Le design scandinave ou l’éloge du simple et du beau

Temps de lecture : 7 minutes

45

La mission de BonneGueule est d’aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements mais elle est aussi de les aider à se sentir bien tout simplement et cela passe par vivre dans un environnement à notre image et que l’on aime retrouver après nos aventures quotidiennes.

Certains ne voient pas l’intérêt d’investir dans leur intérieur mais pour moi, c’est très important et vivre entouré de beaux meubles ne me semble pas futile au regard de la satisfaction qu’ils nous apportent au quotidien.

Tout comme les vêtements, il existe des savoir-faire dans l’ameublement et ce qui nous parait beau visuellement peut parfois cacher un manque de qualité et des procédés de fabrication douteux. L’objet de cet article et de vous ouvrir l’esprit et essayer de vous faire voir les choses autrement si vous êtes insensible au design d’intérieur ou que vous trouvez cela sans importance.

Je vais vous proposer tout au long de cet article des conseils et une sélection de pièces pour tous les budgets, des pièces de qualité qui embelliront votre quotidien à la maison.

Le choix des couleurs et des matières

Travailler sur la décoration et l’ameublement de son foyer passe souvent par une réflexion sur les couleurs à utiliser et comme pour les vêtements, les couleurs les plus agréables à vivre sont les couleurs naturelles à savoir les nuances de gris, de bleu et de beige. Ce sont trois gammes de couleurs que je choisis en priorité dès que je veux repenser un intérieur parce qu’elles sont douces, qu’elles n’agressent pas visuellement à condition qu’on ne s’aventure pas dans les couleurs criardes de la gamme du bleu.

L’ajout de couleurs vives peut se faire par petites touches, des petits accessoires, une lampe mais ne doit pas être prépondérante. Attention, je vais démonter une idée reçue : la couleur noire n’est pas un basique en décoration, elle s’ajoute aussi par petites touches subtiles et elle s’accompagne souvent de couleurs neutres et claires de manière générale.

Une bonne utilisation de la couleur noire dans cette chambre.

La matière est aussi très importante et il faut privilégier les matières nobles. Comme pour les vêtements, les matières plastiques sont à bannir le plus possible et ce même chez les grandes maisons de design telle Vitra selon moi.

Un modèle classique en plastique de chez Vitra, designé en 1950 par le célèbre couple Eames mais dont le charme est bien moins apparent que les modèles originaux en fibre de verre que l’on peut encore trouver d’occasion comme chez Atelier159 à Marseille qui propose une sélection de très bonne qualité.

L’association des matériaux peut créer plusieurs ambiances dans un intérieur : l’utilisation de métal chromé et de pierres lisses renverra un esprit plutôt formel et sartorial pour reprendre les termes du vêtement tandis que du métal brut et du bois massif renverra un esprit industriel et workwear.

Si comme moi vous préférez la simplicité, je vais vous parler du style d’intérieur dont je suis passionné et qui convient à la majorité des personnes : c’est le style scandinave.

Comment parler d’intérieur scandinave sans parler du hygge danois, cet état d’esprit qui consiste à profiter des choses simples et authentiques, chez soi notamment, en se construisant un véritable petit nid. C’est pour ça que les danois et les scandinaves en général sont très présents dans le monde du design. D’ailleurs, les danois n’ont aucun complexe à beaucoup investir dans leur intérieur. Vous en apprendrez plus sur ce sujet en lisant le livre du hygge de Meik Wiking.

D’ailleurs, voici d’autres recommandations de livres très inspirants :

  • Le magazine Kinfolk montre souvent des intérieurs très bien réalisés et inspirants. Ils ont aussi un très beau livre dédié nommé Kinfolk Home qui met en avant des intérieurs des quatre coins du monde.
  • J’apprécie aussi beaucoup le livre Surf Shacks qui présente des intérieurs simples mais très bien pensés à l’image de l’idéologie du surf : le Shaka.
  • The Socialite Family est aussi un incontournable.

Si vous préférez les blogs, je peux vous diriger vers le blog Only Deco Love ou Miss Etc qui vous aidera à ajouter des couleurs vives et Les Petites emplettes qui met en avant un intérieur plutôt bohème avec l’utilisation de matériaux naturels aux couleurs claires.

Pour en venir aux vidéos, je recommande la chaîne youtube Another Home dont le propriétaire propose une formation gratuite . Son contenu est très pertinent et il donne même des conseils pour décorer ses toilettes.

Mes recommandations de marques et designers

Venons-en maintenant aux recommandations de marques, produits et e-shops.

Je commence par une marque découverte il y a un mois, c’est Takt Copenhagen qui est l’équivalent de BonneGueule dans l’ameublement, par sa transparence, ses prix et un design très réussi.

Leur gamme de produit n’est pas encore très développée mais la marque est toute jeune et veut prendre le temps de bien faire les choses.

J’aimerais ensuite parler de Karl Hansen & Son une entreprise qui fabrique ses meubles au Danemark et qui édite les créations de Hans J. Wegner, un designer danois très connu pour le fauteuil que le président Kennedy a choisi pour son débat face à Nixon en septembre 1960.

Attention ce fauteuil n’est plus édité et il cote aux alentours de 4000 euros d’occasion. Tout le mobilier que vous trouverez vers les 200 euros sur la toile et qui porte le nom de Wegner sont des contrefaçons qui sont mal réalisées pour la plupart, au niveau des proportions et des détails. Oui le mobilier n’est pas donné surtout s’il porte le nom d’un designer de renom,

J’ai lu la retranscription de l’interview d’un jeune directeur artistique qui disait qu’un intérieur se construisait au fil des années, toute sa vie, par l’accumulation de pièces qui nous parle et qui nous font ressentir des choses . Je pense qu’il y a une part de vrai : si l’on s’intéresse à son intérieur, on ne peut pas aller chez Ikea et acheter tous les meubles en composite dont on a besoin.

Il y a une autre marque Danoise qui propose des articles de grande qualité à un prix accessible: c’est Hay Design avec notamment la très populaire chaise J77.


Le shop en ligne For Me Lab propose des créations d’artisans de toute l’Europe, surtout des tables, l’une des plus réussies étant la table Berlin selon moi.

Voici quelques marques qui proposent des produits de très bonne facture :

Les pièces qui me font rêver

1. La Lounge Chair du couple Charles & Ray Eames

La pièce qui me fait le plus rêver personnellement. Editée par Vitra, elle est très chère mais c’est le coût de la qualité des matériaux et d’une fabrication suisse. Si vous cherchez un objet utile chargé d’histoire et dont le prix ne baissera jamais c’est bien celui-là . Si vous voulez l’essayer, vous pouvez aller chez The Conran Shop à Paris ou chez Atelier 159 à Marseille. Elle est aussi disponible sans le repose-pieds, donc moins chère.

2. La Wishbone Chair de Hans Wegner

C’est une pièce qui se suffit à elle même et il n’est pas rare de la voir exposée seul dans un intérieur, dans un seul but décoratif .

Elle est disponible chez The Conran Shop, qui a même un modèle teinté à l’indigo qui laisse paraître les veines du bois.

4. La lampe pipistrello

Editée par Martinelli Luce, fabriquée en Italie, elle existe en plusieurs tailles.

5. La lampe Cesta

Dessinée par Miguel Milá, elle est fabriqué en Espagne, comme sa petite sœur Cetista.

6. Le fauteuil Shell de Hans Wegner

7. Le tabouret Butterfly de Sori Yanagi

Quid de la vaisselle ?

Les marques Royal Copenhagen, Lyngby et Kähler sont des incontournables si vous cherchez de la belle vaisselle ou de beaux accessoires, comme des vases. Je trouve d’ailleurs magnifique l’association de vases Lyngby de tailles différentes.

Une belle association de trois vases blancs Lyngby.

Et comment parler de céramique sans citer le célèbre atelier Tortus à Copenhague.

Voici l’e-shop Nordic Nest où tout est très bien fait et qui propose souvent des promotions, vous y trouverez du Kähler, du Royal Copenhagen parmi bien d’autres marques très intéressantes.

A Paris, je suis fan du travail de Pia Van Peteghem, une artiste céramiste parmi bien d’autres dans la capitale.

Le mot de la fin

Pour finir, voici quelques conseils : si vous commencez à vous intéresser au design, ne vous précipitez pas pour acheter, laissez passer du temps et instruisez-vous, soyez curieux de découvrir des marques et leur histoire.

Les prix pourront vous sembler exorbitants mais vous comprendrez que c’est le prix de la qualité, tout comme un jean japonais a un prix.

Si vous voulez changer votre intérieur, il n’est pas forcément nécessaire de tout remplacer. Vous pouvez commencer par désencombrer , repeindre les murs et ajouter une belle lampe.

Même s’il est tentant de se diriger vers la marque AmPm distribuée par la Redoute ou encore Made.com, je ne le conseille pas forcément, les pièces sont belles visuellement mais pas forcément bien construites ou dans une démarche responsable.

Il s'agit aussi de pièces très inspirées de classiques du design sur lesquels vous pourriez avoir des vues, auquel cas vous aurez l’impression d’avoir acheté une sorte de plagiat.

Réfléchissez bien avant de passer à l’achat parce qu’il est plus difficile de se débarrasser d’un meuble que d’un vêtement, et même auprès de marques accessibles cela représente un certain coût.

Ikea n’est pas à bannir mais choisissez toujours des pièces en bois massif chez eux et fuyez Zara Home, H&M home et autre Maisons du monde sans parler de tout ce que vous pourrez trouver en vente privée. Vous comprendrez facilement pourquoi, étant lecteurs de Bonne Gueule.

Alex M. Alex M.

Je m’appelle Alex, j’aime l’art sous toutes ses formes et la nature que je photographie à mes heures perdues. Je suis surtout la tête dans les nuages !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.