Conseils : Comment choisir et porter le noeud papillon ?

/

Il y a encore trois ou quatre ans, j'aimais beaucoup porter des nœuds papillon. Cela m'est certes un peu passé, mais ça ne m'empêche pas de trouver des personnes qui en portent vraiment stylées.

Surtout qu'aujourd'hui, il y a un choix énorme sur le marché. Beaucoup de marques se sont lancées dans l'aventure du nœud papillon mais j'y reviendrai, on verra ça à la fin de l'article.

Je sais que pour certains, c'est un accessoire difficile à porter, qui peut vite faire too much ou garçon de café.

À l'époque où j'en portais, je me souviens que les gens me regardaient bizarrement. Dans leur tête, ils devaient se faire une réflexion du genre "mais il a craqué lui avec son nœud papillon". Peu importe, j'ai continué à en intégrer dans mes looks et à apprécier ça !

Rassurez-vous, je suis là pour vous prouver que l’on peut porter le « nœud pap » sans trop en faire, en s'amusant.

Le nœud papillon, de A à Z

Petite parenthèse historique : la naissance du noeud papillon

Nous sommes au début du XIXème siècle. La mode est à la cravate blanche et fine en toile de lin. Les premières apparitions du noeud papillon viennent avant tout du nœud de cravate.

Les adeptes enroulaient leur cravate plusieurs fois autour du cou et la nouaient sur le devant, sans que les pans ne retombent sur la chemise.

beau-brummell-bow-tie

Beau Brummell, faiseur de mode à la cour de George IV et un des pères spirituels du dandysme, arborait fièrement ce symbole de l’élégance anglaise.

C’est en France que ce nœud se serait transformé en papillon. Il aurait été baptisé ainsi en l’honneur de Puccini, suite au succès de « Madame Butterfly » en 1904.

S’en suit l’âge d’or du nœud papillon. De Winston Churchill à James Bond, ou dans la mode de rue, il se porte par tous, notamment ces dernières années où il suscite à nouveau de l'intérêt.

Une seule règle à retenir

Il en existe différents types. Aucun n'est plus approprié pour telle ou telle occasion : ici, tout est vraiment une question de goûts.

differents-styles-noeud-papillon

Les différentes formes de noeuds papillon, illustrées par le fondateur de la marque Le Petit Noeud.

La seule chose à laquelle vous devez prêter attention, qui constitue une règle en soit, est la largeur du noeud. Si vous ne voulez pas être ridicules, veillez à ce qu'il ne dépasse pas la largeur du visage.

Plus vous êtes costauds, plus vous pourrez prendre un noeud papillon aux dimensions généreuses.

Les différents types d'attaches

Il en existe principalement trois :

  • Les nœuds montés et cousus : ils ne peuvent pas se défaire et sont pratiques à utiliser mais moins esthétiques. On retrouve principalement ce type de noeud en entrée de gamme.
  • Les noeuds à agrafes : deux attaches permettent de le clipper. Ils sont souvent pré-noués mais peuvent se défaire si besoin.
  • Les nœuds à nouer soi-même : ils peuvent être ajustables ou à taille de cou fixe (comme les chemises). On les trouve plutôt répandus dans le secteur haut de gamme, ils dégagent une certaine authenticité.

Avec quel col de chemise le porter ?

Eh oui, un noeud papillon ne peut pas se porter avec n'importe quel col de chemise !

col cutaway boutonne

D'ores et déjà, mettez de côté les chemises à cols italien et anglais : elles ne sont pas adaptées au port du noeud papillon, d'un point de vue pratique et surtout esthétique. C'est une histoire d'équilibre entre le col et le noeud.

Le col français est le type de col que vous devez, je pense, majoritairement avoir dans votre collection personnelle. C'est le col de référence pour porter votre noeud papillon sans risques. Il est adapté à toutes les tailles : slim, normal et large.

Col français chemise

Le col français convient à tous les noeuds papillon.

Le col étroit est moins répandu dans le vestiaire masculin. La plupart du temps, il se porte avec un noeud papillon slim.

col etroit chemise

Une fois familiarisés avec cet accessoire, vous pourrez oser d'autres tailles de noeuds pour un rendu plus étoffé.

Le col club, (qui correspond plus ou moins au col "claudine" chez la femme), permet d'apporter une touche originale à votre tenue. Je vous recommande de porter un noeud slim ou de taille normale, pour ne pas cacher les arrondis qui font tout l'intérêt de ce col.

L'effet stylistique est top, je vous le garantis !

Col claudine

Le col cassé est utilisé pour les chemises portées avec un smoking. Si vous voulez souligner l'élégance de votre tenue et vous mettre sur votre 31 (pour les fêtes par exemple), choisissez un noeud papillon de petite taille ou de taille normale.

N'hésitez pas à choisir un noeud pap' à motifs pour apporter un côté décalé et original !

Col casse chemise

Sur un col cassé, très élégant, un noeud à motifs ajoutera facilement un peu de fantaisie.

Une fois la chemise choisie en fonction du nœud papillon, vous aurez potentiellement le vôtre à nouer. Voyons-ça ensemble !

Comment nouer un noeud papillon ?

Pour cette partie, une image efficace vaut toutes les explications du monde.

comment-nouer-un-noeud-papillon

Ce n'est pas plus compliqué qu'une cravate !

Et si vous préférez, vous pouvez aussi apprendre en vidéo :

Petite astuce : pour vous entraîner, n'hésitez pas à vous exercer sur votre cuisse. C'est plus facile pour comprendre, au moins au début.

Comment bien porter le noeud papillon ?

Étant donné qu'on parle d'un accessoire, le but ici n'est pas de se prendre la tête mais bel et bien de s'amuser.

Comment le porter de manière stylée sans trop en faire ?

Le costume est-il obligatoire ?

La seule règle à respecter, c'est de toujours le porter avec une chemise. Bien sûr, en restant vigilant sur la taille du col par rapport au noeud papillon : ni trop petit, ni trop grand.

Bien qu'il soit traditionnellement porté avec un costume, vous pouvez aisément le détourner ! Je conseille par exemple de le porter avec un jean et une paire de sneakers, c'est décalé mais ça fonctionne bien. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des souliers pour un look un peu plus dandy.

blazer-jean-baskets-montantes-noeud-papillon-4275-2

Le nœud papillon se porte également avec un pull col V, un cardigan, un blazer... Bref, c'est beaucoup plus facile à porter qu'on ne le pense : vous pouvez tout à fait en intégrer de temps en temps à vos tenues, tout en respectant le style qui vous est propre.

Par exemple, c'est un très bon accessoire pour rehausser un look composé de bons basiques, afin de lui apporter une touche originale sans tomber dans l'ostentatoire.

En revanche, il y a quelques petits trucs à éviter pour ne pas en faire trop.

Comment éviter un look too much ?

D'abord, je pense qu'il faut éviter de le porter avec un gilet de costume façon maître d’hôtel, s'y aventurer peut être dangereux. De même, certains looks mêlant noeud papillon + bretelles sont parfois réussis, mais ça me semble assez rare. L'association des deux en fait un peu trop selon moi.

Au niveau de la couleur et des motifs, en revanche, je ne vois aucune limite ! Au contraire, c'est la possibilité d'exprimer sa personnalité qui rend la pièce intéressante.

Le seul conseil que je pourrais vous donner si vous optez pour un noeud jaune à pois verts : choisissez une chemise plus sobre (en popeline blanche ou en chambray par exemple).

noeud-papillon-motifs-marque-xipixi-2

Ici par exemple, le noeud ressort bien grâce au choix de la chemise blanche. Si elle avait été à motifs, ça aurait fait too much.

Pour les plus sceptiques d’entre vous, optez pour quelque chose de discret comme du ton sur ton, ou le classique noeud papillon noir dans un premier temps. Une fois habitués à cet accessoire, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les motifs, pour un côté plus personnel.

noeud-papillon-noir-homme-style

Un noeud papillon noir se porte vraiment facilement, c'est le plus simple pour commencer selon moi.

Quelques exemples d'associations stylées...

look-noeud-papillon-marron

Ici, la tenue est relativement chargée mais fonctionne bien. Le rouge vif est atténué par le bleu marine. La chemise étant rayée, on choisit un noeud uni. Et enfin, le marron fait écho à la pochette.

noeud-pap-travaille-credits-simpler-man

J'aime beaucoup l'accord des matières entre la veste et le noeud papillon, les deux étant tempérés par la chemise lisse à carreaux discrets.

porter noeud papillon motifs

Dernier exemple, plutôt original. Associer trois motifs (pied de poule, chevrons et camo) est très risqué mais ça donne finalement un look inattendu vraiment stylé !

Sélection de noeuds papillons

Il en existe à tous les prix, de 10 euros jusqu'à une centaine. Vous l'aurez compris, le prix fluctue en fonction de la matière choisie, de la qualité de fabrication et de la possibilité de personnalisation (sur-mesure).

À noter aussi que les friperies qui pullulent sur l'Hexagone sont également un très bon moyen pour trouver des noeuds papillons. J'en ai déjà déniché pour seulement quelques euros.

On passe à présent à la sélection de marques pour trouver son beau noeud papillon. 😉

Bruce Field

La marque propose une grande variété de noeuds, dont la conception est correcte et le prix très abordable : ils sont tous proposés au prix unique de 20 euros.

noeud-papillon-en-tricot-de-soie-bruce-field

J'aime particulièrement leurs modèles en tricot.

Le Flageolet

Le Flageolet est une jeune marque qui fabrique des noeuds papillon de façon artisanale. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, dans une multitude de matières (toile de jouy, velours, denim...).

Comptez en moyenne 50 euros pour ces accessoires à nouer soi-même.

le-flageolet-noeud-papillon-sur-mesure

Le sur-mesure est aussi disponible pour des occasions spéciales.

Le Colonel Moutarde

Cette marque propose une grande variété de modèles, avec des designs vraiment originaux et élégants à la fois ! La conception est bonne pour un prix là encore très abordable. Comptez une trentaine d'euros.

noeud-papillon-bleu-liberty-renoir-colonel-moutarde

Tous les noeuds sont pré-noués.

Jicqy

Une très bonne marque pour tout ce qui est cravates et noeuds papillon. Vous trouverez des modèles classiques et d'autres plus colorés pour 49 euros !

noeud-papillon-jicqy

Noeud papillon effet python sur une chemise en denim, quand on vous dit que le noeud papillon ne se cantonne pas qu'aux costumes !

Laurent Desgrange

Je tenais aussi à vous présenter un créateur parisien spécialisé dans le nœud papillon : Laurent Desgrange. Je l'apprécie pour son originalité, son côté un peu "déjanté" et la maîtrise d'un savoir-faire français (atelier situé à Paris).

Selon moi, c'est un peu le trublion du nœud papillon.

noeuds-papillon-laurentdesgrange

Pour porter ce type de noeud original et coloré, costume sobre et chemise blanche sont de rigueur.

Forage

Regardons à présent du côté de Forage. Cette marque américaine existant depuis 2000 exploite les matériaux chinés. C'est pourquoi un certain caractère se dégage de leur lot de nœuds de papillon.

À porter avec une chemise de préférence unie, afin d'éviter la surcharge de motifs. Entre 30 et 55 euros.

noeud-papillon-forage-2

Tous les noeuds sont faits-main.

Cinabre

Dernière étape de notre sélection, avec la marque Cinabre. Les finitions sont faites-main en France et tous les noeuds sont doublés.

noeud-papillon-denim-pique-cinabre

Modèle en denim et coton piqué.

Par ailleurs, votre nom peut être apposé sur le produit grâce à une griffe marquée à la main. Son prix de 85 euros est certes onéreux, mais il y a vraiment un gros gros travail derrière.

Le mot de la fin

Au-delà des préjugés, le noeud papillon est un accessoire beaucoup plus simple à maîtriser qu'on ne pourrait le croire.

Disponible dans une multitude de couleurs, de motifs et de matières, il y en a pour tous les goûts. L'offre s'est largement diversifiée ces dernières années et, de manière générale, une marque reconnue pour la qualité de ses cravates le sera généralement aussi pour ses noeuds papillon. C'est le cas de Howard's, par exemple.

Les fêtes sont l'occasion parfaite pour s'y essayer. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, par commentaire ou en photo !

Merci à Othman Boubazine d'avoir écrit cet article que j'ai ensuite complété moi-même.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Fred !

    Franchement, je ne recommanderais pas notre Maruwa dans un style un peu formel. Si tu veux partir sur un style semi-formel comme Luca avec son blazer à carreaux, ça passera sans souci sans noeud papillon. Avec, ça risque d’être problématique vu le type de col qu’on a dessus. La chemise est pensée pour être casual (et ça lui réussit bien, d’ailleurs). 🙂

    Si tu veux absolument porter un noeud papillon ET avoir un joli chambray, je te conseille d’aller voir chez les italiens comme Boggi ou Lanieri. Ils ont des chambrays plus lisses qui s’adaptent assez bien à des tenues un peu plus habillées comme aux tenues casual. 😉

  • Pierre – BonneGueule

    Le problème c’est qu’une chemise bordeaux est plutôt pensée en casual, donc pas trop adaptée au port du noeud papillon. C’est aussi assez difficile de créer un contraste intéressant avec une couleur forte comme ça, mais un noeud marine devrait plutôt bien marcher tout en calmant le jeu. 🙂

    À bientôt,
    Pierre

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Axel !

    Ta tenue risque de manquer beaucoup de contraste en haut. Le noeud papillon noir à points blancs (ce qu’on ne recommande pas tellement mais bon) a besoin de quelque chose de plus clair que du bordeaux. Je te conseille plutôt de partir sur une chemise blanche ou bleu clair. 😉

    D’ailleurs, cet article devrait t’aider à maîtriser les couleurs et les contrastes. 🙂
    https://www.bonnegueule.fr/assortir-les-couleurs-arretez-de-vous-prendre-la-tete-part-ii/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    Des impairs, par rapport au noeud pap’ ? Non, du moins rien ne me vient à l’esprit là comme ça.

    Après le nid d’abeille pour un mariage, par contre, à voir selon la tenue et le rendu en vrai, mais c’est pas un choix « safe »

    Je sais pas ce que c’est qu’un col « Saint-Germain », mais déjà que personne ne se met à 100% d’accord sur les dénominations classiques des cols, alors en plus quand les marques commencent à inventer leurs propres noms pour faire joli… :p

    C’est un col un peu petit, sans être minuscule, avec une ouverture semi-étroite. Voilà 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Tu peux tout à fait le faire avec l’un, l’autre ou les deux. En fait, il faut concevoir le noeud papillon comme un accessoire de cou très similaire à la cravate. 🙂

  • CALVAIRE PATRICK ANDERSON JUNI

    Bien, recu.
    Merci Pierre. Cependant, est il préférable de porter le nœud papillon avec un Gillet ou avec une veste. ?

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Patrick !

    Si c’est un événement un peu formel auquel tu pourrais porter une cravate, alors pas de soucis ! 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Damien !

    On a aussi découvert MagnoliClothiers depuis le commentaire de Nicolò, mais étant donné qu’on n’a pas de retours sur la qualité… Ca a l’air très bien, mais difficile de juger tout leur vestiaire uniquement via le web.

    Merci pour la réponse en tout cas ! 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Alexis !

    Je pense que tu devrais choisir ton noeud en fonction du costume et non l’inverse. Je pense que l’association que tu me montres marchera, même si je ne suis pas trop fan du noeud pour le motif comme pour la matière.

    Le col cassé est plutôt réservé aux chemises de smoking, à mon avis un col français ou club serait plus adapté à être porté avec un trois pièces.

    Pour le costume gris, rien de trop choquant si les rayures ne sont pas trop prononcées dans la largeur. 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jon !

    Oui, et autant leurs tissus sont pas mal, autant je ne conseille pas la marque au vu des retours qui ont été apportés par nos lecteurs…

    Je te laisse voir les commentaires sur l’article en question.

    https://www.bonnegueule.fr/tests-des-chemises-sur-mesure-tailor-store-et-nouveaux-ateliers/

    Je ne connais pas Du Jardin, j’y penserais à l’occasion 🙂

  • Jon Athan

    Merci beaucoup pour ta réponse, le problème de la chemise blanche c’est que la robe elle est ivoire, pourquoi pas ducoup la chemise bleu. Le tissus que tu me conseille vient de l’atelierna si tu connais? Je peux le faire confiance? Pour info, un tailleur nommé de jardin ( il fait de la demi mesure) a ouvert il y’a quelques mois sur Lyon, il a un choix de tissus incroyables. Je vous conseille de le rencontrer, un vrai passionné qui mérite de le rencontrer je pense. Il est rue du plat à côté de SAMSON.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ce sont tous des princes de galles… Franchement c’est du pareil au même en terme d’usage, ils sont tous bien (il y a juste le gris anthracite que je déconseillerais. La couleur et la matière ont beau être très bien, c’est pas ce que je conseillerais pour un mariage.

    Moi c’est le tout dernier que je trouve le plus sympa, avec la touche discrète de bleu ciel, mais au final ce sera à toi de voir selon tes envies 🙂

    Par contre si tu fais une chemise ivoire avec ces matières majoritairement basées sur du marron clair, il vaut mieux que tu aies un contraste peau / cheveux faible (donc blond à la peau claire, ou bien peau noire et cheveux noirs par exemple).

    Autrement, pars sur une chemise blanche plutôt. Ou bleu très pâle.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jon Athan !

    Ah non pour le coup c’est tout à fait adapté si c’est toi qui te maries 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Un noeud pap’ ça peut marcher oui 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Sincèrement c’est pas une question d’être « osé » les boutons de manchette (pas osé dans le sens « trop fantaisiste », car ça renvoie plutôt à une image de codes et de « pouvoir ») c’est plutôt que c’est ostentatoire. Les détails turquoise dessus ne changent pas tant que ça la donne, c’est l’utilisation du bijou en lui même hors des occasions où l’on demande à être réellement très apprêtée qui est un peu déplacée.

    Pour te donner un exemple plus extrême, c’est déplacé dans le même esprit (mais pas du tout avec la même intensité évidement) que si tu te ramenais en costume 3 pièces pour manger une pizza chez tes potes. Les américains diraient « overdressed », autrement dit « sur-habillé ».

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Ca risque de faire un peu lourd je trouve. Ca dépend des motifs de ta chemise. Si ce sont des motifs qui apportent plutôt une texture (notamment les motifs qui résultent d’un tissage, et pas d’un imprimé) alors ça va. Par contre le noeud pap à pois si tu as déjà un imprimé sur la chemise ça commence à être chargé quoi…

    Les boutons de manchette, en dehors du port très formel, je le déconseillerais clairement, c’est un excès qu’on peut presque considérer comme une faute de goût la plupart du temps. (Même si comme toutes les règles tu trouveras des gens qui arrivent à les tordre et à très bien s’en sortir… Mais chaque chose en son temps 🙂 )

    Boarf, c’est un peu n’importe quoi ce que tu as lu, désolé ^^

    D’autant qu’à priori les boutons de manchette c’est avant tout pour les chemises très formelles, qui sont donc forcément blanches ou bleus pâles. Et c’est considéré comme un bijou, donc c’est fréquemment soit doré soit argenté. (en général les peaux mattes préféreront le doré et les peaux claires l’argenté)

    Ensuite tu peux toujours tenter des boutons de manchette plus fantaisistes, mais c’est plutôt pour donner un petit quelque chose décontracté à une tenue très formelle que pour accessoiriser une tenue déjà décontractée.

  • Nicolò – BonneGueule

    Mais il faut plutôt chercher à créer du contraste de texture, car c’est ça qui attire l’oeil e 🙂

    Là le problème c’est que ça se « fond » ensemble, et c’est un peu dommage.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marin !

    Je trouve pas que le gilet fasse de trop. Pour moi la seule « critique » éventuelle viendrait du fait que la texture, les motifs et la couleur du noeud sont un peu trop proches de ceux de la veste.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Loïc 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anthony !

    Aucune idée, on a pas la ref des pièces qui sont sur des photos tirées du web :/

    Mais clairement il faut t’attendre à ce que des pièces dans ce genre de matières là coûtent un beau budget…

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ta contribution Olivier !

    Je suis d’accord avec toi pour la question de la qualité, c’est un peu trop près du visage pour pouvoir se permettre de le prendre trop cheap.

    Mais par contre tu es trop catégorique sur la question du nouage à la main ou non. C’est sûr, l’irrégularité du noeud main donne un petit côté authentique, mais ça ne justifie pas non plus d’abandonner totalement le pré-noué (pour des questions de confort, mais aussi parce que les noeuds sont très réguliers et symétriques)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kevin !

    Malheureusement non !

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est juste et je l’ai déjà corrigé ^^

    Merci Maxime !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Maxime !

    Moi non plus ce n’est pas trop mon truc haha.

    Mais comme tu le vois, il en faut pour tout le monde, et heureusement chaque personne de l’équipe a ses propres sensibilités 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rislo !

    Tu as tout à fait raison, même si c’est plus précisément parce que le col Claudine, c’est le col Club pour la femme.

    Tu pourrais avoir un col « club » chez la femme, et il sera appelé « Claudine » au même titre que les cols dont tu parles 🙂

    On corrige !

  • Nicolò – BonneGueule

    A pois ça marche visuellement aussi mais je trouve qu’on tend un peu trop sur le décalé. J’aurais plutôt dit uni et texturé, à la façon de ton autre lien pour le bleu 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dudee !

    Oui ça fera tout à fait l’affaire 🙂

    (Le jaune marche très bien dans ce cas là car c’est une couleur qui forme une belle harmonie avec le bleu)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dudee !

    Ca me paraît ok !

    Pour le noeud pap c’est à toi devoir si tu veux la jouer tranquille avec un bleu plus clair, un vert sapin, ou plus funky avec du jaune moutarde par exemple.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victo !

    Ah oui du coup j’aurais du préciser : c’est quand même mieux si tu ne pousses pas encore plus loin le casual en choisissant un col américain.

    Déjà de base c’est pas trop un col qui se prête à la cravate (même si l’entorse passe un peu mieux)

    Ensuite col français, semi cuttaway… Le choix t’appartient !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victo !

    Hmm en théorie tu peux, même si ça déroge pas mal aux « règles de l’art ». Après en pratique, si je peux te donner mon opinion, je trouve que le noeud pap’ dans les tenues casual, c’est un peu précieux « pour rien ». Mais il y a beaucoup de gens qui aiment ce parti pris.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Merci pour ton commentaire,

    tu peux trouver des chemises très fitées chez Hast. Sinon, tu peux aller faire une chemise sur-mesure chez Samson. Tu seras dans tes prix.

  • Euxane – BonneGueule

    Merci JM, avec plaisir !

  • Euxane – BonneGueule

    Hello JM Huynh,

    Je te conseille de prendre soit un noeud papillon bleu pour aller avec le reste de la tenue et si tu veux rester assez sobre, mais ça risque quand même de faire beaucoup de bleu. Sinon tu peux opter pour du bordeaux pour essayer de varier un peu. Après je ne vois pas d’autres couleurs qui iraient avec le reste… Pour la matière tu peux prendre un noeud en tricot pour contraster.

    Pour les marques, tu peux te référer à celles présentes dans l’article 🙂

    Enfin, je ne suis pas très fan des noeuds métalliques, je trouve ça effectivement un peu too much.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabio !

    Les liens sont morts pour moi donc je ne peux pas voir mais niveau coloris ça devrait le faire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fabio !

    Le costume noir c’est déjà pas top hors cérémonie en général mais alors avec des accessoires d’une couleur aussi criarde, c’est pire :/

    En plus il ne faut surtout pas assortir ta pochette à ta cravate / ton noeud pap (d’une façon générale les accessoires ne s’accordent pas entre eux la plupart du temps, c’est fait pour ressortir et contraster), c’est une des fautes de goût les plus communes…

  • Fabio

    Très bon article 🙂
    J’ai cependant une question, pour un mariage je souhaite adapter mon costume (et non smoking) noir avec une chemise blanche à col étroit et un noeud pap fuschia avec sa pochette assortie.
    Pensez vous que ça peut le faire ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour la contribution Didi 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ibrahim !

    Honnêtement vu l’occasion, je ne trouve pas du tout que la combinaison soit clownesque !
    L’important sera de le choisir dans une belle matière (texturée si possible, pour ne pas mettre uniquement l’accent sur la couleur) !

  • Eric B

    Merci 😉
    Finalement, ça l’a fait avec le col club puisque que smoking avait un revers arrondi : ce n’était pas choquant.

  • BenoitBG

    Non pas de col claudine avec un noeud pap ! Un col simple fait bien mieux l’affaire !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Eric,

    Tu pourras trouver des chemises à cols droits chez Office Artist ou encore chez Hast.

    Luca

  • BenoitBG

    Hello, effectivement, un noeud pap sur un col rond, ça va pas rendre très bien. Je te conseille sans hésiter de repasser sur une chemise avec un col plus simple, ça résoudra tout tes problèmes !

  • RafikBG

    A ton service ! 🙂

  • RafikBG

    Hello,

    Nous avons une petite sélection de boutique à Reims dans cet article : https://www.bonnegueule.fr/le-guide-bonnegueule-des-meilleures-boutiques-ville-par-ville/

    D’après les conseils de Maxime, notre graphiste qui connait bien la région, tu as aussi les Galeries Lafayette.

  • Hello Antoine,

    Tu n’as pas un choix de noeuds papillons énorme : du gris, du bleu marine, ou du bordeaux si c’est une occasion très habillée. Surtout pas de marron ou de couleurs chaudes ou pétantes.

    Aussi, il faudra mettre de la texture et des motifs dans ta tenue, pour la réhausser (éviter d’avoir uniquement des aplats de couleurs unis). Par exemple avec un noeud papillon noir en satin (contraste de texture entre le satin et la laine du costume), ou bleu avec des motifs, ou en flanelle par exemple.

    Concernant Tommy Hilfiger, en général c’est bien cher pour ce que c’est, et c’est très certainement un montage de costume en thermocollé des plus standards. Nous avons donc tendance à déconseiller ce type de marques.

    Très bonne journée,
    Geoffrey

    PS. De manière générale on déconseille les vêtements noirs car ce sont vraiment les moins polyvalents, et pour d’autres raisons aussi :
    https://www.bonnegueule.fr/larticle-ultime-sur-comment-porter-du-noir/

  • RafikBG

    Hello Alan,

    Bonne idée, le noeud pap’ fait toujours son effet le 31 !

    Si tu galères un peu à le nouer, je ne peux que te conseiller de regarder des tutos ! Ils fleurissent sur Youtube, et il y en a de vraiment très bien faits.

    Et bonne soirée 😉

  • BenoitBG

    Il faut prendre la question autrement : si, sous couvert d’une bonne coupe, c’est ton style d’avoir des pièces originales, alors un noeud papillon ne devrait pas poser problème !

  • RemiBG

    Les marques de prêt à porter classique vont sortir pleins de noeud papillons pour les fêtes 🙂 Va voir chez les Zara & Co. Hugo Boss en font mais c’est du hors budget comparé à H&M. Bonne recherche en tout cas 🙂

  • RemiBG

    Bonjour à toi ! Hélas, nous n’avons pas de marques de jolies boites à conseiller, mais peut être que tu peux la fabriquer ! Il existe pleins de tutos sur Internet pour fabriquer de jolies boites de rangement. Je suis sûr que tu prendras plaisir à la concevoir de tes mains !

  • RemiBG

    Tu peux voir chez Menlook, ils ont une petite sélection facile à porter ! Globalement, une couleur sobre, des petits motifs, c’est portable sans souci.

  • TomBG

    J’espère 😉

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Yep, je pense que ça peut être très sympa 🙂

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Hello Benoit !

    Pas de risques 😉

  • TomBG

    Hello Winfield !

    Il est très sympa 🙂

  • Benoit

    Salut !
    Non je pense pas (ou au mieux un blazer gris).
    Donc pour toi ça peut le faire ?:)

  • Winfeld

    Salut Tom !
    Merci de ta réponse déjà 🙂
    J’avais en tête celui ci http://lecolonelmoutarde.bigcartel.com/product/noeud-pepper-violet on reste dans un ton sur ton

  • TomBG

    Hello Benoît !

    L’association me parait très intéressante, penses-tu porter une veste ?

    À très vite,
    Tom

  • TomBG

    Hello Winfield !

    L’imprimé peut-être très original et se marier à merveille avec ta tenue mais il implique un port plus occasionnel, c’est un choix 🙂

    Pour l’accord chemise en jeans / noeud peut être excellent, tu es à la fois dans le thème tout en restant décontracté.

    À très vite,
    Tom

  • BenoitBG

    Oui, vu que le noeud papillon est en lin, c’est casual comme il faut 😉

  • KévinBG

    Ah dommage ! 🙂

    Oui c’est exactement ça ! Tu nous diras ce que tu penses en vrai du coup :).

  • Winfeld

    Haha j’ai pas précisé ce n’est pas mon anniversaire ^^’ sinon bien sûr vous êtes les bienvenus !
    Pour le noeud, après réflexion je suis d’accord. En plus le tricot donne un côté casual assez sympa:)

  • KévinBG

    Hello Winfeld,

    Déjà bon anniversaire en avance ! Merci pour l’invitation, on viendra avec toute l’équipe ! 🙂

    Sinon pour ton noeud pap’, j’aime bien le rouge ! Je pense qu’il apporte une belle touche de couleur et tu pourras le réutiliser pour des situations un peu plus formelles :).

  • RafikBG

    Salut Patrick,

    Pas de souci ! Au niveau des couleurs, je t’invite à lire cet article, et tu verras qu’il n’y a pas de quoi se prendre la tête dans le fond 😉 :

    https://www.bonnegueule.fr/limportance-des-couleurs-surestimee/

    Etant donné que c’est pour un mariage, je comprends que tu tiennes à rester un minimum sobre. Les deux modèles que tu me présentes sont aussi bien l’un que l’autre ! Personnellement, je préfère le bordeaux, qui du coup contrastera plus avec ta tenue. Mais c’est vraiment une histoire de goûts pour le coup, d’autant plus qu’il y a un très bel effet de matière sur le bleu !

    Ne rationalise pas trop, et prends simplement celui que tu préfères. Tu ne peux pas te tromper ;).

    Pour ce qui est de la qualité, il existe effectivement des noeuds vraiment haut de gamme, mais ce n’est pas primordial sur ce type d’accessoire, particulièrement lorsqu’on débute. Ne t’en fais pas pour ça :).

    J’espère avoir pu répondre à tes questions. N’hésite pas si besoin est !

  • Patrick Schnurr

    D’accord, je ne savais pas pour le bleu, j’ai aucun feeling pour les couleurs :p

    En fait, le nœud est surtout prévu pour le mariage de mon oncle, donc je ne sais pas si je peux me permettre de trop de fantaisie, je sais pas ce que t’en penses

    Oui je t’envoi les liens, j’ai mis deux photos, mais ça à rater, j’ai du réecrire le message.

    D’abord le bleu, bien qu’il soit assez classique au niveau de la couleur, le « matériau » donne un côté vachement original, vous en parlez dans cet article :
    http://www.asos.fr/New-Look/Ne

    Ou sinon le bordeaux, où je trouve que les rayures donne un bel effet :
    http://www.noeudspapillon-shop

    Après je pense pas que ce soit le Top niveau qualité, mais bon, ça devrait le faire pour débuter 🙂

  • Patrick Schnurr

    D’accord, je ne savais pas pour le bleu, si vous avez un article sur les Couleurs qu’on peut combiner, je prend volontiers ! 🙂
    D’accord, je t’envois ça !
    Alors d’abord un bleu, mais qui à un style un peu original
    Ensuite le rouge bordeaux, j’aime bien, c’est de la soie et j’aime bien les petites rayures dessus. Voilà c’est un peu ce que j’ai trouvé!
    Après je le porterai surtout pour un mariage (la famille), donc c’est peut être un peu trop osé de tenter des motifs.
    Au fait un grand merci pour cette réponse ultra rapide! 🙂

  • RafikBG

    Hello Patrick,

    Un noeud bleu marine ferait un joli rappel avec le blazer, mais sachant que tu portes ton costume avec des sneakers, et que tu es sur une tenue entièrement bleue (couleur supportant beaucoup d’autres), tu peux te permettre un peu plus de fantaisie 😉

    Un modèle dans les tons bordeaux rendrait effectivement bien, tout comme un nœud dans les tons jaunes, violets, avec des motifs… Tu as vraiment le choix pour le coup. Si tu as un doute, ou que tu souhaites un avis sur un modèle particulier, n’hésite pas à nous envoyer une photo 🙂 On est là pour ça !

  • JonathanBG

    On trouve ça super sympa comme accessoire. Tu peux y aller ! 😉

    Jonathan

  • Super article ! Mais que pensez-vous des noeuds papillon en bois comme ceux de la marque Oncle Pape ? Simple, élégant et pas besoin de savoir les nouer 😉

  • RafikBG

    Hello Audrey,

    Merci beaucoup, ravi que l’article te plaise !

    Pour un noeud pap’ pour enfants, je t’invite à regarder du côté de Zara ou Cyrillus. Les modèles sont sympas, et je te confirme qu’en termes de confection, c’est pas mal 🙂

    A très vite !

  • Audrey

    Bonjour et Merci pour cet article 🙂
    J’ai une petite question, où puis-je trouver des noeuds papillons enfant? Style branchouille et fun. C’est pour un petit garçon de 6 ans.
    Merci beaucoup 🙂

  • RafikSenouci

    Hello Sylvain,

    Il s’agit de modèles Maison F, une marque proposant un choix important et des modèles très qualitatifs 🙂

    Si tu décides de t’en procurer, n’hésite pas à nous faire un retour, ça nous est très utile !

  • RafikSenouci

    Merci Guillaume !

    Il s’agit de modèles Maison F, qui propose des produits extrêmement qualitatifs ! Par ici pour l’e-shop 😉 :

    http://shop.maisonf.com/fr/

    N’hésite pas à nous faire un retour, si tu décides de t’en procurer 🙂

  • guillaume

    Bonjour et bravo pour ce chouette article 😉
    connaitriez vous la marque des cravates et noeuds que vous avez utilisé pour la 2ème photo de cette article ?
    Je parle de celle-ci :
    https://www.bonnegueule.fr/wp-content/noeud-papillon1.jpg
    j’ai flashé sur les rayures.
    Merci !

  • le20syl

    Cher Florian,

    Pourriez vous me renseigner sur la marque des nœuds papillons de la 2ème photo de votre article?

    Merci d’avance,

  • RafikSenouci

    N’hésitez pas à nous faire un retour une fois le mariage passé, et encore toutes nos félicitations !

  • laeti

    Merci pour vos félicitations et pour vos conseils. Nous avons pris une chemise Hugo boss à col cassé abc poignet mousquetaire. classe et simple. reste plus qu’à trouver le noeud pal’ grâce aux nombreuses références données dans l’article !

  • RafikSenouci

    Tout à fait ! Une autre piste qui pourrait vous séduire est le port d’une chemise classique à poignet mousquetaire, très élégante et adaptée au contexte du mariage. A ce propos, j’en profite d’ailleurs pour t’adresser toutes mes félicitations !

  • laeti

    Merci ! Vous validez donc le port d’une chemise à col cassé sans smoking ? Je ne trouve pas son costume en ligne mais c’est un costume Massimo, en laine, bleu avec une coupe assez cintrée. Nous avons peur qu’une chemise classique ne fasse pas assez élégant. Mais nous avons aussi peur de la faute de gout impardonnable un jour où tous les yeux sont rivés sur nous :O

  • BenoitBG

    Effectivement, mais avec un joli costume, je pense que ça peut être très joli !

  • hello Laeti,

    bravo pour cette belle nouvelle 🙂

    oui c’est possible, mais il faut vraiment la jouer smoking, avec un costume super épuré.

    bons préparatifs !
    Geoffrey

  • laeti

    Bonjour, pour notre mariage, mon fiancé voudrait être simple mais avec une touche d’élégance et il souhaiterait donc porter un costume bleu, simple et cintré, avec un noeud papillon et une chemise à col cassé. est-ce que tout ceci est compatible ? J’ai l’impression que col cassé rime avec smoking..

  • En fait je voulais dire, « fais-nous des propos, et je te dirai si ça colle ou pas ». Mais je ne peux pas faire les eshops de manière individuelle, vous êtes trop nombreux. Mais je serai ravi de t’aider. Ou alors te renseigner sur des couleurs sur la base d’une photo.

  • kl1p

    (et je précise que j’aime beaucoup les marques recommandées, originalité et qualité sont de mise)

  • kl1p

    J’hésite sur les coloris surtout, je n’ai pas réussi à en trouver une qui conviendrait avec un tel costume, les matières ne m’effraient pas vraiment. Je pensais reprendre la couleur des rayures (ocre/marron clair) pour un noeud papillon mais je rame pas mal pour trouver. Après je suis ouvert à d’autres propositions.. 🙂

  • sur quoi hésites-tu parmi les marques que l’on recommande ? (aide-nous un peu 😉 )

  • kl1p

    Bonjour,

    Je recherche un nœud papillon à porter avec ce costume http://www.devred.com/produit/Veste-rayee-polyviscose-7651.r.html?colorProductId=58425 pour un mariage. Je tiens à préciser que le bleu flashe moins que sur la photo, plus sombre et plus dans les bleus marines que violet. Les rayures sont également moins contrastantes.

    Merci d’avance,

    Adrien

  • BenoitBG

    Un peu compliqué quand même le noeud pap origami !

  • yann

    personnellement, j’ai découvert le noeud papillon en origami et j’ai vraiment adopté la touche chic décalée….
    http://www.alittlemarket.com/echarpe-foulard-cravate/noeud_papillon_en_origami_rouge_brique_modele_unisexe_realise_en_papier-6769519.html

  • BenoitBG

    Très intéressant l’article, merci.

  • Dominic de Barmon

    Un article fort complet, qui balaye vraiment bien la question du nœud pap’. Cela donne envie d’en porter au quotidien!

    Pour ceux qui serait intéressé par sa réalisation…:
    http://hommequicoud.blogspot.fr/

  • BenoitBG

    Il y en a pas un meilleur que l’autre, il y a un moment où ce sont tes goûts qui doivent intervenir ! A toi de faire un choix !

  • Myriam Deguffroy

    Merci beaucoup pour vos réponses!
    Vous privilégieriez lequel des deux? Ou en tous cas pourquoi choisir l’un et pourquoi choisir l’autre? J’hésite vraiment…

  • BenoitBG

    Non, ils sont très bien ces nœuds bordeaux, ça va le faire !

  • Myriam Deguffroy

    J’avais pensé au bordeaux, après c’est plus question matière… mais peut être vous ne pouvez pas m’aidez là dessus..

    http://www.noeudspapillon-shop.fr/noeuds-papillon-a-nouer/noeud-papillon-a-nouer-bordeaux

    http://www.noeudspapillon-shop.fr/noeuds-papillon-a-nouer/noeud-papillon-a-nouer-bordeaux-structure

    Merci pour votre réponse en tous cas 🙂

  • Hello Myriam,
    le bleu marine c’est sombre, donc il faudrait quelque chose dans un ton proche, mais sur une couleur qui tranche. Pourquoi pas un rouge bien pétant, ou un Bordeaux plus passe partout ? Ou alors un ton sur ton mais en changeant de matière : pourquoi pas un noeud papillon tricoté, couleur bleu marine ?

  • Myriam Deguffroy

    Bonjour, je voudrais offrir un nœud papillon à mon ami, de sorte qu’il puisse l’assortir avec une chemise bleu marine qu’il porte généralement avec un gilet beige assez clair.. Que me conseillerez vous comme couleur/matière? (Je voudrais également dans l’idéal qu’il puisse l’associer avec autre chose, style chemise blanche etc..) Merci d’avance! 🙂

  • BenoitBG

    Un petit col !

  • jean

    quel type de col de chemise irait avec cette cravate svp!!merci

  • BenoitBG

    Hello, indiscutablement, joue sur le noeud papillon, prends un plus fantaisiste, avec une matière plus originale, comme de la laine ou une matière plus texturée… Tu trouveras des pistes sur le blog, on a déjà parlé plusieurs fois du noeud papillon !

  • Franck Bernardeau

    Bonjour, J’ai une veste smoking et une chemise col cassé, un noeud noir, et généralement je porte une pochette blanche. Je souhaite changé cette image de garçon de café pour une touche plus original auriez vous un exemple « sobre » d’un noeud et pochette portable avec une veste et chemise de smoking. Merci 🙂

  • ça ne va pas passer du tout ! en terme d’accord de couleur, et aussi parce que ça marche mieux de faire un costume foncé et chemise clair, que l’inverse que tu proposes ici.

    c’est déjà très compliqué le costume clair, alors avec la chemise à fleurs en plus, on frôle le Miami Vice
    http://observatory.designobserver.com/media/images/the-80s-miami-vice_525.jpg

    je te conseille vraiment de rester sur des choses sobres et élégants, à moins de vraiment savoir ce que tu fais en terme d’assemblage de couleurs

    bonne journée,
    Geoffrey

  • klemmorn

    http://www.devred.com/produit/Chemise-homme-city-7529.r.html?colorProductId=58651

    Voilà la chemise, le costume est de la couleur des fleurs. Le tout porté avec chaussures et ceinture noires.

  • hello,
    c’est un peu dur à imaginer, ça dépend de plein de choses, pourrais-tu plutôt nous envoyer une photo stp ?

  • klemmorn

    Bonjour,
    Est il possible de porter un noeud papillon uni avec une chemise un peu fantaisie ?
    J’ai une cérémonie pour laquelle j’ai acheté un costume beige/bronze, porté avec une chemise bordeaux à motif géométrique fleur (faisant rappel à la couleur du costume). Chaussure et ceinture noire. Noeud papillon noir ? Ou vous pensez que c’est trop ?

  • Ravi de faire un nouvel adepte 😉 – Florian

  • C’est peut-être un peu foncé comme couleur comparé à la chemise, mais si tu as par dessusu n blazer bleu nuit, ça passera bien

  • Nans

    Bonjour,
    J’ai une chemise bleue ciel et je voudrais un noeud pap , je ne sais pas comment le choisir , surtout vis à vis de la couleur, j’ai repéré un rouge bordeaux style velours , est-ce une faute de goût ou pas ?

  • Tiens tiens

    Bonjour,

    on a un mariqge ce we avec mon mari et j’aurai aimé qu’il porte un noeud pap pour changer de la traditionnelle cravate.

    Je porterai une robe vert d’eau tirant sur le turquoise, avec des accessoires noirs et rosés/cuivrés.

    Est-ce une bonne idée de lui trouver (en deux jours) un noeud pap dans les tons de ma robe ou bien suggérez vous d’autres couleurs ? Son costume est gris anthracite, et il porterait une chemise à col cassé blanche.

    Est-ce qu’un noeud pap passe bien avec un costume normal (par opposition au smoking) ? Est-ce que je peux jouer sur les lacets également ?

    Merci beaucoup de votre aide

  • Axel P

    Bonjour, je suis en quatrième année de médecine, et j’adore les nœuds pap, d’autant plus qu’ils furent l’apanage de la profession que je m’apprête à exercer en raison de leur coté hygiénique par rapport a la cravate qui pendouille et qui traîne sur le malade qu’on examine blouse ouverte.
    Depuis que j’ai vu l’un de mes maîtres en porter un régulièrement, je m’y suis mis moi aussi.
    Ce site m’a appris à les nouer moi-même, merci beaucoup!

  • Curieuse

    Merci de ton conseil sur les pois, en effet les petits pois sont plus élégants. Je crois que je vais finir par trouver mon bonheur chez Figaret, Howard ou Colonel Moutarde ! Vous ne parlez pas de ce dernier dans l’article, mais il a l’air de faire des chouettes choses, et surtout cousues main.

    Bonne journée à toi

  • hello,

    Ce serait bien qu’il se décide d’abord pour la chemise, comme ca tu pourras faire l’accord 🙂

    Bleu marine à pois ça peut être sympa, Bordeaux aussi vu que le costume sera gris. Fais en sorte que les pois soient très fins par contre (1 ou 2 mm), je trouve ça plus moderne que les gros pois de 1cm.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • Curieuse

    Messieurs,

    J’ai besoin de vos conseils avisés – toujours bon pied / bonne gueule !

    Je voudrais offrir un noeud pap’ à pois à mon ami et je ne sais pas quelle couleur choisir.

    J’aimerais notamment qu’il puisse le mettre à un mariage cet automne. Il compte porter l’un de ses costumes chics : Christian Lacroix, deux boutons, uni, gris assez foncé (mais pas anthracite), mais il n’a pas décidé la couleur de sa chemise (j’insiste un peu pour une blanche, j’aime bien…).

    Je pensais à un noeud pap bleu ou bleu marine à pois blancs ou bleu clair, ou bien à un bordeaux à pois blancs. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées ?

    NB : il n’est pas excentrique. Donc le liberty, le jaune, le vert, etc, c’est exclu…

    Merci d’avance !

  • BenoitBG

    Ly Adams, c’est 120 € pour une chemise, environ moins de 800 € pour un costume d’excellente qualité 😉

  • Je vais passer jeter un coup d’oeil chez De Fursac, je ne connais pas du tout Ly Adams et il n’y a pas de e-boutique sur leur site, quel est l’ordre de prix ?
    Celui que tu portes vient d’une de ces deux enseigner ?
    Merci pour les infos en tout cas !

  • hello Benoît, pourquoi pas Ly Adams ou De Fursac pendant les soldes à venir ?

  • Guest

    Excellent article !
    Actuellement à la recherche d’un costard couleur bleu roi j’aime bcp ceux portés par Florent de SoDandy et Geoff !
    Où puis-je trouver un costard de cette couleur de bonne qualité, bien coupé et pas non plus hors prix ?
    J’essaye de retrouver l’article sur SoDandy afin de trouver la marque de son costume mais je ne trouve pas..

    Merci d’avance !

  • Ben

    Excellent article !
    Actuellement à la recherche d’un costard couleur bleu roi j’aime bcp ceux portés par Florent de SoDandy et Geoff !

    Où puis-je trouver un costard de cette couleur de bonne qualité, bien coupé et pas non plus hors prix ?

    J’essaye de retrouver l’article sur SoDandy afin de trouver la marque de son costume je ne trouve pas..
    Merci d’avance !

  • ça dépend de ce que tu préfères 😉

  • ced

    Sur un gilet gris et pantalon gris, chemise blanc-cassé, il est preferable de porter un noeud papillon ou une cravatte ???

  • Van Lier

    Bonjour Geoffrey,
    Merci pour les chouettes articles relatifs à la mode pour hommes. Et c’est parti, hier pour la première fois, j’ai porté un noeud pap et ça m’a plu. Je vais réiditer cette expérience.
    Jean-Pierre

  • au sens strict oui, mais dans les faits on dit très souvent claudine (comme chez la femme)

  • disqus_5YKvxwHmfc

    Superbe article! Le nœud pap devrait être plus porté de manière générale ! Une question cependant, le col Claudine pour hommes n’est-il pas plutôt appellé « col club »?

  • Sébastien

    Une vraie mine d’or cet article ! Merci !!!!
    Je cherche un noeud pour mon mariage le mois prochain, pas facile d’en trouver des vrais, des noeuds pas déjà tout fait. En cherchant sur le net j’ai trouvé ce site aussi : http://www.atelieranouer.fr jolis créations… ! Je continue mes recherches !

  • mel
  • Thom

    Merci, je vous tiendrai au courant !

  • Florian

    Hello Thom !

    Merci pour ton retour 🙂

    Oui et tu pourras même tester certaines de nos références. Notamment : je peux te conseiller l’Exception.com et la marque Cinabre qui ont l’habitude de livrer en Australie ou forage.bigcartel.com, un site US qui livre dans le monde entier également.

  • Thom

    Très bon article Florian. Ça donne envie de s’y mettre ! Malheureusement je suis en Australie et je ne peux donc tester vos références. Auriez-vous un bon site internet qui me permette d’en commander en ligne ? Je recherche quelque chose à mettre avec une veste en tweed par exemple (http://leonflam.com/fr/65-noeud-papillon.html).

    Merci bien

  • c’est sur leurs fiches produit je crois.

    cela pourrait effectivement faire un article, mais j’ai peur que ce soit trop encyclopédique, et pas assez ludique / pratique. Merci pour l’idée en tout cas !

    à très bientôt,
    Geoffrey

  • Fabz

    L’article est intéressant (on se remet vite en question et on se laisse tenté ^^)

    Sinon j’ai pas trouvé l’article expliquant les différent type de col sur le site de la comédie humaine. Un lien ?

    Et sinon ça pourrait être une idée d’article non? Une sorte de répertoire du nom de tout les différentes coupes, col, …?

  • Bonjour Jean-Pierre,
    Bien sûr, ça vous ira très bien 🙂

  • Van Lier

    Bonjour,
    Bien qu’ayant une dizaine de noeuds papillons dans mes tiroirs, je porte toujours une cravate par peur de passer pour un prétentieux.
    Le noeud pap peut-il se porter à n’importe quel âge, moi-même ayant … 65 ans.
    Merci pour votre réponse.
    Jean-Pierre

  • hub

    D’accord sur toute la ligne, mais il manque le petit nouveau, né il y a 1 an d’une créatrice toulousaine : la Vie Elégante.

    L’adresse du site : lavieelegante.com
    La créatrice réalise des nœuds bi-goûts, réversibles, en coton ou en chambray, la finition est très soignée, les tissus sont originaux, il y en a pour tous les goûts. On commence à en trouver dans quelques boutiques (au Bec Fin pour les toulousains).
    Pour ceux que tu n’as pas convaincus de porter un pap, elle crée aussi des cravates sur alittlemarket.com, sous la marque : lecoindesgarçons.
    Et même des nœuds paps pour filles !!! Sur alittlemarket.com sous la marque : lecoindesfilles.

  • Jeremy Kohlmann

    Fan inconditionnel de noeuds papillon, je ne peux qu’aimer cet article.(J’ai genre aucune cravate et plein de noeud papillons !)

  • tollemache

    Merci l’équipe BG pour ce chouette article, je viens d’acheter mon premier nœud pap 🙂 (mais on s’en fou)
    Sinon un petit rajout pour la marque Drakes London pourrai être utile non?
    Et enfin si vous avez des suggestions pour des marques de pochettes de costumes ce serai cool !

  • je transmets ! vous pouvez le charger de travail en mode bourin, hein, c’est juste stagiaire un stagiaire qu’on exploite hein :p

    plus sérieusement, si ça le branche, lui ou Jonathan, on va faire ça 🙂

  • bertrand_

    Salut Florian,

    Un petit article sur les pochettes de costume pour compléter celui-ci, ça serait parfait !

  • hello,

    oui c’est possible, à condition de respecter un peu les proportions de l’ensemble : des revers de costume pas trop larges.

    après, chemise/costume sans rien d’autre (même pas une petite écharpe) c’est pas forcément hyper beau, autant passer un jean et un blazer à la place.

  • Iliopoulos Vassilis

    Bonjour,

    J’aurais une question par rapport au col étroit, est-ce qu’une chemise avec un tel col peut se porter avec un costume (sans cravate ou noeud pap) ? merci

  • Nico

    Merci, très bon article, très incitatif. Je n’y avais jamais vraiment pensé, même si je me disais parfois « tiens ce type a quand même la classe avec son noeud pap ».

    Du coup, je me prends maintenant à voir pointer une certaine envie de tenter le coup. En démarrant sur du soft, j’ai repéré le joli purple queen chez Le flageolet. Leurs noeuds sont vraiment beaux et bon marchés mais, bien qu’original, leur nom est quand même un peu moyen pour le coup. Niveau marketing c’est un beau challenge ceci dit 🙂

  • Florian

    Merci 🙂

  • josue

    Très bel article, bien précis ,rien n’y est oublié.
    Félicitations 🙂

  • erreur rectifiée, j’avais mis deux fois la même photo ! merci 🙂

  • Bel article. Cela-dit, ne sont-ce pas les même photos pour le col étroit et le col claudine? Erreur d’édition ou différence trop subtile pour moi?