Conseils vidéo : Bien choisir ses Lunettes (le Bon Look #16)

Temps de lecture : 1 minutes

59

Bon, après un épisode récapitulatif sur les accessoires, on continue avec un épisode spécial sur les lunettes : des lunettes de vue aux lunettes de soleil, on te dit comment les choisir depuis leur forme jusqu'aux matériaux !

Ainsi, dans ce nouvel épisode du Bon Look, tu trouveras un rappel des règles concernant le port des lunettes, des recommandations de marques et une petite sélection cool de lunettes de soleil !

N'oublie pas de t'abonner à notre chaîne YouTube, on est plus de 16 000 🙂 Prochain épisode : un dossier sur les soldes !

Et comme d'habitude, pour recevoir chaque semaine nos meilleurs conseils en style par mail (sans pub et sans spam), clique ici : 

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Non je pense que ça se vaut 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Jean-Michel 🙂

    Chouette forme intemporelle que tu as choisie.

  • Nicolò – BonneGueule

    Je crois bien ! Je t’avoue que comme c’est Luca qui a fait la sélection je n’ai pas moyen de te le confirmer 🙂

  • Jean-Michel MARTZ

    Hello,

    Une colle pour vous:)

    Le deuxième modèle présenté: #2 BESPOKE DUDES
    Pensez-vous qu’il puisse s’agir de ce modèle-ci:

    https://www.thebespokedudeseyewear.com/en/cran-bicolor-champagne-classic-tortoise-tobacco.html
    Merci les gars:)

  • Naomi

    D’accord, merci beaucoup de la reponse !

    Je trouverai une autre solution dans ce cas.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Naomi !

    Le problème des lunettes c’est qu’il faut vraiment essayer… Ou alors connaître parfaitement son propre visage et avoir essayé suffisamment de formes pour prévoir comment ça va rendre. Mais c’est difficile d’être conseillé sur une forme précise juste à partir de règles « générales » et d’une forme de visage.

    Par exemple la forme peut très bien lui aller mais la monture peut être trop grande au final…

  • Naomi

    Hello l’équipe de BonneGueule

    Alors je vous explique mon petit probleme, j’aimerai offrir des Oliver Peoples à mon ami mais malheureuse je ne trouve pas de modèle ni de magasin sur Paris. Il a un visage plutot fin et sur MrPorter il y a ce modèle https://www.mrporter.com/en-fr/mens/oliver_peoples/op-505-round-frame-acetate-and-gold-tone-sunglasses/942176?ppv=2 . Du coup je voudrai savoir si vous allez dans mon sens ou me deconseillez ce modele.

    Je vous remerci par avance de votre petit coup de pouce.

    NB: J’adore votre site meme si je ne suis pas la cible

  • Vincent Bourgeon

    merci de ta réponse !

  • Nicolò – BonneGueule

    En gros l’acétate est normalement travaillé main plutôt que moulé, et si c’est bien « un plastique », c’est un peu le « must » des plastiques, notamment parce qu’il provient du cellulose avant transformation, pas du pétrole 🙂

    Et ses avantages sont nombreux : aspect, brillance, confort, résistance. Et c’est même un matériau plus écologique.

    Donc la différence de prix vient de là notamment. Je t’avoue que pour aller plus loin il faudra peut-être demander à un expert dans la production de montures parce que c’est tout ce que je sais 🙂

    Komono on a pas testé je ne saurais pas te dire 🙂

  • Vincent Bourgeon

    bonjour l’équipe !

    Que pensez vous de la marque komono dans l’optique ? et j’ai pas trop compris de l’acétate qui reste du plastique est bien plus cher que les plastiques traditionnel ^^, si vous pouviez m’éclairer ça serait super !

    merci!

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Vincent !

    Si c’est bien de la marque de lunettes de soleil dont tu parles, on ne la connaît pas. Après, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de transcendant pour 25€, mais ça doit faire le taf pour une ou deux saisons. 😉

  • Vincent Legent

    Bonjour ! Que pensez-vous de la marque Hawkers? Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentino !

    Ce sont des Naples / Napoli si mes souvenirs sont bons.

  • Valentino

    Bonjour Bonne Gueule, merci pour vos vidéos toujours fantastiques! Pourriez-vous m’indiquer le modèle de lunettes de chez Jimmy Fairly qui sont portée dans la vidéo? Merci et bravo pour votre belle aventure! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ve !

    Non pas du tout , ne te prends pas la tête avec ça 🙂

  • ve Bd

    Hey ! Je voulais savoir si il fallait faire attention au raccord des couleurs concernant l’intégration des lunettes dans une tenue. En effet, vous conseillez de raccordez les chaussures et la ceintures par exemple (les deux noirs, ou les deux marrons par exemple). Qu’en est il des lunettes ? Est il acceptable de porter des lunettes noires lorsque la tenue se compose également de chaussures et d’une ceinture marron ? Merci

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tout dépend du bois finalement. Plus il est brut, plus les lunettes seront originales et marquées. Mais rien d’insurmontable !

  • Daveed

    Très bonne vidéo, j’aurais juste une chose à dire, pourquoi les lunettes en bois sont elles compliqué à porter ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marcus !

    Ce sont des très très beaux modèles, chers certes, mais vraiment au top !

    Si tu as le budget, profite de cet réduc, perso il y avait un modèle sur Mr Porter sur lequel j’ai bavé pendant longtemps et j’ai regretté de ne jamais avoir passé le pas :p

  • Marcus

    Bonjour Bonne Gueule.
    En espérant que vous allez pouvoir m’aider à faire un choix, j’ai bossé sur un shoot de Barton Peirrera où on nous a « offert » une réduction de 25% sur l’ensemble de leurs lunettes jusqu’au mois de décembre. Travaillant dans la photo (Ce qui signifie que je suis démunie) et en tant qu’assistant (Démuni devient un euphémisme) même avec cette réduction cela représente un sacré prix. Au final j’aimerais savoir si c’est une opportunité à prendre ou je peux passer mon chemin sans regret.

    Merci à vous

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour cette marque. En effet le style est bon ! Tu en sais plus sur la qualité ?

  • Berdugo

    Je viens de découvrir la marque italienne Epos, qui fait de belles montures, avec pas mal de petites tailles, pour des prix corrects (plus cher que RayBan mais moins cher qu’Oliver Peoples)

    http://www.eposmilano.com//collections/show/5

  • Fred

    Je tiens à recommander celles que je porte le plus souvent, soit le modèle PO 0714 de Persol.
    Top classe, intemporel et de super qualité. Bons prix et super service sur Otticanet.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mike !

    Bons designs, niveau qualité par contre dès qu’on sort de leur spécialité (le costume), c’est assez variable (ne pas prendre les chaussures chez eux, par exemple.)

  • Mike

    Bonjour,

    Qu’en est-il des lunettes Suitsupply, et de leurs accessoires de manière générale ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Wild !

    En théorie pourquoi pas, mais en pratique ça me paraît un peu étrange. Pour faire ressortir les yeux on prend en général un accessoire pas trop loin du visage (mains car au repos elles en sont souvent proches lorsqu’on s’appuie ou s’accoude, cou, poitrine), mais pas non plus JUSTE A COTE :p

    Mieux vaut à la limite contraster avec des montures sombres si tu as les yeux clairs, par exemple !

  • WildDredge

    Super vidéo, comme d’habitude !

    Est-ce que la paire de la même couleur que les yeux, c’est une bonne idée

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    On ne connaît pas du tout à vrai dire :/

  • PJustffun

    Salut,
    Que pensez vous en solaires des marques comme Maui Jim ou Serengeti, elles sont meilleures élèves que Ray-ban non ?
    Rapport qualité/prix ? —> Je me lance ; plus chères mais aussi peut-être de meilleure qualité, toutefois on paye la marque de la même manière. Valables si réduc’ ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paul !

    On ne connaît pas du tout !
    Ils ont plutôt l’air spécialisés dans les lunettes auditives par contre…

  • Paul

    Bonjour,
    Que pensez-vous de la marque française Acuitis ? Les prix ont l’air similaires au Jimmy Fairly.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tim !

    Excellent retour, hyper complet, merci !

    (Très bon point sur le made in France qui peut s’appliquer aussi au vêtement)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ta contribution Stephane !

  • Tim

    et pour la petite histoire, Garrett Leight est le fils de Larry Leight qui était le fondateur d’Oliver Peoples, d’où une certaine proximité de style. Aujourd’hui, Oliver Peoples est passé dans le giron de Luxottica (le gros mastodonte, un vrai Zara de la lunette, ils ont RayBan, Oakley, Chanel et j’en passe, toutes ces lunettes sortent des mêmes usines et ne se distinguent parfois que par le logo) donc évidemment ce n’est plus Larry Leight qui dessine les Oliver Peoples (il doit être trop occupé à profiter d’une retraite bien méritée), par contre, Garrett Leight est encore aux commandes de sa marque éponyme. Donc attention sur les marques dites « créateurs » celles qui ont encore leur fondateur à leur tête continuent de tracer leur voie en terme de design tandis que les marques qui ont été vendues à des investisseurs se contentent souvent de ré-éditer ce qui marchait bien. Mykita par exemple, vient de passer sous le controle d’un fonds de pension donc nous verrons lors des prochaines collections s’ils sont toujours avant-gardiste ou s’ils rejoignent le clan de ceux qui se contentent de gérer leur fonds de commerce en mode pépère. Dans le même esprit, si vous voulez du Alain Mikli, allez voir son fils Jeremy Tarian qui fait de très jolies choses (Mikli a aussi été revendu à Luxottica donc idem Oliver Peoples). Enfin, si vous voulez du made in France et de l’original, je vous conseille d’aller faire un tour chez Naoned, une boite bretonne qui fabrique des montures à base d’algues (oui oui, ils arrivent à faire un matériau très proche de l’acétate en utilisant des algues), et si vous avez un budget de prince, le top à mes yeux reste Lucas de Stael (bon.. dans les 700 € la monture) qui fabrique intégralement à la main dans son atelier parisien (oui oui, du made in Paris intramuros) des montures légères, belles à crever et très originales ! bon shopping ! ah, et si vous voyez du made in france à moins de 200 €… cuisinez l’opticien, la plupart sont simplement « assemblées en France » à partir d’éléments venus d’ailleurs, ce qui permet tout de même d’avoir le label « made in France ». Ce label indique seulement que le produit a acquis 50% de sa valeur sur le territoire français. Vu les écarts de couts salariaux, une monture dont toutes les pièces ont été fabriquées en Chine et qui est simplement assemblée en France (2 vis à visser) aura acquis 50% de sa valeur en France vu la différence entre le smic français et le salaire moyen d’un ouvrier chinois. Certaines marques arrivent à faire du vrai Made In France aux alentours de 150 € mais elles sont rares et ont toujours trouvé un mode de production bien particulier que l’opticien doit être capable de vous expliquer, sinon c’est que c’est un guignol donc passez votre chemin ! exemple de mode de production bien particulier : SHELTER, ils font des lunettes en bois made in france aux alentours de 175 €, ils y arrivent car ils ont fait une bonne vieille intégration verticale : ils vont couper leurs arbres eux mêmes en Savoie !

  • Stephane L

    bonjour

    je vous conseille aussi la marque Italienne aux prix serrés: EPOS

    http://www.eposmilano.com/

  • Nicolò – BonneGueule

    Si tu as un très très petit visage alors oui !

    (Et ça vaut aussi pour les vêtements, c’est une option à ne pas mettre de côté si l’on est vraiment petit !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton commentaire Fuzz ! (hi-five pour les clubmasters, ce sont mes solaires et je les trouve géniales aussi 🙂 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Alors là je t’avoue que pour ma part, n’étant pas du tout porteur de lunettes de vue (et n’étant même pas en règle avec ma mutuelle… faut que je me bouge d’ailleurs haha), je ne saurais pas te renseigner.

    Mais à priori si ils peuvent rembourser des Ray Ban je ne vois pas pourquoi ils ne rembourseraient pas des Jimmy Fairly.

    Demande à la marque ils doivent avoir l’habitude de ces questions là 🙂 (ou à ta mutuelle, surtout)

  • nist-r

    Idée : modèles enfants ?

  • Fuzzfactory

    Merci d’avoir pensé aux myopes et autres mal-voyants. Pour ma part en solaire, ce sont des clubmaster (parce que les fifties c’est cool) et en lunettes de vue, le grand rêve estes oliver peuples gregroy peck (rien que pour son style, il mériterait un article Bonne gueule)

  • Caenem

    Je ne crois pas que ça a été dit mais pour Jimmy Fairly, est-ce que ça marche comme les opticiens classiques ?. Est-ce que la mutuelle rembourse les lunettes ? ( monture + verres, comme chez les opticiens).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robin !

    On ne connaît pas pour le coup !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Amine !

    On connaît Alain Afflelou parce que c’est une marque très médiatisée mais je t’avoue qu’on n’a jamais testé leurs produits.

    Ensuite pour ton problème e petit visage, n’oublie pas que les marques proposent parfois une version « plus petite » de leurs modèles (mais il faut chercher, elles sont moins répandues en général)

  • Amine

    Hello ,

    Merçi pour les informations ,je suis de Maroc et malheureusement on trouve pas beaucoup de marques de lunettes ( comment trouvez vous la marque ‘alainafflelou’ ? ) .
    Mon deuxième problème 🙂 c’est que mon visage et très petit ,et pour ça je fais toujours un effort pour trouver des lunettes qui conviennent à la forme de mon visage 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Cécile 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ce sont des Jimmy Fairly 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bernard !

    Alors Benoît a revérifié l’info, apparemment ce ne sont que les verres qui sont « made in Oyonax », mais pas les montures.

    Erreur de notre part. 🙂

    Par contre sur la remarque « ils vous ont payé pour dire ça », n’oublie pas que nous sommes un blog entièrement indépendant, on s’est même fondés sur le principe de ne pas toucher d’argent pour des publications 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/a-propos/ (tu peux regarder ici, sur le « code de conduite »)

  • Robin

    Salut !
    Qu’est-ce que vous pensez de Moscot en termes de qualité et durabilité de la monture? Je vais certainement acquérir les Courtney couleur blue ink en lunettes optiques. Merci, A+!

  • cécile caplier

    Pour ma part j’ai testé lunettes pour tous à Lyon, des lunettes prêtes dans les délais et des personnes accueillantes disponible au moindre soucis 🙂 (jamais facile de s’adapter à de nouveau verres !). A voir comment elles tiendront dans la durée !

  • Jim

    Hello,

    c’est possible de connaître la réf des lunettes de Luca ?
    Je les trouve bien classe 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello RicF !

    Merci pour la contribution ! 10 ans c’est plus honorable en effet ! Surtout pour des optiques, vu qu’à priori ça signifie un usage très fréquent 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    Merci pour la contribution 🙂

  • Bernard Grn

    Jimmy Fairly ? Made in France ? Ils vous ont payé pour dire ça ? On est pas sérieux là…
    Super au niveau morphologie, mais alors les recommandations…

  • RicF

    Hello!

    Pour ma part, je recommande chaudement la marque danoise Lindberg dans le style monture minimaliste.

    J’ai une monture Spirit depuis maintenant bientôt 10 ans et elle est toujours comme au premier jour : full titane bleu nuit, aucune vis ou rivet, solides, et surtout, d’une exceptionnelle légèreté.

    Alors certes, à l’époque, c’était déjà plus de 400 € la monture mais ça reste la meilleure monture que j’ai eu à ce jour.

  • Sebastien78

    Salut l’équipe !
    Super vidéo comme d’habitude.
    J’ai découvert une marque française s’appelant Bois 2 (à prononcer Bois carré).
    Leurs montures sont originales: acétate avec copeaux de bois à l’intérieur, le rendu est très sympa.
    En terme de qualité ça semble plutôt bien, j’en ai une paire depuis 1 mois, on verra sur le long terme.
    Merci !
    Sebastien

  • c’est un peu des deux, la qualité est souvent variable vu que c’est le monopole Luxoticca qui est maintenant derrière. De notre côté on préfère des labels qui offrent plus un rapport qualité/prix plus stable.

  • Jonathan

    Franchement, ça ne pouvait pas mieux tomber ! J’étais justement de sortie aujourd’hui pour essayer des paires en boutique ! Merci l’équipe BG ! 😀

  • Grégoire

    Super vidéo, on en apprend tous les jours,merci !
    Petite question : vous ne parlez pas de rayban dans la vidéo, est-ce que vous déconseillez la marque ou est-ce c’est juste qu’elle est connue par tout le monde, donc inutile de la présenter ?

  • Romain D.

    Hello ! Cool comme article. Petit retour d’expérience concernant Mykita : j’ai eu deux modèle visuellement superbes mais qui ont peu duré. Pourtant comme vous l’indiquez, l’opticien avait mis en avant la qualité made in germany. En revanche j’ai aujourd’hui une paire de Garrett Leight : c’est simplement magnifique pour moi, et ça semble tenir le choc. Je conseille !