Conseils vidéo : Comment bien s’habiller en été ? (le Bon Look #18)

Temps de lecture : 1 minutes

48

Après un épisode spécial sur les Soldes , voici enfin notre guide qui t'aidera à bien t'habiller en été. Au programme, une revue des matières d'excellence pour passer l'été au frais, une sélection des pièces que tu dois avoir dans ta garde robe pendant l'été et 5 recommandations de looks estivaux :

N'oublie pas de t'abonner à notre chaîne YouTube, on est presque 17 000!

Prochain épisode : Un épisode entièrement consacrée aux tee-shirts!

Et comme d'habitude, pour recevoir chaque semaine nos meilleurs conseils en style par mail (sans pub et sans spam), clique ici : 

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Raphaël !

    C’est une SuitSupply collection printemps/été 2014 en prince de Galles. Les revers aussi larges sont moins communs mais pas spécialement risqués. Ca marche très bien dans un style un peu italien. 😉

  • Raphael

    Bonjour les amis !
    Récent lecteur de votre blog, j’aime bcp ce que vous faites. Ma grande question sur cette vidéo, d’où vient cette belle veste que Luca porte ? Quelle texture ?
    Par ailleurs, question complémentaire, les revers de veste plus larges comme celle de Luca dans la video sont ils risqués en terme de look ?
    Merci ! Bonne journée

  • Starkadh

    Je n’ai pas vraiment de préférence pour le foncé en hiver, juste une obligation de ma garde-robe pour le moment (la diversité arrivera petit à petit, je pars de 0) : les jeans N&F que j’ai commandé sont foncés, et les 2 chinos Dockers « épais » que j’ai commandé (commande annulée par le site :o) sont neutres (bleu / beige).

    Pour le moment, j’ai craqué pour une superbe veste Zampa en Lin / Laine bleue, et des bottines Paire & Fils bleues.

    Pour ma future paire de derby et ma future veste (qui sera très certainement grise), je vais suivre ton conseil et ne pas penser à la saison, mais plutôt à ce que j’aime le plus comme matières / détails / coupe.

    Le plus dur étant de faire le tri dans toutes ces marques de qualité équivalente. 8)

  • Nicolò – BonneGueule

    Après si toi tu préfères faire des tenues plus foncées l’hiver, rien ne t’en empêche. Mais n’oublie pas que ce n’est pas une obligation 😉

  • Starkadh

    Oui c’est effectivement ça : je m’impose des couleurs suivant la saison car je ne porte pas les mêmes couleurs justement. Par exemple, j’ai du mal à voir une paire de soulier (peu importe le modèle) bleu marine avec un jean brut indigo foncé…

    Du coup ça m’arrange ce que tu me dis car je vais gagner énormément de temps lors de mes recherches (c’est déjà bien assez long d’apprendre ce qu’il faut sur les différentes marques).

    Et quitte à choisir entre la derby et la chukka, au final je pense craquer et prendre les deux (vive les soldes !). 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    Attention, overthink ! 😉

    Tu t’imposes trop de limites pour les coloris et les saisons. Franchement, avoir une tenue cohérente prend mille fois le dessus sur toutes ces histoires de « coloris hivernaux » / « coloris estivaux ». La seule exception pour moi, ce sont vraiment les couleurs criardes, qui sont vraiment plus adaptées à l’été, mais même là certains italiens au Pitti hiver sauraient te prouver le contraire 🙂

    Pour « la détente », là c’est subjectif aussi. En soi le plus décontracté des trois c’est la chukka, mais qu’est-ce qui t’empêche de porter une derby à la place si tu veux étant donné qu’elle marche autant en formel qu’en casual-chic ? ^^

  • Starkadh

    Salut la team BG !

    J’ai quelques interrogations concernant mes futurs achats… Sachant qu’au printemps / été je porte chinos et bermudas (les vrais bermudas), et en automne / hiver chinos et jeans.
    Mon style est plutôt orienté détente (j’ai rarement l’occasion de porter autre chose que du casual / casual-chic).

    1) Je souhaite acheter 2 blazers : un pour le printemps / été et un pour l’automne / hiver. Je sais que pour le printemps / été il faut privilégier les matières légères telles que le lin ou le chanvre, et pour l’automne / hiver les matières plus chaudes comme la laine.
    Le hic, c’est la couleur : il me faut un bleu et un gris (les basiques), mais quelle couleur est la plus adaptée à quelle saison ? Je penche pour du bleu au printemps / été, et du gris pour automne / hiver, ai-je bon ?

    2) De même, je souhaite acheter 2 paires de souliers : une paire de derby pour l’automne / hiver, et une paire de je-ne-sais-pas-encore pour le printemps / été.
    Pour la paire de derby, je pense la prendre en cuir marron ou camel lisse (chez 7L si mes finances le peuvent :p).
    Pour la paire printemps / été, j’hésite pour le modèle et la couleur (par contre je veux du cuir nubuck ou suédé). Quelle couleur serait la plus appropriée au printemps / été (j’hésite entre sable et bleu) ? Et quel serait le modèle le plus approprié pour la détente (j’hésite entre la chukka, la derby ou le mocassin, mais j’ai vraiment du mal avec ce dernier) ?

    Merci d’avance.

    P.S. : super vidéo ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Les deux sont bien.

    Après si tu cherches une vraie chemise en lin autant prendre celle des deux qui n’en a pas que 23 % :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Perf !

    Je crois que c’est un Orner !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Warranny !

    Merci pour tes commentaires 🙂

    Pour le stockman je t’avoue que je sais pas trop d’où on la tiré (ce n’est pas moi qui m’en suis occupé), mais enfin bon, tu peux forcément l’acheter… Chez Stockman. :p

    http://www.stockmanparis.fr/

    On dirait qu’il y a plein de modèles en plus ! N’hésite pas à les contacter en leur montrant la vidéo si tu veux la même ref.

  • Sylvain B.

    Bonjour
    Je suis à la recherche pour cet été d’une chemise en lin grise
    J’ai vu deux modèles :

    – une chez commune de Paris 100%lin
    http://commune-de-paris.lexception.com/fr/homme/pret-a-porter/chemise/11111022261-08GR-shirt-eudes-03-gris

    – une autre chez Monsieur Loup 72% coton et 28%lin
    http://monsieur-loup.lexception.com/fr/homme/pret-a-porter/chemise/11152834053-08GR-chemise-guethary-gris

    Qu’en pensez-vous ?

  • Perf

    Hello l’équipe !
    D’où vient le jonc porté dans la vidéo ? J’en suis à la recherche et celui-ci a l’air sympathique.

    Merci d’avance 😉

  • Jahkusa

    Super ! J’espère que cela se concrétisera ! Il y a effectivement matière. J’adore le style motard, veste en jean, blouson cuir, vielles boots bien patinées, jolis gants cuir, jeans; même au niveau des accessoires: foulard, lunettes, ou même casque etc. Sans rentrer dans le cliché habituel… (non je n’ai pas de barbe et de chemise à carreaux !)
    Mais j’aime quand même rester simple. Ça doit être fonctionnel, confortable et un minimum sécurisant. Ce n’est pas une combi cuir mais il faut faire des choix, au moins je n’ai pas immédiatement l’étiquette motard si je n’ai pas mon casque… Car c’est un peu ce qui me gêne des fois avec la garde robe moto.

  • Anthony

    Super je vais m’en vais de ce pas lire ce nouvel article plein de bons conseils, j’en suis sûr.

    Merci à toi et à l’équipe pour le super boulot que vous faites.

  • Warrany

    Salut les bonnes gueules !
    Bien que plutôt adepte d’élégance classique, je dois dire que vos vidéos et articles ( faut pas que Lucas El Rital prenne la grosse tête ) sont d’excellente qualité, un grand bravo.

    En revanche, je me demandais où il était possible de se procurer un buste Stockman ( comme celui présent dans les vidéos « Le Bon Look » ) ?
    Si en plus vous pouviez me donner une fourchette de prix se serait super !

    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonne nouvelle pour toi et les autres motards : j’ai fait la suggestion d’un article dédié à l’équipe éditoriale et Benoît trouve qu’il y a quand même des choses à dire 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    Attention une fois que tu te lances dans cette quête, c’est beaucoup de frustration… 🙂

    Il faut trouver la veste la plus légère, tout en étant solide, assez détaillé pour ne pas être fade, avec assez de poches pour entièrement remplir sa fonction… pas simple mine de rien.

    Et puis la vérité c’est que passé les 30°, tu sens quand même que tu fais un sacrifice à porter une veste (même si du coup rien ne t’empêche de la porter à la main si ça tape vraiment fort !)

    Pour le look, c’est sûr ! Mais tu triches, car ce sont de boots montantes donc une bonne partie de la chaussette est couverte haha 😉

  • Jahkusa

    Merci Nist je vais regarder ça de ce pas.

  • Jahkusa

    Oui merci Nicolò, je n’en doutais pas, vous êtes des gens sensés voyons ! 😉

  • François

    Merci pour ta réponse Nicolo.
    La suggestion de la veste me plait beaucoup, et je n’y avait pas songé.
    Peut-être as tu résolu un des mystère de la vie.
    Laisse moi te montrer un look qui parvient à mes yeux a carrément exploiter les chaussettes comme partie intégrante du look, et non plus une complication :

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Le problème c’est que le blazer est tellement clair qu’il devient difficile de respecter la règle du « plus clair à l’intérieur plus foncé vers l’extérieur », ce qui explique que les autres tenues passent un peu bizarrement…

    Et comme elle est déjà pratiquement blanche bah… :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    – La meilleure solution ce serait d’opter pour des chaussettes dites « invisibles », qui ne dépassent pas du tout de la chaussure et donnent un effet « pieds nus » tout en conservant un certain confort (et une hygiène aussi !)

    Après j’imagine que là aussi une fois la chaussure enlevée tu trouveras ça « féminisant » mais bon… Il n’y a pas 36 solutions malheureusement, il faut choisir (et honnêtement les chaussettes hautes avec le bermuda c’est peut-être la pire solution…)

    – C’est un des grands soucis des saisons chaudes ! Certains se baladent toujours avec un sac (à dos ou en bandoulière) car comme tu le dis la « petite sacoche » c’est très moyen (au même titre que la banane etc…)

    L’autre option c’est de te lancer dans l’aventure des vestes ultra légères et fines (blazers, bombers etc), dans des matières très estivales et respirantes. L’avantage c’est que d’une part tu as maintenant des poches, et d’une autre ca rend la tenue moins fade (on a moins de pièces à porter en été et ça se ressent souvent !)

    N’oublie pas d’alléger ton portefeuille des objets inutiles aussi (de toutes façons tes manteaux, vestes, d’hiver comme été, ainsi que la silhouette de tes tenues toute l’année t’en remercieront) et de maintenir les autres effets personnels au minimum 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    hello Sashimi !

    C’est ici pour l’article sur la veste Napolitaine (ou slack jacket), et les quelques marques 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-la-veste-napolitaine-ou-la-slack-jacket/

    Pour notre tee en lin, comme on l’a dit on est imbattables (à notre connaissance) sur le prix sur du moyen ou du haut de gamme !

    Le problème c’est que comme on l’a expliqué, c’est hyper difficile à travailler donc les marques se risquent rarement à le faire en low cost (et même en moyen / haut de gamme, il n’est pas rare que ça joue des tours après le lavage…)

    Il n’y a que monoprix que je connaisse qui fasse du tee en lin pas cher qui tient bien.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Tiago !

    Normalement les chinos et bermudas taillent de la même manière, mais en fonction des marques, certains présentent des coupes ajustées au niveau de la cuisse, d’autres des coupes droites et d’autres plus amples (c’est notamment le cas de Carhartt WIP).

    En effet, un bermuda doit t’aller comme un chino au niveau de la taille, des fesses et des cuisses (j’entends par là sans excès de matière), en revanche au niveau du genou la coupe peut être plus ou moins serrée selon ton style et la manière dont tu le porteras (habillée, casual, streetwear, etc.) 🙂

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Anthony,

    Le hasard fait bien les choses, voici le lien de l’article (qui vient juste de sortir) : https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-choisir-et-porter-un-short-ou-bermuda-pour-homme/

    J’espère que tu y trouveras ton bonheur ! 🙂

  • Anthony

    Hello Euxane, merci pour ton commentaire. J’oses te demander si tu aurais pas deux trois marques à me conseiller ( ou un lien sur un articles sur les shorts qui aurait été fait auparavant ?)
    Merci d’avance
    Anthony

  • Tiago Monteiro

    Hey! Très intéressant l’épisode! J’attendais vraiment des conseils pour l’été. J’ai beaucoup cherché des bermudas pendant les soldes et finalement j’en ai acheté une chez Carhartt et une chez American Apparel. J’étais un peu déçu de la bermuda de chez Carhartt. Je pense que niveau finition c’est pas top et en plus, vu qu’elle est en bleu marine, ça prend un peu les salissures plus clairs. Par contre, celle de American Apparel n’est pas mal, mais juste un peu plus courte. J’ai une petite question. Vous savez si les bermudas sont taillées plus amples que les chinos? J’ai eu du mal à en trouver à ma taille. Les chinos en 36 me vont très bien, mais les bermudas sont souvent un poil plus grandes. Est-ce qu’on doit les choisir si serrées que les chinos en coton?
    Merci 🙂

  • Romain

    Bonsoir l’équipe BG, je viens de m’acheter ce blazer en lin Uniqlo, motifs rayures fines blanches et bleues claires http://www.uniqlo.com/fr/fr/product/veste-en-lin-homme-163531.html?dwvar_163531_color=COL64&dwvar_163531_size=SMA002&cgid=IDregular-fit2151.

    Je cherche des idées de port : avec un tee shirt blanc (check), avec une chemise formelle blanche + cravate tricot navy (check).

    J’ai l’impression par contre qu’avec des chemises bleu ciel ou bleu clair, ça match pas, pas suffisamment de contraste non ? Je viens d’essayer avec une chemises en coton bleue marine pour créer un contraste, ça fonctionne mieux.

    Si vous avez deux trois autres idées je suis preneur. C’est mon premier blazer « clair ».

    Merci pour votre travail.

    Romain

  • François

    Ciao Steeve Doucet
    Sympathique vidéo toujours aussi bien réalisée et agréable à regarder!
    2 questions me hantent chaque été :
    – les pieds : je ne peux me passer de chaussettes pour des raisons d’hygiène, et adopte la moins pire des solutions à mon goût à ce jour : des tennis en toile ou desert boots, avec chaussettes « normales » (j’entends par là non basses, trop féminisant à mon sens) que je porte en fil d’écosse pour plus de confort et dans une jolie couleur comme du bleu roi ou turquoise
    – surtout, et si tu as une réponse acceptable à me proposer je serai ravi : comment transporter mes effets personnels : clefs, porte-feuille, smartphone? Mes bermudas et chinos mi-lin mi-coton les supportent mal (à ce jour je les glisse discrètement dans le sac de ma femme lorsqu’elle m’accompagne…)
    Merci par avance!

    PS : si tu me parles de sacoche ou de mocassin, ça va mal se passer

  • Sashimi

    Je cherche désespérément une veste déstructurée façon « napolitaine » sans doublure, qu’on peut porter, porter, reporter, qui passe un peu froissée, et qui tient sa forme et son cintrage. Du décontract’ chic quoi. (qui irait bien avec chino et snearkers basses).

    Par ailleurs, je suis tombé amoureux du bi-matière coton-lin de votre tshirt blanc (autant sur l’aspect texturé, que sur la sensation au porté et la respirabilité : kudos !). D’autres enseignes produisent-elles ce genre de t-shirt ? (d’autres couleur qu’uniquement blanc d’ailleurs de préférence un brin moins cher quitte à avoir une qualité un brin moins premium ; je suis près à mettre 50€ dans un t-shirt, mais pas dans 10…)

  • nist-r

    Salut, contre la chaleur en moto en été, t’as des pantalon de moto en mesh ultra aéré : t’as des protections et le pantalon est un grillage donc l’air passe comme il veut.

    Exemple : Bering Keers je crois.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello John !

    On rentre moins dans la considération climatique que dans la question des connotations saisonnières, mais c’est juste 🙂 (Ceci dit tu peux en porter certaines l’hiver aussi)

    Pour ma part j’aime beaucoup les Atelier Particulier !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Johann !

    Je recommanderais pas trop cette paire niveau design, mais si tu l’as déjà… C’est une paire de sneakers basses donc tout ce qu’il y a de plus basique : avec un chino, un short, un jean léger, et l’ensemble des tenues casual, ça fonctionne.

  • John

    C’est bon j’ai tout check, j’fais quoi maintenant

    Vous avez oublié les ceintures tressées colorées mais stylées, comme chez Billybelt ou autre

  • Johann
  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Philippe 🙂

  • Philippe

    Super vidéo, j’ai acheté direct des sawa, la patte est superbe !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jahkusa !

    On me pose souvent la question et c’est vrai que je ne vois pas trop de solution miraculeuse qui protège aussi bien que les équipements de moto tout en te permettant de rester au top du style.

    Mais très franchement autant être un peu moins stylé et en vie, le jour ou un accident arrive…
    Et c’est nous qui le disons en plus (alors que notre métier pourrait laisser penser qu’on donnerait la priorité inverse haha)

  • Euxane Laot

    Hello Anthony,

    Selon moi, tu ne dois pas t’interdir les shorts juste parce que tu as des jambes fines ! Choisis-le qui arrive juste au dessus du genou et prends plutôt une coupe droite que trop ajustée (sinon la matière va suivre tes jambes et ça ça risque d’accentuer leur finesse) 🙂

  • Anthony

    Bonjour,
    Super video comme d’habitude. Petite question: j’aimerai porter des shorts (style tropeziens à la fin de la vidéos) le hic, c’est que j’ai des petites jambes et j’ai peur d’ avoir l’air d’une brindille et donc de pas être classe :). Les shorts on évite avec des jambes fines ? Merci

  • Jahkusa

    Haha le Mozzarella di Buffala :’) merci, vidéo intéressante. C’est là que je vois que je commence à faire des progrès,c’est tout à fait le genre de styles et d’associations auxquelles j’avais pensé.
    Malheureusement quand je prends la moto impossible de mettre un pantalon en lin/chino ou un short. Mais on fait avec, la sécurité d’abord. Contrairement à ce qu’on pense, pas évident d’être motard en été finalement !

  • Euxane Laot

    Hello Romain,

    En fait il existe plusieurs épaisseurs de popeline comme plusieurs épaisseurs d’oxford, donc c’est pas si évident !

    Mais tu n’as pas tout faux. La popeline est souvent plus fine que l’oxford sauf que, comme le tissage est beaucoup plus resserré, l’air passe moins, donc finalement ça respire moins qu’un tissu en oxford…

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Uttarak 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Habit Rouge !

    Pour le coup « short » c’est le terme générique ! Techniquement on devrait dire « bermuda » car c’est au contraire le nom de ceux qui s’arrêtent au dessus du genou !

    Et c’est en dessous que c’est un pantacourt (à fuir 99 fois sur 100)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci You Gent !

    On essaye, en effet 😉

  • Romain D.

    Hello, l’oxford c’est pas un peu épais comme tissu pour une chemise d’été ? j’ai toujours cru que c’était plutôt popeline en été oxford en hiver justement. Mais j’ai peut être tout faux ^^.

  • Uttarak

    Belle vidéo ! Un guide parfait pour bien s’habiller l’été.

  • Young.Gent

    Superbe vidéo comme d’habitude !
    On dirais que le rythme de sortie des vidéos est plus important en ce moment, ça fait plaisir !
    Merci à vous tous.

    Young Gent