Conseils vidéo : Pulls, cardigans, comment choisir sa maille ? (le Bon Look #6)

53


Nouvel épisode du Bon Look : Dans ce 6ème épisode, on t'apprend à discerner la bonne et la mauvaise maille pour choisir des pulls et des cardigans de bonne qualité!

N'hésite point à t'abonner 😉

Prochain épisode : Le Bon Look #7 - Comment assortir ses couleurs et créer des tenues harmonieuses ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Mickaël !

    On ne connaît pas la marque, mais de ce que je vois, leurs mailles ont l’air de bonne qualité. Après, je ne suis pas très convaincu par le stylisme du cardigan que tu me montres, ça a l’air assez droit et ça ne fait pas très moderne. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mario !

    Tu peux trouver assez facilement toutes les différentes propriétés de ces matières une fois comparés avec une petite recherche sur le web. 😉

    Mais pour faire bref les lainages comme le mérinos sont meilleures en tout point pour l’usage que tu veux en faire : respirabilité, chaleur, douceur, aspect, propriétés anti-bactériennes et anti-odeurs…

    En sachant que le mérinos est un peu le « roi » sur les propriétés anti-odeurs et la respirabilité.

    Côté chaleur et douceur, c’est le cachemire en premier, puis l’alpaga, puis les autres. (Si on exclut les matières ultra rares comme la vigogne entre autres…)

    n’oublie pas aussi que pour un même animal il y a plein de façons de traiter la matière première, et plusieurs qualités de laine, donc ne raisonne pas non plus en terme d’absolus.

    Pour la soie, c’est très doux, costaud, ça tient chaud, mais c’est brillant, et très très cher. Faire un pull en grosse maille avec serait hors de prix.

    La viscose imite un peu les propriétés de la soie et du coton tout en coutant moins cher. Ca glisse bien et ca brille un peu. Pas vraiment fait pour un pull.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Yvann !

    Je ne connais pas trop la marque en dehors de ses chemises (que Nicolò essaie en ce moment pour le comparatif), désolé.
    De ce que je vois sur leur site, ça a l’air de plutôt bonne facture, mais il faudrait vérifier ça avec les produits en main. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Regarde chez Six & Sept ou Hircus 🙂

    Mais tu sais sur les petites mailles tu as rarement des textures de folie malheureusement.

    Sur les deux images, c’est juste un gris chiné (et je pense que les photos l’accentuent beaucoup honnêtement) , mais pas un point de tricot particulier.

  • Benoit – BonneGueule

    Tu as regardé chez SNS, Beige Habilleur, ou même Uniqlo ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cyril !

    Oui ça arrive, mais plutôt sur les mauvaises mailles en général..

    Tissage super lâche et fibres textiles très courtes au sein du fil font que lorsque c’est gorgé d’eau puis que ça sèche, ça se rapproche et… Vu qu’il y avait beaucoup de « vide  » avant, bah quand c’est sec ça s’est resserré.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Magma !

    Mr Lacenaire peut-être !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lucas !

    Sur la maille non, c’est à éviter autant que possible.

    Le 100% laine n’a pas de raison de se déformer (sauf si la laine est vraiment mauvaise ou que tu remontes tes manches jusqu’à étirer les bords côtes… auquel cas ça arriverait aussi avec 30% de synthétique de toutes façons)

    Ah bah forcément dans ces budgets là c’est plus rare (mais regarde chez Uniqlo), et Zalando ce n’est pas forcément l’eshop avec la plus grande concentration de marques de qualité :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Clément !

    Aucune idée, je n’en ai jamais entendu parler.

    Pour 40 euros sur de la petite maille en cachemire de toutes façons tu risques pas grand chose, tu en auras forcément pour ton argent même si ce n’est pas exceptionnel 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    A choisir Thibaut, plutôt le second. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Les deux sont de bons choix, vraiment.

    Du risque, avec le gris ? Mais non voyons, ne t’en fais pas. C’est vraiment LA couleur la plus polyvalente. C’est probablement même un défi de trouver une couleur qui jure vraiment avec du gris.

  • Je suis pas hyper fan de la pièce en termes de design, c’est vraiment assez particulier. Mais ce n’est que mon avis.

    Côté qualité, je pense que ça vaut le coup.

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Seb,

    Il y a toujours une certaine tolérance sur les mailles. Si tu es entre deux tailles, je te conseille la plus petite !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Les deux se valent !

    En ce qui concerne Armor Lux, pour le prix c’est pas mal mais la maille n’est pas dense. J’ai eu une maille qui n’était pas très utile contre le froid 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tu peux également mais la qualité n’est pas régulière.

  • Marco

    Merci Luca et chez suit supply ?

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello, tu peux aller chez Maison Standard, Paris Yorker ou Hircus 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Les deux sont très bien, mais Monoprix a de tels volumes qu’ils peuvent écraser leurs marges et les prix.

  • Luca – BonneGueule.fr

    C’est un BonneGueule 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Flo-Mess !

    Globalement c’est une très bonne qualité sur l’ensemble de leurs produits !

    Après le style peut parfois être un peu ennuyeux (je trouve) et les prix très haut, mais si ça te plaît et que tu as le budget, fonce 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    C’est pas quelque chose que je te recommande ça, de faire des expériences de rétrécissement pour obtenir la bonne taille… Tu ne sais jamais ce que ça va donner, et tu as aussi de bonnes chances de tuer tes pièces.

    Oui on sait pour les zooms, on nous l’a signalé assez unanimement, on y fait attention maintenant 😉
    Merci

  • Salut Paul, c’est une pièce assez classique, dont le porte actuel est tout à fait possible mais dont il faut casser l’aspect trop tradi. Effectivement on aurait pu en parler, mais souhaite rester court et direct dans ces petites pastilles vidéos. Ce sera sans doute pour une autre fois 🙂

  • promis on arrête, on avait un peu trop de raccords à faire au montage, mais c’est bien pris en compte !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alvin !

    Bah oui… Tant que tu prends ta taille, ça n’a pas d’influence ! C’est sur les pièces longues que la question se pose, surtout. (Longueur de chemise, de manteau…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alvin !

    Uniqlo pour la petite maille, Six & Sept et SNS Herning pour la grosse !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    Très bon commentaire, merci 🙂

    Effectivement, il y a beaucoup de degrés de qualité différente pour un seul et même mot, « laine » (et c’est d’ailleurs le cas pour à peu près toutes les matières, du cuir, quel que soit l’animal, au coton en passant par le cachemire)

    En revanche j’ignorais, pour ma part, qu’il pouvait y avoir « d’autres fibres » sur une maille indiquée comme 100% laine, donc contribution au top 😉

  • jonathan

    Excellente vidéo comme d’habitude !!

    Une petite précision cependant quant à l’appélation « 100% laine » qui ne veut en soit pas dire grand chose, car différent type de « laine » existe au delà du type d’animal :
    100% laine n’est pas synonyme de qualité, car selon l’endroit de l’animal sur lequel la laine est prélevé la qualité de celle-ci diffère grandement 😉
    La « laine vierge » est déjà de meilleure qualité car c’ est une laine à laquelle ont été ajoutées 7% d’autres fibres au maximum.
    La « pure laine vierge » c’est le top car composée exclusivement de laine, avec au maximum 0,3% d’autres fibres.

    Ainsi même chez Zara ou H&M vous trouverez des pulls 100% « laine » et pour autant ils sont de mauvaises qualités ! ils vont très vite boulocher notamment sur le dos et les avants bras et perdre leur forme initiale.
    A l’inverse chez d’autres marques beaucoup plus qualitative vous trouverez aussi du 100% « laine », sans plus de précision » et pourtant la qualité sera bien meilleure.
    Pas facile donc de s’y retrouver

  • baboochka

    Oui merci de le rappeler surtout qu’elle ne jouit pas de la même visibilité que les autres. Et je confirmée bonne qualité pour un prix vraiment compétitif et une équipe sympa à l’écoute.

  • Gouhouf

    Vidéo très sympathique ! Même si, comme remarqué avant, je suis déçu de ne pas avoir vu Jean-Paul. J’espère qu’il n’a pas été victime d’un plan de restructuration de BG ! Ce serait un scandale, et je lui apporterai, si c’est le cas, tout mon soutien.

    Pour parler pull, j’ai trouvé un joli mérinos, col rond, à motifs, chez Commune de Paris. Très sympathique, mais peut-être un peu plus cher que les fourchettes données. En laine d’agneau, il y a William Lockie qui est sympa. J’en ai un, très chaud, très agréable, bon rapport « isolation/poids ». Mais je l’ai acheté un peu trop grand, et même après retouche, c’est un peu trop large aux épaules :'( Enfin, un pull très souple comme celui-là, la coupe se voit pas trop, mais c’est un peu dommage.

    Gouhouf

  • merci on va régler ça !

  • Benoit – BonneGueule

    Il a pris quelques vacances 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, très très belle marque !

  • Benoit – BonneGueule

    C’est un Suit Supply !

  • Christophe

    Super vidéo, bravo ! Serait-il possible de connaître l’origine du blazer que porte Lucas, j’en cherche un comme celui-là mais sans succès à ce jour. Merci et très bon WE.

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour tes suggestions, on prend note de tout ça !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bobo !

    Merci pour ton retour 🙂

    Tout à fait (mais je ne suis pas sûr qu’on puisse éditer la coquille maintenant)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Flowest !

    C’est bien aussi 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ibrahim !

    Oui, sur tous, toujours 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lio !

    Ca doit être un souci lié à ton navigateur. Essaye de vider le cache parce qu’on a jamais eu ce genre de retours pour le moment…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hahaha 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Merci 🙂

    Amror Lux c’est sympa, mais les coupes sont un peu old school…

  • AlexandreZ

    Coucou,
    dommage que Armor Lux ne soit pas cité, je trouve que leur pull en laine ne sont pas mal du tout.
    Sinon +1 pour les blagues en moins mais les zooms incessant ne participent pas à la fluidité de la vidéo.
    Sinon super amélioration par rapport aux vidéos précédentes.

  • non je pense pas, il faut juste éviter les contrastes de couleur trop brutaux, mais envoie une photo, sinon on ne peut vraiment pas juger des volumes 🙂 [email protected]

  • François

    OK, bien noté, merci Geoffrey ! J’ai dans mon sac à malice un vieux Barbour kaki usé et suturé de partout (raccord avec la parka pour un look plutôt très roots / baroudeur…je suppose que le cardigan ne dépareillera pas) et…un Mac en gabardine bleu marine… Là, pour le coup, je m’interroge. Il m’arrive de les porter ensemble (le mac + le cardigan, bien sûr ! pas le mac + le barbour !!!) mais n’y a-t-il pas un trop grand décalage entre les deux ? Je sais, je sais…: pas d’overthinking 😀

  • salut Thomas, merci pour ton retour, on le prend en compte pour les prochaines vidéos !

  • merci Nikolas, bien noté pour le montage !

  • merci Bruce, bien reçu c’est quelque chose qu’on va modifier, on continue de peaufiner 🙂

  • une parka, ou un gilet sans manches type Cadot 🙂

  • merci Lio, on continue de peaufiner le modèle, c’est du work in progress (même si on a toujours 2 ou 3 semaines de retard par rapport aux remarques, le temps de corriger le tir dans les scénarios et les tournages qu’on fait en avance). Mais on prend bien toutes les remarques en compte 🙂

  • BruceWong

    Salut la Team!

    Toujours un plaisir de voir vos vidéos.

    Une petite question cependant: c’est moi où le montage est complètement fou avec plein de petits jump cuts (quand je dis plein, c’est vraiment beaucoup plus qu’à l’accoutumée) qui donnent l’impression que le cadre saute dans tous les sens?

    Bon week-end les gars.

  • Nikolas

    Encore un excellent épisode du Bon Look. Continuez comme ça, c’est parfait ! Petite remarque personnelle au passage : je ne suis pas très fan des nombreux zooms réalisés durant la vidéo, ça casse un peu l’ambiance décontractée. Avis perso 😉

  • Lio

    Une approche vidéo bien différente des précédentes, très sympa question humour mais où l’on n’apprenait que très peu de choses par rapport à sa durée.

    Avec cette nouvelle vision, la quantité d’informations est très importante, claire, concise, avec en final des exemples de marques de qualité en fonction du coût retenu. Une vidéo intégrant des images fixes pour bien ancrer les points essentiels à retenir.

    Conclusion : Vous tenez le bon bout Messieurs 😉 !…