Bien habiller tes jambes – Courrier des lecteurs #12

4 min

Bien habiller tes jambes – Courrier des lecteurs #12

4 min
Publié le : 29 mars 2019Mis à jour le : 23 octobre 2019

Le jean selvedge, si désagréable que cela à porter ?

La question

Je commence cet épisode du courrier des lecteurs en évoquant ce long commentaire posté sur l'article de Nicolò : "Le denim selvedge vaut-il vraiment son prix ?"

L'auteur nous raconte son expérience avec les jeans selvedge, des denim selon lui très inconfortables, même après plusieurs mois de port. Il sent ses jambes "comme prises dans une attelle".

La réponse de Nicolò

Ici, c'est Nicolò qui a répondu de manière détaillée. Je lui laisse donc la parole :

Je pense que ton problème c'est que tu veux le beurre et l'argent du beurre : des coupes méga ajustées en cuisse tout en pouvant vivre le grand frisson de la liberté ^^

Le tout dans une matière rigide par essence.

Donc côté confort tu peux :

  • Prendre du selvedge brut stretch (ça existe, même si la patine à très long terme sera uuuun peeeu moins bien pour les raisons que j'explique dans mon article sur l'entretien du jean), ou mettre la main sur un modèle "low tension" souple.
  • Prendre des coupes moins ajustées : ça tient à peu, il suffit parfois d'1-2 cm de marge de plus par rapport à ce à quoi tu es habitué ?Note de David : on en parle juste après
  • Laver plus ton jean, ce qui l'assouplira (évidemment ça implique de bien lire l'article que j'ai écrit sur l'entretien du jean)
  • Ou porter le selvedge lorsque tu sais que tu n'aurais pas à crapahuter partout.

Une telle position avec un jean brut selvedge non stretch, neuf, et bien ajusté = aïe !

Concernant l'indigo, tu peux :

  • Ne pas t'en faire et simplement opter pour un nettoyage régulier de tes sneakers au Jason Markk. Attention, les suédés clairs demandent encore plus de nettoyage pour éviter que l'indigo ne s'accumule trop. Heureusement, cette teinture est instable donc il faut du temps et de la quantité pour qu'elle reste définitivement fixée.

À gauche, le kit Jason Markk adapté pour les cuirs lisses. À droite, pour les cuirs suédés.

  • Laver plus ton jean (encore une fois, cf l'article mis en lien ci-dessus)
  • Opter pour des modèles "one-wash", déjà légèrement lavés en usine. Un modèle one wash aura une toile qui dégorgera moins que sa version 100% brute. Cela dit si la toile de départ dégorge énormément, elle dégorgera toujours beaucoup, juste moins.

Ici, notre jean au tissage low-tension, très confortable, et one-wash, qui le fait peu dégorger.

  • Opter pour les autres coloris (le gris, le bleu clair, le noir) qui ne déteignent pas sur les vêtements, tout simplement parce qu'ils ne sont pas teints à l'indigo. En sachant qu'ils peuvent très bien eux aussi, être selvedge 🙂

Des marques pour des coupes de pantalons moins ajustées, plus tapered ?

La question

Ma réponse

J'avais évoqué dans le deuxième épisode du courrier des lecteurs le custom pant de Maharishi, avec une coupe tapered très marquée ?Pour tout savoir sur la marque et les spécificités du custom pant, je t'invite à (re)lire <a href='https://www.bonnegueule.fr/bonnegueule-x-maharishi-notre-custom-pant-olive/' target='_blank' rel='noopener noreferrer'>l'article de présentation de notre collaboration avec Maharishi</a>., ainsi que le jogpant ?Tous nos conseils pour savoir comment porter un jogpant <a href='https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-un-jogpant/' target='_blank' rel='noopener noreferrer'>se trouvent ici</a>., qui a traditionnellement une coupe plutôt carotte.

Tu trouveras des jogpants chez :

  • SuitSupply. J'en compte 15 dans la collection actuelle, il y a de quoi faire.

Ce jogpant en coton mélangé, de couleur camel, sans bord-côte à la cheville, et avec une ceinture boutonnée (oui oui), est plutôt insolite, et pas dénué d'intérêt.

On ne le voit pas, mais ce sont bien deux pantalons ceinturés à la taille.

Ici distribué par Elevation Store dans un très beau gris clair. Made in USA et sans bord-côte à la cheville.

  • COS propose chaque saison des pantalons ceinturés aux coupes plutôt décontractées

Un vert forêt bien senti. Dommage pour les 29% de polyester par contre.

Si on entre dans la famille des jeans et chinos dont (Jordan raconte l'histoire ici en vidéo), voici quelques marques vers lesquelles tu peux te diriger :

  • Edwin, avec ses coupes ED-55 ou ED-80. Pour tout savoir sur les coupes proposées par la marque marque, c'est par ici.

On distingue bien la coupe sur ce jean écru.

  • Tous les pantalons De Bonne Facture proposent des coupes plutôt carotte
  • APC, avec sa coupe New Standard, plutôt droite ?Que tu peux faire resserrer à la cheville chez un retoucheur si tu le souhaites. :

  • Carhartt propose une tonne de pantalons et de jeans aux coupes décontractées :

  • Nudie Jeans et ses coupes Steady Eddie II ou Sleepy Sixteen :

  • Enfin, Gustin et Unbranded Brand en tant que marques américaines, proposent des coupes moins ajustées que chez nous autres européens.

Des recommandations pour un chino bordeaux ?

La question

Ma réponse

Je me permets d'élargir un tout petit peu ta question pour parler de chinos bordeaux au sens large. C'est un vêtement somme toute assez basique mais on en trouve finalement assez peu en ce moment, pour une raison que j'ignore (serait-il simplement "passé de mode" ?)

Après investigation, voici notre sélection de pantalons bordeaux :

On évitera juste de trop prendre la pause au bord du vide comme le monsieur du milieu 😉

  • Le Sid Pant de Carhartt (oui, encore eux)

Disponible en deux teintes de bordeaux, c'est un pantalon sympa, avec une coupe semi-slim comme il faut, qui tient bien dans le temps. Il y a malheureusement pas mal de synthétique dans la composition : à éviter quand il fait chaud !

Celui à gauche disponible ici. Celui à droite disponible là.

Hey, nous aussi on fait des jeans et pantalons !

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures