Des nouvelles de notre tour de France (+ rappel des dates de Toulouse et de Nantes)

/

Comme vous le savez, il y a un mois, nous annoncions un projet secret qui était dans les cartons, le Tour de France BonneGueule. L’idée était de sortir de Paris et de rendre visite à nos lecteurs en région, car presque 50% d’entre vous nous lisez hors Île de France !

Nous sommes à la moitié de notre périple, et j’aimerais faire un point avec vous, après avoir posé nos valises à Lyon et Lille.

Lyon : une première étape très prometteuse

C’est donc tout excités que nous avons chargé la voiture d’Elie de nos précieux vêtements. Je n’avais jamais rencontré de lecteurs hors de Paris et j’étais impatient de le faire !

Après avoir roulé sous des trombes d’eau, voilà que nous arrivons à Lyon, où il faisait un temps très doux. Premier constat, c’est une ville très belle, mais également très bien fournie en belles boutiques pour hommes : Summer Store et Heschung notamment !

Et vient le samedi matin où, après avoir tout préparé, à 10h30, la porte s’est mise à sonner… Ça y était, le Tour de France BonneGueule commençait pour de bon !

Il était très touchant de voir des lecteurs qui nous suivaient depuis des années nous rencontrer la première fois ! Walid nous lisait même depuis 2007 : avant que je ne rencontre Geoffrey !

On a même eu droit à quelques cadeaux, dont une brioche pralinée apportée par Olivier, avec qui j’ai longuement échangé sur sa collection de jeans Naked & Famous.

Physiquement, c’était assez prenant, nous avons reçu environ 80 personnes sur deux jours, sans compter l’installation et le rangement, mais l’expérience était géniale, on a rarement l’occasion de récolter autant de retours aussi précis avec vous !

Ce qui m’a le plus frappé, ce fut de voir à quel point nos lecteurs ont une démarche positive envers eux mêmes. Durant ces deux jours, je ne compte plus ceux qui ont fait des pertes de poids spectaculaires, qui ont sculpté leurs corps, ou qui se sont mis à faire attention à leur alimentation.

Comme si le fait d’apprendre à s’habiller était le premier pas d’un long et passionnant voyage d’amélioration de soi-même.

Le genre de témoignage super cool qu'on a reçu après Lyon !

Lille : une grosse galère mais un accueil incroyable

Alors que Lyon s’était déroulé comme sur des roulettes, Lille fut un peu plus compliqué…

En effet, pendant la nuit du vendredi au samedi, le vent a cassé une baie vitrée du grand salon où nous étions, et nous avons dû annuler la première journée de showroom le samedi pour nous occuper de cet incident.

mail Lille

Le mail du désespoir que j'ai envoyé.

Où recevoir nos lecteurs lillois ? Le problème était de taille, et la solution guère évidente : il était trop compliqué de louer un Airbnb à la dernière minute, et tous les loueurs de showrooms éphémères étaient fermés (nous étions le samedi).

J’ai donc envoyé un mail à tous les inscrits de la journée en leur expliquant le problème… Et en appelant à l’aide, demandant si certains avaient un appartement à nous louer.

Je ne savais pas trop à quoi à m’attendre, et trente minutes plus tard, nous recevions une dizaine de propositions ! Il y a eu un élan de solidarité lillois qui m’a bluffé !

Le SMS qui nous a redonné foi en Lille.

Et... le miracle est arrivé. Après avoir visité des appartements tout le samedi après-midi, c'est finalement Alexandre, un lecteur et confrère blogueur (l'excellent blog Composer sa musique c'est lui, son article incendiaire contre David Guetta, c'est lui aussi) qui nous a ouvert ses portes.

mail espoir lille

Le mail de l'espoir que j'ai envoyé.

Alexandre, si tu me lis, un grand merci à toi pour nous avoir permis de maintenir notre roadtrip lillois !

Là aussi, j’étais supris par la variété des profils rencontrés : professeur, gérant de boutique d’instruments de musique, e-motion designer passionné par le Japon, etc.

C’est quelque chose qui m’a fait beaucoup réfléchir : pourquoi touchions-nous une telle variété d’hommes ? Il est clair que désormais, comprendre le vêtement et se l’approprier comme jamais est quelque chose qui concerne TOUS les hommes, de TOUT âge, et de TOUTES les professions.

C’est donc fatigués mais très heureux de l’expérience que nous avons regagné Paris… Et que nous nous sommes préparés pour Toulouse et Nantes !

Car le Tour de France BonneGueule n’est pas fini ! Je rappelle donc les dates pour Toulouse et Nantes :

Toulouse (samedi 12 et dimanche 13 décembre)

Après Lyon et Lille, vient la ville rose ! Beaucoup de lecteurs toulousains se sont manifestés dans les commentaires au fil des années.

C’est un petit périple en soi pour y aller en voiture, mais le climat toulousain devrait nous faire du bien en plein mois de décembre.

toulouse-ville-rose

La seule et unique ville rose !

Nantes (samedi 19 et dimanche 20 décembre)

Depuis ma ville de Tours, j’aurai pu descendre la Loire en canoë, mais finalement on va peut-être plutôt venir en break pour transporter la Ligne BonneGueule.

Dans tous les cas, j’espère découvrir la fouace nantaise, accompagnée d’un petit verre de muscadet.

Nantes et son fameux éléphant de 12m de haut ! J'espère qu'on le croisera.

Nantes et son fameux éléphant de 12m de haut : j’espère qu’on le croisera !

Benoit, on the road again !

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Djools !

    On finira bien par repasser 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Memphis !

    Pas encore de dates prévues, c’est trop tôt pour dire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabian !

    Haha c’est notre cardigan gris BonneGueule, juste exposé à moins de lumière dans une pièce plus sombre 😉

  • merci beaucoup pour tes retours Jean-François ! 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Quel dommage pour ton entorse ! J’espère que ça va mieux depuis ! Ne t’inquiète pas, un retour à Lyon est prévu en 2016 🙂

  • Romain D.

    Hello, dégoûté pour Lyon, je devais venir, m’étais inscrit et une jolie entorse le samedi matin à gaché tout ça… Sinon on a aussi la boutique Dope qui fait, entre autres, du Edwin, Norse project, Naked and Famous et Lacoste Live 🙂
    En espérant un nouveau passage dans la capital des gaules de votre part prochainement, et pourquoi pas l’ouverture d’une boutique (on peut rêver)!