Conseils : Comment bien choisir un costume pour un mariage ?

/

Ah, le printemps ! Les journées se rallongent, les températures s'adoucissent, les fleurs bourgeonnent... et les couples se passent la bague au doigt.

Le retour de la saison des mariages (et autres formes d'unions civiles) amène toujours une épineuse question : comment être élégant le jour-J ?

À travers cet article, je vous donnerai les clefs pour vous mettre sur votre trente-et-un sans vous endimancher pour autant. On va donc voir ensemble comment s'habiller pour assister à un mariage (en tant que futur époux ou en tant qu'invité) avec style.

bretelles noeud papillon endimancher

Nicolò a beaucoup insisté pour que que je vous le dise : noeud pap + bretelles, c'est non, non et non !

On entre tout de suite dans le vif du sujet !

La taille du costume : perfection exigée

Que vous soyez le marié, un témoin ou tout simplement un convive, il est un point sur lequel vous ne pourrez pas tricher : la taille du costume.

Il doit à tout prix sublimer votre corps, épouser vos formes sans être moulant, souligner votre silhouette et flatter votre carrure. De ce fait, vous devez en choisir un qui colle exactement à vos proportions et ce, dans les moindres détails.

taille costume homme

À gauche, le porteur semble flotter dans son costume tandis que son allure est bien plus structurée à droite.

À l'inverse, un costume trop petit donnera l'impression de vous saucissonner et le résultat visuel sera épouvantable (sans parler de l'inconfort et de la réduction de l'amplitude de mouvements).

Plusieurs critères permettent de vérifier si votre costume est bien à votre taille. Allez, on se fait un petit rappel.

Les épaules de la veste

C’est l’élément structurant du costume par excellence. Vous connaissez la règle d'or : la couture doit coïncider avec l’endroit où casse votre épaule.

largeur épaule veste

Le raccord de la manche au plastron doit tomber exactement sur la cassure naturelle de l'épaule : la couture doit se superposer avec l'acromion (l'os qui fait la jonction avec le début du bras).

La longueur de la veste

Traditionnellement, une règle officieuse veut que la veste cache l'arrière-train (sans tomber plus bas) et que ses pans tombent à la naissance du pouce.

Dernièrement, ce principe est remis en cause : beaucoup considèrent des vestes plus courtes, découvrant le fessier, comme plus modernes.

longueur veste homme costume

Dans une tenue habillée, Luca choisit une veste plutôt longue dont le pan vient tomber dans le creux de sa main.

Le cintrage de la veste

La veste doit épouser la courbure naturelle de vos flancs et celle de votre dos, sans que de mauvais plis ne marquent le tissu.

Évidemment, on ne ferme jamais le bouton du bas...

cintrage costume taille

Le costume de Benoît est parfaitement ajusté puisqu'il longe ses flancs sans le serrer. Le zéro pli est une chimère, surtout avec des matières assez fines !

La longueur du pantalon

L’ourlet ou le revers doivent tomber au niveau du noeud des lacets sans casser sur la chaussure, ou en un pli seulement.

À l'inverse, un pantalon trop court découvrira vos chevilles et laissera largement apparaître vos chaussettes, ce qui n'est pas recommandé.

mariage-ourlet-taille-pantalon

Ici, un exemple de pantalon à la bonne taille porté par Benoît.

Évidemment, l'ensemble de ces règles reste général. Comme à chaque fois avec la théorie, on peut prendre quelques libertés en passant à la pratique.

Par exemple, Luca préfère porter ses pantalons de costume assez courts, sans que le résultat ne soit choquant pour autant.

costume loro piano pantalon court

Avoir son propre style, c'est aussi savoir s'affranchir des codes de temps à autres.

Par ici pour le rappel complet sur comment choisir son costume.

Aux grandes occasions, les grandes tenues

Sortir des looks du quotidien

Attention : évitez autant que possible de porter un costume que vous utilisez quasi-quotidiennement au bureau.

À moins qu’il ne soit comme neuf et qu'il respecte scrupuleusement les critères précédents, il n'est pas approprié d'arborer une tenue business (probablement déjà usée) à un mariage.

tenue business

Typiquement ce dont on parle... D'ailleurs, un costume de travail s'use forcément : le tissu se lustre par endroits (coudes, fesses), le thermocollant fait des bulles sur les revers, les poches baillent et quelques fils peuvent ressortir ici et là...

Si vous n’avez pas de costumes qui respectent ces critères élémentaires, c’est peut-être l’occasion d’investir dans un joli deux-pièces.

Vous pouvez notamment opter pour un costume bleu ou gris, éventuellement avec un petit motif Prince de Galles, qui vous suivra même après la cérémonie.

veste croisée prince de galles husbands

Chez Husbands, on retrouve cette belle veste croisée ornée d'un motif Prince de Galles qui sera parfaite pour un mariage mais également d'autres occasions.

De la même manière, profitez de l’occasion pour mettre autre chose qu’une chemise blanche, à moins que votre costume ne sorte vraiment de l’ordinaire.

Si ce n'est pas le cas, vous êtes assez libres et pouvez oser des couleurs allant du gris au mauve en passant par le bleu, éventuellement avec de légers motifs ou autres twists intéressants.

tenue mariage

Costume anthracite caviar, chemise bleu ciel, cravate en soie à pois fins et pochette unie rappelant la chemise : un look simple et sans prise de risques. On peut encore pousser plus loin !

look mariage simple

Même base ici, avec plus de textures : la cravate en tricot bleu marine et le costume gris travaillé offrent au look un peu plus de sophistication, tout en restant très simple à porter.

look mariage chic

On monte encore d'un cran niveau avec cet ensemble costume chevrons bleu gris, chemise à fines rayures bicolores, cravate en tricot bleu marine et pochette jaune à motifs.

Ce dernier look nécessite un peu plus de maîtrise et peut être une alternative risquée si vous recherchez une tenue simple, efficace et prudente.

Quelles matières privilégier ?

La majorité des unions étant célébrées pendant la période printemps/été, il convient de faire un point sur les matières à privilégier en cas de fortes chaleurs.

Prenez donc soin de choisir des matières respirantes et légères comme :

  • la popeline, et plus globalement la majorité des armures-toile dont le tissage permet les "courants d'air",
  • le lin (et ses mélanges), à condition que la chemise présente suffisamment de tenue,
  • le madras, très aéré, dont l'armure alterne fils de soie et de coton.

Typiquement, G. Inglese propose de très belles chemises en lin, adaptées à ce genre de situation.

Dans un registre plus décontracté (ce qui en fait davantage des choix pour les invités que le marié), on peut aussi se tourner vers :

  • le chambray, dont la structure laisse passer l'air,
chambray

On reconnaît l'imperfection caractéristique du chambray.

  • le seersucker, particulièrement adapté aux températures élevées...
seersucker tissu

L'effet "gaufré" du seersucker est esthétiquement convaincant, en plus d'être agréable à porter en été.

Comment assortir ses accessoires à sa tenue ?

Couleurs et motifs peuvent rapidement faire des étincelles. Pour éviter les fashion faux-pas les plus évidents, l’outil le plus efficace est celui des contrepoints.

  • Il faut associer des motifs petits à des motifs de grande taille. En effet, utiliser des motifs de même échelle donne un rendu soit discordant, soit surchargé.
  • Pensez à associer des motifs de natures différentes : motifs floraux avec motifs rayures, courbes avec carreaux... mais pas d'uniformité des motifs.
contrepoint motifs

Cette règle doit évidemment respecter la précédente : vous pouvez utiliser des motifs similaires si les échelles sont différentes. Par exemple, vous pouvez porter une cravate à rayures larges sur une chemise à rayures milleraies. Bien évidemment, vous trouverez pléthore de motifs plus tempérés que ceux de cette illustration, mais vous saisissez l'esprit.

Assortiment des couleurs

Le mariage est un évènement exceptionnel. C’est le moment de remiser le combo costume sombre / chemise blanche / cravate sobre et de jouer avec les textures et les motifs.

Comment associer chemise et cravate à la couleur du costume de mariage ? Julien Scavini (du blog Stiff Colar) nous répond grâce à ce nuancier.

03 Mise en page _ Layout

Exemple de nuancier qui présente des associations masculines de couleurs et de motifs. Le schéma part du costume (au centre) jusqu'à la cravate, en passant par la chemise (au milieu).

Si vous êtes le marié...

Nous venons de voir ensemble quelques fondamentaux mais, si vous êtes l'heureux élu, il vous faudra davantage réfléchir votre tenue...

Les images de votre mariage vous suivront éternellement : si vous ne voulez pas regretter un noeud papillon en bois dans 20 ans devant le DVD du plus beau jour de votre vie, il vous faudra faire preuve de maîtrise.

On distingue globalement trois écoles en fonction de l'état d'esprit des futurs époux.

L'école de la sobriété

Assez majoritaire, elle favorise une tenue simple et efficace, avec un minimum de prise de risques.

Des pièces de qualité, des coupes parfaites, des couleurs classiques : le résultat ne peut qu'être convaincant.

Typiquement, un look sobre sera constitué au minimum d'un joli complet deux-pièces, avec une très belle chemise et une cravate de qualité. Pour relever l'ensemble, certains ajouteront un gilet sous leur veste, ce qui aura l'avantage de flatter le haut du corps.

costume mariage sobre peaky blinders

Cillian Murphy (alias Thomas Shelby dans la série Peaky Blinders) nos offre ici un excellent exemple avec un costume trois pièces parfaitement coupé, une belle chemise blanche poignets mousquetaires et une cravate assez simple. Pour jouer à fond la carte de la sobriété, vous pouvez vous passer de la pince à cravate et de la montre à gousset.

Au niveau de la couleur du costume, cette école prône l'utilisation du gris ou du bleu nuit.

Évitez le noir qui renvoie à un imaginaire beaucoup plus triste en un jour de mariage.

costume mastroianni mariage à l'italienne

Qui mieux que Marcello Mastroianni dans "Mariage à l'italienne" peut nous donner une leçon de style ? Aujourd'hui, professeur Marcello nous explique comment porter le costume gris avec maestria...

Un motif à carreaux constitue aussi une piste pertinente pour son costume.

Attention, sobriété ne doit pas rimer avec ennui ! Si vous jugez votre tenue trop classique à l'essai, n'oubliez pas que vous pouvez la rehausser en l'accessoirisant à votre guise.

Aussi, la pochette et la fleur à la boutonnière sont deux astuces qui réveilleront efficacement votre look. De la même manière, un noeud papillon à la place de la cravate peut apporter une touche appréciable.

costume sobre mariage fleur boutonnière noeud papillon

Non, on ne parlera pas des mariages à thème Twilight. Regardez en revanche la pertinence du combo pochette, fleur en boutonnière et noeud papillon, le tout dans un camaïeu de blanc assorti à la chemise. Bravo M. Pattinson !

L'école (informelle) de la sobriété ne jure par ailleurs que par la chemise blanche et unie. Si vous voulez de la couleur et/ou du motif, c'est qu'il vous faut peut-être regarder du côté de sa voisine...

L'école moderne

Vous entendrez surement cette phrase dans la bouche des partisans de la "philosophie nuptiale néo-classique" :

Je ne me marie qu'une fois dans ma vie (normalement), au diable les conventions !

Cet état d'esprit se répercute sur leur look, profitant généralement de ce grand jour pour se parer de couleurs, de motifs, d'accessoires (ou des trois).

Dit comme ça, le résultat peut faire frissonner, mais on assiste parfois à de très belles surprises. Et puis après tout, le marié n'a-t-il pas tous les droits en ce jour de fête ?

gatsby costume blanc mariage

Costume blanc, gilet marron assorti à la pochette, chemise cendrée pin collar, cravate orange... Ça fait peur sur le papier mais le résultat est assez admirable, non ?

Vous allez me dire "Di Caprio est beau même avec une peau de cheval sur le dos", et vous aurez raison. Pour autant, il ne faut pas avoir peur de s'inspirer pour créer des tenues mémorables. Que peut-on donc retenir ici ?

Le costume blanc, évidemment. Cela dit, je vous accorde qu'il est assez difficile à porter lors d'un mariage, et presque impossible à arborer en dehors... sauf si vous êtes dans le casting du prochain James Bond.

Qu'importe. Si vous voulez à tout prix mettre du blanc pour passer l'anneau à votre conjoint(e), il faut à tout prix que le costume soit :

  • coupé à la perfection, sans quoi vous ressemblerez vite à votre prof de physique-chimie de 4ème,
  • taillé dans une matière respirante : le blanc et la transpiration ne font pas bon ménage...
  • mis en relief par des couleurs plus sombres : avec un costume blanc, vous êtes dans l'obligation d'opter pour un gilet et/ou une chemise bleu nuit, marron ou encore gris(e) pour éviter un désastreux effet monochrome,
  • accompagné d'accessoires : sans rappel, votre tenue pourra paraître fade. Le camaïeu marron imaginé ici par "Leo" autour du gilet, de la canne et de la pochette atténue l'effet "puits de lumière" du deux-pièces.

Si vous vous sentez appartenir à l'école moderne mais que le costume blanc ne vous attire pas plus que ça, vous pouvez aussi vous démarquer avec des couleurs classiques ornées de motifs plus osés et d'accessoires.

quatre mariages un enterrement costume

Quatre mariages, un enterrement.

Le costume noir, très sobre, contraste ici sèchement avec un gilet tout à fait original. La fleur à la boutonnière et le chapeau haut-de-forme accentuent ce décalage... Peut-être un peu trop ? À vous de juger.

Le look de l'homme à l'arrière-plan est moins excentrique mais tout aussi intéressant. Un costume anthracite et un gilet d'un gris un peu plus clair couvrent une chemise bleue qu'on devine finement rayée. Une cravate bleu nuit sert de liant entre ces pièces et consacre une tenue pour laquelle un marié de l'école moderne opterait facilement.

Ce look là est plus difficile à classer... Le costume sombre et la chemise blanche laissent à croire qu'on se situe sur un créneau très classique, mais la cravate à motifs, le gilet beige visiblement bien texturé et la grosse fleur jaune à la boutonnière donnent à l'ensemble un côté plus moderne.

Cette antagonisme nous éclaire sur un point : même s'il existe des catégories générales, il n'est pas toujours pertinent "d'enfermer" des tenues dans des cases, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un mariage.

Du coup, faites confiance à vos envies et à vos inspirations avant de vous fier à des modèles globaux. Après tout, c'est votre jour !

L'école "nostalgique"

Plus rare et plus marginale, l'école que j'intitule "nostalgique" est adepte de la jaquette. Assez peu portée aujourd'hui hors des mariages "formels", elle est pourtant l'habit traditionnel par excellence de cette cérémonie.

jaquette david beckham

Au mariage du Prince William et de Kate Middleton à l'abbaye de Westminster, le footballeur David Beckham arborait cette fameuse veste longue.

Il s'agit d'une veste classique, dont le col est souvent cranté (mais ici en pique), prolongée dans le dos par des basques scindées en leur milieu.

En France, elle doit ses lettres de noblesse au Prince de Sagan et au Marquis Boniface de Castellane-Novejean, dandys du XIXème siècle, qui l'arboraient pour leur promenade quotidienne à cheval. Aujourd'hui, on ne la porte presque plus que lors de mariages dans les milieux privilégiés.

Sa fausse jumelle est la queue de pie, "version civile" de la jaquette, initialement enfilée par les officiers et autres fonctionnaires sous le Directoire. Vers 1860, la queue de pie devient un habit de soirée, à ne pas confondre avec la queue de morue dont les basques sont plus courtes et moins arrondies.

Ces vêtements ne se portent généralement qu'avec une chemise col cassé et un chapeau haut-de-forme, dans les cérémonies huppées des milieux conservateurs. Si le coeur vous en dit, vous pouvez toutefois opter pour cette alternative à condition d'éviter l'écueil du costume de location...

Si vous êtes invités...

Ça se complique... Vous devez respecter les codes fondamentaux développés plus tôt mais vous ne pouvez pas non plus vous vêtir comme le marié. Un vrai casse-tête.

Alors, on fait quoi ?

Jouer le jeu

Règle n°1 à n'oublier sous aucun prétexte : ne faites pas d'ombre au marié ! Évitez les costume trois-pièces avec pince à cravate, carré de soie et boutons de manchette rutilants. Visez une élégance subtile et discrète.

mariage invité

Laissez-le sortir du lot ! (Et rangez vos lunettes...)

Vous êtes conviés à célébrer le bonheur de votre fille, amie, cousine, neveu... et votre tenue ne doit en aucun cas éclipser celle du couple qui s'unit. En somme, vous devez être beau, mais pas trop.

Suivez donc les quelques conseils de la première partie : privilégiez un costume gris ou bleu nuit, légèrement texturé ou pudiquement orné d'un motif rayé, voire Prince de Galles si vous le souhaitez.

Si vous trouvez l'ensemble trop morne, préférez une cravate à motif, une pochette et/ou une fleur à la boutonnière mais gardez toujours en tête la règle n°1.

costume gucci fleuri

Même si vous adorez votre costume fleuri de chez Gucci, laissez le au vestiaire pour le mariage de votre meilleur ami.

Au risque de monopoliser l'attention (en bien ou en mal, d'ailleurs) et d'éloigner les regards du marié, ne jouez pas la carte de l'excentricité si vous êtes invités.

Le cas particulier du témoin

Si vous avez été choisis comme témoin par le marié, vous pouvez être fier de vous. C'est la preuve d'une grande confiance et un acte loin d'être anodin. Une fois que vous aurez épaulé les tourtereaux dans les préparatifs et enterré dignement la vie de garçon de votre ami, il faudra évidemment assister à la cérémonie.

À rôle particulier, tenue particulière : vous aurez donc le droit à un look un peu plus poussé que les simples invités. Certains mariés insistent même parfois pour que leurs témoins s'habillent rigoureusement comme eux... c'est dire l'importance symbolique de ce titre.

mariage témoin how i met your mother

C'est le cas ici dans la série "How I met your mother"

Si tel n'est pas le cas, adaptez-vous simplement au contexte et usez (sans abusez) de sophistication. Vous êtes un privilégié, assumez-le.

Pour le mariage d'un soldat à Hawaï, Jon Hamm (alias Don Draper dans Mad Men) arbore un costume dépareillé constitué d'un pantalon beige et d'une veste vert anis à carreaux. Une fine cravate rayée et un collier traditionnel plus tard, on obtient un look de témoin cohérent.

Si vous êtes témoin et parent, la donne est différente... Puisque vous offrez la main de votre progéniture, vous pouvez vous réserver le droit d'opter pour une tenue qui "concurrence" davantage celle de votre futur gendre.

mariage témoin

Idée illustrée dans le film "L'arnacoeur", avec Vanessa Paradis que l'on voit ici à son mariage au bras de son père. Il porte une tenue digne du marié, qui serait surement parue déplacée sur un autre convive que le témoin. En l'occurence, s'il s'agit de votre futur beau-père, contentez vous de sourire et de complimenter son allure. 😉

On devine à la longueur de sa veste que le témoin en question porte une jaquette. Il l'a agrémenté d'un gilet cendré, d'une cravate assortie et même d'une paire de gants.

Le haut-de-forme et la chemise col cassé accentuent encore davantage le formalisme d'un tenue absolument importable par une autre personne que le père de la mariée (les looks des invités autour d'eux le confirment).

S'habiller pour un mariage à thème ? Go with the flow !

Ils se multiplient depuis quelques années et ont le don d'embarrasser les convives. Le but ici n'est pas de défendre ni de remettre en cause ces cérémonies placées sous le signe de l'originalité, mais plutôt de donner des clés à ceux qui y assistent pour rester stylés.

mariage à thème look

Je ne dis pas que c'est facile, hein !

Il existe une quantité énorme de thèmes de mariage, mais certains ont tendance à revenir de manière récurrente ces derniers temps :

  • les mariages historiques (comme c'est le cas ci-dessus) sur le Moyen-Âge, les années 80 ou encore la Grèce antique,
  • les mariages sportifs autour du football, du rugby, du tennis...
  • les "mariages passions", ramenant au monde du cinéma, de la littérature, du théâtre etc.
  • les cérémonies conceptuelles invoquant par exemple les univers du carnaval, du cirque, du cabaret...

Pas besoin d'illustrations, je fais confiance à votre imagination pour imaginer les tenues qui peuvent accompagner ces exercices.

S'il y a un dress-code, et peu importe tout ce que vous avez pu lire sur BonneGueule, la règle est simple : suivez-le !

dress code mariage à thème

S'il y a un dress code, suivez-le !

Qu'on vous demande de venir en jaquette, qu'on vous ordonne d'arborer le combo bretelles/noeud pap ou qu'on vous exhorte à enfiler un kilt, n'offrez aucune résistance et obéissez au doigt et à l'oeil. Oui, même si votre conscience stylistique doit en prendre un gros coup.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le mariage est un rituel qui offre, un jour durant, la toute-puissance à ceux qu'il unit. Vous n'avez quand même pas envie d'y opposer vos goûts personnels, au risque de froisser les époux en cette occasion si particulière ?

Eh oui, avoir du style, c'est aussi savoir être bienveillant, compréhensif et plein de bonne volonté... pour le meilleur et pour le pire !

Avant de partir pour la cérémonie...

Époux ou invités, vous ne pouvez passer sous aucun prétexte à côté de ces indispensables...

  • Repassez votre chemise. Prêtez une attention particulière à la marque de pliure des poignets, souvent négligée (le poignet fermé doit décrire un joli cercle, pas la forme d’un ballon de rugby). Idem pour le col, ainsi que les épaules.
  • Si votre col peut recevoir des baleines amovibles, n'oubliez pas de les utiliser : sa tenue est un élément très structurant. Autrement (baleines intégrées ou col thermocollé), vous pouvez toujours projeter de l’amidon à la bombe, avant de repasser pour lui offrir une meilleure tenue.
baleine col nacre luxe

La plupart des baleines sont en plastique, mais on peut en trouver en nacre chez Hast, voire en écaille de tortue dans l'univers du luxe.

  • Cirez vos souliers selon les règles de l’art, glacez-les éventuellement. Ça a quand même plus de gueule quand c'est entretenu, non ?
cirage chaussures

Illustration issue du blog Monsieur Chaussure.

  • Taillez votre barbe la veille, ou rasez-vous le matin-même.
  • Suivez votre habituelle routine grooming et, si vous n'en avez pas, pensez au moins à hydrater votre peau. Une crème de jour, et quelques coups de roller sous les yeux pour les plus coquets, aideront à vous donner bonne mine.

Le mot de la fin...

Il n'y a pas de mariage sans un beau costume, impeccablement coupé et parfaitement adapté à celui qui le porte.

Compte-tenu de l'occasion, n'hésitez pas à sortir du cadre habituel et permettez-vous plus de fantaisie : on parle tout de même d'une célébration de l'amour.

Côté marié, c'est à vous de décider dans quelle mesure vous voulez rester sobre. Après tout, c'est votre jour. Les invités devront faire preuve de plus de retenue, même si l'on distingue une certaine exception pour le témoin.

N'hésitez pas à vous nourrir de différentes inspirations, votre look n'en sera qu'enrichi.

Vous avez maintenant de quoi être parés à toute situation. Et vous, comment étiez-vous habillés au dernier mariage auquel vous avez assisté ? Et au vôtre ?

Lucas Marquiand A propos Lucas Marquiand

Quand Rafik m’a demandé d’écrire ma fiche-auteur, j’avais à peu près autant d’inspiration que Jul lorsqu’il a rédigé les lyrics de Tchikita. Du coup, j’ai demandé à une copine comment me présenter en quelques mots. Je vous livre sa réponse, lapidaire mais finalement assez fidèle : « Lucas Marquiand, 21 ans, j'aime CR7, le gin et mon chien. ». Sauf son respect, je me permettrais d’ajouter que j’ai également beaucoup d’affection pour ma petite soeur, ma maman et le quinoa.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Murcof !

    Je ne vais pas me prononcer sur les bijoux, c’est quelque chose de très personnel. Par contre, le reste me semble bien à part la chemise. Globalement, le design est très spécial et franchement pas évident à porter, et dans une tenue semi-formelle ça ne passe pas très bien. Je te conseille plutôt de partir sur la simplicité avec une chemise blanche ou bleu ciel, ton pantalon est déjà texturé avec plusieurs couleurs, ce n’est pas forcément la peine d’en rajouter. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Nico !

    Le plus évident c’est effectivement les mocassins, après, tu peux aussi partir sur des souliers style double-boucles, derby, etc. À peu près tout à condition d’éviter les bottines, en fait. 😉

  • Niko

    Hello les gars,

    J’avais écris un commentaire plus bas mais … faut croire que c’était y’a trop longtemps et je n’arrive pas à mettre la main dessus !

    J’ai comme tenue pour un mariage dans un pays chaud : un blazer bleumarine avec une chemise bleu clair ainsi qu’un pantalon blanc retroussé avec cheville apparente. Mon seul problème réside dans le fait que je ne sais vraiment pas quoi porter comme chaussures, qu’est-ce que vous pourriez me conseiller ?

    Je pensais à des mocassins mais … je pourrai partir sur autre chose. Qu’en pensez vous ?

    Merci pour votre aide !

    Niko

  • Pierre – BonneGueule

    Pas de souci pour le noeud pap’, il passe aussi, c’est juste qu’il est un peu lisse. Pour la pochette, la première est très simple et sans risque, tu peux partir sur elle, elle sera simple à reporter.

    Après, tu n’es pas obligé de prendre une pochette avec un liseré vert, tu as déjà du vert dans ton noeud. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Effectivement le vert sapin n’est pas le plus évident à trouver en noeuds pap (pourtant c’est joli !). Personnellement, j’ai une préférence pour le deuxième et le troisième.

    Le tricot de soie a un côté moins lisse et un peu plus casual. Si ta tenue n’es pas très texturée, ça peut être la petite touche en plus. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Je ne connais pas la marque, mais ça a l’air assez correct.

    Pour la couleur, plus le marron est clair et/ou plus le cuir est grainé, plus la paire est destinée à un usage casual. Les semelles en caoutchouc sont aussi plutôt casual. Les motifs brogues sont tout à fait acceptables si tu aimes bien ça. Si tu as besoin d’aide pour choisir ta paire, tu peux jeter un oeil à ces articles. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-choisir-des-chaussures-habillees-de-ville-homme/

    Pour les noeuds papillon, les marques qu’on recommande sont par ici.
    https://www.bonnegueule.fr/tag/noeud-papillon/

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Pour les chaussures, je ne te recommande pas trop Paul Smith, c’est trop cher pour ce que c’est et les cuirs ne sont vraiment pas terribles. Même soldé c’est pas exceptionnel. Essaie plutôt d’aller voir chez Meermin ou Loding.

    Et tu as déjà assez de paires de souliers pour partir sur du bleu ? Ce n’est pas une couleur « standard » en chaussures et c’est un peu plus dur à porter. Là par exemple, des chaussures marron passeraient plus facilement avec un accessoire de cou vert. Bleu et vert marchent bien ensemble, c’es juste que ta tenue va avoir beaucoup de couleurs qu’on ne s’attend pas à trouver à ces endroits (chaussures bleues, cravate verte).

    Pour l’accessoire de cou, noeud pap ou cravate, le choix est à toi. Le premier est pas mal et facile à porter. Globalement, tu peux partir sur du tricot ou de la grenadine de soie, ce sont des matières qui peuvent être très belles en vert. Le deuxième noeud pap est HS et n’est pas exceptionnel.

    N’hésite pas à (re)lire nos guides sur les accessoires de costume pour t’aider un peu (n’oublie pas la pochette !).
    https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/
    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-le-noeud-papillon-selection-multi-fetes/
    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-de-la-pochette-de-costume-test-de-la-marque-pochette-square/

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Rémi !

    Tu peux tout à fait partir sur du marron (plutôt moyen que clair, je pense), c’est ce qui se porte le plus facilement, surtout avec du bleu. 😉

    Pour la ceinture, c’est mieux de l’accorder avec tes souliers : ça structure la tenue avec le rappel, et ça attire moins l’attention qu’une autre couleur. Normalement on ne la verra pas beaucoup sous ton gilet, dans tous les cas.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Franchement, c’est difficile de faire quelque chose de bien avec des bretelles. Déjà, il faut un pantalon à la taille impeccable, et des bretelles avec des attaches plutôt discrètes (rien de pire que les grosses pinces accrochées à un pantalon qui descend).

    Ensuite, c’est quand même très connoté, et ça n’apporte généralement pas grand chose à la tenue. Bref, c’est faisable, mais on aura du mal à le recommander tellement c’est dur à faire de façon élégante.

    On recommandera plutôt de choisir une chemise et un noeud pap avec des matières intéressantes plutôt que de se focaliser sur un accessoire pas simple à trouver si on cherche des modèles sobres et élégants. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Franchement, je n’ai pas trop de recommandations à faire par rapport à ta morphologie si ce n’est d’éviter les cols trop fins, ce ne serait pas trop harmonieux niveau proportions. Ca risque plutôt de poser problème au niveau du choix de la chemise, tu vas peut-être avoir du mal à trouver une chemise pile à la bonne taille avec une taille de col assez généreuse en prêt-à-porter. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Le pantalon en flanelle risque d’être un peu chaud pour l’été, oui. Sinon ça me semble très bien. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Les conseils que j’ai donné dans la réponse précédente tiennent, alors. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jean !

    Merci pour ton retour sur J Keydge !

    C’est un peu compliqué de te conseiller sur la chemise à porter avec ta veste si tu ne me donne pas sa couleur. Mais généralement, c’est difficile de se rater avec une chemise blanche ou bleu. Tu peux aussi partir sur un vichy à la limite, par contre le chambray est casual et ça peut vite avoir un rendu bizarre si tu portes une cravate avec. 😉

    Si tu as des problèmes à t’habiller en prêt-à-porter, tu peux aussi faire faire une chemise en demi-mesure chez des marques comme Lanieri ou Cotton Society mais c’est un peu plus long que de commander une chemise de prêt-à-porter.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Bof, j’y suis allé récemment, c’est clairement pas le meilleur rapport Q/P du marché.

    Ils jouissent d’un gros coup de com parce que Macron a voulu s’habiller dans des costumes « pas chers » pour des raisons d’image (rasssure-toi, il est loin d’avoir que ça hahaha), mais c’est assez moyen.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Amedeus !

    Franchement, on ne recommande pas le cuir tressé pour des chaussures (encore moins habillées). C’est très compliqué de trouver des modèles convaincants, ça s’use assez vite, ce n’est pas super élégant (hormis exceptions)… Et surtout, ça attire énormément l’attention sur tes pieds au détriment du reste de ta tenue et de ton visage. 😉

    Et pour le coup, je serais bien incapable de te recommander une marque qui fait un modèle similaire.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jean !

    Je ne suis pas franchement convaincu par la texture de la pièce que tu me montres, honnêtement. SuitSupply est peut-être un peu cher mais c’est le meilleur rapport qualité-prix qu’on connaisse en entrée de gamme.

    Leurs blazers sont semi-entoilés donc bien plus durables que des vestes moins chères thermocollées qui vont buller après quelques passages au pressing. Tu peux aussi aller voir du côté d’Ardillon et d’Anthony Garçon, mais ça reste sensiblement les mêmes prix, la qualité et la durabilité ont un coût. 😉

  • jean

    Bonjour,
    Que pensez vous de ce modèle ? https://www.yoox.com/fr/49255150TR/item#dept=men&sts=sr_men80&cod10=49255150TR&sizeId=&sizeName=
    J’ai du mal a faire mon choix. Chez suitsupply cest un peu plus chere quand meme. Avez vous d’autres marques pour un blazer de 100 à 150 euros ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Les gilets sont censés être d’une couleur différente de la jaquette, alors ?

    Parce que si c’est la même couleur, il faut laisser tomber : trop compliqué de tomber deux fois sur la même référence de tissu chez deux marques / tailleurs différents. Et il est hors de question (j’insiste) de prendre deux tissus « presque pareils ». Mieux vaut dépareiller nettement.

    Je n’ai pas vraiment d’adresses à Rouen mais tu as toutes nos recommandations ici 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-choisir-un-costume-homme-veste-et-marques/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Hé bien non, il ne doit pas l’être !

    Et la bonne longueur est supposée couvrir « la ceinture » (ou la zone où il y en aurait une) 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Plutôt l’imprimée, à vrai dire. La bleu ciel est un peu plus compliquée à intégrer qu’une bleu marine, mais rien de trop compliqué si tu sais t’y pendre. On a quelques conseils pour ce genre de couleurs par ici, d’ailleurs. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-apporter-de-nouvelles-couleurs-a-une-tenue-homme/

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jean !

    La première est une pièce bien forte qui n’est pas évident à porter (et franchement je ne suis pas très convaincu par le design), et la troisième a l’air de contenir trop de polyamide pour être honnête. Les deux autres sont nickel par contre.

    Je ne connais pas trop la ligne 1911 de Lubiam, donc je ne peux pas te dire ce que ça vaut niveau qualité, visiblement c’est la ligne plus abordable de la marque.

    Tu peux trouver du Lubiam chez Beige Habilleur. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludochan !

    Si tu as un peu de budget prends les chez Howard’s 🙂

    Sinon des Suitsupply peuvent faire l’affaire !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Globalement, sur une tenue formelle tu n’auras pas beaucoup l’occasion de jouer sur l’horizontalité. Le plus important sera plutôt la coupe de ton costume, il faut qu’elle soit nickel. C’est sur ça que ton tailler va travailler, ou à propos duquel tu dois faire attention en choisissant et faisant retoucher ton costume de prêt-à-porter. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Camtip !

    Tu peux trouver des vestes dans le style des casual de Boggi chez Lanieri et SuitSupply (dans une moindre mesure). Ardillon a aussi des vestes assez cool et décontractées de temps en temps. 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Tu peux porter des penny loafers avec un costume, même si le mieux dans ce cas-là est de rester dans un costume style preppy/ivy league, c’est ce qui s’y prête le mieux.

    Tes idées de tenue sont pas mal, fais juste attention à bien respecter ton contraste peau/cheveux (costume gris clair et chemise bleu clair te donneront mauvaise mine si tu as des cheveux foncés et la peau claire, par exemple). 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Corentin !

    Si tu tiens vraiment à porter ta veste, le plus simple sera de l’associer à un chino beige.

    Pour ce qui est de l’accessoire de cou, évite de partir sur quelque chose de trop chargé, ta veste l’est déjà pas mal. Je te conseille de partir sur une cravate ou un noeud papillon plutôt sobre (pas forcément une couleur terne, mais pas un imprimé liberty non plus) avec une texture intéressante si tu veux te démarquer un peu. 😉

    Tu trouveras des conseils pour ces pièces dans ces articles. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/
    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-le-noeud-papillon-selection-multi-fetes/

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Rémy !

    Le problème avec les belles matières, c’est que c’est souvent pas donné. Celui de la photo de couverture est (étonnamment) un Topman Vintage, mais ce genre de pièces est rare dans ce genre d’enseigne.

    SuitSupply propose quand même pas mal de choix de matière dont certaines peuvent être assez cools (les mélanges lin-laine-soie, notamment).

    Tu peux probablement trouver quelques textures et motifs intéressants chez TM Lewin, mais pour une bonne matière bien texturée, il va probablement falloir monter en gamme et regarder chez des marques comme Lanieri, Boggi ou Louis Purple, à mon avis. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Benham !

    Tes associations me semblent nickel, il faut juste que tu n’oublies pas que bretelles = pas de ceinture. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Ca dépend déjà de ce que tu as dans ton vestiaire. Si tu as un blazer, un chino, une belle chemise et une paire de souliers, ça peut aller sans problème. À la limite si le cadre n’est pas trop formel, tu peux troquer les souliers pour de belles sneakers minimalistes. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Thibault !

    Ils auraient pu attendre quelques jours que notre article sortent, quand même. 😉

    Merci pour ton retour sur Atelier Mesure !

  • Nicolò – BonneGueule

    Il faut juste mettre un coup de fer à repasser si tu veux ça tienne 🙂

    Bien sûr, c’est réversible.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah bah oui effectivement, quel étourdi…

    https://www.youtube.com/watch?v=008WLBjtM8Q

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Collard !

    Le costume est un Topman Vintage, et la cravate une SuitSupply. Je pense que le gilet est un Topman aussi. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Oui, malheureusement. On espère que tu n’es pas trop déçu. 🙁

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Vivien !

    Tu peux porter ton costume noir si tu le souhaite vraiment mais j’aurais plutôt eu tendance à te conseiller de partir sur un costume gris (quitte à rajouter un gilet noir en-dessous), il serait assez facilement réutilisable et moins connoté événements tristes. Tu pourrais partir sur costume gris, chemise blanche et accessoire de cou noir (couleur traditionnelle du noeud papillon). 😉

    Du coup, s’il faut que tu te cantonnes à ces trois couleurs, si ton contraste peau/cheveux le permet, tu peux partir sur un costume noire, chemise blanche et accessoires gris texturé. Si ton contraste de peau n’est pas assez fort pour ça, il va peut-être falloir jouer sur du blanc cassé ou du gris clair pour la chemise.

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Aussi étonnant que ça puisse paraître, apparemment le costume vient de la gamme vintage de Topma. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Alexis !

    Effectivement, moins le rôle qu’on a dans le mariage est important, plus on peut se permettre des tenues simples qui seront plus facile à réutiliser en dehors. C’est dans ce cas-là que les accessoires sont particulièrement utiles. Mais on en revient un peu à nos conseils pour les invités, au final. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jim !

    C’est pas tant les doubles boucles…
    Le suédé avec un costume c’est compliqué, sauf costume très casual. Mais ce serait faisable avec un peu d’ingéniosité.

    Le vrai problème ici, selon moi, c’est les formes des marques comme Bobbies (qui font du soulier correct, mais pas très orthodoxe vis à vis de ce qu’est réellement du « vrai soulier) sont souvent très « brutes ». Compare avec la ligne d’une Carmina, d’une 7L, d’une Jacques et Démeter.. si tu veux comprendre de quoi je parle, ne serais-ce que sur la forme.

    Elles manquent pas mal d’élégance pour être utilisées autrement que dans les tenues casual.

  • Nicolò – BonneGueule

    Des National Standard, mais la photo a quelques années, pas sûr que tu les retrouves 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Céd !

    Ca passe si tout est impeccablement bien coupé et repassé 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    Hé oui, c’est tout le problème…

    On peut se retrouver soit avec un costume facilement réutilisable, mais qui du coup fera très travail (et c’est dommage), soit avec un costume plus recherché, mais qui ne passera pas partout et qui aura représenté un investissement.

    Personnellement ma solution c’est de savoir porter des costumes un peu plus « forts » en dépareillé dans des looks casual chic. De cette façon là tu les rentabilises vite et tu évites d’être dans un costume un peu trop fade.

    Je ne suis pas fan non plus des redingotes, lavallières, et motifs paisley…

    Pour ta question, je comprends pas trop. Il y a quoi d’autre que le cocktail et la cérémonie à ton sens ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Ca dépend du thème, mais le problème du lin est qu’il froisse vite.

    Alors je dirais plutôt un mélange lin / laine / soie ou lin / coton / laine…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Cette vidéo peut t’aider à faire un choix je pense 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Ca peut être un peu chargé en effet.

    Après là on parle

    1) D’une tenue de mariage, qui se doit de sortir pas mal de l’austérité.

    2) D’accessoires tous blancs sur un costume noir. C’est à dire que l’ajout de la pochette ne détonne pas vraiment du reste non plus, ça se fond quand même pas mal dans le lot.