Nos conseils sur les blousons

/

Nos meilleurs articles de conseils sur les blousons

Comment bien choisir son blouson ?

Pour ne pas faire de faux-pas, vérifiez les points suivants :

  • 1 - Les coutures se terminent sur l’épaule
  • 2 - Sa coupe : à mi chemin entre la coupe cintrée, et la coupe droite
  • 3 - Pour la longueur : quelques cm sous la ceinture suffisent
  • Attention, certains blousons avec bords côtes remontent au-dessus des fesses en marchant

tuto-blouson

Le blouson en quelques mots

Un blouson, c'est quoi au juste ?

Le terme blouson vient de l’anglais blouse qui désigne les chemisiers. Il se distingue des manteaux en s’arrêtant aux hanches et en se fermant toujours par la face avant.

Généralement, le corps du vêtement est ample et est resserré à la taille par des systèmes de serrage pour former, par extension, un effet blousant. Cet effet peut être reproduit sur l’extrémité des manches.

Développé pour les aviateurs (chaud et ergonomique), il sera repris par les civils (comme d’autre pièces militaires) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Les différents types de blousons en cuir

Les modèles suivants sont les plus emblématiques :

Le perfecto

Généralement en cuir noir, c'est un blouson croisé à fermeture à glissière. Il se distingue par son col cranté plaqué par des boutons pressions, ses pattes d’épaules et sa ceinture.

Le bombardier

À l’origine partie intégrante de l’uniforme de l’US Air Force, il se distingue par l’utilisation d’une peau retournée dont la fourrure remonte jusqu’au col rabattu. Il a deux poches coupées, une ceinture et une fermeture à glissière.

Le bomber

Également mis au point par l’US Air Force (sous le nom de MA-1), il se distingue par son tissu en nylon et sa doublure contrastante de couleur vive. Ses attributs principaux sont un bas, des poignets et un col montant en bord-côte. Sur le ventre, deux poches en biais.

Le teddy (ou blouson de baseball)

C'est un blouson dont les manches sont en cuir et le corps en laine bouillie. Il était un moyen de distinction pour les équipes sportives des universités nord-américaine, les lettres appliquées sur la poitrine sont d’ailleurs restées sur les modèles populaires.

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c'est moi qui trouve les surnoms bêtes à l'équipe. J'aime la mode masculine, la boxe, l'art déco, et les filles avec de l'humour. C'est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).