Conseils vidéo : les 10 erreurs stylistiques à éviter – Le Bon Look #28

Dans cette vidéo, je te partage les 10 erreurs stylistiques qui m'irritent le plus. Pour chaque erreur, je te donne ma solution qui te permettra de ne pas faire de faux-pas.

Si vous ne voulez pas rater les prochaines vidéos, vous pouvez vous abonner à notre chaîne.

Et comme d'habitude, pour recevoir chaque semaine nos meilleurs conseils en style par mail (sans pub ni spam), cliquez ici :

A propos Luca Mariapragassam

Pour moi, la mode rime avec rester soi-même. Mis à part les films de Jackie Chan, je suis un grand passionné de Coca Zéro. Et je n'aime pas les S qu'on m'ajoute à la fin de mon prénom.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Chris

    C’est complètement faux, il suffit d’adapter la taille du cadran à la largeur du poignet. Et plus grave que la largeur (l’ouverture de cadran joue d’ailleurs énormément sur l’impression rendue), c’est à l’épaisseur qu’il faut faire attention.

    J’ai déjà essayé des montres en 46mm (chez Breitling, la superocean heritage chrono) et ça m’allait parfaitement. Après c’est pas pour mettre sous un costume, ça c’est sur, mais dans un style sportif un chrono assez large ça peut parfaitement passer. Suffit de pas mettre une montre Diesel ou U-Boat 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Édouard !

    C’est très compliqué de bien porter une chemise noire sans faire une tenue entièrement noire avec des matières dingues. Le noir fait ressortir tous les petits défauts de la matière, et ne met pas franchement le teint en valeur, surtout sur une chemise. 😉

    Privilégie plutôt le blanc, l’écru, le bleu ciel, etc., c’est plus facile à intégrer et on y trouve des matières sympa comme le chambray.

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est juste, la question du bon ou du mauvais goût est toujours relative à un ensemble de normes et de valeurs socio-culturelles ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Là sur le papier je suis d’accord avec toi, et pourtant je suis sûr que quelqu’un pourrait venir me trouver LE contre-exemple haha 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Non, tu as toujours un moment où quand tu vas être assis ou quand tu vas avoir un pantalon assez court la chaussette peut être trop courte !

  • Thibaut

    Pardon, mais je considère que les mi-bas ne devraient même pas exister !
    Donc, pour ne pas porter des chaussettes trop courtes sous un costume, on peut juste porter des chaussettes de longueur normale en fil d’écosse, c’est joli et confortable 🙂

  • Boras

    Hello,

    tu es dur avec le forum dont je suis un membre actif.

    il y a des styles d’univers différents et c’ets un endroit où on progesse très vite car on se confronte à des avis.

    il y a pas mal de mecs qui sont bien contents d’avoir joué le jeu et avancé hyper vite 🙂

    Je suis maintenant modo là-bas et on tient bien la baraque pour éviter des débordements.

    au plaisir de t’y lire 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Je comprends ta critique, et c’est vrai que le format impose certaines contraintes qui font qu’on ne peut pas argumenter et nuancer chaque point autant qu’on pourrait le vouloir.

    Moi aussi j’ai des contres exemples sur le noir, mais dans les tenues basiques c’est tellement de ratés… Le problème c’est que chaque nuance ou contre-argument que tu mentionnes, il faut l’étayer aussi.

    Et il y a la contrainte du temps, tout simplement.

    Pour le « ne pas être soi-même », je dirais que si on voulait être plus précis il faudrait effectivement dire « Ne pas se développer, chercher, et découvrir, dans un sens qui nous corresponde »

    En gros, c’est pas la peine d’aller chercher à t’habiller avec des pièces ou style qui n’ont aucune résonance en toi, qui ne te parlent absolument pas, simplement parce que tu as vu quelqu’un d’autre le faire, et que ce quelqu’un est « stylé » / « chic » / « plus acceptable » / « plus bad boy » / « plus séduisant » / « les filles préfèrent »

    Et c’est là que je rejoins l’idée qu’il ne faut pas chercher à se « déguiser » ! Pas dans le sens où il ne faut pas essayer des pièces ou des tenues qui n’ont rien avoir avec ce qu’on porte d’habitude, mais dans le sens où il ne faut pas se créer un style dont le but principal est de nous faire passer pour quelqu’un d’autre que la personne que l’on est, et que l’on porte comme une « armure » pour nous cacher du monde.

    Mais c’est vrai que la formulation est traitre, car « rester soi même », interprété sous un certain angle ça peut vouloir dire « ne rien changer, ne rien découvrir ».

  • Han Solo

    En fait, j’avais prévu un long truc de 1583 lignes où je détaillais tout point par point, mais dans l’ensemble, on pourrait synthétiser en disant que la partie sur le noir (y compris les chemises), les pieds, la cravate slim etc, presque tout est réducteur.
    Je pense que c’est clairement le format « 10 pires erreurs » que je n’aime pas (j’ai même envie de dire que je trouve ça nul, en toute gentillesse).
    D’une parce que comme titre, c’est racoleur, ça oblige à plusieurs partis pris souvent très réducteur, pour au final se retrouver comme Luca à faire le « oui mais sauf que desfois c’est possible, mais en général non ».

    Tout ce que j’aime pas est cristallisé dans la règle no1 « ne pas être soi-même ».
    Ca dit tout et son contraire, c’est brouillon, alors que les fringues, c’est avant tout pour se faire kiffer! De plus, y’a deux trucs qui pour moi font l’apprentissage, le mimétisme et l’essai-erreur.
    Donc oui, copiez, déguisez-vous et plantez-vous, c’est comme ça qu’on apprend!

    Je comprends tout à fait que Luca ait un avis subjectif, mais comme dis l’adage « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Y’a tellement de débutant pour lesquels la parole de Luca, c’est parole d’Evangile, en plus du fait que BG soit le plus gros blog de mode francophone, que je trouve dommage d’avoir fait une vidéo de ce format là qui, tant dans le fond que dans la forme, est très critiquable.

    Sur ce, bon courage Nicolo!

  • F4DE

    Je te conseille le film Rush, on y voit aussi toute la mode des années 70 et c’est parfois assez drôle^^

  • Julien Rodrigues

    Salut Nicolo, je l’ai trouvé, on l’a voit beaucoup mieux sur l’article de votre cardigan Alpaga. 🙂

    Par contre l’e-shop d’Harpo c’est une catastrophe. Le site est ergonomique et compagnie c’est pas le soucis par contre les photos des produits notamment les bagues on dirait des jouets en plastique, ça donne pas vraiment envie, mais quand on les voit porter par quelqu’un là vision est différente.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Franchement Luca ne se rappelle pas du nom du modèle, il faut que tu trouves toi même sur le site ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    J’aime pas trop non plus mais c’est pas affreux pour autant je trouve.

  • Brutus Maximus

    les cols de chemise « Wall Street », d’une couleur différente au reste, c’est un crime.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    Difficile de contester ou de corroborer tes propos : on ne peut être certains de rien en ce qui concerne l’avenir.

    Ceci dit, je pense que dans sa globalité, la mode tend à avancer dans un sens, et les retours en arrière aussi forts que les culottes bouffantes d’il y a plusieurs siècles ont peu de chances d’être ressuscitées tels quels un jour (par contre des coupes bouffantes… Qui sait, c’est possible et ça arrive parfois déjà chez certains créateurs. En soit, le pantalon Jodhpur en est déjà un exemple)

    Et même si beaucoup de choses sont à remettre dans un contexte culturel, le fait que certains éléments de décision soient aussi un peu liés à des pures questions de proportions et de contrastes (formes et couleurs, donc) font que certaines prévisions pourraient paraître plus absurdes que d’autres.

    Concernant le contre-exemple du concert goth, je trouve que ça n’en est pas vraiment un, si on y réfléchit bien, puisqu’une contre-culture a, par définition, besoin de se mettre en marge des standards pour s’affirmer. (même quand elle a été assimilée depuis assez longtemps) Donc forcément des conseils destinés « au plus grand nombre » n’ont pas vocation à fonctionner dans le cas où tu veux faire exactement l’inverse de ce que fait « le plus grand nombre » 😉

    Et puis les cols de veste et de chemises étroits… Je ne sais pas si tu peux les considérer comme le standard actuel. J’en vois de moins en moins chez les marques milieu / haut de gamme (ou du moins ils sont moins étroits), et j’aurais plutôt tendance à voir les années « mini cols et revers » comme une parenthèse, une « fad » dans la chronologie du tailoring que comme une véritable étape à partir de laquelle on construira ce qui est à venir.

    Pour les cravates très fines… Par chance, c’est déjà « passé » en même temps que les mini-cols revers, et c’est quelque chose que l’on doit à la période Slimane. (Qui a fait de l’homme une silhouette super grande émaciée, avec tout en mini, en étroit, en fin, serré, moulant… Oui, j’aime pas haha. Mais au moins ça a eu le mérite de faire retomber la tendance « un peu plus bas » pour qu’on arrive juste à des coupes ajustées, et ça c’est chouette)

    Et en fait j’ai l’impression que ces silhouettes qui deviennent « standard » sur plusieurs années sont aussi affectées par un autre critère : le corps « idéal » d’un homme tel que présenté par certains médias. Et ça, ça ne se change pas d’un jour à l’autre. Et forcément, quand dans les années 50 l’embonpoint signifiait encore l’opulence, que c’était un « synonyme de virilité », c’est logique que les revers et les cols étaient plus large, car c’était ce type d’hommes qu’ils mettaient le plus en valeur. (Et ceux qui n’avaient pas ces physiques là les portaient malgré tout… Puisque c’était « le standard »)

    En fait même si on ne peut être certains de rien concernant les tendances, je n’aime pas trop l’argument souvent avancé qui consiste à dire « de toutes façons, la mode ça change tout le temps de A à Z donc rien n’est vrai, tout est relatif » comme si tout allait se transformer du tout au tout sans que ça n’ait de sens, et surtout comme si ça allait arriver d’un coup.

    Pour moi c’est un peu comme l’Histoire : c’est difficile à prévoir sur le long terme, mais on peut parfois le voir arriver à court terme. Et chercher les raisons derrière les changements une fois qu’ils sont passés, bien que ce soit une tâche difficile, n’est pas absurde.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Thomas,

    Merci pour ton commentaire, tu as totalement raison. Comme je le dis dans la vidéo, il faut s’inspirer par petites touches stylistiques. Le bandana est une inspiration que j’ai tiré du bon vieux Squarzi et que je mélange à d’autres inspirations.

    Je m’inspire aussi de beaucoup de styles workwear ou vintage, qui reprennent des gimmicks assez proches.

    À très vite,
    Luca

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    Ca c’est le retour d’Alexandre dessus (mais d’un autre côté Alexandre est un grand fan de RL haha)

    Ecoute, je suis plutôt d’accord sur le confort, j’en ai eu un. Mais par contre il n’a pas duré très longtemps (la bande élastiquée a commencé à se découdre après un peu plus de 6 mois où je l’ai porté une fois par semaine. A côté mes Uniqlo sont toujours là après plus d’un an de port)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Diantro !

    Effectivement, il y a bien une part de subjectivité assumée dans cette vidéo !
    Moi-même je ne serais pas d’accord avec tous les points abordés par Luca ici (ou du moins je les nuancerais). Ceci dit une bonne partie d’entre eux sont difficiles à contester, et assez évidents somme toute. 🙂

    Ah mais le forum c’est un monde à part aussi… 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Vincent, tu peux retrouver les marques portées par Luca sur la description youtube de la vidéo. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Joxer !

    Je ne suis pas d’accord, c’est une très bonne coupe pour ceux qui ont des cuisses musclées par exemple.

    Et avec les bonnes matières et la bonne coupe, ça peu étoffer un peu la silhouette de quelqu’un de mince (mais par contre on ne peut pas se permettre d’approximation quand on va vers des coupes plus originales comme celles-ci)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hey Gwen !

    Sur quoi exactement ?

    Pour le coup Luca a bien précisé que c’était « selon lui » donc il y a une part de subjectivité dans la vidéo.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Aude !

    Il n’y a pas d’équivalent exact à notre connaissance mais on conseille souvent de jeter un coup d’œil à Mode Personnel(le) et à Tendances-de-mode. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Babouche ! Regarde la description Youtube. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Maxime !

    C’est le Pull Parfait d’Asphalte. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Ce n’est pas tellement choquant (même si je ne suis pas fan, personnellement), tout simplement parce qu’ils utilisent des chaussettes de sport pour faire du sport. 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Rico !

    N’hésite pas à regarder la description de la vidéo sur Youtube, tout est dedans. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    C’est un gimmick. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Eh non, ce sont des Lunor. Tu y était presque ! 😉

  • Julien

    Au top ! Garret Leight les lunettes ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui, lui… La liste ne pourra jamais être exhaustive haha.

  • Nicolò – BonneGueule

    Malheureusement, oui, plutôt…

  • Renaud

    Bonjour,

    Bravo Luca pour ce nouvel opus du Bon Look.
    J’adore ce thème inépuisable des fautes de style.
    Allez une petite série de faux pas :
    Le pantalon de costume dont on n’a pas fait l’ourlet et qui est usé à force de trainer par terre.
    Le même pantalon, trop large de la cuisse à la cheville et qui vient cacher les chaussures.
    La parka sport avec un costume et, détail qui tue, plus courte que la veste du costume.
    La montre « Décathlon  » en plastique noir, du bracelet au cadran.
    Les chaussures de ville qui n’ont jamais vu de cirage ou l’ombre d’un embauchoir et dont le lacet qui s’effiloche a cassé.
    Pour finir, une faute de goût qui n’en n’est pas une mais un goût personnel : les chaussures bateau. Je déteste. Pour moi, c’est une chaussure pour ado mais importable à part si on passe ses vacances à la Baule avec Marie-Marguerite…
    Renaud

  • Frank Quesnel

    Vidéo sympa comme d’habitude…ne change rien!!!