue de la polaire.

Son rôle, c'est le "backing". En gros, c'est la base du tissu sur lequel repose cette laine si moelleuse. Et elle est indispensable techniquement, sinon la laine se déliterait complètement au moindre frottement. +

POUR RÉSUMER POURQUOI CETTE POLAIRE EST DIFFÉRENTE DES AUTRES

Sa matière est construite en deux parties :

  • sur l'extérieur : c'est de la laine de mouton français pour la chaleur et un peu de bambou pour la douceur
  • à l'intérieur : c'est le backing en polyester recyclé qui permet de solidifier le tout, pour les garder des années

LA COUPE

COMME UN COCON DE LAINE

Je voulais une coupe qui donne une silhouette imposante, presque rassurante, et qu'à l'essayage, vous ressentiez ce côté "cocon".

Donc cette polaire est coupée comme un outerwear, et vu que la matière est épaisse, il y a cette impression de volume que j'aime beaucoup.

Ce n'est pas une polaire fine, il faut plutôt considérer cette pièce comme l'équivalent d'un bon blouson.

D'ailleurs, c'est aussi pour cela qu'on a voulu des manches raglan : en plus de donner une petite touche rétro, elle donne du confort, ce qui allait bien avec la philosophie de cette pièce.

look homme polaire

Polaire, hoodie secret et pantalon cargo BonneGueule. Sneakers Converse.

L'AMPLITUDE THERMIQUE DE LA POLAIRE

3 SAISONS SUR 4 !

À quelles températures puis-je porter cette pièce ? C'est une très bonne question !

Avec juste une chemise ou un tee-shirt en-dessous, je pense qu'on peut aller loin dans le printemps, surtout le soir dès que le soleil se couche lors d'une soirée en terrasse.

Et évidemment, pour l'automne et l'hiver, c'est une pièce vraiment idéale, et en fonction de ce que vous porterez en-dessous de cette pièce, vous avez une large amplitude thermique.

ET AU NIVEAU DES FINITIONS ?

POUR LE CÔTÉ PRATIQUE : 3 POCHES ZIPPÉES ET 1 POCHE EN MESH

Bonne gueule

Notez l'épaule raglan pour plus de confort avec ce genre de matière épaisse.

Il y a trois poches zippées à l'extérieur, pour ne pas risquer de perdre vos précieux.

À l'intérieur, il y a une grande poche en mesh pour y glisser rapidement quelques effets personnels. C'est une finition inspirée de la veste polaire de l'armée américaine, dans son système PCU ("Protecting Clothing Uniform").

Le mesh utilisé en poche intérieure permet deux choses :

  • ne pas créer de surépaisseur
  • et avoir une poche bien ventilée, ce qui est utile si vous mettez un gant ou un tour de cou un peu humide. Il séchera bien mieux grâce à la chaleur de votre corps
Bonne gueule

Une poche qui sera ravie d'accueillir gants, bonnets, tour de cou, masques, etc, en les laissant bien s'aérer !

POUR RENFORCER LA PERSONNALITÉ DE CETTE POLAIRE

La bande de col et la poche poitrine sont en velours écru en 74% coton et 26% lin. C'est la même matière que sur notre fatigue pants de janvier. Ça donne un petite subtilité qui ne contraste pas trop, juste ce qu'il faut de personnalité à notre goût.

Bonne gueule

Oui, c'est le même velours que notre fatigue pant, car on trouvait que la couleur se mariait à la perfection avec l'écru de la laine.

ATTENTION, LES AMIS…

…IL N'Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE

Sur une pièce avec un tel parti pris, nous n'avons pas voulu nous mettre en risque, car nous avons passé commande en plein Covid, à un moment où il était difficile de se projeter…

Donc nous avons commandé "seulement" 200 pièces et, depuis, j'ai reçu beaucoup de questions, notamment quand je parlais en live de notre projet de faire une polaire majoritairement en laine.

Et je sais qu'il y a une grosse attente sur cette pièce, donc si vous la voulez, ne traînez pas trop le jour de la commande le samedi 26 février à 11h, elle risque de s'écouler aussi vite que notre perfecto sorti l'an dernier au même moment, c'est-à-dire en moins d'une heure.

polaire look

Les autres pièces de notre collection sont ici et en boutiques

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures