Courrier des lecteurs #3 : look’n’web

/

 

Bonjour,

je suis un jeune homme de 20 ans qui habite en suisse qui commence sérieusement à s'intéresser à la mode pour homme.

J'aurais là quelques questions sur la mode qui vous paraîtront sûrement très banales et vous allez peut-être me répondre si vous avez le temps.

  • Est-ce que le blouson en denim (ou chemise en denim) est-il portable ? Si oui, avec quoi ?
  • Vous devez connaître lookbook.nu, mais là n’importe qui peut mettre n’importe quoi dessus, auriez-vous des utilisateurs à me conseiller qui savent vraiment ce qu’ils font pour pouvoir m’inspirer ? J’aime bien http://lookbook.nu/andreaswijk
  • Quel type de foulard se porte bien avec un blouson en cuir couleur boue ?
  • Où se situe exactement la tombée des épaules pour voir si une chemise nous va ou pas? Vers la fin de la clavicule ?

Encore une remarque concernant le site :

Les articles sont toujours d’une très bonne qualité informative mais le truc qui cloche ce sont vraiment les fautes d’orthographe !

Il faudrait vraiment remédier à ce problème pour garder la bonne réputation du site.

Sinon, je me réjouis déjà de lire vos futurs articles. J

Salutations.

Y.


Salut à toi,

Eh bien, en voilà des questions précises ! Mais pas de soucis, on est là pour y répondre 😉

De manière générale, je peux voir que tu as une certaine tendance à l'overthink dans tes questions, voyons ce qu'il en retourne en détails.

C'est flagrant avec ta question sur la question de l'accord de la ceinture avec les chaussures. Je le rappelle, la ceinture est un accessoire où l'on ne doit pas se prendre la tête. Sérieusement.

Je n'ai JAMAIS sciemment accordé ma ceinture avec mes chaussures, quel que soit leur couleur. Jamais.

Et pourtant, quel que soit les chaussures que je portais, cela ne m'a jamais empêché de recevoir des compliments sur ma ceinture !

Ne tombez pas dans cette minutie avec des accessoires, ça ne mènera nulle part et, comme j'ai l'habitude de dire, c'est beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose.

Alors oui, si tu n'as pas une ceinture de la même couleur que tes souliers, don't worry, prends simplement une ceinture qui te plaît. C'est tout ! C'est le seul critère à prendre en compte, pas celui de la couleur, et quelque soit tes souliers. Oublie la couleur de tes chaussures, et mets une ceinture que tu aimes. Et crois-moi, ta tenue va être beaucoup plus spontanée et moins réfléchie.

Ta suggestion d'une ceinture textile avec des desert boots est parfaite, c'est ce que j'allais justement te conseiller.  A ce titre, mon ami Junior, de commeuncamion.com a déjà bien déblayé le terrain avec cet article qui te donnera de précieuses pistes.

En ce qui concerne le blouson en denim, tu précises "blouson ou chemise en denim". Les deux sont complètement différents, avec chacun leurs usages propres, voilà pourquoi je vais faire la distinction.

  • le blouson en denim, c'est un peu comme le ski. Difficile à maîtriser au départ, avec de nombreuses chutes, mais une fois que tu arrives à l'intégrer, c'est l'éclate. De plus, trouver un beau blouson en denim, c'est très très compliqué, tu peux oublier d'office le PAP grand public qui ne propose  que des délavages hideux. Pourtant, avec une chemise à petits carreaux, un tee shirt un peu travaillé, et un chino, je reste persuadé qu'il y a des choses à faire. Pour le dénicher, tape dans des marques haut de gamme, comme la ligne Levi's Vintage avec du selvedge, Acne ou même des friperies. Mais je te préviens de suite, tu vas lutter avant de trouver quelque chose de potable.

  • Comme tu peux le voir ici, un blouson en denim "de base", ça a à peu près cette tête. Parfait pour le casual quotidien "je vais acheter mon pain le matin", la difficulté est d'en trouver une qui soit de qualité mais aussi à un bon prix. Ici le délavage n'est pas ce qui se fait de mieux, mais son effet moutonné donne un petit côté "brokeback mountain" des plaines.

  • Même les stars ne font pas exception. Ici la marque 10deep streetwear au prix d'une dizaine de happy meal, mais qui au niveau du rendu laisse à désirer (délavage trop fort qui rend l'ensemble "vintage cheap"). La coupe restant correcte.

  • Le "secret" d'un tel article, c'est vu qu'il s'agit d'un article "basique", il t'est inutile de chercher très loin : bonne qualité des matières et coupe solide est ton duo gagnant. C'est un peu comme vouloir réinventer une tarte au citron, revenir aux fondamentaux plutôt que de tenter quelque chose de trop avant-gardiste sur le sujet ! (La marque est un Yoko Devereaux mélangé à du "fleece" (coton lourd)).
  • pour la chemise en denim, oublie franchement. Premièrement, parce que l'usage de ta chemise fera forcément en sorte de devoir le laver TOUS les jours, ce qui fait que le délavage sera "horrible" au final. Mais aussi parce qu'une chemise au denim, c'est un peu comme un pantalon en cuir : ça demande une main d'oeuvre expérimentée, un niveau d'exigence esthétique élevé, et donc un prix conséquent qui en découle... Inutile de te dire qu'un PAP grand public ne prendra pas la peine de faire quelque chose de correct à un bon prix (sauf peut-être chez GAP, ZARA ou UNIQLO), mais tu devras "chiner" et y consacrer le temps nécessaire pour trouver la perle rare (matière légère, résistante, bonne coupe)...  :

La chemise en denim étant par excellence ancrée dans un esprit américain, le cliché est souvent à deux pas du faux-pas...

Denim sur denim (jean). Honnêtement, l'intérêt reste limité.

  • Rassure toi, il existe une très bonne alternative avec un rendu similaire, mais beaucoup plus agréable à l'oeil : il s'agit de la chemise en chambray. Au niveau du tissu et de la couleur, cela ressemble à du denim, mais beaucoup plus léger et fluide. C'est bien plus agréable et versatile à porter. Le "gimmick" le plus facile étant de l'assortir avec un tee shirt blanc et de retrousser les manches.

Pour ta question de la couleur du foulard avec un blouson couleur boue, c'est comme pour la ceinture, le foulard n'est pas un accessoire sujet à l'overthink, prends réellement ce que tu aimes, il n'y aucune contre indication à ce sujet. Vraiment aucune, que tu portes du bleu, du gris, des motifs, ou du foncé... C'est purement personnel, mais pour ma part, avec un marron foncé, j'aime bien y associer une couleur claire. Encore fois, fais-toi plaisir avec une couleur que tu aimes, c'est la seule chose qui compte.

Concernant les lookbooks, effectivement, son usage est souvent décrié (à tort) comme étant le surcouf des looks d'inspiration (en s'habillant n'importe comment pour au final, que n'importe qui puisse le faire).

J'ai personnellement quelques préférences, mais ça reste de l'ordre personnel, et assez éloigné du tien. Néanmoins que je te partage volontiers le lookbook de Finally parce qu'il porte très bien du Rick Owens.

Mon conseil serait pour toi de "trier" tes looks préférés en fonction des marques. A.P.C, Common Projects, ou encore Raf Simons pour écrémer les looks. Tout simplement parce que ces marques là sont généralement difficile à rater dans une tenue, mais aussi ceux qui choisissent d'en porter connaissent le minimum à leur sujet.

Dernière question : quelle est le point de repère d'une chemise qui vous va ? Comme tu le dis, la fin de la clavicule est un bon repère, mais ça ne se joue pas au millimètre près. Accorde toi au moins un centimètre de tolérance, le look n'est pas une science au millimètre... Justement, en parlant de la fameuse couture aux épaules n'est vraiment pas le seul indicateur. Concentre toi également sur la silhouette que la chemise te façonne, c'est important aussi. Je t'invite à relire mon (vieil) article où j'expliquais comment choisir une chemise.

Voilà, pour aujourd'hui, et promis, on redouble d'efforts pour l'orthographe 😉

A bientôt, et d'ailleurs, l'un des prochains articles annoncera un évènement important, au moins pour moi...

Stay tuned les amis.

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • benjamin

    Bonjour , merci pour ton article , moi qui m’intéresse également sérieusement à la mode pour homme , je dirais que chez Allsaints et topman leurs vestes en jeans sont pas mal et bien taillé et à un prix tout a fait abordable.

  • Benoît

    C’est une Mélinda Gloss 😉

  • John

    Et la marque de la chemise en Chambray ? 🙂 merci

  • Merci pour ce nouvel article, je me posais exactement la même question pour lookbook.
    Les hommes de ce site sont souvent « déguisés » ou très féminins …

    Un événement dans le prochain article ? Je devine ce qu’il va présenter 😉

  • Paul

    Cette chemise chambray est juste… Wahou!

  • JR

    Bonjour,

    Pourriez vous me donner la marque des chaussures qui apparaissent en tête de cet article?
    Merci d’avance! 🙂