Vos questions sur nos pièces « vintage modernisé » – Courrier des lecteurs #11

Temps de lecture : 5 minutes

6

Des interrogations sur nos Chelsea boots ? La réponse se trouve sûrement dans l'article de présentation... ou le live qu'on leur a dédié

C'était la première apparition de Jordan dans un live, et il s'en est drôlement bien sorti !

Avec Nicolò, ils y ont parlé semelle crêpe, confort, entretien du cuir suédé (que faire si tu te retrouves avec de l'indigo sur du suédé par exemple) et style.

Avec tout ça, ces Chelsea boots ne devraient plus avoir de secrets pour toi. Et on a même ajouté le minutage des questions pour que ce live soit encore plus facile à visionner.

Une question surprise sur les Chelsea boots

La question

Ma réponse

Il est très difficile de donner un guide de tailles pertinent, facile à utiliser et qui puisse bien t'aider car la chaussure (et ton pied a fortiori) est un objet en trois dimensions,

Par exemple, certaines marques recommandent une pointure en fonction de la longueur de pied, ce qui ne prend en compte ni la largeur du pied, ni la forme du cou-de-pied (plutôt fort, ou pas). J'ai un pied plutôt court et large : cette méthode ne marche pas avec moi. Si tu as le pied plutôt long et fin, ça ne marchera pas non plus.

Par contre, si tu hésites, je t'invite tout simplement à nous envoyer un message en nous disant quelle pointure tu fais chez quelle marque, et on fera notre maximum pour t'aider.

Votre nouvelle veste en cuir suédé craint-elle la pluie ?

La question

Ma réponse

Pas de souci si la veste est exposée à un peu de pluie. Il faut juste être un peu vigilant à ne pas prendre de trop grosses averses, trop souvent, et à bien entretenir le cuir.

Les conseils avisés de Nicolò à ce sujet dans l'article de présentation de nos bombers en cuir suédé sortis l'année dernière restent tout à fait valides ici :

Il y a toujours quantité de peurs et de débats autour de la supposée "fragilité" du suédé face aux intempéries. Si elle n'est pas tout à fait infondée, elle est souvent grandement exagérée.

Le seul "problème" véritable ? Une fois qu'il a pris l'eau, un suédé ne sera plus jamais exactement dans son état d'origine.

Faut-il paniquer pour autant ? Non, absolument pas.

Séché après avoir pris l'eau, vous pourriez prendre peur en voyant agglutinés les petits "poils" qui forment le suédé, si bien que le cuir paraît rugueux et même "tâché".

Toutefois, un bon entretien permettra de lui redonner souplesse, douceur et, surtout, l'aspect velouté qui fait son charme.

Les diverses brosses et produits font du très beau boulot pour les redresser et les séparer les uns des autres. Mais ils sont si nombreux et fins qu'il est pratiquement impossible de tous les attraper. D'où le toucher velouté moins "parfait" qu'au départ.

Mais votre cuir restera très beau, et ses propriétés n'auront absolument pas été altérées par l'eau.

Je parle en connaissance de cause puisque je me suis pris une grosse averse pendant 20 bonnes minutes avec le premier prototype du modèle vert !

Votre veste en cuir n'est-elle pas trop courte pour quelqu'un de grand ?

La question

Ma réponse

Étant moi-même plutôt grand (1m88), je comprends parfaitement ta question : il est vrai que la plupart des bombers, perfecto ou autres vestes en jean ne rendent pas tout le temps bien sur moi, car c'est un peu court.

S'agissant de notre blouson, non il n'est pas trop court pour les grands. Un équilibre a été trouvé pour qu'il puisse convenir à toutes les tailles. Sachant que ça n'est pas du tout un blouson long. La preuve par l'image :

Tu auras, je pense, reconnu les vêtements que je porte ici et tu remarqueras qu'en longueur, la veste en cuir arrive au même niveau que la chemise. La silhouette est harmonieuse ici.

15oz pour votre jean blanc cassé, ce n'est pas trop pour le printemps ?

La question

Ma réponse

Voici ce qu'a répondu Nicolò :

Ben... Pas tant que ça en fait. Ce n'est pas un jean d'été c'est sûr, mais pas de problème pour le printemps. Et sur un stretch ça rend très différemment. Et je t'avoue que quand j'ai appris le poids matière de la toile j'ai moi même été surpris car ce n'est pas du tout ce que j'aurais pensé en ayant eu le jean en main pour la première fois !

A titre personnel, j'ai essayé le jean, je l'ai sous les yeux actuellement et mon avis corrobore celui de Nicolò : il ne fait pas très lourd, épais, chaud.

J'ai aussi demandé à Michel de me donner son impression, et il l'a trouvé aussi plutôt léger, ceci étant dû à la magie du au stretch qui donne à la matière une main douce et pas du tout rêche comme un jean selvedge brut.

jean blanc bonnegueule chelsea boots veste cuir

Un jean qui cache bien son jeu, à plus d'un titre.

Votre nouveau jean gris stretch n'a pas un intérieur de jambe gansé comme la première version ?

La question

Ma réponse

Tu as l'oeil. C'est super que tu sois attentif à ce genre de détails.

En effet, le nouveau jean gris stretch n'est pas gansé à l'intérieur de la jambe. On avait essayé, mais  dans ce cas il y avait des traces de délavage importantes sur les côtés des jambes. Il y a par contre une ganse à l'intérieur de la braguette.

Et ces autres finitions :

  • Un point de chaînette en bas de jambe et à l'intérieur des poches arrière
  • Des double passants à l'arrière de la ceinture
  • Des poches arrière semi doublées

Les finitions ne sont pas en reste. Ici, les deux passants à l'arrière pour renforcer la ceinture.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.