Cravate, montre, parfum… les pépites de la rédaction – Don

Temps de lecture : 5 minutes

Publié par le 3 mai 2020

Pour ce mois de mai propice aux rêves de déconfinement, j’ai voulu faire une sélection résolument orientée vers l’évasion (même surveillée et/ou raisonnable) pour se préparer à des jours meilleurs !

Pantalon François en seersucker - Editions M.R

Pour les beaux jours, le pantalon en seersucker est depuis plusieurs années LA pièce indispensable de ma penderie. J’en possède deux de la marque Officine Générale et j'avoue qu’ils m’ont rendu d’immenses services.

Quand le thermomètre relève la tête, c’est simple, il m’est devenu très difficile d’aller vers d’autres pantalons, appréciant assez peu l’idée de la cuisson. J'ai essayé de nombreuses matières et celle qui me convient le plus dans mon cas personnel c'est le seersucker pour son côté vraiment très respirant.

Cependant, je recherchais des motifs plus originaux pour changer du bleu uni que l'on retrouve plus fréquemment et c’est là que je suis tombé sur le pantalon en seersucker d’Editions M.R, découvert peu avant le confinement.

J’aime ce motif que je trouve original et qui change des pantalons en seersucker bleu marine que je possède déjà.

Niveau textile, ce seersucker est à 95% en coton et 5% en matières techniques : un peu d’élasthanne et de nylon, ce qui lui donne un petit côté légèrement élastique.

Au niveau de la couleur, deux dominantes : le gris et le noir mais honnêtement le noir est très discret, j’ai même l’impression de loin qu’il s’agit d’un mélange de bleu marine et de gris.

Les jambes respirent et la pièce me donne l'impression d'être en vacances, style Riviera/Preppy, décontracté, au frais, avec une touche d’originalité et d’élégance. Je verrais très bien ce pantalon en seersucker avec un polo, un t-shirt, ou avec une chemise et un blazer par exemple si les températures restent raisonnables.

Cravate relief Séléné - Cinabre

Il est (très) difficile pour moi de me passer de la cravate. Une belle originalité est le maître-mot : j’aime les matières et les motifs différents pour cet accessoire. Pour les beaux jours, cette fois-ci, j’avais envie de m’orienter vers un mélange type lin et coton avec une cravate qui apporte beaucoup de relief.

Voyez ces petites bouclettes qui semblent s’échapper de la cravate. Je l’aurais appelée la cravate 3D. Exit les cravates en soie lisse, vive les textures !

Pour le coup, je lui trouve un aspect « Sprezzatura » réussi, l’aspect irrégulier lui donnant un beau côté naturel. Et pour les rigoristes de la cravate de 8 cm, j'ai vérifié, elle est bien disponible dans cette largeur.

Au niveau des finitions, nous sommes en présence d'un tissu 60% lin, 40% coton pour une cravate double pli avec triplure en laine, doublure en twill de soie, confectionnée à la main en France dans un atelier de cravates dans le Loir-et-Cher, l’un des derniers dans le pays garant de ce savoir-faire traditionnel.

Montre Urban Club G - MAT Watches

Montre militaire MAT cadran vert

Malgré les patches pour diminuer les syndromes de manque, je ne peux pas m’empêcher de parler de montres .

J’avais parlé de MAT Watches lors d’un précédent article consacré aux montres militaires. Qualité et légitimité dans le domaine militaire, la marque propose aussi d’autres collections et d’autres modèles plus décontractés.

Au moment de l’essayage des modèles de prêt auprès de la rédaction pour mon sujet, un membre de l’équipe avait été curieux et est allé sur le site de la marque et il avait remarqué un modèle à cadran vert . J’avais alors décidé de refaire un tour pour aller voir ce modèle de plus près.

Voilà un beau vert qui donne du peps ! Le diamètre de la montre est plus grand par rapport au modèle de l’article précédent, la forme du boitier est légèrement modifiée et on passe à 42,5mm au lieu des 39mm du modèle California mais toujours avec des cornes courtes pour éviter l’effet pizza au poignet. La couronne est située à gauche ce qui est un choix de la marque qui fait suite à une demande exprimée par des militaires sur d’autres modèles qu’ils utilisent et disposant d’un diamètre équivalent.

La montre est étanche à 200m alors, en changeant de bracelets pour un modèle de type Nato/tactique ou en caoutchouc, je pense qu’on peut parfaitement plonger tranquille durant les prochains étés .

Eau de parfum Hasard Bazar - Maison Matine

Maison Matine est une toute jeune marque de parfum qui s’est lancée très récemment. Fondée par une équipe de jeunes français et loin des dépenses en marketing des marques archi-connues, Maison Matine se focalise sur des boutiques aux sélections beaucoup plus éclectiques.

C’est dans l’environnement des parfums de créateur de la boutique Sens Unique que j’ai découvert cette pépite olfactive.

Poivre du Sichuan en note de tête, l’ambrox et la rose en note de cœur, la fève de tonka, le musc, le patchouli et la vanille en note de fond. Cette eau de parfum est mon petit coup de cœur : 50ml de hasard et de bazar, ce qui correspond un peu à mon mode de vie en ce moment.

Bonus : cette eau de parfum bénéficie d’un prix très doux . En comparaison, les parfums de créateurs ont généralement des prix élevés, autour de 150-200 euros. Ayant tous des ressentis différents, je vous conseille vivement de faire un tour par la boutique Sens Unique près du métro Saint-Paul (Paris 4) à la fin du confinement et de mettre un peu de hasard et de bazar dans votre vie.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.