Conseils vidéo : Comment ne pas vous faire avoir pendant les soldes ? (le Bon Look #17)

33

Après un épisode spécial sur les lunettes, voici un épisode spécial pour t'aider à envisager les soldes avec discernement et te mettre en garde contre certaines pratiques qui existent actuellement sur le marché de la mode masculine (dans la lignée de l'article sur les arnaques des soldes).

N'oublie pas de t'abonner à notre chaîne YouTube, on est plus de 16 000!

Prochain épisode : notre guide pour bien s'habiller en été !

Et comme d'habitude, pour recevoir chaque semaine nos meilleurs conseils en style par mail (sans pub et sans spam), clique ici : 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello David !

    Ils font partie des marques qui font ces fameuses « collections spéciales »…

    Attention, donc.

    Fathers & Sons est un bon second couteau sur les costumes si l’on a pas mieux mais honnêtement autant aller chez Suitsupply.

  • David C

    Que pensez-vous des chemises Café Coton, et de leurs façon de solder ?
    La qualité semble honnête, il y a beaucoup de choix, mais les prix semblent totalement bidons et gonflés pour mieux vendre en soldes.
    Exemple: En janvier j’avais acheté ça http://www.cafecoton.fr/chemise-homme/14620-chemise-coupe-cintree-en-fil-a-fil-marine.html vendu à 90€ mais soldé à -50% (vu la qualité elle vaut bien 45 mais absolument pas 90 !). Toujours dans la collection pendant l’année et revient aurjoud’hui encore en soldes… d’ailleurs ça semble valable pour la quasi totalité de la gamme vue l’année dernière.

    Sinon, un avis sur la marque Father & Sons ?

  • Han Solo

    Si je peux me permettre, uniqlo c’est clairement non.
    Une partie de leurs basiques ne sont jamais soldés, et les produits sont toujours très bon.
    Comme dis Nicolo, ça empêche pas de rester attentif, un défaut de fabrication peut très bien arriver, mais je pense qu’uniqlo est clairement une des marques les plus qualitatives dans sa gamme de prix, et qu’on peut leur faire confiance.

  • On a fait un test ici. C’est assez variable comme qualité, mais sur certaines cela vaut le coup :
    https://www.bonnegueule.fr/test-bexley-chaussures-entree-de-gamme-hommes/

  • Nicolò – BonneGueule

    Dans leur cas ce serait très très étonnant François !

    Ca veut surtout dire qu’ils essayent d’écouler beaucoup de volume je pense. Soit pour faire place à beaucoup de nouveautés, soit parce qu’ils ont besoin d’une rentrée d’argent assez rapide.

  • François Maillard

    Peut être. Innocemment je vois ça aussi comme des marges initiales énormes.
    Cela ne m’empêche pas d’aimer leurs produits, mais ça me fait.poser des questions

  • François Maillard

    J’ai surtout l’impression du coup que cela signifie que leurs marges initiales sont énormes.

  • Benoit – BonneGueule

    Mais tu n’as pas à être déçu ! Au contraire, pour une petite marque comme eux, je trouve ça très courageux de leur part.

  • François Maillard

    Piola qui fait des soldes à 50%…Mais je suis déçu de leur part…c’est dingue…

  • Je sais j’ai bien regardé la vidéo, mais bon comme je disais, on finit par pousser des coups de gueule pour tout et rien à force de voir l’arnaque partout, je vais me calmer 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Stanislas.

    Vendre les fins de séries (les vraies donc, c’est à dire que tel modèle n’a plus que X paires en stock et est donc bradé pour faire place à un nouveau) ça fait aussi partie du but des soldes hein :p

    Après je conçois que ce soit agaçant dans le cas des mêmes modèles qui reviennent saison après saison.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Jusqu’à présent je ne suis pas tombé sur des mauvaises surprises suite à des soldes Uniqlo, mais ça n’empêche pas de devoir rester attentif !

    Idéalement, c’est aussi pour ça qu’il ne faut pas attendre l’arrivée des soldes pour penser à tes vêtements : une fois qu’elles sont là, si tu n’as pas regardé la collection de la marque depuis l’année d’avant, aucun moyen de comparer ce qui vient de changer, les légères différences d’un produit à l’autre…

  • Au bout d’un moment, selon moi, les articles devraient partir sur un site/section d’outlet type yoox ou upper-shoes, parce que si les mêmes paires sont proposées de soldes en soldes, alors ce ne sont plus des soldes (par nature exceptionnels puisque réglementés) car ça ne sort pas de l’ordinaire promotion constante « fin de série ».

    Soit il ne faut pas faire de soldes ni de promo fin de série pour ne pas déprécier le produit (de mon point de vue, cela ne crée qu’une déception de toujours voir les mêmes articles soldés) soit il faut laisser la même appellation : s’ils se contentaient de « promo fin de série » toute l’année, ce serait moins trompeur, c’est mon ressenti. Avec tous les artifices marketing qu’il faut débusquer, le consommateur finit sur les dents même si Markowski n’est pas responsable de ce comportement extrême, j’en conviens^^

  • Benoit – BonneGueule

    Attention, sur une fin de série d’une ancienne collection, c’est différent. Etant donné que ce sont les dernières paires d’une collection, c’est normal qu’elles soient bradées et que tu les retrouves de soldes en soldes.
    Tu peux effectivement attendre que la paire que tu veux acheter soit non soldée, mais c’est un assez risqué, car en soldes et en fin de série, sur ce genre de petite marque, on ne vend que ce qui ne s’est pas vendu pendant l’année.

  • Merci pour ce rappel à l’ordre sur le marketing bien rôdé des marques!

    Cette année, mais peut-être aussi les précédentes Prince Jorge/Markowski (marque très qualitative) fait des « soldes »… Sauf que ce sont exactement les mêmes articles que lors des précédentes ventes privées, ventes privées qui étaient rigoureusement identiques aux promotions « fin de série » qui sont dispo sur le site depuis plusieurs mois…

    Ils n’ont même pas pris la peine de changer l’url de la page promo http://www.markowski.fr/promotion-fin-de-serie.html

    Voilà un exemple typique : ces paires étant soldées toute l’année, cela fausse totalement l’image de marque. Du coup, moi qui voulais acheter une paire non soldée, je suis tenté d’attendre un prix remisé qui devient pour moi, un droit, une référence, grosse erreur pour eux donc.

    Le top des soldes restera pour moi les vestes Melinda Gloss sur l’Exception, 50% la première semaine sur de tels articles, c’est une vraie affaire!

    Dommage qu’on ne puisse pas en effet avoir d’exemples pour les marques qui pratiquent l’enfumage en règle, mais avec ce qu’on apprend sur BG, impossible d’être trompé!

  • Romain D.

    A vrai dire, pour être totalement transparent avec vous, il y a surtout une marque pour laquelle je me pose la question, parce que c’est à la fois du modèle fast fashion, des gros gros soldes, mais aussi une volonté de proposer des produit de qualité notamment au niveau des matières : UNIQLO.

  • tu peux quand même partir du principe que quand on parle d’une marque sur BonneGueule, c’est qu’elle le mérite 🙂

  • Maxime

    Bon ben je sais ce qu’il me reste à faire 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est une Naked and Famous qu’il a piqué à la boutique 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est une Naked and Famous qu’il a piqué à la boutique 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui, « TOUTES LES MARQUES DE LA TERRE « sauf »  » ce serait compliqué :p

    Et en plus la vérité c’est que nous mêmes n’avons pas une connaissance absolue sur qui fait quoi là dessus !
    Le problème c’est que ça saute pas aux yeux et qu’il y a pas une petite ligne avec écrit « collection clonée » sur l’étiquette :p

    Du coup on a que quelques exemples dont on est certains, mais on peut être sûrs qu’il y en a (et en aura) d’autres…

  • Nicolò – BonneGueule

    Aucunement, mais comme depuis toujours sur Disqus, tu ne vois ton commentaire s’afficher qu’une fois qu’on y a répondu 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Gouhouf 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ta contribution Jérôme !

  • Romain D.

    Alors… citer tout celles qui ne le font pas dans le guide des marques ! Bon ok c’est sans doute un peu de taf haha !

  • Nicolò – BonneGueule

    Comme l’a répondu Geoffrey sur l’article sur le même thème qui précédait la vidéo :

    « J’avais bien envie de le faire, mais sur le coup j’étais pas trop trop chaud pour prendre des procès » ^^

  • Romain D.

    Hello ! Je suppose que la démarche est extrêmement difficile mais pourquoi ne pas carrément indiquer nommément les marques que se permettent de faire des collections « clone » pour les soldes ?

  • Jerome WANG

    Un soucis technique sur les commentaires ?

  • Melvyn Crommar

    Hello, cet humour de Luca…de plus en plus sympa.
    Sinon, sa chemise c’est une ?

  • Gouhouf

    Coucou,

    J’adore toujours autant ces petites vidéos bon look. En l’occurence un sujet qui intéresse toujours pas mal de monde. Je vais faire tourner 🙂

    Gouhouf

  • Jerome WANG

    Merci pour cet épisode qui tombe à pic.
    Un complément d’information concernant les arnaques 1 et 2 des marques.
    Les jours qui précèdent les soldes, pendant les « ventes privées » ce sont les « véritables » vêtements de la marque qui sont vendues avec rabais.
    En quelque sorte les marques en font profiter leur clients fidèles.

    Alors que pendant les soldes les vêtements soldés sont de bien moins bonne qualité, comme de plus en plus de gens n’achetent de la marque que pendant les soldes elles n’y connaissent rien et se font ramoner au gros sel.

    Je pense même que les vêtements en soldes arrivent dans les réserves des boutiques directement avec les tag de remise dessus.

    ps : cette année même maison standards fait des « soldes », il y a un peu de maquillage marketing par dessus.

  • Bastien

    Hello!
    Quelle est la marque de ta chemise ??

  • Maxime

    Encore une super vidéo pleine de bon sens !
    Sinon durant toute la vidéo je me suis posé une question : quelle est la marque de ta chemise ? Elle a l’air top.