Le courrier des lecteurs #10 – Le costume est à l’honneur

Temps de lecture : 5 minutes

4

Fêtons ce dixième épisode du courrier des lecteurs sous le signe de l'élégance : parlons vêtements costumes !

Des marques proposant des costumes séparables ?

La question

Ma réponse

La plupart des marques vendent leurs costumes sans possibilité de choisir une taille différente pour le pantalon et la veste. Voyons ensemble celles qui en proposent avec veste et pantalons séparés :

  • SuitSupply propose une gamme s'étoffant d'année en année de costumes coordonnables. De modèles très classiques à d'autres beaucoup plus casual et originaux, il y en a pour tous les goûts.

  • Trop classique pour toi ? Va voir chez Thomas Farthing, pour du trois pièces en tweed bien à l'anglaise :
  • Anthony Garcon propose deux tailles de pantalons pour chaque taille de veste. Un drop de 8, standard, et un drop de 7, pour ceux qui souhaitent un peu plus d'aisance sur le pantalon .
  • Silbon est une bonne option si tu cherches un costume avec un esprit tailoring (revers généreux sur les vestes, pantalons à pattes de serrage) en-dessous de 300 euros.

  • Tu peux aussi regarder chez Massimo Dutti, qui propose du choix niveau costumes à choisir en dépareillé, incluant aussi du 3 pièces :

Avec ça, tu devrais avoir de quoi faire 🙂

La location de costumes et smokings, une bonne idée ?

La question

Ma réponse

C'est une question que je vois de temps en temps. Bien que compréhensible, on ne te conseille pas du tout la location de costumes ou smokings.

Pourquoi donc ?

Tout d'abord, c'est cher pour un ensemble à usage unique : autour d'une centaine d'euros. Tu dois aussi laisser une caution de plusieurs centaines d'euros, qui risque d'être gardée au moindre accroc ou tâche inopinée.

En-dehors de ses considérations financières, parlons style :

  • Bien qu'il existe des smokings et costumes en laine à la location, j'en ai vu beaucoup en matière synthétique brillante.

"Plus ça brille, mieux c'est, qu'on m'a dit. M'aurait-on menti ?"

  • Et surtout, tu ne pourras faire aucune retouche sur ces vêtements (cintrage dos, longueur de manche de veste, bas de pantalon) puisque destinés à être utilisés par plusieurs personnes. Tu risques ainsi de te retrouver avec un vêtement qui ne te va pas parfaitement. Ce qui serait dommage pour un événement où il faut très bien présenter, ne penses-tu pas ?

Si tu peux te le permettre, et que la soirée est importante, cela peut valoir la peine d'investir :

"C'est le smoking qui va créer l'usage, et non l'inverse".

Posséder un beau smoking te donnera envie de le porter, et tu trouveras des moyens pour que ça arrive, surtout s'il ressemble à ceci :

View this post on Instagram

Strictly South Of Cairo Right? 😉

A post shared by Andreas Weinås (@andreasweinas) on

Au besoin, Jordan te donne des conseils sur le port du smoking dans son article sur les tenues du Nouvel An, .

  • Soit dans un beau costume avec une matière riche et texturée, qui sera suffisamment habillé pour ta soirée, et que tu pourras aussi porter dans la vie de tous les jours.

Un beau costume navy bien coupé et avec du caractère. Pour une soirée habillée, au bureau, ou les jours où tu as envie de te sentir beau. Costume Pini Parma.

Et bien entendu, si tu possèdes déjà de beaux vêtements dans ta garde-robe, n'hésite pas à composer avec.

Des recommandations pour des pantalons habillés accessibles ?

La question

Ma réponse

Comme évoqué ci-dessus, tu peux regarder chez Massimo Dutti, Silbon, mais aussi COS, qui propose chaque saison une gamme de pantalons en laine . Tu y trouveras des couleurs un peu plus fortes comme du camel ainsi que des coupes un peu plus larges.

Tu peux trouver ces pantalons en cliquant ici.

Le costume violet, une bonne idée ?

La question

Ma réponse

Eh bien, malheureusement, on ne te conseille pas le port du violet sur un costume.

Le violet est une couleur vive, très saturée et excentrique. Dans l'idée, c'est aussi difficile de porter un costume violet qu'un costume rouge, jaune ou vert.

Ainsi, dans le monde du travail, où une certaine sobriété est bienvenue, ça risque de ne pas passer. Pour l'anecdote, Geoffrey a tenté le costume entier violet à l'époque où il était consultant (il y a une petite dizaine d'années) et ce n'est pas du tout passé auprès de ses collègues !

Aussi, je ne connais pas de marque de prêt-à-porter que l'on recommande qui fasse du costume violet.

Pour le coup, l'alternative serait de porter un costume bleu, avec éventuellement quelques subtiles nuances de violet. Tu trouveras aussi des couleurs avec de jolis reflets en te tournant vers la demi-mesure.

David Hao David Hao

Amateur d'artistes musicaux de qualité, tels Elie Yaffa, David Guetta ou Mr. Oizo, je réponds à toutes vos questions et vos commentaires. J'aime être à l'aise dans mes vêtements, réfléchir sur des sujets de vie avec un verre de vin blanc à la main et regarder des matchs de N'Golo Kanté.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.