Comment choisir la taille de sa ceinture ?

Les mensurations à connaître pour choisir une ceinture

Si vous désirez acheter une ceinture sans pouvoir l’essayer (sur Internet par exemple), vos mensurations vous seront utiles pour être certains de faire le bon choix.

Une fois que vous les connaissez, se tromper devient quasiment impossible. 

À vos mètres-ruban !

Voici une astuce qui va vous simplifier la vie : si vous possédez déjà une ceinture qui vous sied à merveille, vous pourrez l’utiliser comme étalon pour tous vos autres achats. Il suffit de la mesurer. 

ceinture-prendre-sa-mesure

Si vous n’avez pas de pièce de la bonne taille sous la main… pas de soucis ! Voici comment prendre vos mensurations...

Comment prendre ses mesures ?

Le tour de taille

Aussi appelé tour de ceinture, cette mesure correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée à l’endroit le plus creux de votre abdomen, qui se situe un peu au-dessus ou en-dessous de votre nombril. 

tour-taille

Voilà, vous êtes désormais en mesure d'acheter une ceinture en boutique et en ligne sans vous tromper.

Allons encore plus loin pour être sûrs que vous choisissiez la ceinture adaptée à vos besoins.

Quelques conseils pour le choix de la ceinture

  • Si vous désirez la porter avec un costume : il vous faudra une ceinture relativement simple, en cuir (lisse ou en daim) et assez fine (3 cm de largeur environ), à boucle. Elle ne doit pas flotter entre les passants de votre pantalon.
  • Si vous désirez la porter dans une tenue casual : vous êtes libres de choisir une ceinture en cuir, en nubuck, une ceinture tressée multicolore... tout est possible ! Évitez toutefois les ceintures trop larges, les ceintures "ficelles" et les boucles fantaisistes.
wolowitz-belt

N'est pas Howard Wolowitz qui veut !

En ce qui concerne l'association avec les chaussures, ne vous prenez pas trop la tête. Essayez de rester dans les mêmes tons de couleurs si vous êtes en costume et éviter à tout prix l'association noir / marron.