Conseils : Comment porter une chemise en flanelle ?

89

Quel est le point commun entre le prince Charles Edward Stuart, John Rich, The Beach Boys et Kurt Cobain ?

icones-chemise-flanelle-carreaux

Réponse : ils ont tous été séduits par la chemise en flanelle à carreaux.

D'origine écossaise, cette chemise atypique a traversé les âges et traverse aujourd'hui tous les styles. Du preppy au streetwear, en passant par le rock et le grunge, la chemise de bûcheron n'a pas dit son dernier mot.

Elle vous tente aussi, mais vous ne savez pas avec quoi la porter ? Ça tombe bien : cet article a pour objectif de vous fournir des idées de tenues pour bien choisir et porter une chemise en flanelle. Et si vous n'aimez pas les carreaux, ne fuyez pas ! Il existe aussi de très beaux modèles unis.

Et comme souvent, retrouvez à la fin de l'article notre sélection de marques qui proposent de belles chemises en flanelle.

Qu'est-ce que la flanelle ?

La flanelle, c'est doux. Et ça, c'est vrai peu importe le tissu choisi.

Qu'on soit sur de la laine ou du coton, le processus est semblable : on prend gratte légèrement l'étoffe en la faisant passer entre deux rouleaux avec des picots tournant en sens inverse. Le tissu s'effiloche légèrement à sa surface et devient doux et "moelleux".

flanelle bleue vbc chino bonnegueule

Zoom sur le tissu de notre pantalon en flanelle de laine. La texture est moelleuse et duveteuse.

On peut choisir de gratter uniquement l'endroit du tissu sans gratter l'envers. Dans ce cas, il ne s'agit plus de flanelle (dont les deux faces sont grattées) mais de finette.

La flanelle de laine n'a rien à voir avec du feutre. Le feutre est un textile non tissé que l'on obtient en ébouillantant puis en compactant les fibres entre elles. Il est beaucoup plus dense, lourd et rêche.

Comment choisir une chemise en flanelle ?

Coton ou laine ?

Bref, revenons à nos moutons. En mélange laine-coton, ou en coton épais, la chemise sera parfaite pour l'hiver. On privilégiera plutôt un 100% coton ou des mélanges laine-coton : plus léger et plus souple, il est davantage adapté au façonnage d'une chemise.

Il faut aussi savoir qu'il existe plusieurs épaisseurs de tissus et que, logiquement, la chaleur de la pièce en dépendra. De même, on trouve des tissus légers en 100% coton que vous pourrez porter à même la peau ou sur un tee-shirt, peu importe la saison.

look blouson gris homme bonnegueule

Le combo tee blanc / chemise en flanelle fonctionne quasiment à tous les coups. De façon plus ou moins discrète (selon que vous ajoutez une autre couche par-dessus), elle peut amener de la couleur, de la texture, des motifs...

En revanche, la flanelle n'est pas nécessairement réservée à l'hiver. À l'origine en laine, elle est désormais en coton dans bon nombre de cas. D'ailleurs, il est assez rare de trouver des chemises en 100% laine.

Pour l'entretien, aucune difficulté particulière. Vous pouvez passer vos chemises en machine à 30°.

Chemise en flanelle unie ou à motif tartan ?

Une erreur courante est de systématiquement associer la chemise en flanelle au motif tartan :

  • la flanelle est un type de tissu,
  • alors que le tartan est un type de motif.

Les deux peuvent être compatibles mais ne vont pas nécessairement de paire !

Si ce n'était pas le cas, vous le savez depuis notre visite chez Kinloch Anderson : le tartan est un motif écossais, qui date du XIXe siècle.

La société écossaise était alors organisée en clans (ensemble de familles réunies autour d'un chef), où chacun possédait son propre tartan. C'est ce que l'on retrouve encore sur les fameux kilts.

Le motif est ensuite sorti des frontières écossaises pour s'étendre au domaine sartorial, avant de se voir intégré aux codes du mouvement punk dans les années 70, sous la houlette de la créatrice londonienne Vivienne Westwood notamment.

costume tartan Vivienne Westwood

Et quand on mélange Vivienne Westwood et culture sartoriale, ça donne ça.

Aujourd'hui, le tartan s'est démocratisé, si bien qu'il se décline sur plusieurs pièces décontractées ; la chemise en flanelle en est l'exemple le plus parlant.

C'est une pièce polyvalente qui peut se porter d'une multitude de manières différentes et peut correspondre à bon nombre de styles. Il n'y a pas à se laisser impressionner par les carreaux, bien au contraire !

Maintenant, si vous n'aimez pas particulièrement ce type de motif, il existe aussi de très beaux modèles de chemises en flanelle unies. Pour le coup, ils seront moins connotés et peuvent même être plus simples à intégrer.

FlanelleMarronVelo1

Je trouve d'ailleurs que ce sont celles qui prennent le mieux la lumière, avec de beaux reflets induits par la matière.

Regardons ça de plus près...

Comment porter une chemise en flanelle ?

Ce type de chemise rentre plutôt dans la catégorie "pièces casual" que "pièces formelles". Cela dit, on peut la porter dans une tenue habillée.

Elle est très polyvalente, contrairement à ce qu'on pense a priori.

Idée #1 - Porter une chemise en flanelle avec des pièces formelles

Un costume complet porté avec une chemise : jusque là, rien de nouveau. En revanche, associé à une chemise en flanelle, le look est plus original : les contrastes de style, entre l'élégance du costume et la décontraction de la chemise, viendront apporter un petit quelque chose à la tenue.

Par contre... je ne suis pas super fan de l'association chemise à carreaux écossais avec un costume. Le contraste est trop fort, en tout cas avec un costume complet. Je privilégierais une chemise unie.

costume et chemise en flanelle BonneGueule

Pensez à la cravate en tricot pour accessoiriser votre costume. Elle donnera du relief à la tenue, surtout avec une matière texturée comme la flanelle.

Toujours dans l'optique de créer du contraste, n'hésitez pas à dépareiller votre costume. Évidemment, ce n'est pas la tenue la plus appropriée à porter dans un milieu professionnel très strict (secteur bancaire par exemple) mais pour le reste, c'est tout à fait possible.

Florian a choisi de la porter avec une veste, également en flanelle, et un jean gris. Les matières s'accordent bien entre elles. D'ailleurs la chemise est en flanelle de coton alors que la veste est en laine.

look-blazer-gris-et-chemise-en-flanelle-BonneGueule

Les souliers et la ceinture, dans un cuir brun plus clair que la chemise, apportent un élégant contraste.

N'hésitez pas à rajouter une pochette. Encore et toujours, utilisez des accessoires pour personnaliser votre style !

Idée #2 - Porter une chemise en flanelle dans un style workwear

Comme Vianney nous le rappelait dans son dossier sur le workwear, la chemise en flanelle est un classique du genre. Quoi de plus normal donc que de l'assembler avec des pièces s'y rattachant ?

chemise-flanelle-home-workwear-1

J'aime bien cette chemise : les grands carreaux et les couleurs sont différents de ce qu'on a l'habitude de voir dans ce registre. La doudoune sans manches n'a rien d'exceptionnelle mais sur le principe, ces deux types de pièces vont bien ensemble.

On pense a priori à la chemise à carreaux quand on pense workwear. Mais rien d'obligatoire ! On peut facilement construire une tenue dans ce style avec une belle chemise unie.

Ce qui compte, c'est ce avec quoi vous la portez. De bonnes grosses boots et le tour est joué ! Et de manière générale, toutes les matières brutes comme :

  • le denim bien épais,
  • les laines vierges ou d'agneau (un peu rugueuses),
  • ou encore une toile de coton épaisse, pour un chino par exemple.
chemise-flanelle-home-workwear-2

Ici, les boots sont vraiment épaisses voire pataudes. Un style workwear clairement assumé. La chemise d'un bleu quasi électrique réveille les tons un peu fades de marron. Les deux couleurs se répondent bien.

chemise-flanelle-home-workwear-3

Autre possibilité : choisir une couleur vraiment originale à marier avec des pièces plus sobres, en gardant une cohérence au niveau des matières. Un vert bouteille - ou mieux, un jaune moutarde - ça change, non ? Les deux poches sur le devant renforcent l'esprit workwear de la pièce. Parfait avec un pantalon gris chiné et des boots en cuir !

Toutes les chemises à carreaux, sans exception, font partie intégrante du vestiaire workwear. Peu importe la couleur que vous choisissez, elle sera facilement portable avec un cardigan au-dessus, qu'il soit en maille fine ou épaisse.

Pensez également aux accessoires : bonnet, écharpes, bracelets, sac à dos en cuir, etc.

men-flannel-shirt-workwear

Les carreaux aux couleurs naturelles (brun, beige, marron, blanc cassé, vert, etc.) sont appelés carreaux trappeurs. Ils sont très faciles à intégrer dans une tenue workwear.

Idée #3 - Porter une chemise en flanelle dans un style streetwear

Commençons avec le modèle de chemises en flanelle le plus connu : la Buffalo. En 1850, John Rich - fondateur de la marque éponyme Woolrich - produit une chemise à grands carreaux réguliers rouges et noirs.

Il l'aurait nommée Buffalo car son activité parallèle, avant de se concentrer sur sa marque, était d'élever des buffles. Elle rencontre un succès aux États-Unis, qui s'étendra outre-Atlantique. Loin d'avoir disparue, on la voit encore beaucoup portée aujourd'hui.

chemise-flanelle-homme-careaux-rouges

Ici en version surchemise, boutonnée au col. Elle est caractéristique du style streetwear mais franchement, se porte plus facilement qu'on ne le croit. Ça n'en reste pas moins une vraie pièce iconique.

Je vous le rappelle, l'avantage de cette pièce est sa douceur et sa chaleur. Aucun problème pour la porter à même la peau, au contraire. Si vous êtes adeptes du layering, essayez de la laisser ouverte sur un tee-shirt, uni de préférence. Un tee-shirt à motifs excentriques risque de jurer avec la chemise.

Sauf si, bien sûr, la chemise est unie et que les couleurs du tee-shirt s'accordent avec.

chemise-flanelle-streetwear

La chemise est portée un peu large sur un un pantalon loose. Un autre exemple de look inattendu au style bien street. Crédits : The Idle Man.

inspirations-chemises-streetwear-homme

La chemise est très belle, le dégradé amène de l'originalité à la pièce. Du coup la tenue, qui pourrait être un peu triste sans, prend tout son intérêt avec. Le tee-shirt long et les sneakers montantes amènent cette touche streetwear au look.

Maintenant, un exemple de tenue plus casual mais avec quelques influences streetwear.

Je vais vous faire une confession, ce n'était pas la tenue que j'avais prévue au départ. J'avais un jean et des bottines dans mon sac à dos pour le shooting, mais j'étais habillé plus décontracté, avec un pantalon cargo et des runnings en cuir de buffle (oui, pour de vrai).

Sauf que je me suis dit que porter une chemise avec un jean et des bottines, c'était un peu trop facile pour vous, et que vous aviez l'habitude de voir ce genre de silhouette.

Alors j'ai simplement gardé mon pantalon et mes chaussures, et on a un look beaucoup plus casual :

cargo et flanelle

Je porte une chemise BonneGueule, un pantalon cargo Maharishi, et des runnings Feit (Vincent, du forum, me les a conseillées et elles sont top ! ). Moi qui suis pourtant anti-ourlet, j'ai quand même mis en avant le joli liseré qui court le long de la jambe à l'intérieur du pantalon. Attention, le pantalon cette coupe très particulière qu'on retrouve chez Maharishi, assez ample aux cuisses mais bien fitté aux chevilles. Je ne peux plus m'en passer (même si ça peut déstabiliser la première fois), mais la silhouette est beaucoup plus décontractée.

D'ailleurs, si vous avez ce qu'il vous faut en jean, et que vous commencez à faire le tour des couleurs possibles pour des chinos, le pantalon cargo reste un beau terrain de jeu, avec une orientation évidemment casual. Quoique j'ai aperçu en Italie des looks habillés avec ce type de pièce.

De ce fait, c'est le type de vêtement qui s'assortit sans problème à cette chemise décontractée.

marques-chemises-en-flanelle-homme

Le choix de coloris pour ce type de chemises est très large !

Où trouver une belle chemise en flanelle pour homme ?

Uniqlo : l'enseigne propose un choix énorme de modèles différents au prix unique de 29,90 euros.

COS : les coupes sont réussies, comptez autour de 70 euros.

Office Artist : la gamme casual propose de belles flanelles légères aux couleurs unies pour 89 euros.

Hartford : unies ou à motifs, c'est vous qui voyez. Les coupes sont fittées et flatteuses. Comptez 110 euros.

Drapeau noir : propose des chemises en flanelle japonaise à 120 euros. La matière est vraiment belle.

Knowledge Cotton Apparel : un large choix de flanelle 100% coton.

Carhartt : pour des modèles bien workwear avec un twist moderne.

Woolrich : le père de la chemise en flanelle, qui propose encore aujourd'hui un large choix de motifs et de prix, variant de 30 à 150 euros.

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    C’est le blouson en laine BonneGueule, mais sans le col moutonné (qui est ammovible) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Tu devrais effectivement attendre. Je dis ça, je dis rien 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Jérémy !

    Elles taillent parfaitement normalement, Benoît a pris sa pointure habituelle. 🙂

  • Foucault Jérémy

    Salut Benoit. J’ai une question. Vu que tu possèdes une paire de running feit, j’aimerai savoir si il faut prendre une taille en dessous, comme pour les buttero, ou alors il faut prendre sa taille normale ? Merci à toi !

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Medhi !

    Merci de ton soutien !

    Ca me paraît un peu compliqué à intégrer à moins de faire un layering hoodie ouvert + chemise ouverte + tee. Dans ce cas-là, tu devrais pouvoir en trouver chez Carharrt et Portuguese Flannel. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bulby !

    On a pas les références lorsque ce sont des images qui ne proviennent pas d’un shooting de l’équipe 🙂

    Les chaussettes on a ce qu’il faut 😉

    http://www.bonnegueule.fr/comment-choisir-ses-chaussettes/

    Les sous vêtements, pas encore (notamment parce que ça reste très personnel)

  • Nicolò – BonneGueule

    Difficile à dire étant donné qu’actuellement la qualité de Balibaris tend à ne pas être au mieux.

    Je pense qu’en soldes c’est ok.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vinvin !

    Tu as une liste entière de marques sur l’article, si tu n’y trouves rien, on ne pourra pas faire mieux :/

    D’un autre côté chercher une chemise en flanelle lorsque les collections Printemps / été débutent, c’est compliqué !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Tu as une liste de marques bien fournie en fin d’article ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Réponse au commentaire en dessous 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Portuguese Flannel ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sharuckh !

    Actuellement je crois qu’il y en a une chez A.P.C., une chez Beige Habilleur qui vient de chez Inis Meain…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex !

    Aucune idée, c’est une photo tirée du web pour illustrer le propos 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    Ce sont des Septième Largeur 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Linus !

    Bah pour le coup ce sont de vraies « bottes de travail », même pas réinterprétées, même pas vraiment vintage 🙂

    Tu peux trouver ça chez Wolverine, Redwings…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexis !

    C’est une ancienne collab’ qui date d’il y a plusieurs années (on a utilisé son article de lancement comme occasion pour faire un « guide » et il a été mis à jour, d’où le fait que tu la voies maintenant)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mr Jaspter !

    La vraie question c’est : est-ce que tu as envie d’aller au pressing à chaque fois que tu dois la laver (c’est à dire à chaque port, si tu la portes comme une chemise normale et pas comme « surchemise ») ? :p

    Parce que si tu lis les signes de l’entretien sur la fiche produit, c’est clairement indiqué ^^

    C’est le problème d’une chemise en laine…

    Sinon oui, c’est un peu cher mais très joli.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Brosseau !

    En chemise, il y a Coton Society qui fait ça très bien !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    Oui ! Chouette qualité et finitions, mais des imperfections assez importantes sur les coupes, surtout si tu veux les porter fermées jusqu’en haut ou avec un seul bouton ouvert.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    Non, c’est une image tirée du web, on a pas les références :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas bête ! Merci Côme.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mc Paul !

    Gitman Vintage ce sont de supers matières mais c’est vrai qu’ils ont des finitions un peu bourrines, brutes à l’Américaine quoi. Mais sur ce genre de produits ça passe, ça va avec l’univers ! Et encore une fois les matières sont ouf, donc le prix n’est pas abusé même hors réduction / occas.

    Portugese Flanel on y a pensé car nos ambassadeurs / N°10 de BonneGueule nous l’ont recommandé, mais c’est compliqué pour nous de mettre une marque que personne dans l’équipe ait vu en vrai dans la sélection 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ahmed !

    Aucune idée, c’est un look que nous avons trouvé sur le web. Mais bon c’est un chino marron assez banal on dirait…

  • Nicolò – BonneGueule

    Appelle nous à la boutique pour vérifier ! Moi je n’ai pas accès aux fichiers sur les stocks 🙂

    09 67 45 95 55

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvester !

    T’as quelque chose contre les chemises à grandes carreaux ? :p

    Plus sérieusement, je n’avais pas vu, merci pour le partage, elles ont l’air top en effet !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thierry !

    Hmm la chemise n’est pas bleue, à part pour ses rayures…

    C’est une Mango 🙂 (Donc oui, pas de la qualité de folie haha)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jtr !

    La partie « guide » a été mise à jour. Pour ne pas faire doublon on l’a fait directement sur celui-ci. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    C’est une très vieille collab’, dont nous avons mis à jour récemment l’article (pour ça que tu la vois en homepage), afin qu’il serve un peu de « guide de la flanelle » 🙂

    Oui la DN que tu m’as linkée est très chouette !

  • Nicolò – BonneGueule

    Tout à fait !

    On en a d’ailleurs quelques unes très épaisses, grises, en exclu boutique BG 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rislo !

    C’est une Sozzi Calze, ils en ont chez Beige Habilleur, mais j’ai pas vu la jaune depuis longtemps.

    Flo a effectivement bien choisi 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    Franchement j’aimerais bien (pour moi, car ça date d’avant mon arrivée et j’aimais beaucoup ce modèle) mais à ce rythme là si ça arrivait on ferait plutôt notre propre flanelle je pense, et à mon avis la matière n’existe plus depuis belle lurette 🙂

    Pas de flanelle prévue pour bientôt à ma connaissance.

  • Nicolò – BonneGueule

    Le lien ne fonctionne pas pour moi, mais je te confirme que la chemise fermée avec tee c’est moyen. :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nader !

    En revanche les chemises fermées il faut éviter de les porter avec un tee hein 🙂 (Ca se voit, que ce soit au niveau du col où à travers où l’on voit les traces du tee shirt dépasser.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nader !

    C’est trop cher pour le prix…

    En plus ce genre de modèles à double poches bouttonées, pour moi, c’est plutôt fait pour être porté par dessus un tee shirt, comme couche « layering » qu’en tant que chemise telle qu’elle.

    Si c’est juste pour cet usage c’est une bonne idée mais je suggérerais de pas mettre autant pour ce niveau de qualité (Gap ou Banana Republic peuvent faire quelque chose de tout aussi correct dans le genre pour moins cher je pense)

    Quicksilver on a pas testé. Je t’avoue que dans mes souvenirs c’est surtout une marque pour ado skateurs niveau positionnement. Après si ça se trouve la qualité est bonne, mais ça fait trop longtemps que j’ai pas eu de produits à eux entre les mains pour dire 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Regarde chez Hartford, Uniqlo, Muji, Cuisse de Grenouille, Balibaris, etc… Franchement y en a partout cet hiver 🙂

  • Aurèle Quentin Ferrat

    Navré pour la réponse tardive, mais voici la réponse de Tom : « Pour le gilet, je l’ai trouvé dans une fripe à Montréal. Il était plus ample à l’origine, j’ai fait installer des pinces 😉 »

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robin !

    C’est tout à fait normal et ça fait même partie de l’intérêt d’une flanelle. C’est ce qui donne le toucher duveteux et chaud. 🙂

  • Robin A.

    Bonsoir,

    Je me pose une petite question sur une chemise en flanelle 100% coton. J’ai remarqué qu’on voit, en y regardant de près, des fibres, comme des petits « poils », en « suspension » sur le tissu. Est-ce normal ou cela peut etre être dû au fait que j’ai laissé ladite chemise quelques minutes dans de l’eau bouillante (mais pas sur le feu, tout de même) afin de la reserrer légèrement … ? Qu’en pensez-vous ?

  • RafikBG

    Hello Vincent,

    Je mesure 1m77, 61 kg, 85-75-85 pour les mensurations. Je suis entre le 27 et le 28 en pantalon selon les marques, et du XS pour le haut.

    Au niveau du perfecto, aucun souci : la couple est ajustée sans être hyper fittée, mais ce n’est pas le but de ce type de pièces. 🙂

    Pour le chino, il me faut quand même mettre une ceinture pour le maintenir bien plaqué.

    Et au niveau de la qualité, je suis très satisfait !

    N’hésite pas s’il te faut plus d’infos 😉

  • ThibaultBG

    Hello JB, Woolrich est une bonne marque , certes ils fabriquent en chine mais ils ont des exigences elevées 🙂

  • BenoitBG

    Ah oui, effectivement, j’avais pas précisé, les mollets sont très fittés, c’est totalement voulu. Mais je trouve qu’en vrai ça rend bien (cf photo silhouette). On s’y habitue très vite ! A moins que ça soit trop inconfortable pour toi, je te conseille de le garder !

  • RafikBG

    Hello Peter,

    Je ne sais quoi te dire, si ce n’est un immense merci ! Ton retour est super agréable à lire, je suis ravi si tu apprécies les variations que l’on essaie d’apporter ;).

    N’hésite pas si besoin est, à très vite !

  • RafikBG

    Merci beaucoup Julien !

    Pour le coup, tu peux la porter assez facilement, il ne faut pas te laisser intimider par le vert ;).

    Le gris, le bleu marine, et toutes les nuances lin/beige s’assortiront sans problème avec !

  • RafikBG

    Hello Pierre,

    Comme d’habitude, c’est un vrai régal de lire tes retours !

    C’est plus compliqué de partir dans cette configuration pour les articles test, cela mobiliserait beaucoup trop de personnes (sans compter qu’on ne reçoit qu’une pièce, à la taille de celui qui écrit l’article). C’est aussi pour ça qu’on essaie de varier les tenues, pour palier ce côté là ;).

    Comme d’hab, un énorme merci pour ta confiance, et n’hésite pas en cas de besoin !

  • RemiBG

    Tom met la XS 🙂

  • RemiBG

    Merci pour ton retour Haddi 🙂

  • RemiBG

    Pourtant on a tout fait pour montrer que cette chemise passait dans pleins de tenues sans faire « bucheron » 🙂

  • Rafick

    Je n’ai jamais essayé ce genre de chemise j’ai peur dans rentrer dans le look bûcheron et j’ai des basiques accumuler avant, mais très belle collab, BonneGueule monte toujours plus haut c’est cool 🙂

  • BenoitBG

    Eh bien je sais où je vais aller lors de mon prochain week end à Tours !

  • Garett

    Oui ! Le magasin Welcome dont je t’ai parlé l’an dernier (rue Président Merville) a reçu trois modèles de la saison Printemps-Été 2015 fin décembre. De mémoire les prix tournaient autour de 120 € aussi.
    J’ai aussi remarqué un autre magasin : le 27 Concept Store dans la rue du commerce où ils vendent des marques que je ne connaissais pas, françaises comme internationales, dont « Prim I am ». Les collections sont assez orientés urban, sportwear. Pas franchement mon univers, mais j’y retournerai surement pour le coup d’œil.

  • BenoitBG

    C’est une bonne idée l’article sur le gilet ! J’en parlerai demain à l’équipe !

    Oui, prends du M ici aussi ! Et alors là, tu m’apprends un truc de dingue qu’il y ait du Drapeau Noir à Tours, c’est une super nouvelle !

  • Florian Deveaux

    Un grand MERCI à toi surtout Romain pour ce retour !

    A bientôt,
    Florian

  • Romain

    Je suis passé hier après-midi au showroom pour l’essayer et elle est vraiment très belle et la coupe est au top ! Je voulais remercier Long, Lionel et Remi pour leur accueil. C’était vraiment sympa et l’ambiance était cool et détendu. Je repasserai systématiquement cherché mes achats !
    Un grand merci à Drapeau Noir et à l’équipe BG pour cette chemise ! 😀

  • merci !

  • David Pizzagalli

    Super de faire travailler des ateliers en Europe, je suis fier de porter vos vêtements car la démarche est coherente de la conception à la réalisation.
    Bravo à vous tous

  • BenoitBG

    Portugal !

  • David Pizzagalli

    Peut on savoir dans quel pays est réalisé la chemise ?
    Merci d’avance

  • BenoitBG

    Prends une taille S alors 😉

  • Momo

    Que des chemises business courtot et une cotton society en commande.

    j’avais commandé une casual chez courtot en chambray italien mais j’ai oublié d’aller la récupérer (et il m’a jamais appelé)

  • TimBear

    Wow, je pouvais pas esperer plus d’infos 🙂
    Merci beaucoup messieurs !

  • RemiBG

    Hello Tim, le teddy Patrons, tu le trouvera en Mars (c’est de la collection Printemps/Eté 15) dispo directement ici : http://www.patrons-paris.com/

  • BenoitBG

    Non, prends le S.

  • TimBear

    D’accord, merci pour les infos 😉
    Super collab au passage !

  • BenoitBG

    Oui c’est vrai, on y pensera pour la prochaine collab !

  • BenoitBG

    Par curiosité, tout ce qui est chemises casual, tu les prends où ?

  • BenoitBG

    Je crois pas que cette veste soit commercialisée, je me demande si c’était pas un prototype… Contacte la marque 😉

    Pour le cargo Bleu de Paname, il a l’air d’être pas mal du tout ! Mais il est clair qu’il est beaucoup moins fitté que le Orlsow. Là on est dans une coupe un peu plus droite, dans la veine workwear de la marque…

  • TimBear

    bonjour 🙂

    Deux questions : ou trouver la veste Patrons ?

    Et tu parles un peu de cargo, j’ai vu aussi ton achat chez Jinji, que penses-tu de celui-là : http://www.thenextdoor.fr/fr/bleu-de-paname-pant-treillis-satin-twill-kaky-militaire.html

    Trop large peut-être ?

  • Momo

    Ça ce voit de loin^^ quoi que j’avais un doute sur la sub.

    Sympa la chemise mais je ne l’achèterai pas (je ne prend que du sur mesure pour les chemises).

    Pour les tenues en exemple, j’ai vraiment du mal avec certaines associations.

    Benoit c’est sobre comme toujours et finalement c’est ce que je préfère, quoi que la tenue du blondinet est pas mal^^

  • Bastien

    Il serait intéressant de savoir qu’elle est la taille de la chemise que porte chacun de vos « mannequins » :). (pour être sûr de ma taille) Sinon avec le Duffle Coat c’est parfait :).

  • les tenues maîtrisées avec tout, c’est une question de bonne garde-robe à la base 🙂

  • merci Frédéric pour ton retour

    je suis plus souple que toi sur le perfecto, je pense qu’on peut aussi adapter les pièces, ça ne me choque pas particulièrement sur Rafik (sachant qu’il a aussi un budget étudiant)

    très bonne soirée,
    Geoffrey

  • BenoitBG

    Rafik prépare un test, ça va arriver bientôt sur la marque ! Mais c’est très positif !

  • BenoitBG

    Si tu aimes les perfectos Balmain, j’ai une photo qui devrait te plaire !
    Blague à part, je te trouve dur avec Rafik, d’autant plus que justement, pour en avoir un (de perfecto Balmain), c’est loin d’être la pièce la plus confortable que j’ai à cause de la manie d’Olivier R de faire des silhouettes masculines hyper effilées, limite féminines. Et je parle pas de l’emmanchure extrêmement haute qui n’est pas des plus pratiques dès que tu bouges un peu !
    Je t’assure que fermé, le blouson de Rafik est bien fitté 😉 Et il est parfait aux épaules.
    D’ailleurs, il y a encore plus fitté que Balmain pour les perfectos : Rick Owens a un modèle très, très, très fitté, surtout au niveau des bras, et je t’assure que c’est une horreur à enfiler (et pour avoir le bras qui passe confortablement, tu dois passer du 48 au 52 en ce qui me concerne). C’est pour ces raisons que je suis maintenant beaucoup plus modérées avec les silhouettes à la Slimane/Balmain (qui, encore une fois, sont d’être des silhouettes intemporelles).
    Donc oui, pour les perf’ très fittés, mais il ne faut pas oublier que ce sont des modèles qui coûtent souvent un bras, qui ne vont pas à tout le monde ! Et pour une fois que Rafik met quelque chose qui ne soit pas excessivement fitté 😉
    Benoit, qui porte non pas un perfecto, mais un un gros bombardier en peau retournée bien épais aujourd’hui !
    PS : blague à part, si tu as envie de nous faire un article qui parle de ton expérience des cuirs très haut de gamme, je suis vraiment preneur !

  • Ju LaGrez

    Sympa le perfecto Les chats perchés ! Benoit, un avis sur cette marque et, en particulier, le perfecto ?

  • BenoitBG

    Une 116610 LN ! (une Submariner 6 chiffres)
    Tu as l’oeil !

  • Momo

    c’es quoi la rolex de benoit ?

  • Aurèle Quentin Ferrat

    Merci Benoit 🙂

  • Théophile Barbin

    Florian, toujours la classe même avec une chemise de bûcheron.

    Pas trop fan du look de Tom mais on aimerait en voir plus dans ce style un peu décalé !

    Rafik : original mais super, il devrait rajouter une guitare rock à son look. Bonus aimant à filles +1000.

    Enfin, Benoît m’impressionne de plus en plus avec sa capacité à faire des tenues parfaitement maîtrisées avec ce qu’il veut… M’énerve ! (Pantalon très intéressant, au passage.)

  • BenoitBG

    Demande lui à [email protected] 😉

  • Aurèle Quentin Ferrat

    Chez quelle Friperie Tom a acheté ce magnifique gilet en laine ?
    Il s’accord parfaitement avec la chemise et adoucie le tout, j’apprécie beaucoup.

  • BenoitBG

    Merci Alba ! Pour ma part, j’adore ce pantalon, il est très confortable.

  • Ah moi aussi j’ai du mal avec les revers ça ne rend jamais comme je le veux. Du coup j’abandonne.

  • Coup de cœur pour le combo de benoît. C’est très sobre classe et surtout décontracté. J’adore. Merci pour ces looks.

  • BenoitBG

    Le plus simple est que tu demandes à [email protected] !

  • BenoitBG

    Merci Randy ! C’est vrai que le look de Tom sort un peu de ce qu’on fait habituellement, mais le but est de montrer une variété de styles !

  • Randy

    Ah la la, je me sentais de passer sur cette collab mais connaissant la qualité de vos produits, je suis encore au taquet après ce chouette article !
    J’aime beaucoup le look avec le gilet de Tom, bien que j’en vois peu dans vos looks. Je suis très fana de ce genre de pièce semi casual comme en fait très bien suit supply.

  • BenoitBG

    taille M ! Je n’avais jamais commandé avant sur le site, je ne connaissais pas le sizing, je me suis simplement aidé du guide des tailles !

  • RemiBG

    Merci Eto ! 🙂 Ca fait très plaisir un samedi matin de voir ce genre de commentaires 😉

  • Eto Demerzel

    Je remarque une tendance intéressante sur les deux-trois derniers « Comment porter… » : Je suis systématiquement fan des combinaisons de Rémi.