Nos conseils sur les montres

1 min

Nos conseils sur les montres

1 min
Publié le : 7 décembre 2021Mis à jour le : 8 décembre 2021

Aux origines de l'horlogerie

D’abord de poche (ou à gousset - nom de la poche d’un gilet -), la montre-bracelet que nous connaissons aujourd’hui serait apparue pour la première fois au XVIeme siècle suite à un cadeau du comte de Leicester à la reine Elisabeth Ière.

Ce n’est qu’en 1880 que la première production de montres-bracelets est lancée lorsque l’armée allemande commande 2.000 pièces à Girard-Perregaux.

La montre-bracelet commence à se démocratiser, les modèles de poche s’attachent alors à de simples bracelets mais il faudra attendre que la maison Omega fournisse l’armée américaine pendant la Première Guerre mondiale pour que le modèle bracelet se standardise.

Les différents mécanismes

Les montres analogiques sont divisées en deux grandes catégories : les montres à Quartz qui nécessitent une pile et les montres horlogères qui peuvent être automatiques ou à remontage manuel (elles sont à faire réviser tous les 5 à 10 ans).

Les nuances techniques n’apparaissent qu’en haute horlogerie. Les complications (ou fonctionnalités mécaniques) sont le fruit de recherches et d’assemblages minutieux pouvant faire décoller le prix de ces précieuses gardiennes du temps.

Exemples de complications :

  • Indication de la date / mois
  • Chronographe
  • Réserve de marche (indique le temps de fonctionnement restant avant remontage du mécanisme)

D’autres complications comme les mécanismes dits « Tourbillons » qui compensent l’attraction terrestre peuvent faire grimper les prix à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il faut également savoir que toutes les marques de montres ciblent certains profils : Omega pour la plongée, Breitling pour les aviateurs ou encore Tag Heuer pour la course automobile.

Comment choisir et porter sa montre ?

Accessoire pour certains, bijou pour d’autres, la montre est avant tout le symbole du temps et de la perfection par la régularité de son mouvement.

Quelle que soit votre vision de l’objet, votre montre est le reflet de votre personnalité, choisissez-la avec attention !

Il existe autant de modèles qu’il existe de personnalités, veillez tout de même à respecter les règles suivantes pour ne pas faire d’erreurs :

  • Le cadran de la montre doit être adapté à la taille de votre poignet.
  • Le métal du boitier de votre montre doit être assorti aux métaux que vous portez (ceinture, bracelets, bagues, etc.)
  • Si votre bracelet est en cuir, l’assortir au cuir de votre ceinture et de vos chaussures serait un plus remarqué.
Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures