Conseils vidéo : Comment bien choisir sa cravate ? (le Bon Look #14)

27

Bon, après un épisode haut en couleur sur le costume, on reste dans le domaine de l'élégance pure en enchaînant avec un épisode sur... la cravate. "Logique", me direz-vous.

Ainsi, dans ce nouvel épisode du Bon Look, on te donne toutes nos astuces pour bien choisir et surtout bien porter ta cravate.

Clique ici pour t'abonner à la chaîne YouTube, on est bientôt 14 000 🙂

Et comme d'habitude, pour recevoir chaque semaine nos meilleurs conseils en style par mail (sans pub et sans spam), clique ici :

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thafuq !

    Tu veux vraiment du Drake’s pour moins cher ? Qu’est-ce que tu recherches exactement comme critère qui est présent chez Drake’s ?

    Les matières ? La fabrication anglaise ? La triplure type toile tailleur ? Le roulottage à la main ? Le pliage 3, 7 plis ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Driss 🙂

  • Driss El’mhamdi

    Salut l’équipe,

    Merci à Jeremy pour cette vidéo ludique et drôle. Surtout la partie sur les rayures c’était très instructif.

  • Ulysse Gerkens

    Merci, vous êtes parfait ! 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ulysse !

    Je te conseille plutôt de partir sur la bordeaux, ce n’est pas très compliqué à porter et ce sera moins plat qu’un camaïeu de bleu. 😉

  • Ulysse Gerkens

    Merci pour le précieux conseil, je suis blond au yeux brun et en plus je préférais bleu donc c’est celle que j’ai pris.
    J’ai fait quelques recherches pour la cravate, Brucefield ne m’a pas vraiment tapé à l’œil par contre par contre j’ai trouvé 2 autres cravates qui me plaisait.
    http://www.atelierparticulier.com/shop/cravates/grenadine-de-soie-n1-rouge-bordeaux & https://www.pochette-square.com/fr/cravates/1464-cravate-tricot-coton-marine-pois-jaune.html
    Maintenant je me demande si bordeaux ça ne ressort pas trop (j’aime beaucoup la couleur) ou si la bleu c’est pas trop bleu (chemise + cravate + costume) : quelle prise de tête, vivement le jour ou je commencerai à m’en sortir niveau costume 😀
    Un conseil ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Ulysse !

    Pour la chemise, c’est une affaire de contraste. Si tu as un gros contraste peau/cheveux, prends une blanche, sinon prends une bleu clair par exemple. Tu retrouveras un peu d’aide pour tout ça ici. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/assortir-les-couleurs-arretez-de-vous-prendre-la-tete-part-ii/

    Pour ce qui est de la cravate, tu as vraiment le choix avec une tenue classique comme celle-là. Vu que j’ai l’impression que tu n’as pas trop l’habitude de ce genre d’accessoires, je te conseille de jeter un oeil à cet article puis de revenir vers nous avec une idée un peu plus précise de ce que tu aimerais porter. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/

    À bientôt,
    Pierre

  • Ulysse Gerkens

    Bonjour je viens de m’acheter un beau costume bleu chez Suitsupply mais je n’ai pas encore la moindre idée de la couleur de la chemise (bleu clair ou blanc) et de la cravate (j’en ai vu de très belles chez Atelier Particulier) .C’est pour un examen oral donc je cherche quelque chose de plutôt formelle 🙂 HELP
    http://eu.suitsupply.com/en/suits/napoli-blue-plain/P4119.html?q=napoly+blue https://uploads.disquscdn.com/images/601ef4eaa6c3efbb9a5d5cf85d1c84944e08af796beee916f3582e1c916f89e2.jpg

  • Nicolas

    Salut !
    Si tu veux faire un truc un peu original et flashy, tu peux essayer du bordeaux ou du mauve !
    Vu que ta chemise est blanche, et simple, tu peux même tenter quelques motifs sympa !

  • Nicolò – BonneGueule

    Si tu veux faire dans l’audacieux / flashy, mais harmonieux je dirais qu’un orange rouille pourrait être sympa 🙂 (Avec de la texture de préférence ! Un tricot ou une grenadine de soie je dirais)

  • Romain D.

    Hello, je me suis pris un costume gris à fines rayure blanches/craie en lin-laine. Je voudrais le porter avec une chemise blanche et une cravate un peu audacieuse/flashy lors d’un mariage cet été. Vous auriez une idée en terme de couleur/motif/matière ? https://uploads.disquscdn.com/images/1eeed2ea28012d26a2f94cf430c778b2809b3841cbb2a7e4dbc5bae2f88d0c7f.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est une veste de costume BonneGueule 😉

  • Amaury T

    Bonjour Bonnegueule, super tutoriel encore une fois.
    Quelle est la marque de veste de Luca dans la vidéo ?

  • Romain

    Merci beaucoup, je vais essayer de partir d’une approche plus personnelle. Bonne continuation !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Roman !

    Tu es sûr que c’est une bonne idée de porter la même tenue pour un mariage que pour un enterrement ?
    Le liberty ou la #sprezzatura trop marquée, à un enterrement c’est pas forcément dans le ton haha :p

    Sinon le problème avec ta question c’est que tu nous demandes de choisir à ta place alors que la vidéo te donne toutes les astuces pour faire ton propre choix !

    Et c’est important que ça vienne aussi de toi, car, même si c’est important de ne pas te planter, c’est aussi important que ton style reflète tes préférences personnelles, SURTOUT sur les accessoires qui sont là presque uniquement pour ça 🙂

    (C’est même Balzac qui disait que la cravate reflétait le goût le plus personnel d’un homme, pour dire !)

    Voici deux articles en plus pour t’aider si besoin

    https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/#comment-2689172334
    https://www.bonnegueule.fr/les-accessoires-comment-personnaliser-votre-style-sans-prendre-de-risque/

  • Romain

    Bonjour et merci pour cette vidéo très didactique.

    J’ai du mal à choisir une cravate pour 4 mariages et un enterrement :

    Je suis en costume gris-beige et chemise blanc cassé, chaussures derby marron bien patinées et ceinture tressées vieillies (toutes deux de friperie, pour donner du caractère à ma tenue).

    Je n’ai aucune idée pour la cravate (et j’hésite même avec un nœud papillon ? Liberty ? Mais c’est un peu vu et revu en ce moment). Couleur ? Apporter du relief alors qu’il y en a déjà avec les chaussures et la ceinture ? De même pour la couleur des chaussettes où je coince.

    Avez-vous une idée ? Merci par avance et bravo pour votre travail #sprezattura #toujoursplusdeswag

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hervé !

    C’est vrai que sous les 7cm, c’est destiné aux gens très fins avant tout. (Tout comme tout ce qui est au dessus des 8 est plutôt pour les costauds).

  • Hervé

    Hey !

    J’en ai une bonne vingtaine de chez eux, testées et approuvées 😉 En revanche sans être slim la largeur est moins importante que sur des modèles plus « classiques », et les motifs et la texture les destinent à une utilisation un peu plus décontractée, casual.

    Ce qui me va parfaitement, je les porte ainsi, mais n’ira pas forcément à tout le monde.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    On ne connaît pas. Tu as un lien vers le site de la marque ? (Pas facile de trouver une marque de cravates qui s’appelle juste « knit » vu que ça renvoie vers tous les liens de cravates tricotées du web :p)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mat !

    Ah, petite gaffe historique de notre part, merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hervé !

    Merci pour le commentaire. J’ai jamais testé leurs cravates perso, mais en tout cas ils ont de chouettes pochettes !

  • Boisgerault François

    Et Knit vous en pensez quoi ?

  • mat

    petit rectificatif, à 0.23, Luca (sans S) précise que la cravate viendrait des soldats croates enrôlés par Louis XIII, mais en illustration c’est un tableau de Louis XIV (Source: http://ressources.chateauversailles.fr/spip.php?article207 ). Autrement merci pour la vidéo !

  • Hervé

    Très sympa cette vidéo.

    Marque non citée, dans les cravates plus décontractées et originales, pochette square est très bon je trouve. C’est un peu mon fournisseur officiel.

  • Simon

    Bonsoir,

    J’ai appris plusieurs choses grâce à votre video !

    Je pensais, à force de l’entendre et de le voir, qu’au niveau de la longueur de cravate la base triangulaire devait venir se poser sur la ceinture.
    Visiblement il faut qu’elle l’effleure mais pas davantage.

    Idem pour assortir sa cravate à sa pochette, chaussettes etc.. Je croyais que c’était qqch qui se faisait lorsque l’on voulait ajouter un petit plus à sa tenue.

    Bref, toujours utile de se rappeler les basiques comme la cravate 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Merci pour ton retour !

    Pour le coup, même s’il y aurait peut être eu deux ou trois choses à dire, il ne faut pas oublier que la cravate est faite pour ressortir du costume et pas s’y accorder (on ne l’a pas mentionné dans la vidéo, mais la cravate de la même couleur que le costume c’est pas terrible également, même si moins grave qu’avec la chemise) 🙂

  • Romain D.

    De plus en plus d’aisance, dites moi ! ça va finir par présenter une quotidienne au prompteur sur la TNT 😉
    Sinon, une nouvelle fois, drôle, très intéressant et facile à mettre en pratique. Dommage qu’on aborde pas plus la coordination avec le costume lui même en revanche.