Nos conseils sur les polos

Nos meilleurs articles sur les polos

Le polo en quelques mots

Les origines du polo

Amis chauvins, ce vêtement est typiquement français, son inventeur n'est autre que le célèbre tennisman René Lacoste. Au début des années 1920 le tennis est essentiellement un sport d'appartenance aristocratique, les joueurs ne portent que des chemises à manches longues.

Lacoste, alors numéro un, invente une chemise aux manches et à la boutonnière raccourcies, qu'il dévoile pour la première fois en 1926. La maille de cette pièce, un jersey de coton piqué, absorbe mieux la transpiration tout en étant plus légère et confortable que les chemises d'époque.

Rencontrant un succès important sur les courts de tennis, le polo s'est démocratisé comme un symbole de réussite sportive, s'inscrivant dans une esthétique sportswear chic teintée de preppy.

Modèles et matières

Si le modèle popularisé par Lacoste reste le leader du marché, de nombreuses alternatives créateur sont apparues.

Certains polos plus habillés, avec une boutonnière plus profonde et des manches longues, sont apparus chez les chemisiers et créateurs haut­ de ­gamme comme Marchand Drapier ou G. Inglese.

Si la matière la plus utilisée reste le coton piqué dans l'entrée de gamme, toutes les matières sont permises, notamment le chambray, le lin, la soie et de plus en plus la laine mérinos !

Critères de qualité ­

La matière doit être 100% naturelle, aucune exception permise. ­Les bords côtes doivent être cousus proprement et ne doivent pas gondoler.­ Vérifiez la solidité et la régularité des coutures en surjet. ­

Enfin, prêtez une attention toute particulière à la qualité du col, qui doit être légèrement rigide et épais. Rien de pire qu'un col de polo qui rebique !

Bien porter son polo

De nombreux faux ­pas sont à éviter. En effet, le polo est une pièce extrêmement connotée qui peut vite vous faire basculer dans un style "fils à papa" ou faux "mauvais garçon".

À l'origine utilisé pour protéger le cou du soleil, le col remonté est de nos jours très mal vu, à vos risques et périls...

Le polo étant une pièce d'inspiration sportswear, il doit mettre en valeur votre carrure. Concrètement, la pièce doit dessiner votre ligne d'épaule sans pour autant vous mouler, et évidement ne doit pas être trop grande. La manche doit être bien ajustée au niveau du biceps.

Évitez toutes fantaisies ! Pas de couleurs acidulées, de rayures ou de logo démesurés. Restez ici sur une couleur sobre et unie : blanc, gris chiné et bleu marine sont d'excellents choix.

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c'est moi qui trouve les surnoms bêtes à l'équipe. J'aime la mode masculine, la boxe, l'art déco, et les filles avec de l'humour. C'est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).