Nos conseils sur les lunettes

1

Construction d'une bonne monture de lunettes

Le corps de la lunette : la monture.

Les qualités de montures varient considérablement d’une maison à l’autre, il est donc important d’être sensible aux points suivants :

Les plaquettes ?

Elle reposent sur votre nez, et doivent donc être agréables et solides.

Les branches ?

Elle doivent être confortables. N’hésitez pas à demander à votre opticien d’en retravailler le cambre (qui se place derrière l’oreille) si le matériau le permet.

Les charnières ?

C'est la jonction entre les cercles et les branches. Elles doivent être de bonne facture et construites à partir d’un matériau résistant : le titane serait un excellent choix. N’oubliez pas de les faire resserrer au besoin pour éviter qu’elles ne s’abiment.

 

Les matériaux de la monture

Le plastique

Le moins cher, il ne vieillit pas très bien.

L'acétate de cellulose

Très répandu, il offre plus de profondeur que le plastique chimique et s’étend sur une palette de couleurs extrêmement large.

Les montures injectées

Très courant également, il s’agit d’un mélange d’acétate et d’une autre matière pour développer des caractéristiques particulières comme la résistance.

Le bois

Réparties sur une gamme de prix très large, vous trouverez des montures en bambou comme en ébène.

Titane et fibre de carbone

Légères et résistantes, ces montures sont souvent plus onéreuses que leurs consœurs en acétate.

Écaille de tortue naturelle

La production est limitée au stock existant (la chasse à la tortue étant interdite). Toutefois, si vous en avez les moyens, foncez chez Maison Bonnet !

 

Les verres de vos lunettes

Que vous choisissiez un verre minéral, organique ou en polycarbonate, vous trouverez forcément la teinte de verre (dégradée ou non) qui vous correspond.
Le prix des verres dépendra largement des traitements (anti-reflet, polarisés, anti-rayures, anti-traces etc.).


Important : vos verres doivent être conformes aux normes européennes (CE). La présence de ce sigle garantira une protection face aux UV (des verres solaires non homologués et trop peu filtrants peuvent endommager votre rétine sans que vous ne le remarquiez en les portant). C'est pour cela qu'il faut éviter les contrefaçons.

 


Aux origines des lunettes

De vue comme de soleil, les lunettes sont le fruit de siècles de recherche ophtalmologique et leurs racines sont encore discutées. Prenant diverses formes dans l’histoire (pince-nez, monocle, etc), la lunette moderne est mise au point en France par Pierre-Hyacinthe Caseaux en 1796. Succès immédiat, le bassin de Morez en produira 720.000 / an 50 ans plus tard.

Dans les années 80, les maisons de luxe commencent à griffer des montures, la lunette devient accessoire de mode et mode d'expression de sa personnalité.

Aujourd’hui, un puissant oligopole s’est formé autour de l’industrie des lunette. On trouve notamment en France Essilor, leader mondial de la fabrication de verres ophtalmiques et détenant 31% du marché mondial. Ou encore Luxottica, grand leader mondial pour la production et la distribution de montures.

Luxottica est propriétaire d’une dizaine de marques mais produit également, sous licence, pour de célèbres marques comme Chanel, Prada ou encore Dolce & Gabbana.

 

Geoffrey Bruyère Geoffrey Bruyère

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.