Conseils : Comment bien choisir un costume pour un mariage ?

Temps de lecture : 10 minutes

158

Ah, le printemps ! Les journées se rallongent, les températures s'adoucissent, les fleurs bourgeonnent... et les couples se passent la bague au doigt.

Le retour de la saison des mariages amène toujours la même question : comment être élégant le jour-J ?

À travers cet article, je vous donnerai les clefs pour vous mettre sur votre trente-et-un, sans vous endimancher pour autant.

On préfère insister sur ce point : bretelles et ceinture n'ont jamais fait bon mariage (non plus d'ailleurs que la ceinture portée en complément des bretelles !)...

On entre tout de suite dans le vif du sujet !

La taille du costume : perfection exigée

Que vous soyez le marié, un témoin ou simplement un convive, il est un point sur lequel vous ne pourrez pas tricher : la taille du costume.

Épousant vos formes sans être moulant, il souligne votre silhouette et flatte votre carrure. De ce fait, vous devez en choisir un qui colle exactement à vos proportions et ce, dans les moindres détails.

À l'inverse, un costume trop petit donnera l'impression de vous saucissonner et le résultat visuel sera épouvantable.

Ici, le costume est parfaitement ajusté : il longe les flancs du modèle sans le serrer. Pas de panique si vous observez quelques légers plis, ça reste tout à fait normal !

Par ici pour le rappel complet sur comment choisir son costume.

Aux grandes occasions, les grandes tenues

Sortir du quotidien

Dans la mesure du possible, laissez vos "costumes pour le bureau" au placard. 

À moins qu’ils ne soient comme neufs et parfaitement taillés, il n'est pas approprié d'arborer une tenue business — probablement déjà usée — à un mariage. Si vous n’avez pas de costumes qui respectent ces critères élémentaires, c’est peut-être l’occasion d’investir dans un joli deux-pièces.

Vous pouvez notamment opter pour un costume bleu ou gris, éventuellement avec un petit motif Prince de Galles, qui vous suivra même après la cérémonie.

Un motif du type Prince de Galles ou pied-de-poule amène une certaine sophistication, complètement à propos pour un mariage.

De la même manière, profitez de l’occasion pour mettre autre chose qu’une chemise blanche, à moins que votre costume ne sorte vraiment de l’ordinaire.

Si ce n'est pas le cas, vous êtes assez libres et pouvez oser des couleurs allant du gris au mauve en passant par le bleu — éventuellement avec de légers motifs ou autres twists intéressants.

Patrick Jane (de la série "The Mentalist") compose un look élégant autour d'un camaïeu bleu avec un costume trois pièces à rayures bleu gris, ainsi qu'une chemise et une cravate d'un bleu plus clair qui adoucissent visuellement l'ensemble.

Quelles matières privilégier ?

La majorité des unions étant célébrée pendant la période printemps/été, faisons un point sur les matières à privilégier en cas de fortes chaleurs.

Prenez donc soin de choisir des matières respirantes et légères comme :

  • la popeline et plus globalement la majorité des armures-toile dont le tissage permet les "courants d'air",
  • le lin (et ses mélanges), à condition que la chemise présente suffisamment de tenue,
  • le madras, très aéré, dont l'armure alterne fils de soie et de coton.

Typiquement, G. Inglese propose de très belles chemises en lin, adaptées à ce genre de situation.

Dans un registre plus décontracté (davantage adapté aux invités qu'au marié), on peut aussi se tourner vers :

  • le chambray, dont la structure laisse passer l'air,
  • le seersucker, particulièrement adapté aux températures élevées...

Comment assortir ses accessoires à sa tenue ?

Couleurs et motifs peuvent rapidement faire des étincelles. Pour éviter toute erreur, la technique la plus efficace est celle des contrepoints :

  • associer de petits motifs à des motifs de grande taille. Utiliser des motifs de même échelle offre un rendu soit discordant, soit surchargé ;
  • Pensez à associer des motifs de natures différentes : motifs floraux avec rayures, courbes avec carreaux...
contrepoint motifs

Vous voyez l'esprit ?

En cas de besoin, n'hésitez pas à (re)lire notre guide sur comment porter les motifs.

Assortiment des couleurs

Le mariage est un évènement exceptionnel. C’est le moment de remiser le combo costume sombre / chemise blanche / cravate sobre et de s'amuser.

Comment associer chemise et cravate à la couleur du costume de mariage ? Julien Scavini (du blog Stiff Collar) nous répond grâce à ce nuancier.

03 Mise en page _ Layout

Exemple de nuancier qui présente des associations masculines de couleurs et de motifs. Le schéma part du costume (au centre) jusqu'à la cravate, en passant par la chemise (au milieu).

Si vous êtes le marié...

Nous venons de voir ensemble quelques fondamentaux mais, si vous êtes l'heureux élu, il vous faudra davantage réfléchir votre tenue...

Les images de votre mariage vous suivront éternellement : si vous ne voulez pas regretter un noeud papillon en bois dans 20 ans devant le DVD du plus beau jour de votre vie, prenez le temps de soigner votre tenue.

On distingue globalement trois écoles en fonction de l'état d'esprit des futurs époux.

L'école de la sobriété

Assez majoritaire, elle favorise une tenue simple et efficace, avec un minimum de prise de risques.

Des pièces de qualité, des coupes parfaites, des couleurs classiques... Le résultat ne peut qu'être convaincant.

Typiquement, un look sobre sera constitué au minimum d'un joli complet deux-pièces, avec une très belle chemise et une cravate de qualité. Pour relever l'ensemble, certains ajouteront un gilet sous leur veste, ce qui aura l'avantage de flatter le haut du corps.

Cillian Murphy (alias Thomas Shelby dans la série "Peaky Blinders") nous offre un excellent exemple avec un costume trois pièces parfaitement coupé, une belle chemise à poignets mousquetaires et une cravate assez simple. Si ce genre de détail vous parle, une montre à gousset fait son petit effet.

Au niveau de la couleur du costume, cette école prône l'utilisation du gris ou du bleu nuit.

Évitez le noir qui renvoie à un imaginaire beaucoup plus triste en un jour de mariage.

Le gris, sur un costume, constitue une base qui intègre facilement les motifs - comme ici les grands carreaux - et avec laquelle il est facile de mixer les accessoires. Ici avec une cravate jaune à motifs et une pochette à carreaux multicolore (on se passera du chapeau et des lunettes).

Attention, sobriété ne doit pas rimer avec ennui ! Si vous jugez votre tenue trop classique à l'essai, n'oubliez pas que vous pouvez la rehausser en l'accessoirisant à votre guise.

Aussi, la pochette et la fleur à la boutonnière sont deux astuces qui réveilleront efficacement votre look. De la même manière, un noeud papillon à la place de la cravate peut apporter une touche appréciable.

Regardez la pertinence du combo fleur en boutonnière, noeud papillon et gilet, le tout dans un camaïeu de blanc assorti à la chemise.

L'école (informelle) de la sobriété ne jure par ailleurs que par la chemise blanche et unie. Si vous voulez de la couleur et/ou du motif, c'est qu'il vous faut peut-être regarder du côté de sa voisine...

L'école moderne

Vous entendrez sûrement cette phrase dans la bouche des partisans de la "philosophie nuptiale néo-classique" :

Je ne me marie qu'une fois dans ma vie (normalement), au diable les conventions !

Cet état d'esprit se répercute sur leur look, profitant généralement de ce grand jour pour se parer de couleurs, de motifs, d'accessoires (ou des trois).

Dit comme ça, le résultat peut faire frissonner, mais on assiste parfois à de très belles surprises. Et puis après tout, le marié n'a-t-il pas tous les droits en ce jour de fête ?

À gauche, costume blanc, gilet marron assorti à la pochette, chemise cendrée pin collar, cravate orange... Ça fait peur sur le papier mais le résultat est réussi, non ? Rien ne vous empêche de vous en inspirer !

Vous allez me dire "Di Caprio sera toujours beau, même avec une peau de cheval sur le dos", et vous aurez raison. Pour autant, il ne faut pas avoir peur de s'inspirer pour créer des tenues mémorables. Que peut-on donc retenir ici ?

Le costume blanc, évidemment. Cela dit, je vous accorde qu'il est assez difficile à porter lors d'un mariage, et presque impossible à arborer en dehors... sauf si vous êtes dans le casting du prochain James Bond.

Qu'importe. Si vous voulez à tout prix mettre du blanc pour passer l'anneau à votre conjoint(e), il faut à tout prix que le costume soit :

  • coupé à la perfection, sans quoi vous ressemblerez vite à votre prof de physique-chimie de 4ème ;
  • taillé dans une matière respirante : le blanc et la transpiration ne font pas bon ménage...
  • mis en relief par des couleurs plus sombres : avec un costume blanc, vous êtes dans l'obligation d'opter pour un gilet et/ou une chemise bleu nuit, marron ou encore gris(e) pour éviter un désastreux effet monochrome ;
  • accompagné d'accessoires : sans rappel, votre tenue pourra paraître fade. Le camaïeu marron imaginé ici par "Leo" autour du gilet, de la canne et de la pochette atténue l'effet "puits de lumière" du deux-pièces. Dans le même esprit, vous pouvez aussi dépareiller veste et pantalon.

Si vous vous sentez appartenir à l'école moderne mais que le costume blanc ne vous attire pas plus que ça, vous pouvez aussi vous démarquer avec d'autres couleurs, en ajoutant des motifs ou jouer sur des accessoires plus osés.

Ici, Mika opte pour un costume et d'une chemise rose et vert pâles. Ces teintes douces sont rehaussées par la cravate saumon et l'imprimé de la chemise. L'ensemble est élégant et bien pensé. On privilégiera cependant des souliers plus habillés... et des chaussettes mi-bas.

Rappelez-vous que, même s'il existe des catégories générales, il n'est pas toujours pertinent "d'enfermer" des tenues dans des cases, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un mariage.

Du coup, faites confiance à vos envies et à vos inspirations avant de vous fier à des modèles globaux. Après tout, c'est votre jour !

L'école "nostalgique"

Plus rare, l'école que j'intitule "nostalgique" est adepte de la jaquette. Assez peu portée aujourd'hui hors des mariages "formels", elle est pourtant l'habit traditionnel par excellence de cette cérémonie.

Vous seriez surement amenés à arborer cette veste si d'aventure vous étiez invités à un mariage royal...

Il s'agit d'une veste classique, dont le col est souvent cranté, prolongée dans le dos par des basques scindées en leur milieu. Aujourd'hui, on ne la porte presque plus que lors de mariages dans les milieux privilégiés.

Sa fausse jumelle est la queue de pie, "version civile" de la jaquette, initialement enfilée par les officiers et autres fonctionnaires sous le Directoire. Vers 1860, la queue de pie devient un habit de soirée, à ne pas confondre avec la queue de morue dont les basques sont plus courtes et moins arrondies.

Charme suranné ou comble de l'élégance ? À vous de juger...

Ces vêtements ne se portent généralement qu'avec une chemise col cassé et un chapeau haut-de-forme. Si le coeur vous en dit, vous pouvez toutefois opter pour cette alternative, à condition d'éviter l'écueil du costume de location...

Si vous êtes invités...

Ça se complique... Vous devez respecter les codes fondamentaux développés plus tôt mais vous ne pouvez pas non plus vous vêtir comme le marié. Alors, on fait quoi ?

Jouer le jeu

Règle n°1 à n'oublier sous aucun prétexte : ne faites pas d'ombre au marié ! Évitez les costumes trois-pièces avec pince à cravate, carré de soie et boutons de manchette rutilants. Visez une élégance subtile et discrète.

Vous êtes conviés à célébrer le bonheur de votre fille, amie, cousine, neveu... et votre tenue ne doit en aucun cas éclipser celle du couple qui s'unit. En somme, vous devez être beau, mais pas trop.

Suivez donc les quelques conseils de la première partie : privilégiez un costume gris ou bleu nuit, légèrement texturé ou pudiquement orné d'un motif rayé, voire Prince de Galles si vous le souhaitez.

Si vous trouvez l'ensemble trop morne, préférez une cravate à motif, une pochette et/ou une fleur à la boutonnière mais gardez toujours en tête la règle n°1.

Même si vous adorez votre costume fleuri, laissez-le au vestiaire pour le mariage de votre meilleur ami... Au risque de vous attirer les foudres de l'assemblée.

Le cas particulier du témoin

Si vous avez été choisis comme témoin par le marié, vous pouvez être fiers de vous. C'est la preuve d'une grande confiance et un acte loin d'être anodin. Une fois que vous aurez épaulé les tourtereaux dans les préparatifs et enterré dignement la vie de garçon de votre ami, il faudra évidemment assister à la cérémonie.

À rôle particulier, tenue particulière : vous aurez donc le droit à un look un peu plus poussé que les simples invités. Certains mariés insistent même parfois pour que leurs témoins s'habillent rigoureusement comme eux... c'est dire l'importance symbolique de ce titre.

Être habillé comme le marié est un véritable privilège, portez-y une véritable attention.

Si tel n'est pas le cas, adaptez-vous simplement au contexte et usez (sans abuser) de sophistication. Vous êtes un privilégié, assumez-le.

Pour le mariage d'un soldat à Hawaï, Jon Hamm (alias Don Draper dans Mad Men) arbore un costume dépareillé constitué d'un pantalon beige et d'une veste vert anis à carreaux. Une fine cravate rayée et un collier traditionnel plus tard, on obtient un look de témoin cohérent.

Si vous êtes le papa de l'heureuse élue, la donne est différente... Puisque vous offrez la main de votre progéniture, vous pouvez vous réserver le droit d'opter pour une tenue qui "concurrence" davantage celle de votre futur gendre.

mariage témoin

Idée illustrée dans le film "L'arnacoeur", avec Vanessa Paradis que l'on voit ici à son mariage au bras de son père. Il porte une tenue digne du marié, qui paraîtrait sûrement déplacée sur un autre convive. En l'occurrence, s'il s'agit de votre futur beau-père, contentez-vous de sourire et de complimenter son allure.

 

S'habiller pour un mariage à thème ? Go with the flow !

Ils se multiplient depuis quelques années et ont le don d'embarrasser les convives. Le but ici n'est pas de défendre ni de remettre en cause ces cérémonies placées sous le signe de l'originalité, mais plutôt de donner des clés à ceux qui y assistent pour rester stylés.

Le typique mariage version hawaïenne... Je n'ai jamais dit que ça serait facile !

Il existe une quantité énorme de thèmes de mariage, mais certains ont tendance à revenir de manière récurrente :

  • les mariages historiques sur le Moyen-Âge, les années 80 ou encore la Grèce antique ;
  • les mariages sportifs autour du football, du rugby, du tennis...
  • les "mariages passions", ramenant au monde du cinéma, de la littérature, du théâtre etc.
  • les cérémonies conceptuelles invoquant les univers du carnaval, du cirque, du cabaret...

Pas besoin d'illustrations, je fais confiance à votre imagination pour imaginer les tenues qui peuvent accompagner ces exercices.

S'il y a un dress-code, et peu importe tout ce que vous avez pu lire sur BonneGueule, la règle est simple : suivez-le !

Qu'on vous demande de venir en jaquette, qu'on vous ordonne d'arborer le combo bretelles/noeud pap ou qu'on vous exhorte à enfiler un kilt, n'offrez aucune résistance et obéissez au doigt et à l'oeil. Oui, même si votre conscience stylistique doit en prendre un gros coup.

Pourquoi ? Le mariage est un rituel qui offre, un jour durant, la toute-puissance à ceux qu'il unit. Vous n'avez quand même pas envie d'y opposer vos goûts personnels, au risque de froisser les époux en cette occasion si particulière ?

Eh oui, avoir du style, c'est aussi savoir être bienveillant, compréhensif et plein de bonne volonté... pour le meilleur et pour le pire !

Avant de partir pour la cérémonie...

Époux ou invités, vous ne pouvez passer sous aucun prétexte à côté de ces indispensables...

  • Repassez votre chemise. Prêtez une attention particulière à la marque de pliure des poignets, souvent négligée (le poignet fermé doit décrire un joli cercle, pas la forme d’un ballon de rugby). Idem pour le col, ainsi que les épaules.
  • Si votre col peut recevoir des baleines amovibles, n'oubliez pas de les utiliser : sa tenue est un élément très structurant. Autrement (baleines intégrées ou col thermocollé), vous pouvez toujours projeter de l’amidon à la bombe, avant de repasser pour lui offrir une meilleure tenue.
  • Cirez vos souliers selon les règles de l’art. Glacez-les, éventuellement.
  • Allez chez un bon coiffeur la veille, ou dans la semaine qui précède.
  • Taillez votre barbe la veille, ou rasez-vous le matin-même.
  • Suivez votre routine grooming et, si vous n'en avez pas, pensez au moins à hydrater votre peau. Une crème de jour, et quelques coups de roller sous les yeux pour les plus coquets, aideront à vous donner bonne mine.

Le mot de la fin...

Il n'y a pas de mariage sans un beau costume, impeccablement coupé et parfaitement adapté à celui qui le porte.

Compte-tenu de l'occasion, n'hésitez pas à sortir du cadre habituel et permettez-vous plus de fantaisie : on parle tout de même d'une célébration de l'amour.

Côté marié, c'est à vous de décider dans quelle mesure vous voulez rester sobre. Après tout, c'est votre jour. Les invités devront faire preuve de plus de retenue, même si l'on distingue une certaine exception pour le témoin ou les parents.

N'hésitez pas à vous nourrir de différentes inspirations, votre look n'en sera qu'enrichi.

Vous avez maintenant de quoi être parés à toute situation !

Lucas Marquiand Lucas Marquiand

Quand Rafik m’a demandé d’écrire ma fiche-auteur, j’avais à peu près autant d’inspiration que Jul lorsqu’il a rédigé les lyrics de Tchikita. Du coup, j’ai demandé à une copine comment me présenter en quelques mots. Je vous livre sa réponse, lapidaire mais finalement assez fidèle : « Lucas Marquiand, 21 ans, j'aime CR7, le gin et mon chien. ». Sauf son respect, je me permettrais d’ajouter que j’ai également beaucoup d’affection pour ma petite soeur, ma maman et le quinoa.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Je pense qu’un noeud papillon dans des tons kaki, avec une chemise bleue et une veste beige, rendra bien, sinon pour faire plus simple : bleu ou gris fera l’affaire !

  • David – BonneGueule

    Hello Yannick,

    Merci pour ton message !

    Des chaussures marron foncé auront leur place en effet, une chemise bleu ciel, en denim ou en chambray marchera bien (un peu comme sur notre shooting de notre blazer beige), pour un mouchoir j’aurais tendance à dire blanc, sobre, et pour la cravate, un ton de vert (kaki) ou bordeaux marchera bien

  • David – BonneGueule

    Hello,

    On pense que la cravate en tant qu’accessoire, doit être choisi en fonction de tes goûts, de ton style ! Malgré tout, on déconseille de prendre une cravate marron, le rappel serait trop forcé (et il n’y en a pas besoin). Les couleurs classiques en dehors de bleu et gris seront des nuances de bordeaux ou de vert !

  • David – BonneGueule

    Hello Clément,

    Même si les plus puristes y trouveront peut-être quelque chose à redire, pour moi ce n’est pas une énorme faute de goût (il y a pire) 🙂

  • David – BonneGueule

    En fait, on publie les commentaires en même temps que l’on répond, et comme nous sommes des humains, il arrive parfois que ton message ne soit en ligne qu’1 ou 2 jours après que tu l’aies écrit, mais on ne t’a pas oublié 🙂

    Du coup, je t’ai répondu sur un de tes autres messages !

  • David – BonneGueule

    Si tu ne sais pas trop, reste sur des choses simples et unies : chino bleu marine, chemise blanche ou bleu ciel. Et pour un pantalon, on ne te conseille pas (du tout) Hugo Boss, tu peux regarder ici : https://shop.bonnegueule.fr/, ou nous demander plus de conseils !

    Comme je le disais auparavant je crois, prends un pantalon en 28 et va le faire raccourcir à la longueur qui te convient chez un retoucheur (les pantalons longueur 30 sont très rares)

  • David – BonneGueule

    Hello Saya,

    Je ne sais pas où tu as vu qu’un témoin de mariage avait l’obligation de porter un chino beige ^^
    Tu as nos recommandations de pantalon ici : https://www.bonnegueule.fr/test/pantalon-homme/
    Tu ne trouveras probablement pas beaucoup de longueur 30 (c’est rare en prêt-à-porter), il faudra envisager de faire une retouche si nécessaire !

  • David – BonneGueule

    C’est pour un mariage donc je pense que tu peux laisser libre court à ta créativité : évite juste une cravate trop claire (trop proche du ton de la chemise) ou trop sombre (ce serait un peu triste)

  • David – BonneGueule

    Je ne suis pas très fan de la chemise, mais pour un mariage, pourquoi pas.
    Pour les accessoires, tu es assez libre et c’est à toi d’exprimer tes goûts avec : tu peux choisir cravate, noeud papillon, bracelets, etc 🙂
    Pour les chaussures, je conseillerais plutôt des chaussures de ville type derbies (cuir lisse ou suédé) même si des baskets claires sobres auraient aussi leur place.

  • Sam

    Merci David.

  • David – BonneGueule

    Hello Sam, Buttero c’est très bien, donc si tu comptes porter ce modèle en particulier avec un costume bleu et une chemise blanche pour ton mariage, c’est un grand oui pour moi 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Amado,
    Chino beige, chemise blanche (ou bleu clair) et veston bleu marine ça me semble être une base très sympa 🙂
    Que veux-tu dire par « chemise blanche avec petit motif sur le col » ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jon !

    Sur le papier non, en pratique, ça dépend de la tête qu’ont ton gilet texturé et ta chemise à motif « très léger » ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie !

    Il vaut peut-être mieux choisir les accessoires en fonction du costume plutôt que le costume en fonction des accessoires 🙂

    Beige ça peut être bien si la matière est belle (attention aux beiges tout lisses et unis, sans texture, qui vont souvent faire vieillots), mais si tout le monde a une tenue très très sobre, ça peut faire un peu beaucoup, à voir.

    Gris anthracite, c’est le contraire : comme c’est un peu la couleur du costume business par excellence, il faudra veiller à le relever avec des accessoires bien sentis pour qu’il ne fasse pas trop boulot.

    Motifs, plus vifs ou pas, ça reste un arbitrage à faire au cas par cas, surtout que tu as des motifs qui font très sobres et classiques, et d’autres qui sont très fantaisistes. De même qu’il y a des couleurs « vives » (ou claires du moins) qui seront moins tape à l’oeil que d’autres.

    L’important c’est de chercher un certain équilibre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maryne !

    Non, c’est la grande faute de goût classique que d’essayer d’assortir les accessoires entre eux pour créer un rappel de couleur. Encore pire quand on est en costume, sans avoir l’habitude et qu’on se dit « oh chouette je suis en costume, je vais en profiter pour en rajouter des tartines » :p
    C’est trop voyant, ça donne un effet « déguisement » un peu clownesque. Et plus la couleur est forte et visible, et pire c’est ^^

    On oublie trop souvent que le rappel de couleur doit se faire un peu subtilement, que ça doit être un petit détail qui se fond dans le lot et attire l’oeil attentif, pas un panneau de signalisation visible à 25 mètres … 🙂

    Après je vois que tu as choisi des bretelles grises. Si c’est pour avoir un noeud gris très sobre, avec une pochette grise très sobre aussi, pourquoi pas, surtout sur un fond foncé, ça ne sera pas très voyant. Simplement je trouve que ce sont des choix un peu tristes et austères pour l’occasion.

    Ma seule question est… Le costume noir au mariage, vous êtes sûrs de votre coup ? C’est le thème de la cérémonie ? Une demande expresse des mariés ? Parce qu’autrement ça ne se fait pas trop…

  • Nicolò – BonneGueule
  • Jay

    Je me suis peut être mal exprimer. Je recherche un costume dans les couleurs classique. Les seules éléments vert d’eau que j’avais pensé sont l’ascot et la pochette .

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jay !

    Honnêtement un thème « vert d’eau » c’est déjà assez fort comme ça, je n’irais pas rajouter un ascot par dessus, qui est déjà très exhubérant dans les thèmes classiques. Après si tu y tiens c’est ton choix, mais je me dois de te donner cet avis 🙂

    Effectivement l’ascot (ou la cravate) accordé à la pochette ‘est la méga faute de goût, d’autant plus qu’on est déjà sur un ensemble qui ne fait pas dans la sobriété (à la limite sur des tenues plus sobres ça choque déjà moins, quoi que je ne le recommanderait pas.)

    Pour un costume vert d’eau ça va être super dur à trouver en prêt à porter parce que personne n’en a l’utilité tout simplement. Or, le budget en demi-mesure sera plutôt autour des 800-900€ pour un costume comme celui là (je pense que tu pourrais en trouver chez l’Appiéceur, Confident, ou Faubourg Saint Sulpice)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Colin !

    Tout est là 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-le-noeud-papillon-selection-multi-fetes/

    Chemise à motif + noeud papillon à motif, c’est souvent too much, surtout si les deux sont des motifs imprimés. Texturé si c’est léger ça marche généralement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Thomas Mason, anciennement british, appartenant… Au groupe Albini, tout ce qu’il y a de plus italien 😀

    Je te conseille un bleu clair avec ton pantalon olive. C’est là qu’irait ma préférence, du moins 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’avoue que je peine à comprendre cette envie de « british ». :p

    J’entends le mot sorti à toutes les sauces pour parler d’une sorte de style indéfini, pour un peu tout et rien. Ca relève un peu du fantasme à mon avis, si bien qu’à la fin ça perd beaucoup de son sens.

    Le style britannique c’est ça

    http://www.theweek.co.uk/85510/the-english-gentleman-savile-row-and-the-dna-of-menswear

    Ou au contraire des choses beaucoup plus punk dans l’âme.

    Ou à la limite le style « gentleman farmer » et les tweeds de chasse. Ca d’accord.

    Mais ensuite parler de british à chaque fois que tu mets une pièce un peu habillée, ça ne veut plus rien dire…

    En tout cas, histoire de te répondre concrètement : pour le gilet, histoire de ne pas te planter, regarde par là

    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-un-gilet-de-costume-avec-style/

    Mais honnêtement la tenue commence à être hors propos pour un mariage à mon sens : gilet, chino et brogues, ça fait très casual chic, et très peu cérmémonie. A la limite porter la chemise avec un chino sobre ça évoque plus le « parti pris de la simplicité » de celui qui ne voulait pas porter le costume.

    Et sinon, le col club prend son intérêt avec une cravate, fermé. (Et non, tu n’as pas le droit de le porter fermé jusqu’en haut sans cravate, là aussi ça tourne un peu au ridicule je trouve. :p)

  • Pratiques Sociales

    Bon, ouais, je crains que tu aies raison.
    En fait, l’éventualité d’un achat d’une paire de grenson me donne des envies de britishitude. Peut-être déjà une belle chemise de chez Thomas Mason, avec un col club ?
    Sinon, des conseils pour faire un style élégant bien que légèrement décontracté, dans un esprit british ? On peut imaginer un gilet, sans blazer ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Franchement les deux marchent, ne te prends pas la tête 🙂

    Ah ça non par contre ! Les brettelles avec un chino (à pinces donc, pas à boutons…) sans veste au dessus, là c’est non. Avec le noeud pap’ par dessus… C’est tout ce qu’il y a de pire hahaha. :p

    Les brettelles sont un accessoire tailoring avant tout. Je sais que sur Pinterest tu vois encore plein de monsieurs avec des bretelles sur un jean (avec le noeud papillon en bonus, les grosses montures de lunettes bien épaisses, et puis des motifs rigolos par dessus le marché, fini par un chino bien coloré) mais c’est vraiment la dernière chose que je conseillerais ^^

    C’est la tendance « Hipster » (déjà assez « drôle » de son temps), mais avec 7 ans de retard.

  • Pratiques Sociales

    Merci de ta réponse !

    Concernant les chaussures, les derbys british en cuir (style Grenson Archie) ça te semble coller à la tenue ? J’hésite un peu avec des suedées, mais avec une tenue assez simple, je me dis que le premier choix peut devenir davantage une belle pièce (plus ou moins) forte.

    Sinon, je pensais ajouter une belle paire de bretelles épaisse, style beige.
    http://www.coquerico.fr/bretelles-homme/1502-bretelles-larges-beiges-cassidy-a-boutons-les-bretelles-de-leon.html
    Voire un nœud pap’ (accordé aux chaussettes…?).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Ben avec un chino olive et une chemise blanche, on va dire que tu es en casual quoi!

    Donc si c’est ok avec le dress code, c’est ok, sinon, c’est pas ok haha ^^

    Pour ton choix de chaussures, j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire parce que ça ne me paraît pas décalé du tout en fait. Ce sont juste des derbies casual, ce qui est un choix complètement dans la veine du pantalon casual que tu veux porter !
    (Evite juste Bobbies parce que franchement, pour le prix, ça vaut plus le coup. Surtout à côté d’une paire de Loake, y’aura pas photo…)

    – Pour la chemise, je me demande si tu ne serais pas intéressé par les deux qui sortent chez nous le WE du 9-10 Juin. Le truc c’est que je peux pas te dire exactement ce que c’est, mais il y’en a une qui est dans un tissage blanc et bleu avec un léger motif et une texture spéciale (dans une matière totalement estivale), et une autre qui est blanche et légère, avec une texture mais sans motif (là aussi dans un poids de tissu très estival).

    Du coup si tu veux, tu peux attendre et en juger, et sinon, je pense que si tu veux de la matière vraiment estivale, tu seras mieux servi sur les chemises « haut de gamme » de Suitsupply pour ce genre de budget. Parce que de ce que je vois sur le shop d’Howard’s, à part les popelines peut-être, on ne sait pas trop si ce sont de vraies matières estivales.

  • Nicolò – BonneGueule

    Prends des costumes un peu texturés et bruts dans la matière, avec du lin ou du chanvre dedans. Il y en a à la pelle chez Suitsupply et Boggi. 🙂

    Ce ne sera peut-être pas aussi « country » que le tweed, mais tu passeras une journée plus confortable que les autres convives, je te le garantis :p

  • Kobe21

    Cher Nicolo, merci pour ta réponse. Effectivement, pour le fil rose je n’avais même pas fait attention. Faut dire que je suis binoclard, toi tu as l’oeil haha

    Du coup, que me conseilles-tu comme costume pour être dans le thème sachant que j’ai déjà chez moi un costume bleu marine classique. Est ce que je me contente de l’agrémenter d’accessoires (types noeud papillon et boutonnière)?

  • Nicolò – BonneGueule

    Je t’en prie !

    Alors… Cette photo est jolie, mais présente un contresens total, malheureusement.

    Ce que tu vois là, c’est une matière complètement hivernale, une flanelle mouchetée assez épaisse, en laine cardée semble-til… Sur un look censé représenter un mariage d’été.

    Et tu ne pourras pas avoir cet aspect là sur une matière estivale. (D’ailleurs c’est aussi un des trucs un peu absurde avec le thème champêtre : tout le monde qui veut se balader avec des gilets en tweed par 34° à l’ombre hahaha)

    Tu trouveras des matières « slub » (similaires dans la texture à ce que nous avons sorti sur notre blazer croisé par exemple), mais des matières avec cet aspect là, j’en doute…

    PS : Si tu croises le monsieur en photo, tu lui diras de ma part d’enlever ce fil de bâti rose fuschia encore présent sur sa boutonnière :p (Et vu la couleur, il a peut-être même été rajouté après coup, ce qui est encore pire)

    Pour faire une analogie, c’est l’équivalent de manger du chocolat en oubliant d’enlever l’allu qui est autour avant hahaha.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca sera déjà mieux je pense, tu verras 😉

  • cptn_pirate

    haha oui moussaillon xD

    Je suis allé essayer la veste en boutique et ça n’allait pas tellement avec le beige clair du pantalon. En plus, elle faisait partie d’un ensemble et ça se voyait trop. J’ai commandé celle ci de chez suitsupply à défaut de pouvoir prendre la votre :°( on verra ce que ça donne…

    https://uploads.disquscdn.com/images/dc46b3d988dd2f8561e799cceead4a0b994d79471601ba5dcdbe32b11883e46a.jpg

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cptain_Pirate !

    Colonial ? Bah non je ne trouve pas, pourquoi ? (La réponse est peut-être dans le pseudo haha ?)

    Par contre le reproche que j’aurais à faire au blazer COS est sur la coupe. Comme il est coupé là, tu as intérêt à être une sacré grande tige pour qu’il taille bien (revers très peu profonds, boutonnage très haut, et coupé très droit par dessus ça…)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fab !

    Gala (en smoking j’entends) c’est à peu près sûr que non. Mariage ou réception c’est déjà plus selon le choix de quelqu’un.

  • Fabrice

    Merci Nicolò 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabrice !

    Je peux comprendre 🙂

    Ca me paraît cohérent comme tenue !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arnaud !

    Ah oui tu n’as pas pris le parti de la facilité 🙂

    Il est un peu trop rose, et pas assez rouge ce tissu je trouve mais bon…

    Accompagné d’un bleu navy, ou d’un bleu ciel si tu veux jouer la carte du preppy téméraire jusqu’au bout, ça passera tranquillement 🙂 (Bon, ça restera un look fort, mais ça marchera)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bruce !

    Super cool le col boateng 🙂
    Surtout avec l’esprit un peu moderne de ce costume. Ca fera sobre, un peu minimaliste, et élégant sans être cérémoniel non plus (tiens en compte si ton but était plutôt d’en « faire beaucoup », là tu prends le parti de l’épuration esthétique plutôt)

    Si notre costume te va bien, c’est un bon choix, sachant que ce sera beaucoup plus cher en demi mesure pour avoir du full entoilé.

    Si le fit est moyen sur toi, demi-mesure, on ne peut pas faire d’approximation pour ton mariage 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kobe !

    Alors, dans l’idée oui, dans la pratique, ça dépend de qui t’invite ^^

    En fait ce serait vraiment problématique que tu sois plus tape à l’oeil que le marié.

    Ca paraît drôle comme ça, et ça fait « compliment déguisé », mais c’est un vrai problème, tu peux vraiment faire mauvaise impression en volant la vedette.

    Donc si justement tu es invité par quelque qui va mettre du costume bleu marine un peu ennuyeux, ne fais pas ça 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jérôme !

    Pour les boutiques physiques sur Rennes et Vanves, je risque d’être un peu à court de recos…

    Je peux te proposer cette carte interractive dont les informations sont « crowdsourcées » auprès de notre communauté, cependant.

    J’y vois 5 boutiques affichées, ce qui est déjà pas mal 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/les-boutiques/

    Et je pense que si tu ne trouves pas ton bonheur chez celles-ci, elles sauront t’orienter vers d’autres points de vente pas loin où l’on trouve de belles choses.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ben ça peut dépanner mais je t’avoue que ce n’est pas très joli ^^’

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Je Gèle des Pieds !

    Non c’est vraiment pas fait pour… Ce sont de vraies chaussures casual pour le coup, à mettre avec un jean ou un chino.

    Après c’est pas non plus un drame si tu les mets avec un costume pas trop habillé, mais c’est pas du tout idéal.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maatteo !

    Il n’a pas tort. Les couleurs plus claires sont plus décontractées de façon générale, en costume.

    Mais il faut aussi contextualiser les choses. Qu’appelle-t-on vraiment « décontracté » en 2018 quand on parle de costume ? ^^

    Le costume « décontracté » est-il encore une réalité à une ère où l’on porte des sneakers pour aller au travail ?

    Surtout qu’en suivant ce raisonnement, tu finis par t’habiller de façon très austère (car au final le formalisme le plus poussé, c’est l’austérité du tailoring à l’anglaise traditionnel : tissus lourds, sombres, coupes très structurées, épaules paddées, absence de détails et de fantaisie…)

    Tout sauf ce qu’est Suitsupply, qui s’inspire plus d’un tailoring italien voire carrément Napolitain parfois, beaucoup plus « expansif », démonstrateur)

    Le tailoring est une chose codifiée qui évolue très peu et très doucement au fil des siècles, mais si l’on écoute trop les adages de l’Angleterre victorienne, on peut finir par perdre le contact avec la réalité, avec les fameuses histoires telles que « no brown in town » (les chaussures marron réservées à la camapgne… lol) ou « pas de pochette avant 18h ». 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Moine O, j’ai bien rigolé ^^

  • Moine O

    Prochain article : je vais bientôt divorcer ; quel costume porter au tribunal ? Une fois n’est pas coutume, BG vous conseillera de porter votre cravate Mickey, afin d’optimiser les chances d’obtenir la garde de vos enfants….

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Vraiment pas facile ce thème…

    Une cravate avec un short ça peut passer, mais ne choisis pas une cravate trop formelle, prends un truc texturé 🙂

    Derby ou mocassin pour les souliers, c’est exactement ça !

    Franchement l’ensemble costume short, ça n’existe normalement que dans les lookbooks, peu de marques vraiment sérieuses le proposent sur le costume :p

    Il me semble que Faubourg Saint Sulpice, cependant, propose quelque chose du genre, mais je trouve ça très dur pour le budget d’acheter un vrai « costume short » qu’on ne reportera jamais une seule fois dans sa vie…

    EDIT : Ah non, même eux ne le font plus..

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Je ne pense pas que tu puisses lui demander tout ce que tu veux niveau coupe et détails puisque pour le budget que tu as c’est de la demi-mesure normalement, donc bases et options « pré-définies », avec plus ou moins de customisation.

    Je ne connais pas du tout les pays bas et malheureusement je n’ai aucune adresse là bas . 🙁

    Le problème c’est que je pense qu’à ce prix là tu n’as pas nécessairement le niveau de conseil, de qualité ET de personnalisation que tu cherches.

    Pour moi, c’est un budget où tu devrais compter avant tout sur toi même pour les choix stylistiques. Et même en grande mesure à plusieurs milliers d’euros, il n’y a jamais de client aussi satisfait qu’un client qui s’est lui-même éduqué…

    Pour moi chercher le « quick fix » n’est pas une bonne idée, je pense que tu devrais toi même lire les blogs qui traitent d’élégance masculine (le notre, mais aussi d’autres plus sépcialisés comme Parisian Gentleman, Stiff Collar, Milanese Special Edition, The Rake) et commencer à nourrir ton oeil. C’est l’affaire de quelques heures et tu verras que c’est très intéressant. Tu en ressortiras aussi plus confiant dans tes choix:)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Jamais testé mais j’ai entendu dire que c’était plutôt efficace, même si je ne pense pas que ce soit du niveau d’un vrai « spécialiste » quand à la qualité de la prise de mesure et la profondeur de la customisation de la coupe. (Et les détails aussi sont peu personnalisables)

    Le choix de tissu est un peu moins fun que sur le prêt à porter. Cela dit, pour des tissus classique, pourquoi pas 🙂

    Et le prix est toujours aussi abordable évidemment.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Jean-Luc !

    Woahou, quel plaisir de voir notre costume porté pour une si belle occasion. C’est vraiment sympa pour nous de pouvoir imaginer nos pièces portées par nos clients à des moments clés comme ça, ça fait plaisir à voir 🙂

    Bravo, en tout cas, et merci pour le partage 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Et bretelles à clips, en plus…

    Manque plus qu’à le faire avec un chino de couleur bien vive et un motif à pois sur le noeud 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Je reste dubitatif. C’est déjà nettement mieux, je te le concède, mais ça a garde un côté extrêmement engoncé.

    Rajoute par dessus ça la coupe de cheveux très sage et… Tu as toujours ce côté « nerd » que je trouve un peu second degré, peut-être à l’insu du porteur. (En plus si comme moi tes cheveux te condamnent à la sagesse capillaire, c’est foutu haha)

    Après… Si malgré ça toi tu te reconnais vraiment dans ce côté « timide », dans le look volontairement un peu coincé, fonce ! Le but est juste de savoir l’impression que ça dégage, et de choisir en connaissance de cause 🙂

    Il faut savoir s’expliquer pourquoi l’on fait tel ou tel choix. Par exemple, moi je porte très volontairement le perfecto avec un col roulé et un pantalon à rayure, ce qui choque certains au vu des connotations diamétralement opposées de ces pièces, mais qui exprime très bien qui je suis. 🙂

    Par contre tu me feras le plaisir, si tu fais ce choix, de ne pas mettre tes bretelles avec un jean, d’avoir des bretelles à boutons et non « à clips » (moins authentique, et là ton look aura besoin d’authenticité pour aider ton parti pris), et de ne pas les mettre avec un chino, sauf éventuellement un bleu marine ou un gris foncé, très sobres.

    Sans quoi tu retournes dangereusement vers le cliché de départ ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Tout à fait 🙂

  • pablo

    C’est un peu ce que je pensais, de toutes manières la différence d’âge avec le marié impliquera, j’imagine, des différences de style inévitables. Mais a premiere vue cela semble l’occasion pour être au top du top 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hmm…

    Excellente question. Je suppose que sa tenue doit être du niveau de celui des témoins, au moins, voire du marié !

    Mais par contre, il est important qu’il soit différent (couleur, ou forme, ou matière, ou détails) de celui du marié à mon avis ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lezin !

    Colonnel Moutarde !

    Plus de marques ici 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-le-noeud-papillon-selection-multi-fetes/

  • pablo

    Bonjour,

    Et pour le cas assez spécial du père de la mariée? 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bouhanna !

    Ce que tu cherches là, ça ne se fait pas en demi-mesure.

    Personnaliser tes revers ou encore, faire un design et un patronage qui te sont propres (plutôt que juste sélectionner des « options » pré-définies) c’est en Bespoke, et ça coûte plusieurs milliers d’euros ^^

    Quoi qu’en disent les marques qui te vendent monts et merveilles, la réalité du marché est ainsi 🙂

    Nous n’avons pas testé l’offre de demi-mesure chez Massimo.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    On va dire que vu la rareté de ce genre de pièces, sans nous vanter, le plus gros risque soit que tu soies un peu trop bien habillé par rapport au marié 😀

    Blague à part, oui, c’est carrément adapté, on l’a même développé en ayant, aussi, la période des mariages en tête 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Si tu vas sur google et que tu tapes « hipster suspenders… » la suggestion qui apparaît ensuite pour compléter la phrase est « bow tie » :p

    C’est une combinaison qui donne facilement un aspect un peu « nerd » et comique, vaguement second degré.

    Après si les brettelles sont cachées sous le costume, pas de problème.

    Mais les looks présents sur cette recherche par exemple

    https://www.google.fr/search?q=hipster+suspenders+bow+tie&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=r5JXNRT7RgmrVM%253A%252Ce6SIgmM2Yt_zzM%252C_&usg=__i9CGqXeHqNswoNE6OOwf_65oaXI%3D&sa=X&ved=0ahUKEwicvZXPmYDaAhXPaFAKHYAOBQQQ9QEIKzAB#imgrc=_

    Ne font vraiment pas envie ^^

  • Alex – BonneGueule

    Hello Florian,

    On ne sait pas du tout de quelle marque est ce costume =/
    A par chez Scavini je ne vois pas trop ou tu pourrais trouver ce type de matière.

  • Florian Dautheville

    Salut BG
    Pourriez vous préciser de quelle marque est le costume en tête d’article (bleu avec la broche de fleur et la cravate rouge)?
    Je me marie fin octobre et je cherche de l’inspiration, et ce costume me plaît pas mal!
    Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Johann !

    Félicitations !

    L’effet dont tu parles existe, mais ça n’arrive pas quand un costume te va parfaitement.

    Par contre ça fait partie des raisons pour lesquels les costumes mal coupés sont aussi fatals… ^^

    – C’est compliqué car je pourrais te répondre « coton », « coton lin », « laine lin soie » mais il y aussi des 100% laine extrêmement « frais » et estivaux. C’est vraiment à traiter au cas par cas. (Evidemment on oublie les cachemires et les flanelles de laine)

    – Voilà de quoi t’aider avec les motifs !

    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-choisir-et-porter-un-costume-a-motifs/

    – Pour les couleurs… Franchement je saurais pas te dire. C’est rarement dans nos habitudes de penser les tenues en fonction d’une deuxième personne, mais évidemment à cette occasion on voit bien l’intérêt. En pratique, au sein d’une même tenue il n’y a pas de raison que le beige jure avec le blanc.

    Côte à côte je ne sais pas. Qu’en pense ta future femme ? C’est peut-être comme ça qu’il faut aborder la question aussi. Serait-elle à l’aise avec le fait que toi tu portes telle ou telle couleur ?

    – Doubles boucles oui. Camel c’est peut-être un peu clair, surtout avec un costume de la même couleur. Cognac, ce sera plus facile. Ou bordeaux profond si tu veux rester dans le téméraire !

    Merci à toi de nous suivre 😉

    PS : Peut-être chez Mode Personel d’Isabelle Thomas, mais bon, au delà de ça, on est pas en mesure vous aider sur le vêtement féminin 🙁

  • Johann Lorillon

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui pose les bases. C’est mon tour aussi en 2018, je me marie! J’ai envie d’un costume 3 pièces, afin de franchir le pas du gilet (un autre sujet d’actualité de BG) pièce qui me fait de l’oeil depuis longtemps sans que je n’ai osé l’essayer et qui sera réutilisable. D’ailleurs, j’aimerai que chaque pièce de mon costume soit réutilisable séparément de l’ensemble, afin de ne pas investir « pour rien »…
    Après réflexion, j’aimerai également porter un costume dépareillé, afin d’éviter l’aspect « pyjama » de l’ensemble veste/pantalon assorti, de marquer la taille et de mettre en valeur ma silhouette. (je porte rarement des costumes, mais assez souvent des vestes, et je n’aime pas du tout la façon dont le corps disparait sous un ensemble haut/bas de meme tissus) c’est mon avis et il n’engage que moi 😉

    Ayant conscience du risque encouru 😉 je vous poserai ces trois questions:
    – Quelles matières aborder (on se marie en Aout dans le sud-ouest) pour ne pas avoir trop chaud avec un costume 3 pièces?
    – Quelles sont les « règles » ou les guides de couleurs et motifs, pour bien dépareiller un costume: est ce qu’il vaut mieux assortir le gilet et la veste, et dépareiller le pantalon? Assortir le gilet et le pantalon et dépareiller la veste? peut-on raisonnablement tout dépareiller? (avec par exemple un pantalon uni, une veste unie, un gilet à motif, repris dans la cravate…)
    – Pour les couleurs, j’aimerai m’habiller en clair, mais j’ai peur que si je pars sur du beige ou du marron clair cela jure avec la blancheur de la robe de ma fiancée…, non?
    – Ah, oui et la question bonus: Pour les chaussures? j’aimerai aussi tendre vers des double boucles, couleur camel, car encore une fois je n’ai jamais osé, et j’en ai envie. Qu’en dit la bienséance? n’est-ce pas trop dangereux de tenter trop de pièces qui sont loin de mes habitudes, au risque de me sentir inconfortable? (je porte surtout des brogues)

    Voila voila…
    Encore une fois merci de tout ce que vous faites pour nous!
    L O V E

    PS: avez-vous des blogs conseils pour la robe de la mariée, que je pourrais lui glisser? elle a du mal aussi 😉 heureusement qu’il nous reste encore 9 mois !

  • Nicolò – BonneGueule
  • Yann

    Bonjour je me marrie en corse en mai prochain
    Je mesure 1,80 pour 84 kg …. plutôt de corpulence athlétique

    J aimerai avoir des conseils pour des tenues classiques, rock et champêtre

    Budget conséquent mais pas ho limit

    Merci

  • Robin

    ça marche, merci pour les conseils.
    Je vais contacter les boutiques, on va bien voir. Sinon, je me rabattrais sur un costume plus classique ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Princely !

    Hmm si l’ensemble du mariage est dans le thème et que tu te sens à l’aise avec ça, vas-y, mais le problème c’est que comme c’est plutôt quelque chose qu’on déconseille la plupart du temps (parce qu’en gros les gens ont souvent l’air déguisé avec les costumes à col mao, mais je vois bien pourquoi ton cas ferait exception) on a pas forcément de références à proposer 🙁

    Appelle les marques de demi-mesure mentionnées ici

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-choisir-un-costume-homme-veste-et-marques/

    Et vois si une d’entre elles a la possibilité de faire un col mao sur les vestes.

    Une seule mise en garde avant de te lancer dans ta recherche : quoique tu trouves, fuis les machins spécialisés dans le mariage qui te vendent des costumes tout rigides en polyester avec des broderies pour plusieurs centaines d’euros…

  • Robin

    Bonjour !

    Je me marie en mai prochain, et étant d’origine sri lankaise, j’aimerais tenter le costume col mao dans une couleur très claire (voire blanc) en 3 pièces avec un gilet d’une autre couleur. J’ai conscience que je ne risque pas de ressortir ce costume avant un bout de temps ^^, mais qu’en pensez vous ?
    Est-ce que vous connaissez un bon magasin en région parisienne qui en fait ? Ceux que vous recommandez sur la page de test de costume ne semble pas en vendre… j’ai un budget d’environ 600-700 €.

    Merci d’avance pour votre aide !!

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Murcof !

    Je ne vais pas me prononcer sur les bijoux, c’est quelque chose de très personnel. Par contre, le reste me semble bien à part la chemise. Globalement, le design est très spécial et franchement pas évident à porter, et dans une tenue semi-formelle ça ne passe pas très bien. Je te conseille plutôt de partir sur la simplicité avec une chemise blanche ou bleu ciel, ton pantalon est déjà texturé avec plusieurs couleurs, ce n’est pas forcément la peine d’en rajouter. 😉

  • Murcof

    Bonjour l’équipe,

    Pourriez-vous me donner votre avis sur la tenue que j’envisage de porter à l’occasion du baptême de mon neveux, prévu pour fin septembre ? La voici : http://imgur.com/a/73X5I

    D’avance merci.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Nico !

    Le plus évident c’est effectivement les mocassins, après, tu peux aussi partir sur des souliers style double-boucles, derby, etc. À peu près tout à condition d’éviter les bottines, en fait. 😉

  • Niko

    Hello les gars,

    J’avais écris un commentaire plus bas mais … faut croire que c’était y’a trop longtemps et je n’arrive pas à mettre la main dessus !

    J’ai comme tenue pour un mariage dans un pays chaud : un blazer bleumarine avec une chemise bleu clair ainsi qu’un pantalon blanc retroussé avec cheville apparente. Mon seul problème réside dans le fait que je ne sais vraiment pas quoi porter comme chaussures, qu’est-ce que vous pourriez me conseiller ?

    Je pensais à des mocassins mais … je pourrai partir sur autre chose. Qu’en pensez vous ?

    Merci pour votre aide !

    Niko

  • Amedeus Ithtalttbtit

    ça marche, merci, je me mets en quête !

  • Pierre – BonneGueule

    Pas de souci pour le noeud pap’, il passe aussi, c’est juste qu’il est un peu lisse. Pour la pochette, la première est très simple et sans risque, tu peux partir sur elle, elle sera simple à reporter.

    Après, tu n’es pas obligé de prendre une pochette avec un liseré vert, tu as déjà du vert dans ton noeud. 😉

  • Xavier

    Hello !

    Chez The Nines, ils viennent de sortir un modèle de noeud pap’ vert en grenadine de soie, comme tu me conseillais… (https://www.maisondelacravate.fr/8766-noeud-papillon-grenadine-de-soie-the-nines-vert-grenadines-iv.html)
    Mais je préfère finalement le vert un peu plus clair trouvé précédemment (https://www.maisondelacravate.fr/8884-noeud-papillon-vert-anglais-tilbury.html)

    Dernière bataille, la pochette… Que penses-tu de ces deux modèles? https://www.maisondelacravate.fr/9024-pochette-blanche-a-ourlets-vert-eau-et-bleu-marine-saint-tropez.html
    https://www.maisondelacravate.fr/1285-pochette-couleur-bleu-à-pois-blancs-greco.html

    J’ai regardé chez Pochette Square (oui oui je lis bien tous vos articles et j’écoute vos recommandations :D) mais je n’ai pas trouvé grand chose…
    Merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Effectivement le vert sapin n’est pas le plus évident à trouver en noeuds pap (pourtant c’est joli !). Personnellement, j’ai une préférence pour le deuxième et le troisième.

    Le tricot de soie a un côté moins lisse et un peu plus casual. Si ta tenue n’es pas très texturée, ça peut être la petite touche en plus. 😉

  • Xavier

    Super, merci pour les infos qui vont me permettre de faire mon choix 🙂

    Pour les noeuds papillon, aucune des marque citées ne possède du vert, les seuls que j’ai trouvé sont ici :

    https://www.maisondelacravate.fr/9300-noeud-papillon-vert-anglais-milan-ii.html
    https://www.maisondelacravate.fr/9464-nœud-papillon-vert-foncé-en-tricot-de-soie-monza.html
    https://www.maisondelacravate.fr/8884-noeud-papillon-vert-anglais-tilbury.html

    Plutôt tricot de soie ou soie du coup?

  • Pierre – BonneGueule

    Je ne connais pas la marque, mais ça a l’air assez correct.

    Pour la couleur, plus le marron est clair et/ou plus le cuir est grainé, plus la paire est destinée à un usage casual. Les semelles en caoutchouc sont aussi plutôt casual. Les motifs brogues sont tout à fait acceptables si tu aimes bien ça. Si tu as besoin d’aide pour choisir ta paire, tu peux jeter un oeil à ces articles. 😉
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-choisir-des-chaussures-habillees-de-ville-homme/

    Pour les noeuds papillon, les marques qu’on recommande sont par ici.
    https://www.bonnegueule.fr/tag/noeud-papillon/

  • Xavier

    Hello !

    Merci beaucoup pour tous ces conseils et la rapidité!
    Je pensais justement que du bleu serait plus facile pour moi à porter que du marron (que je n’ai absolument pas l’habitude de mettre), et j’aimais beaucoup la couleur des Paul Smith. Mais merci pour l’avis ! Du coup, chez Meermin par exemple, quel est ton avis : plutôt du marron clair ou du marron foncé? Avec ou sans motif? Dans tous les cas, ce sera un type de soulier que je ne possède pas encore… Sinon, connais-tu la marque Oliver Sweeny? Dans le style marron, il y a ceci : https://www.oliversweeney.com/dunwich-tan

    Je pense effectivement opter pour le noeud pap’, je trouve que cela ajoute une touche originale à la tenue. Je vais lancer ma recherche et en profiter pour jeter un oeil sur les pochettes 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Pour les chaussures, je ne te recommande pas trop Paul Smith, c’est trop cher pour ce que c’est et les cuirs ne sont vraiment pas terribles. Même soldé c’est pas exceptionnel. Essaie plutôt d’aller voir chez Meermin ou Loding.

    Et tu as déjà assez de paires de souliers pour partir sur du bleu ? Ce n’est pas une couleur « standard » en chaussures et c’est un peu plus dur à porter. Là par exemple, des chaussures marron passeraient plus facilement avec un accessoire de cou vert. Bleu et vert marchent bien ensemble, c’es juste que ta tenue va avoir beaucoup de couleurs qu’on ne s’attend pas à trouver à ces endroits (chaussures bleues, cravate verte).

    Pour l’accessoire de cou, noeud pap ou cravate, le choix est à toi. Le premier est pas mal et facile à porter. Globalement, tu peux partir sur du tricot ou de la grenadine de soie, ce sont des matières qui peuvent être très belles en vert. Le deuxième noeud pap est HS et n’est pas exceptionnel.

    N’hésite pas à (re)lire nos guides sur les accessoires de costume pour t’aider un peu (n’oublie pas la pochette !).
    https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/
    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-le-noeud-papillon-selection-multi-fetes/
    https://www.bonnegueule.fr/le-guide-de-la-pochette-de-costume-test-de-la-marque-pochette-square/

    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! 😉

  • Rémi

    Merci 🙂

  • Xavier

    Hello BG,

    J’assiste au mariage de ma soeur le mois prochain, et je suis aussi témoin !
    Pour le costume, j’ai choisi un bleu acier (très clair, qui tire sur le gris) et je compte mettre une chemise blanche. Pour les chaussures, j’avais pensé à ceci : https://www.paulsmith.com/fr/men-s-dark-blue-parma-calf-leather-berty-brogues.html
    Seulement voilà, le thème de la soirée est orienté sur du vert émeraude et bleu et vert ne me semblent pas faire bon ménage…
    Pour le noeud papillon ou cravate (je ne sais d’ailleurs pas quoi choisir), j’aimerais donc avoir vos conseils… Est-il possible de partir sur du vert de ce style (https://www.maisondelacravate.fr/8884-noeud-papillon-vert-anglais-tilbury.html) ou bien ça n’ira pas du tout avec les chaussures bleues?
    Sinon, j’avais vu ceci mais je n’aurai rien de vert… https://www.trendhim.fr/noeud-papillon-prenoue-en-soie-bleue-a-motif-baroque-p.html

    Qu’en pensez-vous, avez-vous d’autres choses à me conseiller? Merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Rémi !

    Tu peux tout à fait partir sur du marron (plutôt moyen que clair, je pense), c’est ce qui se porte le plus facilement, surtout avec du bleu. 😉

    Pour la ceinture, c’est mieux de l’accorder avec tes souliers : ça structure la tenue avec le rappel, et ça attire moins l’attention qu’une autre couleur. Normalement on ne la verra pas beaucoup sous ton gilet, dans tous les cas.

  • Amedeus Ithtalttbtit

    C’est noté merci !

  • Rémi

    Bonjour,

    J aurais besoin d’un petit conseil pour mon mariage début septembre.
    Je porterais un costume bleu indigo, avec gilet et lavallière blancs.
    Quelle couleur de chaussures serait adaptée ? Marron clair ?
    Porte on une ceinture avec un costume 3 pièces ? (Si oui j’ai bien noté que la couleur doit être identique aux chaussures)

    Merci de vos conseils 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Franchement, c’est difficile de faire quelque chose de bien avec des bretelles. Déjà, il faut un pantalon à la taille impeccable, et des bretelles avec des attaches plutôt discrètes (rien de pire que les grosses pinces accrochées à un pantalon qui descend).

    Ensuite, c’est quand même très connoté, et ça n’apporte généralement pas grand chose à la tenue. Bref, c’est faisable, mais on aura du mal à le recommander tellement c’est dur à faire de façon élégante.

    On recommandera plutôt de choisir une chemise et un noeud pap avec des matières intéressantes plutôt que de se focaliser sur un accessoire pas simple à trouver si on cherche des modèles sobres et élégants. 😉

  • Aurelien

    Bonjour tout le monde,
    Le combo bretelles+ noeud papillon est balayé d’un revers de la main en début d’article.. on peut en parler quand même ?

    Pour un mariage d’été sous forte chaleur, on oublie la veste de costume, ou du moins on la porte pas toute la journée; et personnellement je trouve que si c’est bien réalisé (bretelles de qualité et bonne association de couleurs) c’est quand même une bonne option non?
    Je parle bien sûr de cette tenue pour une tenue d’invité et non pour une tenue de marié.

  • Pierre – BonneGueule

    Franchement, je n’ai pas trop de recommandations à faire par rapport à ta morphologie si ce n’est d’éviter les cols trop fins, ce ne serait pas trop harmonieux niveau proportions. Ca risque plutôt de poser problème au niveau du choix de la chemise, tu vas peut-être avoir du mal à trouver une chemise pile à la bonne taille avec une taille de col assez généreuse en prêt-à-porter. 😉

  • jean

    Merci de votre reponse. J ai une derniere question concernant les cols de chemises. Chez boggi on m a dit que j avais un large cou, du coup je ne sais pas quel col de chemise irait bien avec ma morphologie. Ils ont des col windsor, napolitain, italien, capri et boston pour les chemises. Lequel choisir ?

    Le 6 juillet 2017 à 11:35, Disqus a écrit :

  • Pierre – BonneGueule

    Le pantalon en flanelle risque d’être un peu chaud pour l’été, oui. Sinon ça me semble très bien. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Les conseils que j’ai donné dans la réponse précédente tiennent, alors. 😉

  • jean

    J ai cette veste https://www.jkeydge.com/fr/collection-ete-homme/345-ace-coton-bleu-chino-marine.html
    Et ce pantalon https://www.lepantalon.fr/fr/flanelles/28-flanelle-gris-chine.html
    Vu la chaleur je partirais peut etre sur un chino beige ou un pantalon a pince…à voir…

  • jean

    Elle est bleue

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jean !

    Merci pour ton retour sur J Keydge !

    C’est un peu compliqué de te conseiller sur la chemise à porter avec ta veste si tu ne me donne pas sa couleur. Mais généralement, c’est difficile de se rater avec une chemise blanche ou bleu. Tu peux aussi partir sur un vichy à la limite, par contre le chambray est casual et ça peut vite avoir un rendu bizarre si tu portes une cravate avec. 😉

    Si tu as des problèmes à t’habiller en prêt-à-porter, tu peux aussi faire faire une chemise en demi-mesure chez des marques comme Lanieri ou Cotton Society mais c’est un peu plus long que de commander une chemise de prêt-à-porter.

  • jean

    Bonjour,
    Je souhaite faire un retour. J ai acheté une slack jacket j keydge bleu et franchement elle est top. Le mec est super sympa et m a dit de venir a l entrepot l essayer. Et entre les photos et le reel, il y a rien a voir car j’etais parti sur une veste en moleskine et je suis parti avec une autre en chino super legere et super bien coupé. De plus elle etait soldé et le monsieur m’a fait une ristourne encore dessus. Je vais la mettre pour un mariage quelle chemise voyez vous avec ? Je suis parti chez hast faire des essaie mais la coupe ne me correspondait pas, ca baillait au niveau des manches. Je suis alors aller chez boggi, niveau chemise blanche il n avez plus ma taille mais il m a dit que ca pourrais le faire avec une chemise plus casual. Je suis allé voir au niveau des chemises casual mais les vendeurs etaient occupés avec des touristes asiatiques. Donc je n ai pas essayé, le vendeur de l’etage m a dit que je faisait sans doute un 38 car j ai un cou fort. J’hesite a en commander une sur leur site internet. Mais je ne sais pas sur quoi me decider. Par exemple une chemise vichy ou un chambray est ce que ca peut le faire ? Ou une chemise blanche ? Une cravate grise peut il passer sur ce genre de chemise ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Bof, j’y suis allé récemment, c’est clairement pas le meilleur rapport Q/P du marché.

    Ils jouissent d’un gros coup de com parce que Macron a voulu s’habiller dans des costumes « pas chers » pour des raisons d’image (rasssure-toi, il est loin d’avoir que ça hahaha), mais c’est assez moyen.

  • Alexandre

    Petite update, le gilet sera fait chez Jonas & cie, bonne adresse, je pense y prendre un costume bientôt.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Amedeus !

    Franchement, on ne recommande pas le cuir tressé pour des chaussures (encore moins habillées). C’est très compliqué de trouver des modèles convaincants, ça s’use assez vite, ce n’est pas super élégant (hormis exceptions)… Et surtout, ça attire énormément l’attention sur tes pieds au détriment du reste de ta tenue et de ton visage. 😉

    Et pour le coup, je serais bien incapable de te recommander une marque qui fait un modèle similaire.

  • Amedeus Ithtalttbtit

    Bonjour,

    Je cherche des chaussures pour un costume gris. J’aimerais un cuir tressé marron, mais du mal 1. à trouver 2. choisir une paire satisfaisante. Des idées ?

    Je ne trouve que cette paire Guess :
    https://www.galerieslafayette.com/p/chaussures+tressees+lacets+jackson-guess/300403454743/278

    J’aurais aimé une paire dans l’idée de celles d’Ami (collection 2014)
    https://uploads.disquscdn.com/images/65ea5ddd79bd2c36f3027bc3eb79db803021f2ab0580f244c03909313ea73635.jpg

    Un grand merci !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jean !

    Je ne suis pas franchement convaincu par la texture de la pièce que tu me montres, honnêtement. SuitSupply est peut-être un peu cher mais c’est le meilleur rapport qualité-prix qu’on connaisse en entrée de gamme.

    Leurs blazers sont semi-entoilés donc bien plus durables que des vestes moins chères thermocollées qui vont buller après quelques passages au pressing. Tu peux aussi aller voir du côté d’Ardillon et d’Anthony Garçon, mais ça reste sensiblement les mêmes prix, la qualité et la durabilité ont un coût. 😉

  • jean

    Bonjour,
    Que pensez vous de ce modèle ? https://www.yoox.com/fr/49255150TR/item#dept=men&sts=sr_men80&cod10=49255150TR&sizeId=&sizeName=
    J’ai du mal a faire mon choix. Chez suitsupply cest un peu plus chere quand meme. Avez vous d’autres marques pour un blazer de 100 à 150 euros ?

  • Alexandre

    Oui je te confirme que le tissu sera différent. Je suis sur Paris, mais je sais que ce tailleur à Rouen est plutôt pas mal 😉
    Merci pour les réponses rapides c’est adorable !

  • Nicolò – BonneGueule

    Les gilets sont censés être d’une couleur différente de la jaquette, alors ?

    Parce que si c’est la même couleur, il faut laisser tomber : trop compliqué de tomber deux fois sur la même référence de tissu chez deux marques / tailleurs différents. Et il est hors de question (j’insiste) de prendre deux tissus « presque pareils ». Mieux vaut dépareiller nettement.

    Je n’ai pas vraiment d’adresses à Rouen mais tu as toutes nos recommandations ici 🙂

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-choisir-un-costume-homme-veste-et-marques/

  • Alexandre

    Génial, j’adore avoir raison !
    Par contre ça veut bien dire que les gilets ne sont pas adaptés… à 2 mois et demi du mariage, tu (je prend des libertés hein) aurais une maison à me conseiller pour les faire faire, ou une solution autre ? Je pensais à André Marcel à Rouen pour le marié mais pas certain que les délais passent, et la demi mesure sinon pourrait être plus rapide et abordable, mais où ?
    Pour les chemises je passe par iTailor mais aucune idée de ce qu’ils donnent niveau en terme de costumes/gilets, j’avoue avoir une confiance moyenne. Surtout pour un mariage.
    Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Hé bien non, il ne doit pas l’être !

    Et la bonne longueur est supposée couvrir « la ceinture » (ou la zone où il y en aurait une) 🙂

  • Alexandre

    Bonjour,
    Grosse question pour les initiés, je dois porter une jaquette pour un mariage (bien que je ne sois pas le marié, mais tradition familiale du coté de la famille du marié…) et nous avons une question à laquelle nous ne trouvons réponse : le dernier bouton du gilet doit-il être fermé ?
    J’aurais tendance à penser que non, mais si vous pouviez m’éclairer…
    Merci beaucoup !

  • Pierre – BonneGueule

    Plutôt l’imprimée, à vrai dire. La bleu ciel est un peu plus compliquée à intégrer qu’une bleu marine, mais rien de trop compliqué si tu sais t’y pendre. On a quelques conseils pour ce genre de couleurs par ici, d’ailleurs. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/conseils-comment-apporter-de-nouvelles-couleurs-a-une-tenue-homme/

  • jean

    la piece forte vous parlez de celle bleue ciel je pense plutot ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jean !

    La première est une pièce bien forte qui n’est pas évident à porter (et franchement je ne suis pas très convaincu par le design), et la troisième a l’air de contenir trop de polyamide pour être honnête. Les deux autres sont nickel par contre.

    Je ne connais pas trop la ligne 1911 de Lubiam, donc je ne peux pas te dire ce que ça vaut niveau qualité, visiblement c’est la ligne plus abordable de la marque.

    Tu peux trouver du Lubiam chez Beige Habilleur. 🙂

  • jean
  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludochan !

    Si tu as un peu de budget prends les chez Howard’s 🙂

    Sinon des Suitsupply peuvent faire l’affaire !

  • ludochane

    Bonjour BonneGueule !
    Je me marie prochainement et je n’ai pas encore mes bretelles ! Quelle marque/site me conseilleriez-vous ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Olivier !

    Globalement, sur une tenue formelle tu n’auras pas beaucoup l’occasion de jouer sur l’horizontalité. Le plus important sera plutôt la coupe de ton costume, il faut qu’elle soit nickel. C’est sur ça que ton tailler va travailler, ou à propos duquel tu dois faire attention en choisissant et faisant retoucher ton costume de prêt-à-porter. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Camtip !

    Tu peux trouver des vestes dans le style des casual de Boggi chez Lanieri et SuitSupply (dans une moindre mesure). Ardillon a aussi des vestes assez cool et décontractées de temps en temps. 🙂

  • Olivier

    Bonjour Lucas, merci pour cet article très intéressant! Bonne Gueule conseille souvent aux grands minces de travailler l’horizontalité en dépareillant le haut et le bas. Que conseillerais-tu pour un mariage en tant qu’invité dans cette même approche?

  • Camtip

    Bonjour BG,

    J’ai -comme beaucoup- un mariage prévu cet été. Je ne sais vraiment pas quoi porter.Je porte le costume au quotidien, et je cherche une tenue dépareillée pour changer (le genre de tenue qu’on peut porter le vendredi quoi…). J’aime beaucoup les tenues casual de chez Boggi, et je cherche d’autres marques qui pourraient offrir le même type de tenue.

    Quelques suggestions?

    Merci 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Loïc !

    Tu peux porter des penny loafers avec un costume, même si le mieux dans ce cas-là est de rester dans un costume style preppy/ivy league, c’est ce qui s’y prête le mieux.

    Tes idées de tenue sont pas mal, fais juste attention à bien respecter ton contraste peau/cheveux (costume gris clair et chemise bleu clair te donneront mauvaise mine si tu as des cheveux foncés et la peau claire, par exemple). 😉

  • Loic

    Bonjour la team!
    Article necessaire et essentiel en ce début de periode estivale.
    Une question: J’ai recemment aquis une paire de penny loafers marrons et je me demandais si je pouvais les porter avec un costume.
    Je suis invité et je pensais à 2 associations: costume gris/chemise bleu clair ou costume vert kaki/chemise bleu clair.
    Je pensais miser sur un pantalon un peu court et le porter sans chaussettes.

    Bonne idée?
    Merci d’avance pour vos conseils precieux et pour votre boulot! Je suis un lecteur régulier même s’il s’agit de mon premier commentaire.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Corentin !

    Si tu tiens vraiment à porter ta veste, le plus simple sera de l’associer à un chino beige.

    Pour ce qui est de l’accessoire de cou, évite de partir sur quelque chose de trop chargé, ta veste l’est déjà pas mal. Je te conseille de partir sur une cravate ou un noeud papillon plutôt sobre (pas forcément une couleur terne, mais pas un imprimé liberty non plus) avec une texture intéressante si tu veux te démarquer un peu. 😉

    Tu trouveras des conseils pour ces pièces dans ces articles. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/
    https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-le-noeud-papillon-selection-multi-fetes/

    À bientôt,
    Pierre

  • Corentin Del’homme

    Bonjour la BG team,

    tout d’abord merci pour tout les conseils très utiles. J’aurai besoin d’un conseil : j’ai un mariage de prévu en juin et je suis invité « standard », je n’ai plus aucun costume à ma taille mais j’ai dans mon dressing deux vestes El Ganso : le fameux blaser bleu marine (que j’ai depuis un moment) et j’ai récemment acheté une veste à motif : https://www.elganso.com/intl_fr/homme/vestes/americana-circulos-marino-subalpino-56619.html.

    Pour le blaser j’ai déjà une tenue chino + chemise mais je cherchais une tenue à assortir avec la veste. Je verrai bien une chemise blanche mais pour le bas (pantalon + chaussure) je sèche un peu.

    Enfin deux dernières questions : cravate, pas cravate, noeud papillon ? et Je cherche une idée de tiwst un peu plus colorée …

    Merci d’avance pour vos précieux conseils en tout cas.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Rémy !

    Le problème avec les belles matières, c’est que c’est souvent pas donné. Celui de la photo de couverture est (étonnamment) un Topman Vintage, mais ce genre de pièces est rare dans ce genre d’enseigne.

    SuitSupply propose quand même pas mal de choix de matière dont certaines peuvent être assez cools (les mélanges lin-laine-soie, notamment).

    Tu peux probablement trouver quelques textures et motifs intéressants chez TM Lewin, mais pour une bonne matière bien texturée, il va probablement falloir monter en gamme et regarder chez des marques comme Lanieri, Boggi ou Louis Purple, à mon avis. 😉

  • Rémy

    Bonjour,

    Je découvre un peu le monde du costume avec vos articles, merci beaucoup pour vos articles! Du coup, je vais à un de mes premiers mariages cet été et je me suis dit qu’il fallait peut-être que j’investisse dans un costume (sachant qu’il ne servirait que pour de telles occasions exceptionnelles, je n’en ai pas besoin dans mon milieu professionnel).
    Je cherche donc un costume avec un petit twist, éviter quelque chose de trop lisse et classique. Je désespère de trouver un costume bleu roi/bleu électrique dans la gamme de prix de Suitsupply ayant cherché en vain. Sinon, un costume avec une matière avec un peu « d’aspérités » comme sur la photo en tête de l’article me botterait bien (dans cette même gamme de prix). Est-ce que vous auriez par hasard des pistes?

    Merci énormément 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Benham !

    Tes associations me semblent nickel, il faut juste que tu n’oublies pas que bretelles = pas de ceinture. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Ca dépend déjà de ce que tu as dans ton vestiaire. Si tu as un blazer, un chino, une belle chemise et une paire de souliers, ça peut aller sans problème. À la limite si le cadre n’est pas trop formel, tu peux troquer les souliers pour de belles sneakers minimalistes. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Thibault !

    Ils auraient pu attendre quelques jours que notre article sortent, quand même. 😉

    Merci pour ton retour sur Atelier Mesure !

  • Thibault

    Hello
    Super article, même si pour moi, il arrive « trop tard » vu que j’étais invité à un mariage ce WE. Mais avec tous les bons articles précédents, Zéro problème ! Merci beaucoup.
    Finalement, c’est tout simple, un costume bleu, une chemise blanche, des chaussures marrons bien entretenu, et ça marche tout seul.

    J’en profite pour un petit retour : j’ai saisi l’occasion pour me faire faire un costume. Après avoir « validé » tous les basiques
    Je suis allé chez Atelier Mesure, vu les bons échos lus ici. L’accueil était super, le résultat est magnifique, et très confortable. Et la différence se voit, ma tenue m’a valu quelques compliments.
    Et avec la mesure, on ne se pose plus la question de « la bonne taille ».

  • Enzo Terrier

    Ah oui tout simple… Merci bien !

  • Antoine Smith

    Bonjour matelots. Voilà étant un jeune étudiant de 17ans qui dois se rendre à un bal de fin d’année, je me demandais comment m’y rendre avec une certaine classe mais avec un budget assez limité.
    Seul obligation un noeud papillon.
    Je vous remercie d’avance jeunes éleveurs de mouettes 🕊

  • Nicolò – BonneGueule

    Il faut juste mettre un coup de fer à repasser si tu veux ça tienne 🙂

    Bien sûr, c’est réversible.

  • Enzo Terrier

    Bonjour, j’ai comme Luca des doubles boucles que j’aimerais mettre en avant. J’ai essayé de réaliser le même plis que lui mais je n’obtiens pas du tout la même structure. Comment faire ? Est-ce à réaliser chez un couturier ? Est-ce réversible, il s’agit de mon premier costume dans lequel j’ai investi (Melinda gloss) et donc j’aimerais peut-être pouvoir revenir dessus un jour… Merci d’avance et encore bravo pour vos articles qui ne baissent pas en qualité.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah bah oui effectivement, quel étourdi…

    https://www.youtube.com/watch?v=008WLBjtM8Q

  • Collard

    Super, merci beaucoup Pierre! Et un grand bravo pour la réactivité et la sympathie de toute l’équipe, vous êtes au top 🙂

  • Sylvain Commercial

    Moi qui galère énormément avec la longueur du pantalon, je sais dorénavant où il faut couper la longueur. Par contre le « trop court » j’y arrive pas perso.

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Collard !

    Le costume est un Topman Vintage, et la cravate une SuitSupply. Je pense que le gilet est un Topman aussi. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Oui, malheureusement. On espère que tu n’es pas trop déçu. 🙁

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Vivien !

    Tu peux porter ton costume noir si tu le souhaite vraiment mais j’aurais plutôt eu tendance à te conseiller de partir sur un costume gris (quitte à rajouter un gilet noir en-dessous), il serait assez facilement réutilisable et moins connoté événements tristes. Tu pourrais partir sur costume gris, chemise blanche et accessoire de cou noir (couleur traditionnelle du noeud papillon). 😉

    Du coup, s’il faut que tu te cantonnes à ces trois couleurs, si ton contraste peau/cheveux le permet, tu peux partir sur un costume noire, chemise blanche et accessoires gris texturé. Si ton contraste de peau n’est pas assez fort pour ça, il va peut-être falloir jouer sur du blanc cassé ou du gris clair pour la chemise.

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Aussi étonnant que ça puisse paraître, apparemment le costume vient de la gamme vintage de Topma. 😉

  • Collard

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer quelle est la marque du costume, de la cravate et de la chemise de la 1ère photo illustrant l’article (en en-tête), ils sont tops! Un grand merci d’avance!

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Alexis !

    Effectivement, moins le rôle qu’on a dans le mariage est important, plus on peut se permettre des tenues simples qui seront plus facile à réutiliser en dehors. C’est dans ce cas-là que les accessoires sont particulièrement utiles. Mais on en revient un peu à nos conseils pour les invités, au final. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Kris

    Je pense que le lien a été oublié

  • Cleamsi

    Donc la chemise Meadrine triple col quadruple boutonnage à col et poignets contrastants est à oublier ? 🙁

  • vivien

    Bonjour les bonnes gueules. Je suis témoin pour un mariage d’un copain. Il aura un costume avec des couleurs grises, noirs et blanc et il tient absolument qu’en tant que témoin je sois assortis à ses couleurs. Je souhaitais à la base prendre un costume bleu marine mais je me suis ravisé. Je vais du coup mettre un costume noir que j’ai déjà en ma possession, par contre je suis un peu perdu pour la chemise et la cravate ou noeud pap.
    Je voudrais un assemblage qui soit dans les couleurs du marié et qui soit classe avec un costume noir (en évitant le : chemise blanche, noeud pap noir).

    Merci d’avance pour votre aide

  • Nicolas

    Bonjour BG 🙂
    Quelle est la marque du costume en photo d’illustration?
    Merci bp 😉

  • Alexis Rouxel

    Eh bien dans certains cas (tout dépend peut être des coutumes locales), certains invités (les moins proches) sont invités à la messe et au cocktail, tandis que la famille et les amis proches participent ensuite au dîner et à la soirée dansante. Il me semble que les premiers peuvent se permettre une tenue plus simple que les seconds.

  • Alexis Rouxel

    Si le pantalon n’est pas encore acheté, méfiez vous des appellations de Dockers. Les pantalons « droits » sont très larges, les « slims » sont droits, et les « skinny » sont juste slims !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jim !

    C’est pas tant les doubles boucles…
    Le suédé avec un costume c’est compliqué, sauf costume très casual. Mais ce serait faisable avec un peu d’ingéniosité.

    Le vrai problème ici, selon moi, c’est les formes des marques comme Bobbies (qui font du soulier correct, mais pas très orthodoxe vis à vis de ce qu’est réellement du « vrai soulier) sont souvent très « brutes ». Compare avec la ligne d’une Carmina, d’une 7L, d’une Jacques et Démeter.. si tu veux comprendre de quoi je parle, ne serais-ce que sur la forme.

    Elles manquent pas mal d’élégance pour être utilisées autrement que dans les tenues casual.

  • Jim

    Bonjour BG,
    Je suis invité à un mariage cet été et j’aimerai associé mon costume bleu avec mes doubles boucles en cuir suédé bobbies (modèle le violoniste)
    Est-ce une association intéressante ? Je n’ai pas envie de porter mes richelieux qui me rappelle trop mon contexte professionnel.
    Merci de vos conseils 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Des National Standard, mais la photo a quelques années, pas sûr que tu les retrouves 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Céd !

    Ca passe si tout est impeccablement bien coupé et repassé 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    Hé oui, c’est tout le problème…

    On peut se retrouver soit avec un costume facilement réutilisable, mais qui du coup fera très travail (et c’est dommage), soit avec un costume plus recherché, mais qui ne passera pas partout et qui aura représenté un investissement.

    Personnellement ma solution c’est de savoir porter des costumes un peu plus « forts » en dépareillé dans des looks casual chic. De cette façon là tu les rentabilises vite et tu évites d’être dans un costume un peu trop fade.

    Je ne suis pas fan non plus des redingotes, lavallières, et motifs paisley…

    Pour ta question, je comprends pas trop. Il y a quoi d’autre que le cocktail et la cérémonie à ton sens ?

  • Céd urasawa

    Hello la BGteam! Voila un excellent article qui tombe a pic! Je me rend tres prochainement à un mariage. Et je n’ai aucune envie de mettre un costume. Ma question est de savoir si un chino beige coupe slim de chez dockers, associé à une chemise blanche et Une veste blazer en lin bleu marine peuvent aussi faire l’affaire? Chaque pièce est bien coupé je precise. Merci d’avance pour vos précieux conseils;)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Ca dépend du thème, mais le problème du lin est qu’il froisse vite.

    Alors je dirais plutôt un mélange lin / laine / soie ou lin / coton / laine…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Cette vidéo peut t’aider à faire un choix je pense 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Ca peut être un peu chargé en effet.

    Après là on parle

    1) D’une tenue de mariage, qui se doit de sortir pas mal de l’austérité.

    2) D’accessoires tous blancs sur un costume noir. C’est à dire que l’ajout de la pochette ne détonne pas vraiment du reste non plus, ça se fond quand même pas mal dans le lot.

  • Sylvain

    Hello,
    Article sympa qui me rappelle de bon souvenirs : je me suis marié il y a 2 ans (d’ailleurs je porte mon costume de mariage Samson sur mon profil…)
    Je reviens sur la photo de mariage de Patinson dans Twilight : il me semble avoir lu quelque part que si porte une boutonnière, on ne met pas de pochette

  • Chris C

    Hello,

    J’ai choisis une veste croisé bleu en motif Princes of Walles, avec un pantalon blanc écru de chez De Fursac, je voulais avec quelle couleur de chemise et quel couleur de cravate et motif je dois associer le tout ?!

    PS : Je suis invité du mariage de ma cousine

    Merci

  • Remy

    Quelle est la marque des chaussures portées par Benoît dans l’illustration de la bonne longueur de pantalon ?

  • Nicolas

    Bonjour
    Un costume en lin pour le marié est-il convenable?
    Merci

  • Alexis Rouxel

    Bonsoir !
    Pour ce qui est du choix d’un costume, je me permets de faire part de mon expérience personnelle du mariage (non je ne suis pas conseiller matrimonial ! ).
    Etant invité au mariage de ma soeur, et qui plus est témoin, j’avais acheté un beau costume à rayures. Mais ne portant pas le costume au travail, ce costume très habillé ne m’a ensuite servi que pour quelques autres mariages. Je conseillerais donc à ceux qui veulent investir pour l’occasion d’acheter un costume plus simple, qu’ils pourront porter plus facilement, pas forcément avec chemise et cravate, en ne portant éventuellement que la veste. Mais pour être élégant le jour-J on pourra jouer sur les accessoires.
    Pour le marié, je ne suis pas fan des vestes longues, des gilets colorés et des lavallières, qui font « déguisement pour marié ».
    Petite question : comment s’habiller s’il l’on est invité seulement à la cérémonie et au cocktail ?