De la bijouterie masculine…

/

bague phebus

Au cours de ces dernières années, depuis qu'on nous fait le coup du métrosexuel qui prend soin de lui (sans blagues), les bijoux pour hommes reviennent doucement sur le devant de la scène. Evidemment, je ne parle pas ici de bijoux de familles (sans mauvais jeu de mots, bien entendu) comme les gourmettes ou les chevalières, ni de boucles d'oreilles. C'est presque un juste retour aux sources car n'oublions pas que, de tous temps, les hommes ont porté des bijoux.

C'est un grand débat entre Brad et moi. Il soutient que ça fait vulgaire au possible et beauf. Certes, certes.
Pourtant, aujourd'hui, c'est un accesoire plutôt viril, notamment en raison de l'utilisation de matérieaux comme l'acier, le cuir, ou le carbone. Une bague bien trouvée, et c'est un très bon mélange entre virilité et élégance.

Je considère un bijou comme la touche en plus, le coup de pinceau final qui achève la toile. Mais il est évident que si votre tenue est ratée ou de mauvais goût, vous aurez beau avoir une bague qui en jette, ça ne servira à rien. Au mieux, juste à mettre en relief votre problème d'élégance.

Alors avant d'écumer les bijouteries, quelques conseils de bon sens :

  • Préfèrez les formes simples et sobres, les plus faciles à porter. Les bagues avec des serpents qui s'entrelacent, c'est très bien, mais pour le moment ce n'est pas à votre portée. Vous n'êtes ni Johny Deep ni Aragorn
  • Sachez aussi vous doser pour ne pas tomber dans le bling bling, certains le feront bien mieux que vous.
  • Ayez en tête qu'un bon bijou pour homme, ça ne coûte pas si cher que ça. Par exemple,une bonne bague peut se payer entre 45 € et 30 €.
  • A éviter : les bijoux pseudo-tribal (très répandu), ceux avec les signes du zodiac, ceux qui font "toc", les pendentifs qui imitent une lame de rasoir, etc.

Pour en trouver, il va falloir chercher dans les petites bijouteries spécialisées, certains sites internet existent, mais il n'y a rien de vraiment transcendant dans ce qu'ils proposent...

Image : bague en céramique noire de la marque Phébus, d'une boutique Ebay.

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Elisa

    Hello, je tombe sur cet article un peu tard… Mais à l’approche de Noel, je cherche une idée pour mon Jules, et j’ai pensé aux bijoux vu qu’il a déjà des tonnes de montres. Je trouve que les bijoux peuvent vraiment être classe, mais entierement d’accord avec l’article, il faut vraiment éviter les motifs de type tribal…ca fait vraiment ringard, et je trouve que ca affaiblit la personnalité de celui qui le porte…

    Pour mon homme pas de bague, car il n’aime pas du tout. En revanche, j’ai trouvé un super bracelet, un peu cher, mais c’est un cadeau ! C’est de la marque coté mecs, lignes sobres, alliance de chanvre et d’argent, vraiment un beau rendu : http://bijoux4men.com/72-bracelet-contemporaine-058-1-71.html
    je vous fait au passage de la pub pour ce site de bijoux pour homme que je trouve tres selectif dans ces choix : http://bijoux4men.com
    Joyeuses fetes à tous !

  • pillule_bleue

    Merci pour cet article, je vais songer à m’interresser dorénavant aux bagues….mais question aussi bête qu’importante :
    A quel doigt la mettre ? 😀

  • Bonjour,
    Je tombe par hasard sur votre site… le hasard fait bien les choses parfois… et mes insomnies aussi car il est presque 2h du mat au moment où j’écris cette réponse. Bref, le modèle en photo est une bague Han en céramique noire, réf Rochet A4380 sur one4men.com.
    Je suis l’administrateur du site. Si vous voulez un code réduction envoyez moi un mail. Ce sera avec plaisir !
    Geoffrey

  • JB

    Merci pour toutes ces bonnes adresses, mais, même en y regardant de plus près, impossible de trouver des bagues qui se rapprochent de celle en photo dans l’article (cf en céramique noir).
    Idem pour la boutique ebay d’où vient la photo.. une idée où je pourrai la trouver ?
    C’est un style que j’aime beaucoup!

  • D.E

    Pour commencer, la rubrique bijoux homme d’homactu est pas trop mal (ce qui est plutôt une bonne surprise) :
    http://homactu.com/bijoux-homme/index.php/Bijoux-homme

    Du côté des sites, il y a :
    http://www.one4men.fr/
    http://www.apollon-boutique.com/mag/fr/home.php

    Enfin, signalons l’existence d’une très bonne boutique spécialisée qui a le mérite d’exister en dehors de Paris, il s’agit du Bel indifférent, à Tours (citée dans l’article d’homactu) :
    http://www.lebelindifferent.fr
    Malheureusement, ils n’ont pas l’autorisation de faire de la vente en ligne, certains fabricants trouvent ça dévalorisant pour leurs bijoux…

  • Vincent

    Merci, c’est très intéressant mais pourrais-tu nous donner quelques exemples de site proposant des bijoux qui soient sobres et masculins ?