Dario Dodoni: de très belles chaussures italiennes

16

Si je devais citer mes marques de chaussures préférées, les Dario Dodoni seraient probablement très bien classées. De l'élégance, de la qualité, un soucis du détail très poussé et, chose importante, un confort irréprochable.

Encore une fois, tout n'est pas bon chez Dario Dodoni, ils essayent probablement de toucher une tranche assez large de la population d'où des modèles souvent très classiques...et inintéressants. Mais on trouve aussi sans trop de problèmes la perle rare dans leur chaussures.

Prenons cette paire de chaussure sortie en 2006 :

0000002247_01_09.jpg

Commençons par une vue générale de la chaussure : on voit déjà qu'elle est bien dessinée, la courbe est belle et les incrustations dans le cuir d'une remarquable finesses .

0000002247_01_041.jpg
L'élégance générale de la chaussure se confirme de profil. Qu'est-ce qui peut faire la différence entre cette paire et celle que porte monsieur tout le monde dans la rue?
Tout d'abord l'extrême finesse du bout de la chaussure qui est aplatit et très légèrement relevé au bout. C'est ce "très légèrement relevé" qui permet de dessiner la courbe de la chaussure lui confère son élégance. Le talon est relevé juste comme il faut avec différents type de cuir mis en couches dans le talon, couches que l'on peut apercevoir en regardant de près la photo et visant à améliorer le confort. Le cuir est magnifique. Remarquez aussi la patine marron chocolat de la chaussure qui donne presque envie de la croquer. Ca parait tout simple et bête mais observez dans les magasins, vous ne devriez pas souvent en croiser ayant ces caractéristiques.

0000002247_01_06.jpg
0000002247_01_08.jpg

Même le dessous de la chaussure est travaillé. Si vous les mettez dehors, après avoir marché quelques jours avec, faites posez une semelle dessous chez votre cordonnier afin de ne pas les user trop vite.

Parlons maintenant d'un point crucial peu souvent abordé : le confort.
Je les ai depuis 6 mois et rien à dire, c'est très agréable à porter. Même après plusieurs heures aux pieds, elles sont toujours aussi agréables.

Petit avertissement concernant la taille : les dodoni taillent grand, voir très grand, 1 à 2 pointures de moins que votre pointure habituelles en fonction des personnes. Si vous achetez sur internet, essayez une paire avant en magasin. De même, mieux vaut avoir les pieds assez fins...

Une paire d'embauchoirs est indispensable pour ce type de chaussure, sous peine de voir apparaître des plis. Pour les embauchoirs, direction Bexley !

Pendant les soldes, les 5 paires sont à 59 euros. Ne vous privez pas, ça sert toujours. J'en ai commandé 4 paires et j'en suis très satisfait.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ali !

    L’article a 9 ans… Autant te dire que le modèle (voire la marque) n’existent probablement plus 🙂

  • BenoitBG

    Où ça ?

  • La_Pendule

    Ce post à un an mais au cas où des gens passeraient, je tiens à dire que le fait qu’un patin nuise à l’équilibre d’une chaussure à semelle en cuir n’est absolument pas prouvé et que c’est encore actuellement débattu par les cordonniers.
    En revanche, ce qui n’est pas débattu, c’est le fait qu’on risque de se retrouver aux urgences à chaque pas en marchant sur le cuir.
    J’ai évité la catastrophe de peu dans la salle de pause carrelée de mon boulot ou je me suis rattrapé à ce que j’ai pu, depuis, j’ai fait poser des patins sans hésiter une seconde !
    Puis bon, outre le radinisme, et sans vouloir jouer mon protecteur des animaux de base (étant donné les nombreux articles en cuir et laine que je porte, je serais mal placé), si on peut contribuer à moins d’abattage grâce à un peu de caoutchouc, c’est toujours bon à prendre, hein ;).

  • ultimate dd

    sacrilège, ne jamais poser de patins sous des chaussures avec semelle en cuir cousu, ça nuit à l’équilibre de la chaussure et la fragilise. Et en plus c’est très laid et ça fait radin. Une fois que les semelles sont usées, et bien on resemmelle !!!! Sinon on achete des chausuures à semelles collés à 580 euro et on les balance quand c’est mort.

  • alex

    Brad,

    J’ai acheté ces chaussures que tu présentes. En effet, lorsque je l’ai porte, elle m’imprésionne énormement. Je n’ai vu une chaussure aussi joli aussi confortable.

    Cependant, je mettrais un gros point noire sur cette paire de chaussure : sa FRAGILITÉ. Le 3ème jour que je porte ces chaussures, je tape sur un pied de table doucement par inadvertance.

    Résultat un petit bout de cuire s’est enlevé. La couleur n’étant pas inscrusté dans le cuir comme la plus part des chaussures, Cela se voit tout de suite; surtoout que c’est sur la pointe du pied. On voit un petit bout de blanc.

    Pour colmater ce petit accro, j’ai donc été contraint de mettre du cirage. C’est pas encore ca, mais cela permet que ce soit moins visible.

  • CHANCE

    Un p’tit coucou pour vous dire que vous trouverez des Dario Dodoni sur http://www.ruedelachaussure.com!
    TT les chaussures sont à prix démarquées…
    @+

  • Hiva Oa

    Une paire achetée, la 2ème à moitié prix. 285€ la paire normalement, ça revient donc à 213€ la paire.

  • D.E

    Vraiment très très sympas, surtout la deuxième paire, j’adore ce genre de patine. Peux-tu nous dire les prix ?

  • Olivier BROSSERON

    Bon, j’ai pas vu où c’est que je pouvais vous envoyer des trucs, alors j’ai mis sur mon site perso.
    La 1ère,
    http://perso.wanadoo.fr/olivier.brosseron/mode/P1000326.jpg
    c’est une derby avec des fleurs gravées devant et au talon. L’éclairage donne l’impression que le cuir est fatigué, mais c’est absolument pas le cas, surtout pour une chaussure neuve !!! Les couleurs sont intéressantes : la photo le rend mal, mais devant, c’est du brun, et pas du marron, puis, ça se dégrade pour tirer sur le violet sombre, j’avais jamais vu ça. Je les ai portées 2-3 fois, et même si à la fin de la journée, j’avais _un peu_ mal au tendon d’achille, elles sont très confortables. Mais j’ai pris cette paire parce que la 2nde était à moitié prix. Celle-là, c’est la 2nde.
    Parce que la 1ère, ma « celle de choix »,
    http://perso.wanadoo.fr/olivier.brosseron/mode/P1000327.jpg
    elle est démoniaque.
    Cette fois, les couleurs sont bonnes, les rayures (fait exprès, j’arrive pas encore à me prononcer tout-à-fait dessus), richelieu, et oui, le marron tire sur le bois !!! Ce qui est encore plus fort, qui se voit peut-être pas très bien là-dessus, c’est qu’on dirait que le cuir est peint … dessous. Je suis désolé si ça se voit pas très bien. Enfin, j’ai fait un détail de la semelle :
    http://perso.wanadoo.fr/olivier.brosseron/mode/P1000328.jpg
    pour montrer qu’elle est pas plate. Non seulement c’est original, ça fait bien une chaussure « carrossée comme une voiture italienne ®Spike » (sans faire Stingray ’76), mais en plus, ça se ressent à l’intérieur : ça enveloppe la voute plantaire, et c’est très sympa.
    Je les ai pas encore mises, j’attends mon costard gris, mais je suis très impatient.

  • Nh’ésite pas à poster les photos 😉

  • Hiva Oa

    Je viens de faire les soldes chez mon tailleur à Marseille (putain, j’ai douillé ! Mais putain que c’est beau !!!).
    Je vous envoie les photos de mes 2 Dodoni (une richelieu et une derby) de folie. Vraiment.
    Vraiment.

  • D.E

    Compte plus ou moins 300 euros pour une paire de
    Dodoni.

  • Envoyer moi les prix de vos produits

  • Pingback: Promenade rue des rosiers: chaussures et fringues haut de gammes. | BonneGueule.fr()

  • Question très intéressante car cette marque n’est pas si facile que ça à trouver.
    Elle est distribué dans la plupart des printemps (pas tous). A Paris, un magasin rue des rosiers distribue leurs meilleurs modèles. Je ne me souviens plus de l’adresse mais vous trouverez facilement si vous passez dans la rue. C’est une toute petite boutique qui ne vends que des chaussures de luxe. En période de solde, elle sont en générale soldé à 50% dans ce magasin.
    J’y repasserai bientot, je noterai le nom et l’adresse.
    Sur internet, la marque est distribué sur sarenza.com. Les nouveaux modèles ne sont pas encore arrivé sur sarenza donc pour le moment rien d’intéressant.

  • PATRICE

    Bonjour,

    merci pour ce commentaire, ou peut on acheter cette marque ??

    Merci d’avance