Nos conseils sur les pulls et les cardigans

17

Comment bien choisir son pull ?

Pour éviter les faux-pas, vérifiez les points suivants :

 

zoom couture épaule pull bordeaux bonnegueule

1

Les coutures se terminent sur l’épaule.

zoom silhouette fit pull bordeaux mérinos

2

Une coupe qui dessine votre silhouette sans vous mouler.

 

zoom manches pull bordeaux laine mérinos

3

Vos manches s’arrêtent au niveau du cubitus (os du poignet).

Si vous optez pour un col V, veillez à ce qu'il ne soit pas trop profond pour éviter l'effet mauvais goût.

Une composition à surveiller

Nous vous déconseillons formellement d'acheter des vêtements en maille où la présence de matière synthétique dépasse les 20% (polyester, polyamide, acrylique, nylon, spandex).

C'est le seuil au-delà duquel la matière va vous faire transpirer et perd ses propriétés naturellement thermorégulantes.

Des alternatives intéressantes

Vous pouvez vous orientez vers un col roulé, un gros cardigan à col châle ou un pull à encolure bateau (boutonné sur l’épaule).

Le tout étant de vérifier qu’il soit assez ajusté pour éviter qu’il ne baille après détente des fibres.

 

La production de la laine

Les plus grands pays producteurs de laine sont l’Australie, la Chine et la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, plus d’un milliard de moutons produisent environ 2 millions de tonnes de laine ! Une fois le mouton tondu, la laine est lavée, teinte puis filée.

carte du monde chine australie nouvelle zélande

Que la laine soit traitée dans de petites exploitations ou de manière industrielle, seuls deux tiers de la production totale de laine sont destinés à la fabrication de vêtements.

Le tiers restant, de moindre qualité, peut être utilisé pour la fabrication de tapis ou destiné à des usages industriels comme l’isolation (à savoir 5% de la production mondiale - merci Jamy !).

 

Qualités de laines et labels

La qualité d’une laine mérinos est exprimée sous la forme « extra-fine super » (puis un nombre de 80 à 200). Plus le chiffre est élevé, plus la fibre est fine et douce.

Les moutons mérinos produisent des fibres de grande qualité, mais ne sont pas les meilleurs. D’autres animaux comme les chèvres (cachemire et mohair), les camélidés (= alpagavigogne et chameau) ou encore les lapins angora produisent des fibres plus fines et donc encore plus douces. Beaucoup plus rares, elles sont souvent mélangées.

picto mouton lama et yak laine

Point bling : 10 fois plus chère que le cachemire, la vigogne est la fibre la plus chère du monde ! Comptez 520 € pour une paire de chaussettes chez Mazarin.

Quelques petits détails importants

Certains produits de moindre qualité dont les fibres ont été recyclées peuvent tout de même afficher 100% laine / pure laine.

L’appellation "laine vierge" peut comporter 7% d’autres fibres (synthétique) bien que l'étiquette indique "100% laine". Ce ratio légal passe à 0,3% pour l’appellation "pure laine vierge".

logo de woolmark laine

L’étiquette WOOLMARK garantit l’utilisation de laine vierge de première qualité prélevée sur des animaux sains et vivants.

C’est un excellent indicateur !

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c'est moi qui trouve les surnoms bêtes à l'équipe. J'aime la mode masculine, la boxe, l'art déco, et les filles avec de l'humour. C'est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Alex – BonneGueule

    Hello Anthony,

    Balibaris fit normalement selon moi, après la marque a un peu changé de politique de prix et on a tendance à la recommander avec réduction pour un rapport qualité / prix plus juste.
    Le mieux serait de voir directement avec le service client de la marque pour les questions de sizing =)
    Alors tu paies pour la qualité du coton, le lieu de confection, les finitions, mais aussi comme je te l’expliquais précédemment pour des frais de structure et de marge…

  • Alex – BonneGueule

    Hello à nouveaux =)

    Le pull est à la bonne taille, après je pense que tu peux trouver plus esthétique =)

  • anthony levy

    Bonjour,
    J’ai 2 questions svp.
    Je voudrais me prendre un cardigan bleu sur balibaris et il ne reste plus qu’un L, le mannequin qui le porte mesure 188cm et porte un M. Je fais 182cm, plutôt fin mais un peu large d’épaule, j’ai peur que le L soit trop petit. Savez-vous si balibaris taille grand ?
    2ème question, le prix non soldé est à 255e, c’est du 100% coton, c’est un Harris, pourquoi est-ce aussi cher pour du 100% coton ?

  • mre san

    Bonsoir

    J’aimerai bien acheter un pull et une chemise surtout pour ce qui reste de cet hiver et le prochain printemps, j’ai essayé ce pull là et j’aimerai savoir s’il est de bonne taille ou non

    Pull: https://i.imgur.com/ZlkfeIi.jpg

    Merci .

  • Alex – BonneGueule

    Hello Léo,

    Je pense que c’est pas mal au contraire, en fonction de l’usage que tu veux en faire.
    On reste sur un produit technique, fait pour tenir chaud, bon après pas sur que tu respire énormément dedans.

    Ton lien ne marche pas =/
    Une écharpe il vaut mieux t’orienter vers de la laine ou du cachemire si c’est pour cette période.

    Pour les vans, c’est trop large comme question. Comme pour toutes marques, tous modèle n’est pas forcément bon à prendre.
    Après pour le prix ce n’est généralement pas une prise de risque énorme, les chaussures font le travail demandé.

  • Léo Moulin

    D’accord je vois mais après ce mélange de matière synthétique a pas l’air top top à tester..
    Et ce type d’écharpe à t’elle selon vous de l’intérêt dans une matière synthétique (100% viscose)? http://www.maisonstandards.com/fr/786-l-écharpe.html#/taille-tu

    Et pour finir je sais que je suis un peu lourd aha mais que pensez vous des vans en toile (les sneakers ) en terme de style et qualité ?

  • Alex – BonneGueule

    Hello Léo,

    Cette pièce est surtout destinée à être porté proche du corps, si c’est l’usage que tu veux en faire c’est bon, c’est une pièce développé pour tenir chaud, typiquement la pièce que tu mets pour aller skier par exemple.

  • Léo Moulin

    Oui je comprend sa ne m’étonne pas au fond et dans des matières techniques non plus ? J’ai trouvé par exemple ce col roulé en tee-shirt de chez Uniqlo : https://www.uniqlo.com/fr/fr/product/t-shirt-heattech-col-roule-manches-longues-homme-400222.html vous pensez que c’est pas mal ou alors pas top ?
    Et c’est noté pour l’écharpe merci beaucoup 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Léo !

    100% coton j’ai pas… En même temps le col roulé n’est clairement pas une pièce pour le printemps ou l’été, donc l’intérêt de le faire en coton est faible, c’est presque toujours en mérinos. :/

    Pour l’écharpe, tu as les modèles en lin d’Atelier Particulier lorsque l’hiver finit, mais pareil, ne t’attends pas à trouver des écharpes en coton en plein mois de Février 🙁

  • Léo Moulin

    Bonjour , j’aimerais savoir si vous connaissez des marques qui proposent des beaux col roulés en coton ? J’ai regardé chez Paris yorker , Armor Lux , homecore , suitsupply ou encore six et sept , sans y trouver ce que je cherche … Pareil pour les écharpes

  • Alex – BonneGueule

    Hello Goodboy,

    Peux-tu m’envoyer une photo du jean via [email protected] ?
    Merci d’avance =)

  • GoodBoy

    Bonjour, j’ai un jean fort délavé (Bleu/Blanc basique) et je me demandais quelle couleur je devrais privilégier pour choisir mon pull ou mon cardigan pour que l’ensemble soit joli ? Car je sais pas vraiment quoi mettre en haut avec ce jean et ce serait dommage de ne pas le mettre.
    Merci Beaucoup pour tout ce que vous faites c’est vraiment super!

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cheffik !

    Les deux sont de bons choix. ^^

  • Cheffik

    En parlant de ces deux mailles je fais référence aux Pull et Cardigan mais je ne sais pas dans lequel je dois commencer « Pull ou Cardigan ».

  • Cheffik

    « Deux mailles », c’est pull et cardigan mais je ne sais pas par quelle maille je dois investir si c’est un pull ou un cardigan.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Cheffik,

    Qu’entends-tu par « ces deux mailles » ?

  • Cheffik

    Bonjour la Team BG,
    Je veux investir sur un pull et cardigan est ce bon choix d’investir sur ces deux maille ??