Nos conseils sur les tee-shirts

10

Comment bien choisir son tee-shirt ?

Pour éviter les faux-pas, vérifiez les points suivants :

 

zoom col rond tee shirt blanc

1

Évitez les cols V qui peuvent être source d’erreurs, et optez plutôt pour un col rond légèrement échancré (qui s'adapte à davantage de tenues).

zoom col rond évasé

2

Le col doit être très légèrement évasé (pas ras du coup) et tomber environ à hauteur de la vertèbre la plus haute, à la base du cou.

 

zoom couture épaule tee shirt blanc

3

Les coutures d’épaules doivent terminer sur l’os de l'épaule et les manches s’arrêter au niveau du biceps (et pas au niveau du coude).

zoom taille tee shirt blanc

4

Vos pectoraux sont légèrement moulés, sans trop de plis.

 

zoom sizing tee shirt blanc

5

Les lignes du tee-shirt doivent suivre vos flancs.

zoom longueur tee shirt blanc

6

Votre t-shirt s’arrête un peu en dessous de votre ceinture, mais ne vous prenez pas la tête sur la longueur.

 


Aux origines du tee-shirt

Historiquement parlant, le tee-shirt n'apparaît que sur le tard, au cours du XXIème siècle. Contrairement à de nombreuses pièces de notre vestiaire, c’est donc une invention récente.

Sous-vêtement à l’origine, il est adopté dès la fin du XIXème siècle par l’US NAVY, qui l’intègre dans son uniforme par souci de confort et d’hygiène. Ce n’est qu’en 1942 qu’il prendra sa forme classique, avec un col crew neckline (ras du cou) et des manches courtes. Il sera alors baptisé en conséquence : le T-type shirt.

Symbole d’héroïsme militaire et de virilité, le T-shirt devient, à la fin des années 40, un vêtement à part entière. En lien avec le contexte économique de l’époque, le T-shirt se développe dans les années 50 et devient le support de tous les messages : universel, hors mode et démocratique. Il se décline alors en réclame publicitaire, en véhicule de slogans, comme en support artistique. Pièce mythique du XXème siècle, le T-shirt est un « porte-parole du moi ».

 

Quelle composition pour votre tee-shirt ?

 

icone-coton-bonnegueule-200px-cut

Du côté des matières, le coton doit être largement majoritaire.

Le lin, le chanvre ou les mélanges de fibres animales, comme la soie ou la laine sont des variantes plus onéreuses mais avec des propriétés intéressantes.

 

Quel col choisir ?

Cols ronds ou en V, ils peuvent être plus ou moins échancrés, jusqu’à former une demi-lune pour les cols arrondis.

Et quelles manches ?

Les manches peuvent être courtes, 3/4 ou longues et montées sur une emmanchure classique comme sur une emmanchure raglan (qui débute à la base du cou).

 

Quelques informations sur le grammage

Le grammage (épaisseur du tee-shirt) est quant à lui un bon indicateur de qualité.

120 à 140 g/m²

T-shirt d’été... ou bas de gamme.

145 à 155 g/m²

Majoritaire dans le prêt-à-porter, de gamme moyenne.

160 g/m² et plus

Maille de très haute qualité, d’aspect haut de gamme.

 


Les articles indispensables pour tout savoir sur le tee-shirt

 

Hey, on fait aussi des tee-shirts !

Geoffrey Bruyere Geoffrey Bruyere

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello adam !

    Coton-lit je sais pas hahaha.

    Coton-lin, si c’est des tee shirts que tu cherches, on en a sorti un blanc (Chez notre propre marque, BonneGueule), et on s’apprête à en sortir d’autres en Juin !

    Pour les chemises, pareil, on en a quelques unes et il y en a deux qui s’apprêtent à sortir, mais tu peux aussi en trouver chez Suitsupply ou Boggi assez facilement.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adam !

    Prends des pièces en matières 100% naturelles, fuis les vêtements en synthétique (polyester, nyon, acrylique, polyamide…)

    Pour l’été les pièces en lin ou en coton-lin seront idéales aussi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Après il y a bien des marques qui font du très long exprès mais souvent, surtout en entrée de gamme c’est ça qu’il se passe ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    A 1m77 selon moi tu te prends vraiment la tête sur la longueur en effet… Tu prends en compte le fait que 90% des tee shirts sur le marché vont perdre 3-4 cm au fil des premiers lavages ? 🙂

    Pace que tu as une taille tout à fait standard en fait.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui effectivement, je ne sais pas qui de l’équipe a écrit cette fiche, mais y’a une lacune en connaissances anatomiques hahahaha.

    Merci, on va corriger ça 🙂

  • François

    Bonjour l’équipe BG !
    J’étais en train de jeter un rapide coup d’œil sur les points à vérifier pour bien choisir la taille du T-shirt et je ne peux m’empêcher de vous signaler un détail : au point 2, la clavicule n’est pas une vertèbre (qui elles sont situées au niveau de la colonne vertébrale, dans le dos du coup). C’est simplement un os long situé à la partie supérieure du thorax.
    Bonne journée.

  • Nicolò – BonneGueule

    Celui qu’on a testé il y a un an et quelque manquait beaucoup de stabilité en machine et la poche était mal cousue. On ne s’est pas repenchés dessus depuis.

  • Étienne Muller

    Bonjour, un avis sur les tee shirt Loom?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Telenariel !

    C’est plus ou moins juste dans un sens, pas parce qu’ils ne se « déforment pas » mais parce que comme il n’y a pas de coutures sur les côtés, tu ne les vois pas vriller quand l’inévitable altération du lavage arrive ^^

    Une légère vrille c’est quasiment inévitable à ma connaissance. Là où c’est plus embêtant c’est quand ça vrille fort. Mais sur des matières comme le lin, ça le fera toujours plus (notre tee blanc coton lin, malgré notre gros travail pour le minimiser, vrillera quand même un petit peu avec le temps)

    Tandis que nos tees mérinos ne vrillent pas du tout (ou en tout cas je n’ai pas encore vu la moindre vrille, même sur celui avec lequel Benoît a fait son expédition en Mongolie haha)

    Du coup non, nos tees ne sont pas tubulaires.

    Après si on parle des déformations du col ou juste du corps c’est plus lié au choix de matière (le lin, toujours, est moins stable), à la qualité (un meilleur coton bougera moins) et à l’épaisseur de jersey (un jersey plus costaud bougera aussi mais il aura moins l’air de perdre en substance)

    Et tous les jersey rétrécissent légèrement au premier lavage (notamment sur la longueur, c’est là que ça se remarque le plus). Le tout est qu’ils ne le fassent pas excessivement 🙂

  • Telenariel

    J’ai lu quelque part qu’il vaut mieux choisir des tee shirts tubulaires sans lignes sur les côtés car ils ont tendance à moins se déformer au fil des lavages. Est-ce vrai? Sinon, est-ce que vos tee shirts sont tubulaires?