Emanuel Lang a besoin de vous ! BonneGueule s’associe pour les soutenir

Temps de lecture : 2 minutes

Publié par le 24 mai 2021

Le week-end du 9 mai 2021, un incendie a eu lieu dans un atelier du tisseur français Emanuel Lang.

Une quinzaine de leurs métiers à tisser ont été détruits, ce qui représente 50% de leur parc. Et pour vous donner une idée, un métier coûte entre 30 000 et 40 000 €. Mais au total, en comptant tous les dégâts, Emanuel Lang doit faire face à 1 million d'euros de dégâts.

C'est encore une embûche dans le parcours d'Emanuel Lang, car l'entreprise avait failli disparaître en 2013.

BonneGueule s'associe donc à Asphalte, Réuni, 1083, Le Slip Français, Modetrotteur, Dialogue Paris, Blanc Crème, Kalos Paris, Atelier Loden, Maouez, Païsan, Les Indispensables, Cadote et Voir(e) pour soutenir Emanuel Lang dans cette épreuve via une cagnotte.

En France, nous avions été parmi les premiers à les mettre sous le feu des projecteurs dès 2015, lors de la sortie de nos toutes premières chemises oxford (un modèle que mon père porte encore régulièrement).

Alors certes, l'assurance va les dédommager, mais ce genre de procédure prend du temps, et Emmanuel Lang a besoin d'être opérationnel le plus rapidement possible.

Cela nous tient d'autant plus à cœur car nous avons des projets autour du lin pour 2022 avec Emanuel Lang. En effet, Emanuel Lang s'est lancé dans la création ambitieuse d'une filature pour le lin en France.

Cela permettrait — enfin ! — d'avoir filière 100 % lin totalement made in France, où le lin serait cultivé, filé et tissé en France. Actuellement, l'étape de filage, à savoir transformer la fibre en fil prêt à être tissé, se fait souvent en Pologne, car ce savoir-faire n'existe plus en France.

Pas de goodies avec cette cagnotte, mais "juste" la satisfaction d'avoir apporté sa contribution pour un très beau projet de réindustrialisation du textile et de la préservation (et le développement) de savoir-faire français.

Pour participer à la cagnotte, c'est par ici !

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.