Comment entretenir sa barbe : guide pratique et astuces des meilleurs barbiers

10

Vous voulez connaître les rudiments élémentaires pour un bon entretien de votre barbe ? Mieux encore, découvrir les astuces des barbiers les plus réputés de la planète pour avoir une toison parfaite ? Alors ces quelques lignes sont pour vous, ami gentleman.

Messieurs, c’est l’heure pour vous, d’entrer dans le cercle fermé des barbus de caractère (#BeardGang).

Barbe de 3 jours ou de 30cm, quelque soit sa longueur, une barbe ça s’entretient.

Mais d’abord, pourquoi entretenir sa barbe ?

Il va y en avoir pour tout le monde : de la barbe de trois jours à celle de plus de 30cm. Car oui, quelque soit sa longueur, la barbe s’entretient au quotidien. Mais pas de panique, nous allons tranquillement voir ça ensemble.  Au final, vous verrez, le rituel d’entretien d'un barbu s’avère rapide et même, parfois, très agréable.

Pour éviter les petits problèmes de tiraillements et de démangeaisons

En suivant nos conseils, plus jamais vous n'aurez à vivre de situation comme celle-ci.

Les gentlemen, ceux qui se sont déjà risqués à laisser pousser leur barbe sans l’entretenir, vous feront tous la même remarque : “La barbe ça gratte !”. Et ils ont raison. Quand le poil pousse et commence à recouvrir la peau, cela entraine des tiraillements si l’on n’en prend pas soin.

En effet, la peau du visage qui est dissimulée sous vos poils de barbe souffre. Elle n’est plus assez hydratée. Voilà ce qui provoque tiraillements, démangeaisons et autres sensations de sécheresses désagréables. Et pour ceux qui ont tendance à avoir une peau déjà assez sèche, cela peut même entraîner des pellicules et ainsi rendre le port de la barbe encore plus désagréable...

L’autre problème d’une barbe peu entretenue, se caractérise par des poils rêches et ternes. Et oui, souvenez-vous des réflexions de votre copine, lorsque vous vous risquez à lui faire (entre autres) une bise : "Oulah tu piques !". Pas très agréable... car plus le poil pousse, plus il a besoin d’être nourri pour garder de la douceur et de la souplesse.

On voudrait vous éviter quelques souffrances inutiles.

Tiraillement et poils qui piquent, hum… je suis sûr que ces problématiques de barbus sont familières à certains d'entre vous. Mais continuons encore un peu, car ce sont loin d'être les seules. 

Pour une repousse saine et robuste de la barbe

En plus d’éviter les petits désagréments vus précédemment, le fait d’entretenir sa barbe va permettre une repousse saine et robuste du poil. Or, un poil en bonne santé est plus solide et pousse de façon plus dense. Du coup si vous souhaitez garder votre barbe et surtout, la faire pousser davantage, vous comprenez qu'il est nécessaire d’avoir une base fertile et bien entretenue.

Pour faire ressortir son caractère

Et oui ami gentleman, une barbe propre et en pleine santé, ça se voit.

Poils bien coiffés et lustrés, traçage sur les joues propre et symétrique… la barbe permet de donner du style et d'asseoir votre image. La barbe est tout de même la première chose que voient vos amis et personnes que vous croisez car elle occupe une bonne partie de votre visage. Autant faire en sorte qu’elle reflète votre personnalité.

Tout comme un tatouage, une montre ou encore un sac, la barbe véhicule un imaginaire et des références qui vous sont propres. Profitez-en pour la sculpter et la personnaliser selon votre caractère et vos envies.

Une barbe saine, agréable à porter et qui reflète votre caractère… vous doutez encore de l’intérêt à entretenir sa barbe au quotidien?

Comment entretenir sa barbe au quotidien : le rituel de base du barbu

Si l'on est désormais d’accord sur la nécessité d’entretenir sa barbe au quotidien, il est primordial de savoir comment, concrètement, s'y prendre. Et croyez-moi, vous êtes ici entre les mains d'un spécialiste...

Rendez-vous sur notre site.

Cela fait plus de deux ans que l’équipe O’Barbershop déniche et sélectionne les meilleurs soins pour barbes existants. Nous avons testé pratiquement tous les soins pour barbe du marché, quitte à en faire de redoutables allergies et laisser quelques poils au passage... 

Photo d'un barbier d'Hawleywood’s à Sydney.

Un travail rigoureux, mené en collaboration avec les barbiers les plus réputés du monde comme Schorem à Rotterdam, Proper Barbershop à Los Angeles, ou encore Hawleywood’s à Sydney.

C’est aux côtés de ces barbiers de renom que nous avons pu analyser, comparer et sélectionner les “best practices” afin de prendre au mieux, soin de nos barbes.

Notre expertise nous permet aujourd’hui d’être le fournisseur officiel des meilleurs barbiers européens. Ces derniers savent désormais que notre sélection de marques leur permet de se fournir avec la crème de la crème pour leur salon.

Mieux encore, les marques et les barbiers font désormais appel à notre équipe pour les aider à développer leurs futurs soins pour barbe.

Dénicheurs de produits, fournisseurs des barbiers, laboratoire de tendances… et boutique en ligne pour barbus, voilà comment définir notre mission chez O’Barbershop. C'est d'ailleurs avec plaisir que je vais partager nos trouvailles et nos connaissances avec vous. 

Le rituel quotidien du barbu

Alors, comment faire pour arborer une barbe saine et stylée? Par quoi et où commencer? Le secret réside dans un rituel de soins quotidiens à faire tranquillement chez soi : hydrater la peau et nourrir le poil.

Point primordial que tout barbu doit intégrer : l'hydratation de la barbe est nécessaire.

Il est primordial d’hydrater la peau qui se trouve cachée en dessous de la barbe. La peau du visage est en effet trop souvent oubliée par les “nouveaux” venus/barbus, qui ne lui accordent pas l'importance qu'elle mérite pour un bien-être optimisé. Elle doit être en pleine santé pour permettre aux poils de pousser avec force et robustesse. Cela permet aussi de développer la densité de la barbe, et ainsi combler les éventuelles parties où la pilosité est plus faible (pensez ici à l'huile de ricin).

La deuxième chose indispensable dans l’entretien quotidien se situe dans le soin du poil en lui-même. Le poil de barbe a besoin d’être nourri et lustré.

En poussant, vos poils ne reçoivent en effet plus assez de sébum de la part des glandes sébacées situées sur la peau du visage. Cela amène généralement les fameuses sensations désagréables de barbe qui gratte, en plus de donner un aspect rêche à celle-ci.

“Hydrater la peau et nourrir le poil… ok mais comment fait-on?” me direz-vous. Pas de panique, cela vous prendra trente secondes grâce à une huile ou un baume à barbe.

L'huile à barbe

Une huile à barbe est composée de deux éléments : une base et un parfum. La base est un mélange de plusieurs huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile de pépin de chanvre ou l’huile de coco par exemple. Ces huiles apportent tout ce dont la peau a besoin pour être hydratée et l’essentiel pour nourrir et lustrer les poils.

Concernant le parfum de l’huile à barbe, il s’agit d’huiles essentielles qui vont apporter une ambiance. Sucrée, boisée, épicée… ce sont les huiles essentielles qui vont donner le ton et le caractère de l’huile.

Certaines huiles essentielles vont aussi apporter des propriétés antiseptiques ou encore apaisantes… ce n’est pas la priorité, mais c’est toujours bienvenu (notamment selon vos types de peau). 

Au passage, préférez les huiles produites à base d’ingrédients naturels et de qualité. Et oui amis barbus, vous allez appliquer cette huile sur votre barbe et peau, veillez alors à ne pas y appliquer n’importe quoi. On privilégie les produits naturels et on évite autant que possible les produits aux composés chimiques.

Appliquer une huile à barbe est un véritable jeu d’enfant qui ne prend que 20 secondes. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile dans la paume de sa main, puis de la chauffer en frottant les mains pendant 5 à 10 secondes. Une fois l’huile chauffée et répartie sur l’ensemble des mains, il ne reste plus qu’à appliquer en massant la barbe en allant bien jusqu’à la peau et jusqu'à la racine du poil.

Envie de voir en vidéo comment appliquer une huile à barbe? Allé hop, on file chez Fabien, le barbier du réputé barbershop Barber Ink à Paris :

Pour savoir quelle huile choisir, je vous ai fait une petite sélection de produits que s'arrachent professionnels et connaisseurs. Voyez plutôt.

L’huile à barbe Havana Soup de Mister Kutter

Nouveauté  2017, l’huile Havana Soup est élaborée par l’un des meilleurs barbiers français : Mister Kutter. 100% naturelle, c’est une des rares huiles "Made In France" à être plébiscitée par les barbiers internationaux. Son secret : un parfum sucré et épicé redoutable et une qualité d’huile supérieure qui nourrit et hydrate intensément. De plus elle convient aussi bien aux barbes longues qu’aux barbes plus courtes. Bref, un incontournable.

L’huile à barbe Factory de Big Red

Façonnée par Rick au coeur de la forêt de Columbia au Canada, l’huile Factory détonne par sa légèreté et son aspect “non gras” sur le poil et la peau. Un avantage indéniable, pour une huile 100% naturelle. Son parfum boisé et épicé avec une note citronnée reste très subtil et discret. Ce qui est particulièrement apprécié lorsqu’on met de l’eau de toilette ou du parfum.

L’huile à barbe Cigar Blend de Grave Before Shave

Certainement l’huile à barbe qui a le plus de caractère. Façonnée artisanalement en Californie par Wayne et son équipe de barbus passionnés, la Cigar Blend détonne par son parfum de tabac vanillé. C’est aussi une des seules huiles qui pénètrent si rapidement dans le poil et la peau, évitant ainsi tout aspect gras et luisant désagréable.

Le baume à barbe

Un baume à barbe est composé, tout comme l’huile à barbe, d’un mélange savant et subtil de différentes huiles pour la base et d’huiles essentielles pour son parfum. Mais en plus de l’huile à barbe, un baume contient de la cire, comme la cire d’abeille ou du beurre de karité par exemple, ce qui lui confère son aspect solide.

Un baume aura donc les mêmes caractéristiques qu’une huile (nourrir et hydrater), mais procurera en plus un effet coiffant et fixant grâce à la cire. C’est particulièrement efficace pour les barbes aux poils rebelles qui ne veulent pas rentrer dans le rang. De plus, il existe des baumes à usage plus coiffant que d'autres.

Appliquer un baume à barbe est aussi simple et rapide que d’appliquer une huile. Il suffit de prendre une noisette de baume avec l’ongle, de la mettre  dans la paume de sa main, puis de la chauffer en frottant les mains pendant 5 à 10 secondes. Une fois le baume chauffé et devenu liquide sur l’ensemble des mains, il ne reste plus qu’à appliquer en massant la barbe, en allant jusqu’à la peau et la racine du poil.

Et parce qu’on aime les tuto vidéo, on retourne chez Fabien de Barber Ink pour voir comment appliquer un baume à barbe :

Pour savoir quel baume choisir, là aussi je vous ai concocté une sélection de produits adoubés par les plus grands barbiers. Laissez-vous tenter.

Le baume à barbe de Reuzel

Probablement le baume le plus connu dans le monde de la barbe. Il a été développé par Leen et Bertus du très réputé barbershop Schorem à Rotterdam. Ce baume se démarque par son pouvoir nourrissant et hydratant intense, ce qui convient particulièrement à ceux qui ont une barbe et une peau sèche. A noter aussi qu’il est l’un des baumes les plus fixant du marché, permettant de domptant facilement les poils rebelles.

Le baume à barbe de Noberu

Façonné en Suède par Johan, ce baume 100% naturel a gagné ses lettres de noblesse grâce à son parfum frais et léger aux agrumes, relevé avec des notes de bois de cèdre. Grâce à sa base d’huile d’amande et de noix de coco, Il s’avère très efficace pour nourrir et protéger le poil, ce qui est particulièrement appréciable l’hiver à cause du froid.

Le baume à barbe de Mister Kutter

Façonné en France par un des meilleurs barbiers français, ce baume assouplit le poil comme aucun autre. Une souplesse et une douceur apportées par le beurre de karité qu’il contient. Son parfum sucré aux notes d’agrumes vient chatouiller les narines toute la journée en donnant un petit coup de fouet frais et gourmand.

Les produits plus confidentiels... tout aussi efficace (sérum, crème...)

On vient de voir que l’huile et le baume pour barbe constituent LA BASE pour qui veut prendre soin de sa toison. Mais ces derniers temps, une poignée de marques de barbus passionnés a développé de nouveaux produits, plus confidentiels, mais tout aussi efficaces.

La crème de la marque Daimon Barber.

C’est le cas notamment de la marque londonienne Daimon Barber, qui a mis au point une crème nourrissante et hydratante pour entretenir sa barbe au quotidien. Un petit chef d’oeuvre qui apporte un côté frais et onctueux hyper agréable lors de son application. Mais l’avantage le plus flagrant, et le plus remarquable, c’est que cette crème pour barbe n’est absolument pas grasse. Du coup, pas d’effet gras/huileux sur la peau.

Le baume de la marque Uppercut.

L’autre soin pour barbe qui fait fureur en ce moment, c’est le baume de la marque australienne Uppercut. C’est le seul baume conditionné en tube et dans un format gel/crème. C’est assez déroutant au premier abord, mais une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Cet aspect crémeux procure en effet une sensation instantanée sur la barbe, comme si elle se densifiait et se figeait en quelques secondes seulement. C’est très surprenant lors des premières utilisations. Et c’est sans parler du parfum coco-caramel complètement addictif qui nous accompagne toute la journée.

Tout comme la crème de Daimon Barber, le baume Uppercut s’avère un choix judicieux pour les neo-barbus qui souhaitent entretenir leur barbe sans se prendre la tête. C’est ultra simple et rapide à utiliser.

A noter aussi que le baume Uppercut procure un effet fixant/coiffant assez prononcé, ce qui permettra de bien discipliner les poils les plus rebelles.

Envie d’aller plus loin : comment nettoyer sa barbe?

Maintenant que vous savez comment nourrir et hydrater votre barbe, vous voulez aller plus loin? Parfait, alors continuons et voyons comment faire pour l’assainir davantage en la nettoyant.

Nettoyer sa barbe, est-ce vraiment utile ?

Comme tout le monde (ou presque) vous vous lavez les cheveux régulièrement avec du shampoing. Et bien ami barbu, c’est pareil pour la barbe. Cette dernière a besoin d’être nettoyée en profondeur pour rester propre et saine.

Pensez à tout ce que votre barbe subit chaque jour : la pollution, la sueur, la fumée de cigarette, les résidus de repas, la mousse de bière, le rouge à lèvre… et autres attaques plus ou moins sauvages…

Votre barbe subit des agressions à chaque instant de la journée, il est donc indispensable de la nettoyer.

Laver sa barbe fait aussi partie du rituel d’un gentleman barbu digne de ce nom. Et là, plusieurs écoles s’affrontent avec des techniques différentes. Il y a les fans du shampoing pour cheveux, ceux qui ne jurent que par le savon de Marseille… Et récemment on a vu apparaître les adeptes du shampoing pour barbe. Voyons cela un peu plus en détails.

Comment nettoyer sa barbe ? Et avec quels produits ?

On entend un peu tout et n’importe quoi sur les produits à utiliser pour nettoyer sa toison, mais en réalité, quelques produits seulement sont vraiment efficaces et adaptés à la barbe.

Head & Shoulders, savon de Marseille, Tahiti douche… on trouve beaucoup d’avis de barbus qui utilisent régulièrement ces produits pour laver leur barbe. Et il y a 4 ou 5 ans, il est vrai qu’il n’existait pas de soin spécifique. Cela partait donc d'une bonne intention.

Cependant le poil de barbe ne possède pas les mêmes caractéristiques que le cheveux. Idem pour le cuir chevelu qui est assez différent de la peau du visage... On en déduit donc facilement que les shampoings pour cheveux et les savons pour le corps ne sont pas vraiment adaptés à la barbe.

Et le barbu (Dieu) créa son shampoing pour barbe…!

Mais depuis quelques années, quelques passionnés ont développé des shampoings spécifiques à la barbe. Des shampoings avec un subtil mélange d’huiles naturelles comme l’Argan et le Jojoba, et des apports en vitamines afin de délivrer la combinaison optimale pour nettoyer en douceur et hydrater sa barbe.

Les meilleurs barbershops aux USA, en Australie ou encore en Angleterre, utilisent et conseillent désormais à leurs clients barbus ce type de produits dédiés. Et ça marche tellement bien que les barbus anglo-saxons en sont dingues.

En France, le shampoing pour barbe a eu un peu de mal à faire sa place. Arrivé il y a seulement 2-3 ans, il a dans un premier temps été qualifié de « produit purement marketing » par certains… (probablement des jaloux qui n’avaient pas eu la chance d’essayer). Mais aujourd’hui, il a clairement su convaincre des utilisateurs toujours plus nombreux.

Tout comme les huiles et les baumes à barbe, il est préférable de choisir un shampoing façonné avec des ingrédients naturels de qualité. Même s’il est beaucoup plus difficile d’élaborer un shampoing 100% naturel, certains se démarquent du lot...

Et oui, vous êtes chanceux car encore une fois on a fait tout le boulot à votre place, on vous a déniché le top du top qu’on vous dévoile dans notre sélection des meilleurs shampoings pour barbe.

La gamme des shampoings pour barbe.

Le shampoings à barbe de The Bearded Chap

Créé en Australie par Luke, ce shampoing est le seul shampoing 100% naturel sur le marché. Sans paraben, sans sulfate et autres substances chimiques, il est devenu en quelques années une véritable légende. Il est notamment recommandé pour les barbes longues et épaisses grâce à son pouvoir nourrissant prononcé. Son format 375ml est aussi intéressant et économique comparé aux formats standards de 250ml.

Le shampoing à barbe Amber-Lime de Noberu

Tout comme son baume pour barbe, Noberu s’attache à protéger le poil et la peau des agressions extérieures comme la pollution ou le froid. Et c’est l’huile d’Argan et de thé vert contenu dans ce shampoing qui jouent le rôle de bouclier en procurant un film protecteur autour du poil.

Un shampoing très doux, aux notes boisées et citronnées assez légères qui ne vient pas perturber le parfum du baume ou de l’huile pour barbe.

Le shampoing à barbe de Grave Before Shave

Enrichi à l’huile d’Argan, ce shampoing a la particularité de nourrir intensément le poil. Cela lui procure une douceur incroyable qui se ressent dès le premier shampoing. Tout aussi doux pour la peau, il est aussi efficace sur barbe courte que sur barbe longue.

Cela en fait un shampoing parfait pour ceux qui veulent découvrir les joies du shampoing pour barbe.

Une barbe nourrie, hydratée et propre… le bonheur.

Niveau utilisation, rien de plus facile. Il suffit de faire 2 à 3 shampoings par semaine, sous la douche, et le tour est joué. Pas besoin de plus, c'est largement suffisant.

Pour les barbus qui sont au quotidien confrontés à des conditions “extrêmes” (sportifs, cuisiniers, garagistes…) et dont la barbe est “salie”, vous pouvez augmenter la fréquence. Attention toutefois à ne pas trop en abuser pour ne pas risquer d'abimer votre barbe.

Et si maintenant vous lui donniez du style pour affirmer votre caractère? Passons au traçage des contours.

Donner du style à sa barbe : tracer les contours

Vous avez suivi tous nos précédents - et précieux - conseils. Et tandis que vos poils de barbe sont désormais en forme olympique vous remarquez néanmoins que quelques poils se baladent de façon anarchique sur vos joues et dans le cou, et que cela procure un côté légèrement "négligé"..?

Pas de panique ami barbu, on voir ensemble comment rendre tout cela plus propre et symétrique, grâce au traçage des contours de la barbe.

La barbe pousse en effet de manière assez inégale suivant la pilosité. Pour certains, les poils remontent assez haut sur les joues.

Un barbier s'occupera des poils rebelles et effectuera une taille parfaite.

L’objectif ici est donc de casser cette structure peu harmonieuse et négligée, pour au contraire offrir à la barbe une forme symétrique et soignée en rasant les poils superflus.

Et pour cela, rien de plus facile. Il suffit d’un rasoir, d’un peigne, d’un gel de rasage, et d’un peu de dextérité.

Voici étape par étape comment tracer les contours de sa barbe sur les joues :

  • Appliquer un gel ou une huile de rasage sur les parties à raser.
  • Prendre un peigne droit et le poser sur la joue afin d’avoir une ligne de traçage à suivre. Ici, c’est à vous de voir quel angle vous souhaitez donner par rapport au style désiré.
  • Prendre le rasoir et raser en glissant contre le peigne. Cela permet d’avoir un tracé parfaitement droit.
  • Raser les quelques poils rebels qui restent et affiner le traçage à main levée.

Pour ce faire, il vous faudra vous munir de : 

  • D'un gel ou l’huile de rasage

Optez pour un gel ou une huile de rasage transparente, qui permettra de raser avec une grande précision les contours. L’huile de rasage Milkman (Australie) est parfaite pour cela, tout comme leur gel de rasage de précision.

  • D'un rasoir ou coupe-chou

On pourrait discuter des heures de rasoirs, de lames ou de coupe-choux. Les passionnés et puristes adorent débattre sur l’efficacité d’une lame ou du style du rasoir. Dans notre guide, on va rester très simple et pratique. Du coup, peu importe le rasoir, du moment que la lame soit bien affûtée.

Le traçage des contours est une des étapes les plus difficiles et risquées pour un barbu. Nombreuses sont les erreurs, malheureusement irréversibles, qui arrivent à ce moment. Plus d’un barbu s’est effondré en sanglots suite à un traçage loupé… Cette étape n'est donc pas à prendre à la légère.

Pas envie de prendre de risque dans le traçage de ta barbe? Tu peux compter sur ton barbier. Hey l’ami, tu ne veux pas faire couler de larmes sur ta barbe mal tracée…? Alors fonce chez ton barbier!

Votre meilleur allié pour entretenir votre barbe : le barbier

Si le rituel de base quotidien pour entretenir sa barbe s’avère simple et rapide grâce à l’huile/baume/shampoing pour barbe, cela peut s’avérer un peu plus technique sur le traçage des contours. Mais encore une fois, on a une solution pour vous simplifier la vie et la rendre toujours plus agréable. 

Et là, le barbier entra dans la vie du barbu, sublimant sa barbe et son existence...

Et oui cher barbu, aller chez le barbier est certainement le meilleur conseil que je pourrais vous donner.

En plus de prendre soin de votre barbe, il vous fait voyager dans son univers et offre une réelle expérience, un moment à part dans votre journée.

Votre barbier est votre meilleure arme pour avoir une barbe impeccable et stylée.

En effet, son savoir-faire traditionnel et authentique constitue la clé de voûte d’un entretien de barbe réalisé «dans les règles de l’art ».

Sa connaissance et ses gestes minutieux permettent de :

  • Visualiser la forme de barbe qui convient le mieux à votre visage (pilosité, forme…).
  • Tailler et valoriser votre barbe dans les moindres détails.

Le choix de votre barbier est donc une étape cruciale, car il s’agit avant tout d’une question d’homme et de personnalité. Il doit bien entendu maîtriser son métier sur le bout “des poils”, mais aussi correspondre à votre univers, votre image et vos valeurs.

On a d’ailleurs vu émerger ces dernières années une nouvelle génération de barbiers qui ont parfaitement acquis et intégré le savoir-faire technique et authentique, tout en y ajoutant leur propre touche personnelle. Il en résulte une véritable remise au goût du jour du savoir-faire traditionnel, en l’adaptant à leur vision, leur expérience, leur enviechacun créant ainsi un style unique et original. Et comme pour les artistes, le style particulier et reconnaissable de certains barbiers en font parfois de vraies rock stars !

C’est le cas notamment de Leen & Bertus, les deux barbiers fondateurs du barbershop Schorem à Rotterdam, considéré par les experts comme le meilleurs barbershop au monde.

Photo de Schorem à Rotterdam.

Leur marque de fabrique : Dix styles de coupe vintages que leurs clients choisissent en entrant dans leur barbershop. Aucune adaptation possible, aucune possibilité de mixer des styles… c’est un seul style sur les dix proposés, et c’est tout. N'espérez pas ressortir de chez eux avec la dernière coupe à la mode. Le succès est au rendez-vous. Leen et Bertus sont invités aux quatre coins du monde pour présenter leur savoir-faire et faire une démonstration de leur technique. Lors de notre dernière visite chez eux à Rotterdam en octobre, ils revenaient tout juste... du Japon.

Mais comment trouver son virtuose du rasoir en France? Et bien, ce n’est pas si évident. Cela dépend vraiment combien de kilomètres vous êtes prêts à parcourir. Il n'existe pas, pour le moment, d’annuaire des barbiers avec de réels avis et appréciations qualitatives… Mais patience, l’équipe de barbus de O’Barbershop travaille actuellement sur un tel outil.

À Paris et en région parisienne, les bonnes adresses sont de plus en plus nombreuses grâce à l’arrivée de barbiers de qualité.

Sarah Daniel Hamiz : la barbière de Paris

On a bien entendu La Barbière de Paris, élue artisan de l’année 2016 et qui reste une figure emblématique de la barbe, au même titre que le renommé Alain Maître Barbier. Pour des prestations haut-de-gamme (voir très haut-de-gamme) dans un cadre chic et élégant, c’est là qu’il faut se rendre.

Sarah (aka La Barbière de Paris) est une des pionnières de l’épilation des joues à la cire (oui oui), ou encore du masque hydratant pour barbe. C’est d’ailleurs ce côté avant-gardiste qui lui vaut d’être si respectée dans le milieu.

L'intérieur du Cigare à Moustache, barbershop du onzième arrondissement de Paris.

Et désormais, une “nouvelle génération” de barbiers bouleverse les codes. C’est le cas du provocateur Barber Ink, situé dans le douzième arrondissement de Paris, à l’ambiance rebel et rock n’ roll. Ou encore l’esprit authentique et vintage du très réputé The Old School Barbershop à Cergy. L’ambiance cool et branchée du Cigare à Moustache, dans le onzième, est aussi un lieu plein d'authenticité que l'on vous recommande.

Paris, Paris et encore Paris…. pas d’inquiétude amis barbus, on trouve aussi en région, des barbershops incroyables et de très grand qualité.

Citons quelques barbiers incontournables :

  • Mister Kutter à Tours et à Blois, le temple du rock n’roll et du biker, avec une grosse note de “coolitutde”. Et ne surtout pas rater l’évènement des “24h du barbier” qui a lieu généralement fin avril chaque année dans leur shop à Blois. L’occasion de se faire entretenir la barbe à n’importe quelle heure du jour et de la nuit dans une ambiance festive.
  • L’ambiance appliquée et pointue de Mr Albert à La Rochelle. Une étape incontournable pour ceux qui souhaite dénicher les produits en avant-première. Nicolas et Fabrice font partie des quelques barbiers français qui ont la chance de découvrir nos nouveautés en priorité.
  • Le savoir-faire et l’ambiance décontracté du Comptoir de L’Homme à Dunkerque, dirigé d’une main de maître par Fred. Essayez de prendre le dernier rendez-vous du vendredi soir, vous aurez certainement la chance d’aller boire une bonne bière dans le bar d’à côté, une fois la coupe terminée...
  • Deux pépites lyonnaises avec le 20 Barbershop ou encore Baronnet Noir. De vraies institutions.
  • L’incontournable JP The Barbershop à Antibes, qui devient pratiquement barbier nomade l’été, à force d'enchainer les prestations sur les yachts. C'est aussi le barbier des stars durant le Festival de Cannes.

Le mot de la fin...

Voilà ami barbu, vous connaissez désormais l’essentiel pour entretenir sa barbe.

D'abord et toujours, une bonne hydratation à base d'huile ou de baume pour barbe permettant d'avoir une barbe quais uniforme et surtout en pleine santé. Un lavage adapté, plusieurs fois par semaine est également recommandé.

N'oubliez jamais que votre barbe est exposée toute la journée à de nombreuses attaques de l'extérieur. Comme pour le reste, il faut en prendre soin si vous voulez la faire ressembler à quelque chose.

Enfin, n'hésitez jamais à pousser le portes d'un barbier à Paris ou ailleurs, qui vous accompagnera et vous aidera dans l'acquisition des bases pour obtenir une barbe superbe.

À vous de jouer maintenant, et bienvenue dans le cercle fermé des barbus de caractère.

Antoine AkA Chief Barber A propos Antoine AkA Chief Barber

En tant que dénicheur de produits chez O'Barbershop, j'ai dû tester la plupart des produits de grooming disponibles sur la planète (barbe, rasage, cheveux, visage...). Une expérience riche et passionnante que je nourri au quotidien avec les meilleurs barbiers et les marques les plus réputées.
Et c'est un vrai plaisir de partager cette culture de la Barbe et de son Lifestyle avec les lecteurs de BonneGueule!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alex.

    Globalement tout ce qui existe là dessus comme conseils est un peu du grand n’importe quoi. Le fait qu’il existe 1000 et un articles là dessus sur le net ne se justifie que par le fait que ça fera toujours cliquer les gens et donc ça rapportera toujours de l’argent d’écrire là dessus et de dire des trucs bidon du genre « massez vous le visage, mangez bien, prenez des compléments alimentaires ».

    Le fait de se raser régulièrement ne change rien à la croissance du poil, c’est un mythe (sinon les chauves qui se rasent la tête verraient tout repousser au bout de deux mois)

    Tu peux partir vers des greffes de poil, mais c’est hors de prix et puis psychologiquement l’idée de chirurgie esthétique n’est pas vivable pour tout le monde (j’aurais du mal je pense).

    Ou le minoxidil (produit utilisé par les personnes souffrant de calvitie pour augmenter l’afflux sanguin et stimuler les follicules pileux), mais ça coûte cher, ça ne fonctionne pas définitivement, si tu arrêtes de l’utiliser tu perds tous les résultats, et globalement c’est pas une bonne idée de te balancer un médicament sur le visage tous les matins.
    Par ailleurs il semblerait qu’il réduise sensiblement la quantité de collagène dans la peau avec le temps. Donc potentiellement un vieillissement accéléré de la peau du visage.

    Mon vrai conseil c’est juste d’accepter que s’il n’y a pas (encore) de barbe, il n’y a pas (encore) de barbe. 🙂

  • Alex Deneuvillers

    Hello et merci pour l’article ! En plus de ces conseils pour entretenir sa barbe, en avez-vous pour… En avoir une ? Merci !

  • Nicolò – BonneGueule
  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arctic !

    Sympa, merci pour le conseil 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Benjamin !

    On prend note 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raf !

    Ca sort de mon champ d’expertise 🙁

    Peut-être qu’Antoine, qui a écrit l’article, pourra te répondre ? Ou un autre lecteur barbu peut-être !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    Jamais testé ! Au bureau, on manque de gros barbus avec une barbe suffisamment fournie pour que l’huile ait un intérêt (on a juste Simon, notre CTO, mais il n’en met pas, il n’aime pas la sensation) ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Brice !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le partage Jean-Michel 🙂

  • Jean-Michel MARTZ

    Excellent article!
    Qui, à mon avis, trouve toute sa place chez BG!
    Pour les parisiens, je vous recommande cette excellente adresse, qui fait désormais partie intégrante de mon agenda à chaque fois que je suis dans la capitale: L’ATELIER GENTLEMEN, au 35 rue Lamarck, à Montmartre, (Il est préférable de réserver à l’avance).
    Il est vrai qu’un tour chez le Barbier reste non seulement un grand moment de plaisir mais aussi le seul soin exclusivement masculin:)