5 conseils pour bien porter le short

5 min

5 conseils pour bien porter le short

5 min
Publié le : 11 juillet 2023Mis à jour le : 11 juillet 2023
bonne gueule

Alors que l'été bat son plein, le moment est venu de dégainer votre plus beau short. Mais comment bien le porter ? Avec quelles chaussures, hauts ou accessoires l'associer ? Et surtout... comment rester stylé ? Voici nos cinq conseils pour bien porter cette pièce.

Quand l'été arrive, certains puristes du style déchantent. Aujourd'hui encore, un cliché subsiste : la période estivale ne permettrait pas de s'amuser avec le vêtement et d'avoir du style. On vous a pourtant déjà prouvé le contraire juste ici !

Layering, belles matières, coupe idéale... toutes les astuces qui permettent de différencier son style en hiver sont aussi valables l'été. Et la période estivale peut même compter sur un allié supplémentaire : le short. Vous ne savez pas comment appréhender cette pièce ? Voici les cinq conseils à suivre pour le porter avec style.

inspiration look homme ete bonnegueule

Même l'été, son style peut être développé

Le short peut intimider. Il peut aussi être considéré comme "trop décontracté" et, par conséquent, donner l'impression qu'il est impossible d'être élégant avec. Certains redoutent le fait qu'il puisse manquer de confort en serrant trop. D'autres ne se sentent pas à l'aise à l'idée de porter un bas qui découvre autant le corps et pourrait ne pas être adapté à leur morphologie.

Pourtant, le short est la pièce polyvalente par excellence et colle à plusieurs styles. Entre un short chino à pinces et un short en jean, les possibilités de tenues et de rendus sont multiples !

look homme short orange pull gris
look homme chemisette jaune t shirt blanc short en jean

Pour obtenir ce rendu cohérent et satisfaisait, il faut commencer par bien choisir sa longueur. Explication.

Choisissez la bonne longueur

La longueur parfaite n'existe (presque) pas. L'essentiel, c'est avant tout d'harmoniser l'ensemble des vêtements qui constituent la tenue. Pour cela, des petites astuces vous aideront à trouver la longueur idéale. Par ailleurs, par abus de langage, il est devenu commun d'appeler un "bermuda" un "short". Sauf qu'un short est plus court, et un bermuda un peu plus long. Voici comment différencier ces deux coupes.

1. Le bermuda (ou short long)

Pour une silhouette plus classique, optez pour le bermuda (que vous avez le droit d'appeler short long, soyons fous). Pour un bermuda, la bonne longueur se situe quelque part entre mi-cuisse et juste au-dessus du genou. Cette longueur est passe-partout et confortable.

look homme short orange t shirt blanc mocassin noir

L'exemple parfait pour la longueur classique, juste au dessus du genou

On trouve certains bermudas dotés de finitions sartoriales, avec des pinces marquées, ou des doubles lanières inspiration "gurkha pants". Veillez à les associer avec un haut et une paire de chaussures adaptés : raffinement garanti. Et vous n'aurez même pas (trop) chaud, en plus !

Pour être certain de bien porter le bermuda, cette infographie devrait vous aider à y voir plus clair.

comprendre coupe bermuda

2. Le short

Pour une silhouette plus audacieuse, optez pour un "vrai" short. Sachez aussi que par effet d'optique, il a le pouvoir de rallonger la jambe ! L'idéal si vous avez envie d'avoir l'air plus élancé.

Par exemple ici, @willhalbert comprend totalement les enjeux autour du short. Il suit la ligne vintage de la pièce, l'associe avec des vêtements simples (t-shirt blanc, casquette kaki...), l'accessoirise pour donner du relief. Pour trouver des inspirations de looks avec cette allure, on vous conseille chaudement de vous abonner à son compte !

Sachez d'ailleurs que si vous trouvez votre short un peu trop long, vous pouvez faire un ourlet léger (pas trop épais, ni trop long) pour qu'il tombe au dessus de votre genou.

Tenez compte de votre morphologie

Peu importe votre morphologie, les vêtements vous offriront toujours la possibilité de mettre en valeur votre silhouette.

Pour le short, il est fortement déconseillé de le porter trop près du corps. Que vous soyez, grand, petit, fin, musclé ou corpulent, conservez de l'ampleur pour ne pas gêner les mouvements de vos jambes. Ainsi, n'hésitez pas à choisir votre short une taille au-dessus de votre taille habituelle.

Vous pouvez aussi jouer sur la hauteur de la taille : une taille plus haute vous fera gagner en confort ainsi qu'en élégance. Le seul hic étant que cela rajoutera une couche de tissu au niveau du ventre, soit un risque de plus d'avoir chaud ! A vous de trancher...

Quelques exemples :

1. Pour une personne musclée

Pour cet exemple, voici l'influenceur mode @PaulBinam. Physique athlétique, il est grand et musclé. Dans ce look, il porte un short crème, qui est court et ample. Malgré ses cuisses volumineuses, son short ne lui colle pas à la peau.

En haut, pour conserver l'ampleur du bas, il associe son short avec un t-shirt blanc et une surchemise marron Nike. Soucieux du détail, il accessoirise sa tenue avec une banane beige et une casquette bleu marine. De quoi vous donner des idées de looks pour cet été.

2. Pour une personne svelte

Si vous ne le connaissez pas, @brockalishus est un Instagrammeur mode américain. Il combine à merveille les influences workwear et skateur. Malgré sa silhouette svelte, il n'hésite pas à porter des vêtements amples, voir très amples.

Pour ce look, il choisi de porter un bermuda noir en jean large, une paire de sneakers blanche et un t-shirt d'impression jaune. Rien de plus simple et pour autant, ça marche. Les volumes sont bien choisis, les couleurs se répondent bien. Pas besoin de plus.

3. Pour une personne avec une carrure imposante

@romigourmi est une personne de la communauté BonneGueule depuis plusieurs années, et avec un style bien à lui qu'il a cultivé au fil du temps.

Pour ce look, il respecte totalement sa morphologie, avec des pièces amples. Son short écru, son t-shirt beige et sa chemise en jean se répondent aux niveaux des coupes. Tout tombe parfaitement. Dans un style workwear, Romi n'hésite pas à accessoiriser sa tenue avec ses lunettes, sa casquette et ses colliers.

Associez-le avec des hauts adaptés

L'important lorsqu'on porte un short, c'est de garder de la cohérence au niveau des volumes entre le bas et le haut. Mais pas seulement ; il faut également conserver une concordance de style entre les différents vêtements.

Par exemple, pour un look décontracté, vous pouvez porter votre short avec un t-shirt basique ou une chemise légère.

look homme t shirt blanc short kaki bonnegueule

Une tenue basique, mais complètement maîtrisée

Pour allier décontraction et habillé, vous pouvez miser sur un polo, le rendu sera également très satisfaisant. D'ailleurs, pour un look encore plus habillé, l'association haut à col (chemisette, popover ou polo) avec un short fuselé fonctionne à merveille.

look homme polo bleu marine short bleu

Évidemment, vous pouvez vous amuser en superposant vos couches de vêtements, avec un débardeur et une chemisette par exemple. Jordan, rédacteur chez BonneGueule, s'est d'ailleurs essayé à l'exercice. Pour les plus curieux d'entre vous, retrouvez la vidéo juste ici.

Mais il existe encore une multitude de possibilités de layering, plus improbables les unes des autres. Par exemple, Jordan toujours, s'était essayé au combo short en jean/vareuse. Association insolite, qui pourtant, marche parfaitement.

Le plus important finalement, comme dit plus haut, ce n'est pas la pièce en elle-même, mais plutôt l'association que vous en ferez. Alors tentez, amusez-vous, personne ne vous jugera et c'est le meilleur moyen de tester ses limites et comprendre le vêtement dans son usage et son utilisation.

Les matières à privilégier

Chez BonneGueule, ce qu'on aime, c'est les belles matières, avec de la texture et du cachet. Pour un short, il est essentiel de sélectionner une matière d'exception pour faire la différence. Privilégiez donc les matières naturelles. Il est important que le tissu du short choisi ait de la tenue, qu’il soit suffisamment robuste.

Pour ça, regardez les étiquettes. Nous recommandons des shorts 100% lin épais ou 100% coton. Les shorts en coton et en lin sont parfaits pour les journées chaudes, car ils sont légers et respirants.

bermuda homme en lin francais
bermuda cordon bleu marine homme

Les deux matières ci-dessus sont en lin (image de gauche) et coton (image de droite). C'est deux shorts sont dans des matières exceptionnelles, lin français à gauche et tissu japonais à droite, ce qui donne immédiatement un petit "je ne sais quoi" à votre tenue.

D'autres matières naturelles sont à envisager, comme par exemple le chanvre.

short coton chanvre bio bonnegueule

Un beau mélange de coton et de chanvre bio

Accessoirisez avec soin

L'accessoirisation de votre short est une partie essentielle pour le sublimer. Ajouter une ceinture en cuir permettra d'ajouter une touche d'élégance à votre look.

Cette ceinture tressée en cuir, par exemple, vous permettra de sortir votre short de la banalité. Un petit porte-clef accroché à votre passant de ceinture peut également s'avérer très efficace visuellement.

Si votre short a un cordon, veillez à bien le nouer : c'est le genre de petit détail qui fait la différence.

Bonne gueule

Pour le reste, n'hésitez pas à ajouter une casquette, des lunettes de soleil, un bandana ou tout autre accessoire pour donner du caractère à votre tenue.

Porter un short avec style et confiance est finalement une question d'équilibre, de bon choix de longueur, de cohérence entre les pièces choisies et d'accessoires bien pensés. En suivant ces conseils, vous pouvez créer des tenues décontractées et élégantes pour les journées les plus chaudes.

Pour en connaître davantage sur la pièce de la même famille, j'ai nommé le bermuda, je vous invite à consulter cet article. Si vous hésitez entre le short, le bermuda ou le pantacourt, nous les avons comparés dans un article qui vous aidera à y voir plus clair juste ici.

D'ailleurs, voici nos propres bermudas et shorts, parfaits pour laisser vos jambes prendre l'air :

Short Iwade grege
95,00 €47,51 €
Bermuda Sienne terracotta
115,00 €80,50 €
Bermuda Sienne kaki
115,00 €80,50 €
Bermuda Juno marine
95,00 €47,51 €
Bermuda Juno rose
95,00 €47,51 €
Bermuda Juno beige
95,00 €47,51 €

Et comme d'habitude, nous sommes là pour répondre à vos interrogations dans les commentaires ci-dessous.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures