Comment s’habiller en vacances ? – Parlons Vêtements #16

Temps de lecture : 1 minutes

45

Vous les sentez les températures qui remontent ? Le soleil insistant du matin au soir ? Vos amis qui vous attendent dans la voiture pour partir à la plage ? Cette excitation face à l'inconnu ?

Le but de ce Parlons Vêtements va être de vous donner toutes les clés pour vous habiller dans ces moments là : qu'emporter dans sa valise ? Et pourquoi ?

On va parler fautes de goût, mais aussi des vêtements que vous devez absolument emporter, pour passer les meilleures vacances de votre vie !

Tu veux écouter Parlons Vêtements pendant ton jogging ou au volant ? Tu as envie d'écouter la voix de Benoit pour t'endormir ?

Parlons Vêtements est aussi disponible en podcast sur Soundcloud, Apple podcast, Podcast addict etc...

Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à raison de plus de trois litres par jour.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello Tiago,

    En effet, on ne conseille pas vraiment la marque The Kooples, mais comme tu le dis, si tu es tombé sur un modèle avec un imprimé particulier que tu as apprécies, et en soldes, pourquoi pas ?

    Et bien dans la vidéo, Benoit dit qu’il avait tendance à déconseiller la chemise dans le pantalon, mais que maintenant, il dit pourquoi pas ? Je pense qu’une des raisons pour son avis auparavant est que la chemise portée dans le pantalon en été c’est souvent mal fait : avec des chemises casual et des pantalons pas forcément adaptés 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello,

    Tu trouveras des débardeurs simples chez Uniqlo ou Seagale. On ne te recommandera pas forcément de débardeur très échancré ou avec des motifs très forts car ça devient très vite ostentatoire !

  • Tiago Monteiro

    Coucou !
    Je sais que c’est une pièce que vous n’aimez pas trop ici, mais j’aimerais savoir si vous connaissez des marques qui vendent des débardeurs. C’est étonnant comme on en trouve très peu en France, alors que c’est une pièce hyper agréable pour l’été. A Lyon, je n’ai trouvé que chez H&M. Je n’aime pas acheter chez eux (plutôt pour des raisons éthiques), donc pouvez-vous m’indiquer d’autres magasins, s’il vous plaît ? 🙂
    ça serait un débardeur plutôt dans ce style (un peu urbain, oversized) :

    http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0504960003.html
    http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0641863002.html

    La seule autre marque que j’ai trouvé c’est urban outfitters

    https://www.urbanoutfitters.com/fr-fr/shop/cheap-monday-zeal-mint-striped-vest

    Merci d’avance 🙂

  • David – BonneGueule

    Tu peux regarder Escadrille Paris aussi 🙂

  • Nosfell

    Elles ont en effet l’air d’être plus stylées et plus confortables que des espadrilles classiques.
    J’avais fait deux étés avec des Maison de Fous, mais j’ai l’impression que la marque n’existe plus.
    https://goo.gl/iCn4YP

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nosfell !

    On en a emprunté une paire pour un shooting et ça nous a paru bon !

  • Nicolò – BonneGueule

    A part Merz B Schwanen je ne vois pas, produit très niche aujourd’hui 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thrace !

    Effectivement c’est un objet dont la connotation féminine reste assez ancrée. A toi de voir si c’est dérangeant pour toi ou non.

    Pour les marques on ne sera pas à même de t’aider par contre :/

  • David – BonneGueule

    Il sera à manches longues (mais il ne faut pas le dire trop fort 🙂 )

  • David – BonneGueule

    Hello Quentin,

    Pour Asket on est sur des très bons basiques !
    Pour les sweats le molleton a l’air bien épais et qualitatif, en plus au niveau des tailles tu peux choisir la longueur (court, moyen, long) et n’oublie pas de regarder le guide des tailles aussi 🙂

  • David – BonneGueule

    Pour les loafers bleues de la vidéo, il s’agit d’une paire Aubercy !

  • David – BonneGueule

    Hello,

    La raison pour laquelle on ne trouve pas vraiment de sweats ou tees imprimés en mileu/haut-de-gamme c’est que le produit ne s’y prête pas vraiment. Il existe sûrement de très beaux tees imprimés (pour les sweats je suis plus dubitatif) mais c’est assez rare, et globalement, l’imprimé est plus utilisé dans un registre marrant, second degré.

    En montant en gamme sur le tee et le sweat, ce qu’il est plus intéressant de chercher, c’est des meilleurs matières, des matières texturées, mouchetées, un travail de coupe et de construction très travaillés. Regarde par exemple chez Benjamin Jezequel, Drapeau Noir, Reigning Champs, Asket ou Velva Sheen. Tu ne verras pas forcément l’écart de qualité avec un sweat à 30€ en photo (quoique), mais si tu as l’occasion de voir, essayer, toucher de telles pièces, c’est flagrant 🙂

    Pour Threadless, ça m’a lair d’être des tee-shirts imprimés basiques comme on en trouve un peu partout. Si certains imprimés te plaisent, tu peux y aller, mais la qualité de la matière, le travail sur la coupe ne seront sûrement pas là.

  • David – BonneGueule

    Hello David,

    Benoît, qui en possède une paire, dit que la qualité est pas mal pour le prix, donc on peut lui faire confiance je pense 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello,

    On n’est pas fan du tout de ce genre de chemises, qui, à manches courtes, est une des raisons pour laquelle les chemisettes ont tendance à tomber en désuétude. Après, si tu parviens à te l’approprier, tant mieux, mais on ne conseillera pas cela à nos lecteurs 🙂

  • Jordan – BonneGueule

    Hello Ian,

    Si je peux ajouter un petit quelque chose : en été, avec la chaleur, les pieds gonflent. Ce n’est pas une légende. Et donc, quand la chaleur retombe, il est tout à fait normal que tes mocassins te paraissent grands. `

    En fait, il faudra simplement attendre le prochain été.

    Sinon effectivement, il faut choisir ses mocassins plus serrés que n’importe quelle autre paire de chaussures (car aucun laçage ne compense la détente de la chaussure). Les semelles, comme le dit David sont pratiques pour t’aider à remplir la chaussure davantage et aussi, si le talon se décolle, il existe une sorte de sur-épaisseur qui se colle sur le glissoire (partie intérieure du talon).

    À bientôt Ian !

  • David – BonneGueule

    Hello,

    On ne connait pas vraiment Tom’s, pour l’instant on a évoqué les marques Don Quichosse, Espadrilles Mauleon ou Escadrille Paris. N’hésite pas à nous faire un retour si tu achètes une paire 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Ian,

    Cela veut probablement dire que tu choisis tes loafers trop grandes ! Contrairement à des chaussures à lacets ou à boucles, tu n’as pas de moyen de « serrer » des loafers, d’où l’intérêt de les prendre à la bonne taille 🙂

    Plus concrètement, il faut prendre en compte une certaine détente de la chaussure en l’achetant (comme un jean brut quoi)

    Après, sache que tu peux compenser une chaussure un peu trop grande avec une semelle ou demi-semelle au besoin !

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est comme ça que se construisent les langues, même…

    Hé bien je pense que « taillage » serait, au pire un néologisme, au mieux, un mot désuet et donc pas vraiment plus compréhensible, ni moins aliénant que sizing. ^^

    Avec un risque d’ambivalence par rapport à « tailler » (comme tailler de la pierre)

    Oh c’est super gentil pour nous 😀

  • David – BonneGueule

    Merci pour la recommandation Fl4v ! Les espadrilles sont, par définition, assez fragile.

    On peut te conseiller aussi Don Quichosse ou Escadrille Paris dans un budget un peu plus élevé 🙂

  • David – BonneGueule

    Hello Lionel,

    La plupart du temps, on recommande plutôt le port de la chemise à manches longues retroussées. Il est possible de très bien porter une chemisette (surtout l’été), mais c’est un exercice plus difficile et il est facile de mal choisir la chemise manches courtes.

    On n’est pas totalement contre non plus, notre mannequin Karim en porte une lors du shooting de nos dernières pièces pour l’été : https://www.bonnegueule.fr/notre-collection-de-pieces-estivales-nos-bermudas-et-nos-tee-shirts/

    Chemise manche courte : faire attention 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    merci à toi 🙂

  • David – BonneGueule

    Je n’en ai pas vu sur leur shop dans la collection actuelle.

    Il y a des popovers sympa cette saison chez Drapeau Noir ou Suitsupply, mais on n’en trouve en effet pas beaucoup !

  • Nicolò – BonneGueule

    Très juste merci Florent 🙂

  • Florent Sartorialworld

    Ca c’est une bonne question! En PAP à part Husbands je ne connais personne qui en fait (mais ne pratiquant malheureusement pas le PAP, je ne suis pas une référence).

  • Benoit – BonneGueule

    Bien vu pour le fresco ! Tu recommanderais quoi à en pàp ?

  • Donatien

    Salut Alexis, j’étais comme toi fâché avec les chemises en lin, mais j’ai retenté l’expérience avec celles de Monoprix et j’en suis très satisfait. Les couleurs tiennent très bien, le tissu se froisse peu et la coupe est plutôt cintrée (mais pas autant qu’une chemise BG). Tu n’auras pas l’effet parachute. Un conseil : prendre une taille en dessous.

    Bonne journée.

  • Florent Sartorialworld

    Pour les chemises, bien que je sois un fervent défenseur du lin (au moins que le voyage la froisse ou pas ça ne choquera pas 🙂 ), le mélange coton-lin est une excellente option. Il y a aussi les coton « cellulaires » que proposent certains tisseurs (je suis moins certain de l’effet…).

    Pour le pantalon le fresco est une arme redoutable, c’est frais et ça froisse peu. En revanche je trouve ça un poil trop formel pour une veste sport à utiliser en vacances, je préfèrerai effectivement un mélange lin/laine/soie, ou du 100% lin, encore.

  • Charles F

    Angarde fait des modèles avec semelles étanches et stylées.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Telenariel !

    On est navrés si ça ne te convient pas. La vérité c’est qu’on ne pend pas parti là dessus. Quand on ressent le besoin de faire un peu d’anglicismes, on en fait. Quand on ne le ressent pas, on en fait pas 🙂

    Je comprends ton point de vue, mais comme tu le soulignes si bien, c’est dans l’ère du temps, on est loin d’être les seuls, et nous priver de ces expressions, qui, avouons-le, viennent facilement, et font maintenant partie du jargon, ne nous paraît pas être une nécessité absolue.

    « Sizing » est difficile à traduire sans paraphraser (« taille de la même façon que X ») « feeling » a l’avantage d’évoquer le ressenti global tout comme le toucher (on pourrait parler de la « main » de la matière plus souvent, mais ça évoquerait moins de choses à la majorité des gens).

    Je ne dis pas que c’est indispensable attention, je dis simplement que c’est pratique, et que les usages évoluent.

    Et c’est aussi bien français que d’être autant gêné face aux emprunts aux langues étrangères (les italiens ne s’en préoccupent pas le moins du monde, ça se fait même au JT sur les chaînes nationales, et ils seraient pourtant tout aussi légitimes pour évoquer les raisons de beauté de la langue, de culture etc etc…)

  • Telenariel

    C’est vrai, mais j’ai relevé des anglicismes aussi affligeants qu’inutiles sur le site comme « le sizing », « le feeling », tandis que la boutique en ligne est appelée « l’e-shop »… Je n’ai rien contre l’anglais et son apprentissage, mais c’est une chose d’apprendre et de savoir s’exprimer en langues étrangères, et c’est une autre que de truffer son langage de mots anglais qui s’intègrent mal à la syntaxe et à la phonétique du français. S’il y a une chose qu’il faut reprocher gentiment à Bonnegueule (comme à d’autres sites français bien connus), c’est cela, mais cela ne m’empêche pas d’apprécier énormément Bonnegueule pour les autres points.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pulido !

    Moi dans mes tests c’était plutôt un bon short de bain. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre 100€ dedans chacun aura son avis là dessus, mais en tout cas ils ne se moquent pas de toi pour le prix ^^

  • ~ pulido ~

    Hello,
    Concernant le short de bain seagale que possède Benoît, s’agit-il bien du 2 en 1?
    J’ai vu plusieurs retours qui le reprochent de mal sécher (sur sa partie intérieure intégrée). A ce prix, le recommendez-vous?
    Bonne journée!

  • Benoit – BonneGueule

    C’est un non native !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    J’ai entendu beaucoup de bien de Don Quichosse. Et ce que fait Escadrille Paris a l’air vraiment bien sur des modèles premium en suédé.

  • Alexandre

    Merci pour les super conseils. Avez vous une marque a recommander pour les espadrilles ? J’aimerais en trouver une belle paire, faites à la main, authentique et avec une belle matière. Merci

  • David – BonneGueule

    Hello Nathan,

    On n’est pas implanté à Rome (même si c’est une très belle ville ^^) et on n’a pas d’adresse spéciale à t’y conseiller, même s’il y en a sûrement 🙂

  • Nico

    oui j’avais déjà tenté haha

  • David – BonneGueule

    En cherchant rapidement « chemise popover » sur Google, j’ai trouvé des modèles mais c’est pas hyper enthousiasmant !

  • David – BonneGueule

    Hello Nico, par « popover avec un col », tu veux dire autre que col mao 🙂
    Parce que des popover j’en ai vu cette saison chez Drapeau Noir et Suitsupply en col mao. En restant chez Suitsupply, ils ont un modèle « chemise type polo blanche unie » qui pourrait convenir. Sinon en effet il n’y en a pas beaucoup en ce moment !

  • Benoit – BonneGueule
  • Benoit – BonneGueule

    J’ai un anglais catastrophique, comme mon accent…

  • Benoit – BonneGueule

    Ah ça… Malheureusement à part SuitSupply ou de la demi mesure accessible, ça court pas les rues.

  • Alexis Rouxel

    Bonjour !
    Ces conseils tombent à pic alors que je prépare ma valise pour le Haut-Vivarais.
    Concernant la chemise en lin, j’apprécie sa matière en été, par contre je partage l’avais de Benoît sur la coupe de ces chemises, et je n’ose plus porter mes vieilles, adaptées à la morphologie d’une femme enceinte jusque aux yeux.
    Connaîtriez-vous une marque proposant des chemises en lin bien coupées ?

  • Pierre Piersara

    « Now way »?

  • Chirstophe

    Salut, quelle marque pour la chemise ? merki