Conseils : Comment choisir et porter un chino homme ?

Rivet_Chino_Caramel_Fit_Detail_1024x1024
/

Eh non, on ne pouvait pas passer à côté d'un article sur le chino. Pantalon incontournable du vestiaire masculin, c'est simple, il se porte avec tout et tout le temps. On aurait même presque pu s'arrêter là 😉

Le chino est un pantalon en toile de coton beaucoup plus léger qu'un jean, bien que des modèles en toile épaisse existent également. Il présente de multiples avantages : il est léger, souple, ultra-confortable et, pour peu qu’il soit bien coupé, extrêmement élégant.

Bref, une alternative plus que correcte au jean qui permet de conserver une allure virile, sans évacuer en transpiration de quoi remplir un aquarium.

Conseils sur la qualité, comment le porter et vers quelles marques se tourner, on va essayer de répondre à toutes ces questions sur le pantalon magique (oui vraiment, magique) venu d'Asie.

L'histoire du chino : un pantalon léger devenu symbole de la mouvance preppy

Comme pour le jean, le chino naît d'un besoin pratique. Inventé au milieu du XIXème siècle, il trouve ses origines en Inde. Le motif ? Fournir un vêtement adapté au climat local, destiné aux soldats des troupes coloniales britanniques.

Les soldats anglais, alors en poste dans le Pendjab, ne sont pas habitués aux fortes températures. Le chino est beaucoup plus léger qu'un jean ou un pantalon de laine : il est réalisé en serge de coton et, à l'origine, toujours de couleur claire.

On l'appelle d'ailleurs aussi « khaki » (« poussière » en Pendjabi) du fait de sa couleur sable. Étant à l'origine un vêtement militaire, c'est une pièce qui se veut durable et solide, en plus d'être confortable.

Ce pantalon a ensuite été repris par les G.I. américains durant la seconde Guerre Mondiale. Il est même devenu la tenue du héros américain typique que l'on voyait partout dans les médias de l'époque.

chino-soldats

Il a ensuite été très vite repris par les étudiants de la "Ivy League", devenant le symbole par excellence du style preppy. On l'oppose alors radicalement au jean qui, lui, renvoie une image beaucoup plus "dur à cuire", réservée aux rockers, aux voyous, bref, à tous les néo-cowboys 😉

tommy-hilfiger-pub

Beaucoup de marques surfent encore sur le style Ivy League pour leurs collections de chinos, comme dans cette campagne de Tommy Hilfiger.

Dans les années 1980, ce pantalon commence à être porté par tous. C'est l'enseigne Levi Strauss & Co. qui le popularise en créant la marque Docker's, spécialisée dans le chino. Docker's va connaître un véritable succès jusqu'à s'exporter en Amérique centrale, en Asie et en Europe.

Si la marque s'est aujourd'hui diversifiée et a étendu sa gamme de produits, elle n'en reste pas moins connue pour son modèle phare qu'est l'Alpha Khaki. Un pantalon de coupe tapered (une coupe ajustée aux mollets mais plus large au niveau des cuisses).

chino-alpha-khaki-dockers

Modèle Alpha Khaki, Skinny Tapered : une coupe légèrement fuselée qui structure la silhouette.

Comment bien choisir un chino de qualité et à sa taille ?

Aujourd'hui, le chino est véritablement devenu un basique incontournable du vestiaire masculin. C'est une pièce ultra polyvalente que vous pouvez porter au bureau comme à la plage. Il existe des modèles en toile de coton légère à porter l'été, d'autres avec des toiles bien plus épaisses pour les autres saisons.

Bref, c'est vraiment une pièce dans laquelle on peut se permettre d'investir !

Comment reconnaître un chino de qualité ?

Pour juger de la qualité d'un chino, voici quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat :

  • D'abord, il doit être composé de fibres naturelles, en 100% coton. Pour en être sûrs, regardez l'étiquette intérieure ;
  • Ensuite, les sacs de poche doivent être épais, ça vous évitera de perdre bêtement vos clefs à cause d'un trou 😉 ;
  • Il doit y avoir des points d'arrêts sur le bord des poches (équivalents aux rivets sur les jeans) ;
detail-poche-chino

Les points d'arrêts, comme leur nom l'indique, viennent terminer la couture de la poche et permettent d'éviter qu'elle ne se déchire facilement.

  • Préférez des boutons en matières naturelles (corne, bois, etc.) ;
detail-boutons-chino

En plus d'être plus solides, ils apportent un petit twist à votre pantalon.

  • Et enfin, un zip de qualité.
detail-zip-chino

YKK est une très bonne référence pour des zips solides et durables.

Comment bien choisir sa taille de chino ?

Comme pour les jeans, le chino aura tendance à se détendre légèrement après les premiers lavages. Choisissez-le donc un peu serré au départ, notamment au niveau de la taille (attention, vous devez encore pouvoir respirer).

choisir-taille-chino

1 : La ceinture doit suivre les lignes de votre corps, sans bailler.

2 : Les fesses doivent être maintenues, la matière ne s'affaisse pas.

3 : Il ne doit pas y avoir d'excès de matière au niveau de l'entrejambe.

4 : La coupe doit être ajustée sans trop vous mouler.

5 : Le pantalon doit venir se casser sur la chaussure en ne faisant qu'un seul pli.

Si le pantalon est trop grand en longueur, pas de panique ! Vous pouvez soit faire un revers roulotté comme on en voit beaucoup, soit le faire reprendre chez un retoucheur (l’ourlet est une retouche peu coûteuse, comptez un peu moins de 10 euros).

difference-revers-ourlet

Parce qu'on se mélange souvent les pinceaux nous aussi, un petit rappel s’impose ! L’ourlet est la retouche qui consiste à raccourcir un pantalon (on peut soit coudre l’excédent de tissu vers l’intérieur, soit en le repliant sur l'extérieur), alors que le revers consiste uniquement à replier le pantalon de sorte que l’on voit l’envers du tissu, mais on ne coud rien ! Ici, ce sont donc bien des revers.

Comment porter un chino homme ?

On l'a dit, le chino est extrêmement polyvalent, peut-être même la seule pièce qui va avec tout ! Autre point positif : c'est un pantalon qui est largement décliné dans beaucoup de couleurs. Vous l'aurez compris, les possibilités sont donc infinies...

Allez, parce qu'on est sympas, on vous donne quand même quelques idées de tenues qui fonctionnent bien avec un chino, et dans des styles différents ! 😉

Idées de looks homme bien construits avec un chino

Avec cette multitude de choix possibles, il est facile de tomber dans du color-block. Dans un premier temps, j’aimerais vous dire « faites attention ! ». Débutez avec des couleurs simples comme le bleu marine ou le beige, des couleurs que vous pourrez facilement associer.

luca-chino-bleu-marine

Dans un style décontracté, Luca a choisi d’associer son chino bleu nuit à une chemise bleu clair. Alors oui, on reste dans une seule et même teinte, mais le contraste permet de structurer l’ensemble.

chino-beige-tenue-simple

Dans le même esprit, un chino beige est indispensable tant il est polyvalent. Ici, il suffit d’un tee blanc et d’une veste en jean pour construire une tenue simple mais efficace. À vous ensuite de la personnaliser avec des chaussures et des accessoires qui vous correspondent.

Dans un second temps, j’aimerais vous dire « Lâchez-vous ! ». Le chino est un moyen facile et sûr d’introduire de la couleur dans votre garde-robe. Osez le bleu électrique, le bleu ciel, le rouge, le vert, le blanc… Pensez cependant à créer un certain équilibre en ayant un haut basique.

luca-chino-rouge-casual

Un chino rouge pour apporter de la vivacité et du caractère à une tenue ! À porter avec du bleu, du gris et/ou du beige pour calmer un peu la couleur.

chino-violet-chic

Un chino violet pour rendre une tenue habillée plus colorée et personnelle. Là encore, le blazer gris est idéal pour atténuer une couleur forte.

chino-bleu-ciel

Un chino turquoise pour un look estival original et lumineux. La chemise à motifs reste dans des tons bleus très sobres et n’alourdit donc pas l’ensemble. Comme toujours, tout est dans la mesure !

Question de style, le chino n'appartient à aucun et tous à la fois ! C'est la coupe, la couleur, mais aussi et surtout avec quoi vous le portez qui détermineront l'ADN de votre tenue. Par sa polyvalence, un même chino peut être porté de manière décontractée comme habillée.

chino-tenue-casual

On a l'habitude d'associer les chinos de couleur pastel au style preppy mais ce n'est en rien une règle ! Exemple ici avec un chino lila porté dans un style casual, avec un simple tee-shirt marinière et des Vans.

chino-blue-monochrome

Autre exemple de tenue décontractée. Ici, on joue sur les nuances de bleu et les coupes droites pour casser la monotonie de la tenue.

Dans une tenue habillée, le chino peut se porter de manière dépareillée. Cependant, la couleur du pantalon et celle de la veste ne doivent pas être trop proches, au risque de provoquer un effet de faux costume bas de gamme.

Mais il peut aussi se porter avec le blazer assorti. Dans ce cas, le blazer sera de la même matière et de la même couleur que le pantalon.

Vous pouvez choisir des couleurs inhabituelles comme le vert d'eau pour l'été ou le bordeaux pour l'hiver, mais attention à ne pas trop en faire sur les accessoires et à porter des tons plus sobres sur les autres pièces (gris, bleu, beige, blanc...).

chino-couleur-tenue-habille

À gauche, l'association chino beige / blazer bleu marche à tous les coups ! À droite, la tenue intégralement vert d'eau est calmée par la chemise en chambray et les sneakers blanches.

chino-blanc-pitti 2

Le chino blanc s'insère facilement dans une tenue habillée. Osez le style sprezzatura... Et les pizzas qui tachent !

Encore une fois, le chino est une très bonne alternative au jean pour l'été car beaucoup plus léger. Mais il en existe d'autres conçus dans des toiles plus épaisses, que vous pourrez enfiler une fois le mercure descendu. On vous l'a dit, rien n'arrête le chino ! 😉

C'est aussi une des pièces incontournables du style workwear : à porter avec une chemise en flanelle à carreaux, un pull épais en grosse maille, des matières brutes et des couleurs chaudes, mais aussi et surtout les incontournables boots en cuir.

chino-workwear-hiver-2

Le chino porté retroussé au-dessus des boots casse la verticalité d'une silhouette, retenez l'astuce si vous êtes grands et filiformes.

Alexandre, notre chef de collection, est un grand fan de streetwear... et de chinos ! Il en porte tous les jours, à toutes les saisons et de toutes les couleurs ! Preuve que le chino a réussi à s'imposer dans tous les styles et n'est plus réservé aux étudiants de l'Ivy League.

chino-streetwear-alex-2

Qu'il soit de couleur sobre ou vive, le chino se porte très bien avec des sneakers montantes.

chino-beige

Le chino beige permet en plus d'intégrer des couleurs que l'on porte moins facilement. Ici, Alex a choisi un pull vert sapin.

Notre sélection de bonnes marques de chino

  • GAP : un bon choix d’entrée de gamme, la matière ne bouge pas et les coupes sont plutôt réussies.
  • LePantalon : des chinos agréables à porter et un large choix de coloris au prix rond de 73 euros. Un des meilleurs rapports qualité-prix en entrée de gamme.
  • Balibaris : les prix sont un peu plus élevés (100 euros le chino), mais les coupes sont bonnes et la matière est en 100% coton.
  • Carhartt : des pantalons solides, bien faits, et des couleurs qui tiennent bien. Attention, les matières ne sont pas toujours 100% naturelles et certaines toiles épaisses sont réservées à l’hiver.
  • Dockers : une très bonne référence en matière de chinos, leur gros plus est la grande variété de coupes et de tailles qu’ils proposent. Toujours autour de 100 euros.
  • Homecore : une marque qui propose de bons chinos à un peu plus de 100 euros. Après, avec la diversité de l’offre sur le marché, il existe d'encore meilleurs rapports qualité-prix ailleurs.
  • Filippa K / Norse Projects / NN07 : entre 100 et 200 euros, ces marques proposent des chinos au design sobre mais sophistiqué, avec des finitions toujours bien réalisées.
  • A.P.C. : toujours entre 100 et 200 euros, vous trouverez des chinos bien coupés, réalisés dans de très belles matières.
  • Bernard Zins : on rentre dans le top du top niveau chino ! Des pantalons à la fois techniques (anti-UV, respirant, anti-bactérien, etc.) et élégants. Entre 200 et 300 euros.
  • Incotex : sûrement la meilleure marque en matière de chinos haut de gamme à l’heure actuelle !

Ce qu'il faut retenir

En résumé, le chino est une pièce très polyvalente qui conviendra à tous les styles, du preppy au streetwear, et à toutes les saisons en fonction du poids de la toile, plus ou moins épaisse.

C'est une pièce sur laquelle vous pouvez oser la couleur alors lâchez-vous ! Mais n'oubliez pas que, pour commencer, le bleu et le beige sont deux indispensables qui iront avec TOUT.

Enfin, que vous vouliez une tenue habillée ou décontractée, un même chino passera très bien dans les deux cas. Il est donc grand temps d'investir dans une belle pièce que vous ne quitterez plus ! 😉

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    Pour Loom on a pas testé mais Benoît a pu voir le chino et m’a dit que pour le prix c’était très bien !

    Balibaris je ne sais plus trop si je dois les recommander tant les retours sur leurs chinos sont mitigés !

    NN07, sans aucun problème, tu peux y aller c’est du bon !

    Dockers : Retours un peu mitigés sur la qualité, mais a l’avantage de proposer énormément de coupes et de références…

    Pour le pantalon en laine sous les 80 euros, c’est relativement compliqué sans que ce soit surtout un pantalon en synthétique, plus qu’en laine…

    Le Pantalon est effectivement très bien pour l’été.

    Pour du blanc il devrait y en avoir chez Suitsupply et De Fursac.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arthur !

    DNM Pieces est très bon, si tu peux te le permettre. Autrement les chinos Louis Purple sont très similaires à ceux de Le Pantalon. Norse Projects est top aussi, A.P.C. pareil…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michael !

    Un 44 chez nous, un 36 chez eux.

    Pour la longueur, il faut que tu t’habitues à passer chez le retoucheur, pour 90% de tes achats de pantalons en prêt à porter, ça ne sera pas en option 😉

    C’était notre ancienne collab’ avec Hast, d’il y a plusieurs années 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Théo !

    Trop drôle haha ! Je partage à l’équipe. Merci 🙂

    Ca pourrait aussi s’expliquer simplement par le fait que les rats n’ont pas besoin de porter de vêtements, et que comme le poly ça respire pas trop bah, cumulé avec leur fourrure, ça a du avoir des conséquences thermiques sur leurs parties génitales…

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Arthur 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arthur !

    Ils avaient eu quelques retours du genre sur une série mais le problème est résolu depuis je pense, car ça fait de longs mois que je n’ai pas eu de retour du genre.

    Je t’assure qu’à côté, des marques grand public comme Dockers (dont le point fort est la variété de coupes) sont loin de faire mieux ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Arthur !

    Regarde chez Le Pantalon 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour Vincent !

  • Nicolò – BonneGueule

    Je suis là pour ça ne t’en fais pas 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Calvin !

    De Fursac ou Suitsupply !

    Après honnêtement le pantalon blanc complètement skinny ça commence à faire un peu beaucoup. Le fait que tes chevilles soient petite ne signifie pas qu’elles doivent avoir l’ouverture du pantalon collée dessus. C’est un pantalon, pas une combi de plongée en spandex :o)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Greg !

    Ce que tu appelles « mastic » c’est un genre de beige très clair ? En tout cas que ce soit cette couleur, le beige ou le bleu marine, c’est simple : ça va avec tout ou pratiquement tout.

    Même chose pour le marron et ses nuances : c’est la couleur la plus polyvalente sur le soulier.

    Et le gris c’est LA couleur qui passe avec absolument tout.

    J’ai peut que tu te fasses du mouron pour rien. 🙂

    Regarde cette vidéo si tu cherches à mieux comprendre les assemblages de couleurs. Et si tu mets côte à côte deux couleurs « basiques » et faciles qui semblent ne pas fonctionner ensemble, demande toi si ce n’est pas plutôt un problème de contraste ou de luminosité dans ta tenue 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour LM !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Poupou !

    Dockers c’est avantageux pour des questions de variété de choix et de coupes, mais à choisir entre les deux je conseillerais plutôt un Le Pantalon 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Auré !

    1) Meilleures matières

    2) Confection encore plus soignée (souvent en Italie, Japon etc)

    3) Parfois un travail supplémentaire sur les matières (Incotex par exemple fait pas mal de toile stonewashées)

    4) Des coupes encore plus travaillées (on a pas l’impression que ça se répercute sur le prix final, mais pour avoir des coupes très réussies ce sont de nombreux allez / retours avec les modélistes, et ça a un impact)

    5) Parfois des finitions supplémentaires (mais je dois forcément rester vague dans ma réponse car ça dépendra des modèles)

    Mais somme toute ce ne sont pas des positionnements comparables : c’est le modèle de vente de marques commme Le Pantalon qui permet de vendre aussi peu cher un aussi bon produit. C’est un peu en dessous des marques que tu cites, mais pas non plus des lieues en dessous. Juste que si tu veux vraiment encore mieux, hé bien il faut payer beaucoup plus.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victo !

    Oui chez Dockers la vision des coupes est à l’américaine, ce qui veut dire qu’il « slim » est un semi slim assez généreux, et qu’un skinny est une coupe slim / semi slim selon nos standards.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victo !

    Oui, il semblerait que ce ne soit plus aussi bon qu’avant vu les retours que j’ai eu dessus, notamment au niveau de l’état des toiles après quelques lavages..

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Aucune idée pour les chinos, la marque a avant tout bonne réputation sur des chemises en entrée de gamme correctes !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jea-Baptiste !

    Quand tu parles de 7/8 tu parles de longueurqui découvre un peu la cheville ? Parce que ça franchement ça se joue à la retouche au pire, pas besoin d’aller chercher une marque spécifique. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Steve !

    Oui, et les 50% poly tiennent assez chaud (ce qui les rend plus problématiques en été par contre)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victo !

    Epaulet New York !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cronuts !

    C’est une A.P.C. (probablement plus dispo depuis longtemps)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Moi je te conseille un tombé droit et net sans stacking (ce que tu appelles accordéon). Surtout sur les chinos, ça peut vite faire sac…

    Après tu peux prévoir la longueur supplémentaire pour un revers si tu veux 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    Luca ne se rappelle plus du nom du modèle :/ (En même temps chez NB tout est en numéros donc c’est pas toujours facile haha)

    Je suis pratiquement sûr que ce sont des 565 ceci dit.

  • Nicolò – BonneGueule

    A part dans les boutiques de mesure, tu n’auras jamais des retouches « in house » normalement de toutes façons 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Carbene !

    Ah ça je ne saurais pas te dire.

    Appelle la boutique au pire ?

    Je suis sûr que tu peux trouver leur numéro sur Google en quelques minutes 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Spartaacus !

    C’est juste un chino beige clair je crois 🙂

    Tu peux en trouver chez Le Pantalon.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cyrille !

    Merci pour ton retour !

    Les Le Pantalon ont bien 2% d’élasthanne 🙂

    Danny Berd on ne recommande pas trop, niveau qualité on trouve qu’il y a mieux ailleurs… Mais ceci dit si tu voulais faire dans l’entrée de gamme ET trouver une grande longueur ça se comprend tout à fait car ça réduit les choix.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Logiquement il n’y a pas de risque majeur mais pose la question à ton retoucheur avant 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Je trouve que c’est mieux de le prendre légèrement petit et d’agrandir la taille, le rendu est plus fitté. Si tu veux vraiment du confort, fais l’inverse.
    Je crois également que c’est possible de toucher juste à la fourche du pantalon.

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Alban,

    Oui c’est vrai… On surveille aussi leur évolution… À voir dans quelques temps où ils vont 🙂 Merci pour le retour !

  • Euxane – BonneGueule

    On privilégie plutôt les slim fit chez Uniqlo (ce sont ceux qui correspondent le mieux à une coupe semi-slim en fait) 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Uniqlo c’est très bien. Si tu cherches le prix, reste chez Uniqlo. Mais Le Pantalon, y a plus de choix en couleur !

  • tom

    ça marche. Merci pour la réponse Benoît ! A moi Carharrt pour le quotidien et des renforts pour mes pantalons de costumes 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est un problème vieux comme le monde. C’est malheureusement un problème de morpohologie et de démarche… A part mettre des renforts et veiller à les porter à « la taille » (pas de « sagging »), pas grand chose à faire. Oriente toi vers du workwear pour avoir des chinos bien costauds.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Dockers taille grand. Tout dépend de comment tu veux porter la pièce. Pour allonger ta silhouette, tu peux plus partir sur des coupes comme sur ta photo de gauche.

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Fabien,

    Alors, dans l’ordre :

    1. Porter un skinny ne fait pas forcément féminin, seulement le côté ultra moulant n’est pas toujours flatteur et encore moins élégant. Mais ça c’est pour la théorie.
    2. En pratique, Dockers – comme beaucoup de marques américaines – sont assez généreux dans les coupes. Il est très possible que leur skinny soit moins serré que l’on entend nous, ou qu’il colle bien à ta morphologie. Le rendu d’une même coupe peut différer d’une personne à une autre, ce n’est pas une science exacte 🙂

    Tout ça pour dire que si cette coupe te convient, ne te prends pas la tête ! Et si tu as pris du 29 chez eux, tu dois pouvoir rester sur cette même taille 🙂

  • Rafik – BonneGueule

    Salut Stanstan,

    On peut effectivement agrandir l’ouverture de jambe, même si la marge reste restreinte. Idem pour le jean.

    Autrement, regarde les chinos Uniqlo, qui ont l’avantage de ne pas trop serrer le mollet 🙂

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Hugo,

    Je trouve ça assez surprenant pour le coup : une toile avec de l’élasthanne ne devrait pas ou peu bouger. Et même s’il n’y en avait pas, un chino 100% coton n’est pas censé se détendre de deux tailles non plus !

  • Euxane – BonneGueule

    Hello stanstan,

    As-tu déjà essayé la retouche ? Dans un cas précis comme celui-ci tu peux demander à faire retoucher la taille pour le rétrécir ou bien agrandir l’ouverture de jambe.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Je te conseille la marque Le Pantalon. Les chinos y sont très bien coupés.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Chez Dockers, les coupes sont amples, même les slims. Je te conseille de prendre du slim (les autres coupes sont vraiment trop larges).

  • Multipass

    Yep, c’était bien du 34 français 🙂 Merci beaucoup !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Multipass !

    On parle d’un 34 français, donc potentiellement d’un 25 US ?

    Pour les jeans tu peux essayer A.P.C.

    Pour les chinos je te conseillerais d’aller en faire en demi mesure chez Louis Purple (qualité similaire à Le Pantalon, mais un peu plus cher. Sauf que du coup ils seront à ta taille)

  • Benoit – BonneGueule

    Non, il est canon ce chino !

  • Euxane – BonneGueule
  • Rafik – BonneGueule

    Hello Marc,

    KCA est une bonne marque, le travail est bien fait. Sinon, pour de la petite taille, regarde chez Carhartt (qui commence au 26) et chez COS 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello Paco, c’est un Carhartt. il ne jure que par carhartt pour les chinos 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Ca a l’air d’être très bien, il faut voir s’ils arrivent à livrer correctement après 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Dans ce cas tant mieux si tu as eu une bonne expérience 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Bien joué, c’est pile ce que tu voulais au départ en plus 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    C’est de la qualité. Ils sont increvables. Mais ils restent chers…

  • Luca – BonneGueule.fr

    Niveau qualité, c’est du solide ! C’est un peu cartonneux au début mais le tombé est vraiment beau. Tu peux foncer.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Emmanuel !

    A part N&F je connais pas trop d’autres marques qui font, en gros, du « jean en twill ».

    Carhartt peut-être ?

  • Jean Charles

    Merci pour votre réponse !

  • Euxane – BonneGueule

    Hello GREG971,

    Disons que ce n’est vraiment pas le top niveau qualité : tu auras du mal à trouver du 100% coton et les finitions, la teinture, etc. risquent de ne pas tenir sur la durée.

    En revanche les coupes sont parfois réussies et forcément, le prix est attractif. Mais je te conseille quand même d’investir un peu plus pour un produit qui te durera et te satisfera davantage 🙂

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Jean Charles,

    Merci pour ce retour 🙂 À vrai dire, on n’a pas encore testé les chinos de Maison Standards donc je ne pourrai pas t’en dire plus… Tout ce que je sais c’est que la coupe est vraiment sympa pour l’avoir déjà vu porté.

  • GuillaumeL

    ça marche je vais suivre vos conseils merci!

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Guillaume,

    Merci pour ton retour, ravi que l’article t’ait plu.

    Bien sûr que tu le peux, heureusement même ! Cela étant, je te conseille effectivement d’éviter les couleurs trop criardes qui seront moins flatteuses. N’hésite pas à lire cet article, tu y trouveras les réponses à toutes tes questions. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierrick !

    Pour le coup l’image a été trouvée sur le web donc on a pas les références des pièces :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kristof !

    Merci !

    Lacoste niveau qualité on recommande moins 😉

    Une couleur sobre de préférence ! Marron clair, gris, bleu marine, blanc éventuellement (en faisant attention au niveau de contraste de la tenue tout e même)

  • Bobois

    Merci pour toutes ces précisions!

  • Nicolò – BonneGueule

    Coton haut de gamme oui !

    Pour la filature par contre je ne sais pas. C’est fort possible mais ils ne communiquent pas dessus à ma connaissance. (ce genre d’infos est assez confidentielles à la base. C’est un phénomène assez récent que de communiquer sur les fournisseurs comme un gage de qualité finalement.)

    En fait pour moi la « qualité » d’une toile de coton dépend de trois facteurs :

    – La qualité intrinsèque qui dépend du type de coton utilisé et d’un tissage bien mené (les fibres plus longues, de grade A, plus douces et résistantes). Difficile d’avoir des certitudes là dessus sans toucher (douceur, la « main » de la matière, c’est à dire comment elle réagit au toucher, aux légères pressions, tensions… Qui va influer sur son tombé aussi !)
    Ca c’est des choses très difficiles à décrire malheureusement, ça s’apprend avec l’expérience, en touchant et portant beaucoup de matières différentes…

    – La rareté des éléments d’une toile / la difficulté à obtenir son rendu. C’est plus relatif comme indicateur mais c’est aussi ça qui explique que les matières japonaises soient aussi chères alors qu’au final elles sont souvent moins « uniformes ».

    – La pertinence de cette matière pour le produit et son usage. C’est le plus relatifs des indicateurs mais en soit avoir pile poile la bonne épaisseur de toile de chino par exemple, ou la matière déperlante qu’il faut… etc ça se trouve pas chez toutes les marques. Le sourcing (recherche de matières) a un coût, surtout quand on est perfectionniste, il prend du temps, et ce temps se reflète dans le prix final.

    Mais le truc c’est qu’on dit justement que le coton (surtout sur les twill je trouve) c’est là où tu peux « tricher » le plus facilement question qualité parce que la différence est beaucoup plus subtile que sur les laines par exemple, ou encore pire les cuirs lisses (à mes yeux c’est là où le cheap se détecte le plus vite). Par contre les daims / nubucks de mauvaise qualité ont un rendu beaucoup plus passable que les cuirs lisses de mauvaise qualité.

    Tout ça explique aussi pourquoi on dit de prioriser la qualité dans certains achats et pas d’autres 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Franck !

    On connaît pas du tout la marque :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bobois !

    Attention on ne dit pas que c’est le meilleur rapport Q/P parce que c’est bel et bien cher, on dit juste que c’est le top dans le chino haut de gamme, sans prendre le prix en considération

    (Pour nous le meilleur rapport Q/P du marché c’est Le Pantalon.)

    Pourquoi est-ce que c’est aussi bien ?

    Les toiles sont super, les détails sont parfaits, les coupes aussi, la confection italienne est irréprochable.

    Là c’est normal que tu n’aies pas des détails sartoriaux car le modèle que tu me montres est dans un esprit totalement casual voire même un peu workwear. D’où : les coutures à l’apparence volontairement « brutes », la toile légèrement délavée (stonwashée plus précisément) qui est faite pour se patiner (et pas pour garder le même rendu dans le temps au maximum).

    Pareil, tu vois le rendu froissé à la ceinture ? C’est pas le hasard qui donne ce rendu la, c’est entièrement calculé.

    Il faut que tu comprennes que ce qui fait la force de ce genre de produits, c’est justement d’avoir cette qualité de dingue tout en restant hyper casual et sans laisser transparaître aucune forme de « luxe » extérieure.

    Après ils ont aussi des modèles plus habillés 🙂
    Tu es peut-être plus sensible à des chinos plus habillés comme ce qu’on peut trouver chez Mélinda Gloss ou Le Pantalon par exemple, mais ce n’est pas exactement le même genre de produit !

  • Franck

    Bonjour l’équipe BG!!!

    J ai cherche des Chinos entre 100 et 150 € et je suis tombé sur la marque Manson’s.
    j’ai regarde les points que vous nous conseillez et ils semblent pas mal. Mais comme c est un investissement j aimerai avoir votre avis sur cette marque, si vous avez déjà eu des retours 🙂

    Merci et bonne journée

    Franck

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello MP !

    Epaulet New York

    Pour moi niveau qualité ça fait :

    Le Pantalon > Carhartt > Dockers

    Mais, ils ont chacun leurs avantages malgré tout :

    Le Pantalon est le mieux fini, mais sur certains coloris apparemment, la couleur est assez fragile (pour ma part je sais que ce n’est ni le cas du bleu marine ni du kaki)

    Carhartt est bien fait, mais c’est du 50% polyester, ce qui reste de faire suer si c’est pour un port d’été ( à moins d’avoir vraiment beaucoup de place au niveau des cuisses). L’avantage c’est que c’est hyper solide pour le coup, et que la couleur tient extrêmement bien (à cause du polyester, plus facile de faire tenir les pigments)

    Dockers propose énormément de coupes et de tailles différentes pour aller à tout le monde, tout en ayant un rapport Q/P très honnête 🙂

  • Nicolò – BonneGueule
  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Alpha Khaki de Dockers on a toujours recommandé, tu peux y aller 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    Le chino beige ça fait partie des briques de base de la garde robe masculine donc oui, c’est archi polyvalent 🙂

    Par contre à ce prix hors soldes c’est un peu trop cher, comme la plupart des pièces Officine.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kevin !

    Chez Gap je t’avoue que je connais pas l’offre assez bien !

    Mais de ce que je vois ici : http://www.gap.com/products/mens-pants.jsp

    Ils ont des coupes assez volumineuses à l’américaine : leur slim fit est un semi slim plutôt orienté confort, et leur « skinny » pour moi est plutôt slim que collant. A toi de voir selon ta morpho / tes préférences

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kevin !

    Semi slim, et plutôt épais (en plus de contenir 50% de synthétique, qui le rend très costaud mais moins respirant) donc pour moi c’est plutôt hiver.

    Oui ce sont des couleurs faciles 🙂

  • Starkadh

    Super, merci beaucoup pour ces précisions et la rapidité 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Starkadh !

    – C’est une fausse question puisque chacune des marques que tu cites est pratiquement sur un créneau de prix et une gamme différents 🙂 On doit comparer ce qui est comparable ! Ceci dit pour moi le meilleur rapport Q/P global c’est Le Pantalon

    – Il y a un seul modèle de chino pour toutes les marques que tu cites je crois, sauf Dockers, chez qui je recommande la ligne Alpha Khaki, dans la coupe Slim Tapered pour les physiques moyens, Ahtletic Tapered pour les grosses cuisses, ou Skinny Tapered si tu es très très fin des jambes.

    – Les « chinos » chez N&F en général ce sont juste des jeans dans une toile de twill plutôt qu’un denim, ils utilisent les mêmes coupes et détails. (Parfois stretch ou pas, ça dépend des toiles)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romcol !

    Pour te donner une idée :

    – 100% coton toile brute : forte détente, une grosse taille voire une taille et demie à long terme

    – 100% coton non brut : une certaine détente, en général un peu moins d’une taille, parfois une taille si le coton est très maléable

    – coton stretch : Plutôt une demi taille, parfois un peu plus mais jamais plus d’une taille entière.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marwan !

    Regarde chez Mr Porter pour Incotex !

    C’est du très haut de gamme mais ça reste « understated ». Pas de folies niveau design, juste le pantalon / chino / short classique, mais réalisés au mieux !

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah par contre sur le jean brut, c’est normal, et tu devrais vraiment pas faire une fixette dessus !

    Ne te mets vraiment pas à choisir ton brut plus large juste pour ça.

    C’est normal c’est assez exclusif incotex 🙂

    Ils sont distribués chez Slowear à Paris si tu veux essayer.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yeo !

    Disons qu’il y a mieux ! Tu trouveras un meilleur rapport Q/P dans les marques citées dans l’article.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludo !

    Vu la composition à 50% de polyester je dirais de prendre le 32 !

    Et vu la composition à 50% de polyester personnellement je le déconseille en été (même si les gens très minces sont moins gênés par ça en général)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marwan !

    Pour ma part ça m’arrive lorsque je grossis (ce qui a été le cas ces derniers temps), je m’aperçois effectivement que les boutons dépassent un peu de la braguette.

    Pas d’autres solutions que de vérifier qu’il n’y ait pas ou très peu de tension à cet endroit clé lors de l’achat ! Par ailleurs même s’il faut le prendre assez serré ce n’est pas non plus comme pour un brut ! La détente est plus faible, et le fit n’est pas censé être aussi près du corps de toutes façons.

    Oui Carhartt ! Par contre le secret réside dans la présence de 50% de polyester… Ce qui rend le tissu et les couleurs très résistants, mais après faut pas être du genre à trop suer, surtout l’été.

    A.P.C. Incotex… Plus tu montes en gamme sur des bonnes marques, plus tu as des toiles qui vieillissent très bien (Le Pantalon aussi d’ailleurs. Même si apparemment quelques personnes on eut des problèmes sur certains coloris, Valéry de Jamais Vulgaire a par exemple testé le sien dans des conditions climatiques assez rudes (très chaudes et humides, au cambodge il me semble), et le résultat était honnorable)

    Je connais pas ! Je vais jetter un oeil, ça a l’air intéressant !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Phil !

    Les retous que j’ai eu l’été dernier sur leurs chinos (par des clients qui les ont achetés l’été dernier, donc) n’étaient pas excellents. (soucis de durabilité)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dreamz !

    On frôle un petit peu l’overthink là 😉

    Prends le 28 si le 27 est vraiment très limite 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Effectivement le discours adopté est similaire 🙂

    Sur le chino Benoît a pu voir le produit mais pas le testé, il m’a dit que c’était vraiment très honnête pour le prix.

    Par contre Alexandre a testé le tee shirt et a été très, très déçu du comportement au lavage…

  • pour le sizing, je t’avoue que c’est à eux qu’il faut demander, ça change d’une saison à l’autre et eux seuls le savent vraiment 🙂

  • tu peux tenter une couleur de chemise très claire et lumineuse et de la texture, type bleu ciel, ou alors des motifs colorés, ou même un blanc éclatant

  • fano l’éburnéen

    Hello.
    Blazer bleu marine avc un chino de couleur marron sable. Quelle couleur de chemise et chaussures pour donner plus de vivacité. Merci

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Doumé !

    On ne connaît pas.

    Attention quand même, de ce que j’en vois sur leur site, il y a pas mal de pièces trop chargées niveau détails (coutures contrastantes un peu utilisées à toutes les sauces)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    Je connaissais pas.

    Après de ce qu’on en voit sur leur site, ce sont des coupes pour homme, mais vendues au femmes pour donner un style un peu « garçon manqué / jean boyfriend » donc au final ce sont plus des coupes pour homme ajustées.

    A voir s’il n’y a pas des détails (poches par exemple) qui ne font pas trop féminin.

    Et à part ça n’oublie pas qu’un vêtement n’est, dans l’absolu, qu’un beau morceau de textile auquel on donne une forme, une coupe. Si visuellement ça fonctionne, le fait qu’il était destiné à être porté par des femmes à la base ne devrait pas te perturber outre mesure 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dreamz !

    J’ai pas d’info ou de tuyaux supplémentaires à te donner :/

    Le polyester ça bouge pas au lavage. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chrisitan.

    C’est un Asos !

  • Nicolò – BonneGueule

    On a pas testé leurs nouveaux chinos, les anciens n’étaient pas vraiment au niveau il me semble.

  • Nicolò – BonneGueule

    Oh mince, c’était une chouette marque :/

    Attention avec le Sid Pant par contre, c’est du 50% polyester tout de même.

    Le désavantage c’est que c’est pas hyper respirant. J’ai remarqué que c’était moins un problème chez les gens fins (Alexandre par exemple), mais moi ou Geoffrey avec nos grosses cuisses on étoufferait là dedans, surtout en été !

    Par contre ça les rend hyper solides et ça permet d’avoir une teinture qui bouge absolument pas.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dreamz !

    Les Chats Perchés, ou Dockers en Skinny Tapered peut-être.

  • Nicolò – BonneGueule

    Leurs chinos sont bons, tu peux y aller 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    On ne sait pas car ce n’est pas un membre de l’équipe sur la photo, je pense que l’illustration vient du web 🙂

    Mais tu peux en trouver chez Suitsupply ou DeFursac

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Si tu choisis du blanc tu pourrais opter pour une cravate bleue clair, en chambray par exemple.

    Si tu prends du bleu pâle, tu peux choisir une cravate beige, du bordeaux… Mais il y a tellement de possibilités je ne pourrais pas tout énoncer !

    Regarde plutôt par ici !

    https://www.bonnegueule.fr/manifeste-de-la-cravate/

    Pour les chemises les deux options sont bonnes, vraiment. La chemise blanche fera un peu plus formel et la bleue un peu plus décontracté (mais vraiment que d’un poil)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Les deux fonctionneront très bien (le plus clair est juste un poil plus audacieux à la limite, mais pas tant que ça), mais j’aurais choisi celui de Le Pantalon pour des questions de rapport qualité /prix en fait (il est un peu au dessus de chez Balibaris)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    C’est correct, et au prix actuellement proposé je pense pas qu’il y ait de doute à avoir pour le coup ^^

    Pour les tee à un moment c’était le top puis ça s’est dégradé, et pour la maille il faut éviter.

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est du coton de meilleur qualité, le rendu est plus beau, les teintures utilisées sont meilleures, le traitement des toiles est meilleur…

    Le truc c’est qu’il y a « lin » et « lin », « coton » et « coton », « cuir » et « cuir », « laine » et « laine »… Comme je te le disais, le pourcentage sur l’étiquette ne te donne quasiment pas d’info sur la qualité d’un produit.

    C’est comme le pull en cachemire à 100 euros de grande distribution : crois moi bien, c’est pas le même cachemire que celui de chez Loro Piana qui avoisine les 700 euros 🙂 (Même si les marges ne sont pas les même)

    Une même « matériau » peut avoir un toucher, un rendu, une luminosité, une prise de couleur très différents selon sa qualité 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Pour le chino ça doit être un Carhartt car il ne jure que par ça 🙂

    Pour les Balibaris je crois qu’ils ont aussi des modèles été.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello F4DE !

    Ce sont des chinos à 30 euros… 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    La confection en italie, le soin apporté au détail, les finitions, les matières qui sont au top niveau…

    Un vêtement ça ne se résume pas à deux pourcentages sur la partie « fiche technique » 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kévin !

    Je le trouve très chouette ce cargo !

    Niveau coloris, pas besoin de te prendre la tête : le gris va avec absolument tout.

    Pense juste à garder des niveaux de contrastes harmonieux 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18

    A bientôt,
    Nicolo

  • Nicolò – BonneGueule

    http://www.balibaris.com/fr/-pantalons/1323-chino-aloe-vera.html

    Le plus proche que j’aie trouvé !

    Sinon regarde chez Dockers, il y a un très large choix en général 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rhodh !

    Merci pour la contribution 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Kevin !

    A part De Fursac et Suitsupply, on en voit pas trop d’autres !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camaro !

    Prends la coupe plus large et fais refiter la jambe tout simplement.

    Sinon, l’Athletic Tapered fit de Dockers est spécialement conçu pour les cuisses musclées 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Habit rouge !

    Les Balibaris vendus actuellement sont fins il me semble. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Attention avec les termes méso, endo, etco, c’est un raisonnement qui est dépassé depuis des dizaines d’années (parenthèse fitness / ethique :p )

    Si tu parles de boots et de chinos pour un grand gaillard costaud, non, aucun problème, c’est même un des combos qui leur va le mieux. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello No_One !

    Je ne me rappelle plus exactement mais en gros ce sont deux lignes différentes, avec des coupes qui varient légèrement et les designs aussi.

    La ligne Alpha kahki c’est du chino casual polyvalent.
    La ligne Marina, c’est un peu du « casual chic à l’américaine », mais honnêtement pour ma part j’aime pas trop, le choix des matières et des coupes fait très « chino de papa ».

  • Stratego

    Personnellement, je conseille les chinos Tailorstore pour ceux qui ont du mal à trouver une coupe qui leur va bien pour une tenue un peu formelle. Pas vraiment plus cher qu’ailleurs (79€), on est sûr d’avoir la bonne mesure à la taille et aux fesses, sans flottement. Pour quelqu’un de très fin comme moi, qui en plus les porte haut sur la taille, c’est un plus. A noter qu’ils ont plusieurs hauteurs de taille, bas, normal et haute, mais qu’on peut envoyer un mail pour avoir extra-haute, ce qui permet de les porter comme des pantalons de costume.
    Niveau qualité, j’ai tourné avec des dockers classiques (pas les alpha khaki) pendant tout un temps, et la longévité est la même, voir meilleur chez TS car le tissu est plus épais, et comme la coupe est à la mesure exacte, on ne force pas trop les coutures.
    Seul bémol, le tissu épais en twill le rend un peu moins formel et avec certaines couleurs il a tendance à attraper des traces blanches sur certains plis.
    Bonne journée.

  • Luca – BonneGueule.fr

    Tu peux aller voir chez Jagvi ou Hollington, ils travaillent beaucoup le lin !

  • Luca – BonneGueule.fr

    Ce sont des NB 574. Il me parait difficile de les retrouver aujourd’hui…

  • Benoit – BonneGueule

    Regarde chez DNM Pieces, Flo en a un c’est très fitté !

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, si tu prends de l’élasthane, mais dans ce cas là, autant prendre un vrai pantalon de randonné, tu seras beaucoup plus à ton aise !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gianffranco !

    A ma connaissance oui.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Meliael !

    Merci pour le commentaire 🙂

    Candelaz on a jamais testé !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Quentin !

    Oui, il faut que tu prennes les coupes Athletic Tapered de chez Dockers 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Merci cool que ça te plaise 🙂

    Un bon chino supporte bien la machine, cependant le temps finira quand même par lui oter sa teinture petit à petit (plus ou moins vite selon la qualité), donc je recommande juste de ne pas le laver à chaque port pour un oui ou pour un non.

    Quand au lavage à la main, c’est toujours mieux tous vêtements confondus finalement, mais ça demande du temps 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Michael !

    Vrai pour Uniqlo 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour le retour !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Merci pour ton retour !

    Pour la question du craquage à l’entrejambe, 8/10 c’est malheureusement plus une question de coupe et de morphologie que de durabilité (surtout si le trou est dans la matière et pas à la couture)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victo !

    Alors oui et non, car le sizing de Dockers ne sera peut-être pas identique au notre (tu devrais t’aider de leur guide de tailles d’ailleurs)

    Et ensuite, dans le cas hypothétique où le sizing serait identique (imaginons par exemple que Dockers et BonneGueule soient la même marque. Oui oui bon, imaginons, hein…), en général dans ce cas de figure, les tailles sont réadaptées entre un modèle brut et un modèle avec élasthane pour prendre en compte la différence de détente, de façon à ce que quelqu’un qui fasse 29 en brut fasse 29 en chino, 29 en jean avec élasthane… Etc.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victo !

    A priori aucun chino ne se détendra autant qu’un jean brut neuf.
    Après tu auras une petite détente en effet, mais plus de l’ordre d’une demi taille je pense.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Balibaris en fait de très bons.

    Pour Maison Standards l’offre a changé donc je ne saurais pas te dire (avant c’était des modèles en partie en synthétique il me semble !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Seb !

    Non malheureusement :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Albert !

    A.P.C. propose beaucoup de tailles donc tu peux peut-être regarder chez eux, sinon, Dockers, qui est un peu spécialisé dans le chino (et qui propose en plus beaucoup de coupes modèles et coloris pour rendre tout le monde heureux)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raphaël !

    Attention, si tu commences à prendre les marques comme Le Pantalon ou Hast comme « référence d’un prix normal » tout te paraîtra trop cher. Dis-toi que ce sont des buisness models très particuliers qui leur permettent de propose ces prix là (d’où le choix réduit de produits, voir le monoproduit, la coupe unique, la vente par internet uniquement…)

    Tu ne peux pas attendre de toutes les marques d’en faire autant. Mais pour un buisness model normal, le rapport qualité / prix de Carhartt reste très côté 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Raphaël !

    Alexandre est un grand fan de ces chinos !
    Du fait des matières synthétiques c’est très costaud justement, et la coupe et chouette. Ca tient bien les lavages, qui plus est.

    Par contre, le souci avec la composition majoritairement synthétique c’est que, à moi d’être très mince et de le prendre une taille au dessus comme Alex, (et de ne pas craindre la chaleur), tu peux oublier d’en faire un chino d’été, ce sera trop désagréable.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Cédric !

    Je ne suis pas sûr, à vue de nez ça pourrait être un « Les Chats Perchés »

    Mais honnêtement tu auras tous les coloris qu’ils te faut chez Le Pantalon 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    En soi, tous les vêtements en coton, qu’il y ait l’élasthanne ou non, se détendent plus ou moins s’il y a de la tension. Quelle que soit la qualité !

    Après peut-être que la présence d’élasthane t’a poussé a faire beaucoup plus de mouvements larges (et donc à mettre plus de tension) que si tu portais, par exemple, un jean brut bien rigide (qui donne pas forcément envie de faire des montées de genoux, même lorsqu’il s’est détendu, honnêtement :p)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    C’est pourtant totalement l’inverse à vrai dire !

    Si tu regardes un jean brut par exemple, c’est du 100% coton et c’est justement amené à se détendre sans reprendre sa forme initiale par la suite. (D’où le fait qu’on les prenne bien serrés au début pour que la détente se fasse en fonction du porteur, afin d’obtenir un rendu optimal une fois que la toile aura subit suffisamment de tension dans le temps.)

    La définition même du mot élasticité, dans le dictionnaire, mot pour mot c’est « Aptitude d’un corps à reprendre, après sollicitations, la forme et les dimensions qu’il avait avant d’être soumis à ces sollicitations. » :p

    Donc bon la présence d’élasthanne fait plutôt ça en fait ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Laurent !

    Oui honnêtement moi et mon 1m73 (pas très grand non plus) on évite. Au maximum, un petit revers discret. Ca t’enlève de la longueur de jambe en fait. Et puis la plupart des gens que tu vois retrousser leur chino ou jean en font vraiment trop, on voit presque leur mollet parfois 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    Hé bien, ça doit être bon alors 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oublie le made in France, c’est trop restrictif, et tu trouveras tout aussi mieux sur du made in Portugal par exemple. Dockers ou Carhatt, ou même Le Pantalon feront ton bonheur 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello John !

    N’hésite pas à utiliser la fonction recherche sur le site 😉

    https://www.bonnegueule.fr/test-le-pantalon-la-marque-aux-chinos-accessibles/

    Et 18 cm c’est tout à fait standard pour un chino semi-slim.
    Question longueur, ne pas oublier que les retouches sont là pour ça. Mieux que de faire des tas de revers les uns sur les autres ! (Il y a confusion sur le mot « ourlet », l’ourlet en fait c’est la retouche pour raccourcir, le revers, c’est le roulotage 🙂 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ilyess !

    Ils sont semi-slim plutôt 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yoann !

    C’est semi-slim, ajusté mais pas moulant !

    Le violet, c’est pas une couleur facile en général, effectivement. (C’est d’ailleurs ma couleur préférée, mais je n’ai aucune pièce en violet, justement parce qu’il y en a peu et que c’est dur à assembler :))

    Je vois deux options :

    Soit équilibrer le violet avec les fameuses « couleurs calmes » (bleu marine, gris etc…) pour en faire la pièce contrastante sans trop en faire. Et là pour le coup je pense que, selon le type de violet, tu peux même utiliser du noir ! (si si !)

    Sois opter pour un camaïeux / un dégradé qui intègrerait la couleur de façon progressive.

    Bon c’est assez théorique, mais je vais te gratifier d’une image qui tue, de mister Takahiro Myiashita, un « maître-jedi » de la mode 😉

    http://s613.photobucket.com/user/mattsipang/media/tumblr_ljilx3Z1XB1qzgagmo1_500.jpg.html

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lionel !

    Bernard Zins (mais c’est pas du tout de l’entrée de gamme). Et je crois que les Dockers ont une taille assez haute aussi.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tomas !

    Tommy Hilfiger c’est d’une qualité très variable et parfois trop cher pour ce que c’est, mais tant mieux si tu as eu une bonne expérience. 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ils sont tous très bien ! C’est vraiment une affaire de goûts personnels, de coupe que tu aimes, de couleurs que tu veux etc…

  • Victor

    Salut l’équipe !

    Entre Balibaris, Carhartt, Le Pantalon (et les marques que je ne connais pas), autour de 100 euros, quel est le mieux pour un Chino ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mahmoud !

    Ces trois options sont toutes bonnes !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mahmoud !

    C’est pourtant très simple, le bleu est probablement la couleur la plus polyvalente du vestiaire masculin avec le gris.

    Un choix sans risques consisterait à porter une couleur plus claire en haut, et une couleur différente de celle de ton pantalon pour les chaussures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    La question m’a été posée il y a peu et je t’avoue que ça n’est pas simple parce que c’est justement un choix « classique » moins fréquent aujourd’hui.

    Les chinos Les Chats Perchés ont une taille assez haute il me semble. De même pour certains Dockers !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Honoré !

    Il y a peut-être Uniqlo qui le fait. En tout cas, ce sera uniquement sur des marques de très grande distribution.
    Mais pourquoi te limiter à cause de la longueur alors que tu peux juste aller chez le retoucheur pour ça ?

  • Alexandre Vinas

    Ok merci !! je vais jetter un coup d’œil ; )

  • Onur – BonneGueule

    Izac n’est pas une marque qu’on recommande, et le prix est un peu trop élevé pour ce que c’est.

    Néanmoins, pour 55 €, avoir un chino, c’est pas mal. Dans la même gamme de prix, tu as le Pantalon qui pourrait grandement te plaire. C’est un chino haut de gamme à prix d’entrée de gamme (73 €) !

    Je t’invite à lire mon article sur le sujet :

    https://www.bonnegueule.fr/test-le-pantalon-la-marque-aux-chinos-accessibles/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    La qualité est bonne pour les deux, mais Norse Projects reste un poil plus haut de gamme.

    Je te conseille de choisir le chino qui te plaît le plus esthétiquement, tu ne devrais pas être déçu par l’un ou par l’autre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Effectivement, je ne saurais pas trop te dire ce que c’est…

    Peut-être un lavage mal réglé ou avec le mauvais produit, juste avant le port, qui aurait compromis la fixation des pigments ?

    Dans tous les cas, si tu veux des explications, contacte Dockers, qui seront à même de te répondre.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tudel !

    Ce n’est pas normal, contacte la marque ! (A moins que tu aies fais un lavage étrange ou autre).

  • Tudel

    Bonsoir BonneGueule et merci de votre travail.
    Avez vous déjà eu écho de problèmes de taches de transpiration sur les chinos Dockers ? Des auréoles oranges viennent d’apparaître sur l’un des miens… (que j’ai déjà porté de nombreuses fois sans problèmes)
    Et surtout avez vous une astuce pour récuperer ça ? Merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Warren !

    Selected n’est pas distribué en physique en France, et Le Pantalon n’est pas distribué en physique, tout court.

    Pour Le Pantalon, je sais qu’il n’y a pas de soldes. (C’est déjà vraiment pas cher pour ce que c’est.)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Warren !

    Tu auras de moins bonnes finitions et de moins jolies matières. Mais c’est tout à fait normal vu le prix.

    Le Pantalon me semble être un super compromis si tu veux un beau chino pas cher.

  • Nicolò – BonneGueule

    Bonjour !

    Cavalier Bleu c’est de la bonne qualité, tu peux y aller.

    Si tu veux des alternatives, voici quelques marques qui font de bons chinos :

    Dockers, Carhartt, Bleu de Paname, Balibaris, Dr Denim, Gant Rugger, Incotex…

  • Luca – BonneGueule.fr

    Hello,

    Pas de prise te tête 🙂

    Le blazer est très beau et tu peux y associer bien évidemment du beige ou du grège.
    Le jean gris marche très bien également ou un chino coloré autre que le beige.

  • OnurBG

    C’est un chino Topman ;))

  • Arbeloa

    Salut ! Sympa le Chino bleu au début de votre article. Quel est sa référence ? Merci d’avance pour votre réponse et pour votre article.

  • OnurBG

    Salut Vidal !

    Disons que pour la même gamme de prix, tu peux avoir beaucoup mieux !

    Pour les chinos, je t’invite à voir du côté des Chats Perchés, Herbe Rouge, Cuisse de Grenouille, Homecore ou encore Uniqlo (si vraiment tu débutes, bon rapport qualité / prix).

    Pour la couleur, il vaut mieux commencer par du beige ;))

  • Bobby

    Super, merci Luca !

  • Luca – BonneGueule.fr

    C’est très bien, le rapport qualité/prix est bon, les coupes sont belles et le choix des couleurs est grand.

  • ConstanceBG

    Balibaris est une valeur sûre pour les chinos, tu as bien fait ! Bonne journée

  • RafikBG

    Hello Scandaliche,

    Leur rapport qualité/prix est bon, fais simplement gaffe à leurs coupes qui sont un poil larges parfois. Dans la même gamme de prix, tu peux aussi regarder du côté de Carhartt ou Dockers 🙂

  • Luca – BonneGueule.fr

    C’est un Asos, coupe slim 🙂

  • OnurBG

    Bonne petite découverte Tristan !

    Il y a aussi Herbe Rouge (et non « Herbe » comme je l’avais mentionné précédemment) ^^

  • OnurBG

    Salut Pierre !

    Pour ce qui est de ton budget, tu peux aller voir du côté de chez Uniqlo, Cuisse de Grenouille, Carhatt, Dockers, Herbe, Asos, H&M et Topman.

    Concernant les tailles, tu peux te renseigner auprès de ces marques et je pense que tu trouveras ce qu’il conviendra à ta taille ;))

    Bonne journée !

  • RafikBG

    Hello Jérémy,

    Pour le coup, le mieux est de demander directement à la marque. 🙂

    A très vite !

  • BenoitBG

    Bonne question, je n’ai jamais essayé un jean APC. Mais regarde du côté de Balibaris, ils ont de supers chinos en terme de coupe.

  • ThibaultBG

    Le 48 devrait être ok 😉 Sorry j’ai oublié de convertir la taille ^^

  • ThibaultBG

    Hello Christophe, Je pense que ta taille chez eux sera le 42 😉

  • ThibaultBG

    Salut Tristan, ces marques proposent une multitude de coupes, elles sont toutes indiquées et illustrées sur leurs sites respectif 🙂

  • ThibaultBG

    Salut Tristan, les deux se valent(qualité intrinsèque), c’est plutôt au niveau de la coupe que cela va se jouer.

  • ThibaultBG

    Nous n’avons pas eu de retour sur cette marque mais je peux te conseiller Topman ou Cos , ce qui sera dans ton budget et qui te conviendra niveau morpho 😉

  • ThibaultBG

    Hello Alain, Va voir du coté de chez Marchand Drapier ou alors chez COS pour un budget plus raisonable 🙂

  • Julien

    Oui, malheureusement impossible d’en trouver en solde, les enseignes types zalando, spartoo et j’en passe vendent des alpha khaki en soldes mais n’indique pas le modèle, donc je risque de recevoir un slim tapered et pas un standard x)

  • RafikBG

    Hello Julien,

    Effectivement, le rendu est un peu trop moulant, ce qui ne te mets pas le plus en valeur. Les Alpha Dockers sont une valeur sûre, et le modèle que tu as choisi convient tout à fait 😉

  • leleu

    d’accord merci 😀

  • BenoitBG

    Sur un article aussi vieux, je ne peux pas retrouver la marque, mais tu la trouveras sans problème avec une recherche d’image inversée sur google.

  • Julien

    Coucou 🙂
    je cherche un chino et j’ai vu ton commentaire, peut tu me dire s’il s’agit bien d’un semi slim (style edwin ed 55) et s’il est assez large au niveau des cuisses ? merci d’avance

  • RemiBG

    Il est bien ton chino, mais effectivement si au quotidien tu te sens trop moulé, ça peut être inconfortable pour toi… alors que certains vont rechercher cette coupe ajustée

  • BenoitBG

    Tu aurais une photo à nous envoyer ?

  • RemiBG

    Disons simplement qu’il ne faut rien en attendre de particulier ! En soldes c’est correct mais il y a pleins d’alternatives intéressantes pour ces prix

  • RemiBG

    Disons que la qualité ne dépassera pas celle d’h&m. A toi de voir si elle est au rendez-vous 🙂

  • RafikBG

    Je me fie à ton jugement, mais c’est vrai que ce n’est pas hyper visible à la photo… Tu me donnes envie d’avoir une pièce entre les mains et d’analyser ça ahah 😉

  • RafikBG

    Salut Sébastien,

    Effectivement, ce type de retour nous est très utile ! Merci beaucoup, c’est complet et bien détaillé ;).

    N’hésite pas à nous faire passer une photo à l’occasion, à très vite my friend !

  • RafikBG

    Hello JB,

    Les chinos Gant sont peut-être un poil cher, mais la qualité et le style restant au rendez-vous, tu peux y aller si un modèle te plait 🙂

    Je suis plus réticent concernant Strellson en revanche, parce que près de 200 € pour un pull avec 50% d’acrylique, c’est bien trop !

  • RafikBG

    Tu peux effectivement le laver plus souvent qu’un jean. Mais laver un pantalon tous les 2/3 jours, est-ce vraiment nécessaire ?

  • C’est toujours une marque correcte sur sa gamme de prix. Voici deux tests sur la marque : https://www.bonnegueule.fr/marque/dockers/

  • RemiBG

    Nous ne connaissons pas bien cette marque 🙂 Il va falloir te fier à nos chers confrères !

  • RemiBG

    Ton lien donne une erreur 404 :/

  • la photo date, je ne sais vraiment plus du tout, désolé l’ami ! :,(

  • BenoitBG

    Hello, oui le noir est à bannir, surtout avec le marron, ça se mélange très mal.

  • hello Axel,

    Utilise la recherche par image inversée de Google ! 😉
    Ça te servira toute ta vie !
    https://www.youtube.com/watch?v=vxm9Rw–qAg

    Bon allez, je te le dis quand même 😀 C’est la marque Closed.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • RafikBG

    Je comprends tout à fait ton point de vue, d’où l’intérêt de bien connaître sa taille en fonction des marques 😉

    Je suis content que tu ais eu un coup de coeur pour Dockers : il y a vraiment de très belles choses, et si tu aimes les chinos, cette marque reste une référence en la matière.

    Au niveau de Markowski, c’est vraiment une belle marque. Tu ne seras déçu ni par leurs modèles, ni par ceux des Flèches de Phébus (tu as bien fait de craquer haha).

    Poursuis sur cette voie, c’est top 🙂

  • RafikBG

    Salut Olivier,

    Merci pour ce témoignage, on est ravi si nos conseils peuvent t’aider ! Effectivement, on peut avoir quelques surprises au cours du parcours, mais l’essentiel est de retenir ce qui nous va :).

    Déjà, tu t’es tourné vers de bonnes marques uniquement, c’est vraiment très bien pour le coup.
    Ensuite, tu as tout à fait saisi « l’esprit » du casual chic, je pense que tu as trouvé une piste qui te correspond ;).

    Je ne m’inquiète pas pour toi, tu as vraiment l’air bien parti, et tes futurs achats me semblent aussi très cohérents.

    Bravo chef, n’hésite pas à nous envoyer une photo de tes looks à l’occasion !

  • BenoitBG

    Le noir est compliqué, mais pas les deux autres. C’est facile, oriente-toi vers du bleu très clair en haut, mais n’hésite pas à varier les matières et les textures !

  • Hello Flo,

    On est vraiment sur des basiques, coupés semi-slim, du coup il faut vraiment choisir selon la couleur et la coupe qui t’inspirent le plus. Pas vraiment de prédominance « ville » chez un modèle ou l’autre : ceci dépendra avant tout des pièces avec lesquelles tu l’assortis.

    C’est très bien de se poser les questions, c’est ce qu’on encourage, mais je voulais juste rappeler qu’à un moment LE gros critère, c’est le goût personnel.

    Dans le genre on avait écrit cet article, même s’il présente des cas un poil extrêmes ahah, et que tu n’es pas forcément dedans :
    https://www.bonnegueule.fr/overthink-ou-sarreter/

    Passe une très bonne journée,
    Geoffrey

  • Celui qui te plait le plus ! 🙂
    (c’est pas une blague)

  • flo

    Hello, quelle marque de chino conseillez-vous entre Balibaris et Cuisse de Grenouille ?
    Ca se vaut niveau qualité – durée dans le temps ?
    (J’ai lu le test de la marque de CdG du blog, du coup j’hésite car c’est au même tarif).

    Merci

  • KévinBG

    Hello David,

    Je le trouve très bien ce chino ! A mon avis tu auras un bon compromis entre la structure et la légèreté du pantalon :).

    Tu nous diras ce qu’il en est réellement !

  • KévinBG

    Hello Bat,
    Non, je t’avoue que ce n’est pas normal… Surtout pas du jaune :). Le chino ne devrait pas se délaver comme un jean.

    Vaut mieux que tu vois avec le pressing s’ils peuvent faire quelque chose.

  • David H

    ok merci. je vais éviter dans ce cas

  • BenoitBG

    C’est plutôt compliqué…

  • David H

    Hello !
    le jaune moutarde pour un chino, est-ce une couleur difficile à porter?

  • KévinBG

    Hello Jeguens,
    Chez Les Chats Perchés tu as de beaux chinos, et avec les soldes c’est plutôt intéressant !

  • jeguens

    Déjà essayé ces deux modèles mais la toile est malheureusement bien trop épaisse.

  • JonathanBG

    Hello ! Pour ce budget, tu devrais trouver ton bonheur du côté de Dockers ou Carhartt ! 😉

  • jeguens

    Hello,
    Que conseillez vous comme chinos semi-slim ayant une toile légère. J’étais très content de mes balibaris jusqu’à présent mais ils viennent de changer de toile pour leurs derniers modèles et cette dernière est identique à celle de leurs chinos d’hiver (confirmation par eux-mêmes) budget 40-100€ max.
    Merci !

  • JonathanBG
  • basquiat

    Salut,
    J’ai un peu de mal en ce qui concerne la longueur du chino, j’en ai éssayé un tout à l’heure et quand je m’assoie il remonte jusqu’au dessus de ma cheville. Ce n’est pas un peu trop court ?

  • JonathanBG

    Je mets du 29 en Max Raw (jean) chez Acne, idem pour les chinos. Donc oui, ça taille pareil.

    La seule différence que tu pourras avoir au niveau de la qualité c’est le coton : les modèles « Cotton Questa » ont tendance à être un peu plus souples que les « Cotton Benson » ! 😉

    Ca va dépendre de tes goûts.

    John

  • Mathias Kaced

    Ah merci beaucoup, ce serait bien un système où les commentaires en
    attente de validation reste après qu’on rafraichisse la page en fait 🙂
    Pour Acne, la coupe des chinos reprend celle des jeans ? Parce que celui en 36×34 ( Max Raw ) me va très bien, donc si c’est la même coupe, quitte à le faire retoucher, si c’est vraiment de la patate…
    Sinon je suis allé voir sur Cahartt, il y avait un sacré paquet de modèles beiges,

    donc par élimination, j’ai éliminé tous ceux qui étaient pas 100% coton ( bonne idée ? les autres étaient à 50/50 avec du poly…) et ceux en coupe ultra skinny.

    Du coup il me reste ceux là :

    http://shop.carhartt-wip.com/fr/men/pants/chino/I016448/johnson-pant
    http://shop.carhartt-wip.com/fr/men/pants/chino/I016447/club-pant
    http://shop.carhartt-wip.com/fr/men/pants/chino/I010022/club-pant
    http://shop.carhartt-wip.com/fr/men/pants/chino/I009722/johnson-pant

    Il y a des différences de qualité notable entre ces modèles, où c’est du pareil au même ?
    ( Vu que c’est un peu en dessous de mon budget, pas de problèmes sur la durée, c’est de la bonne came ? )
    Merci beaucoup John’ ! 🙂

  • JonathanBG

    Je t’ai répondu en bas. La publication des commentaires peut parfois prendre un peu de temps, histoire qu’on puisse les valider avant ! 😉

  • JonathanBG

    Hello Mathias, les chinos Acne sont effectivement très bien ! 😉

    Pour ton budget et ta morphologie, je te conseille de jeter un oeil du côté de chez Dockers ou encore Carhartt qui sont très faciles à commander en ligne.

    John

  • Mathias Kaced

    Salut ! ( décidément je sais pas si mes messages passent ou pas, désolé pour le doublon le cas échéant )
    Je
    cherche un chino pour de grosses cuisses/fesses ( t36 chez APC ), dans
    un budget de 150-170€ MAX ( j(aurais bien pris cotre collab si vous
    faisiez des grandes tailles 🙁 )
    Vers quelles marques devrais-je
    m’orienter selon vous ? (Je ne suis pas dans une ville où on trouve des
    marques « premium », donc c’est essai par internet )
    Merci !

  • Mathias Kaced

    Salut, je cherche un chino beige en tant que bon basique, dans un budget aux alentours de 150€, (pour quelqu’un ayant de bonnes cuisses/fesses, à savoir du 36 jean APC )
    J’ai vu celui d’Acne, à 170€ qui m’a l’air pas mal, sinon je n’ai pas la possibilité d’essayer autre part que chez moi étant en province ( sans marque « premium » dans les alentours)
    Merci d’avance pour tout conseil !

  • Antoine

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse je l’achèterais en même temps. Bonne continuation a vous tous.

  • BenoitBG

    Il te faut du bleu marine ou un pantalon beige assez foncé.

    Pour les chaussures, tu peux tout mettre, étant donné que le sweat rouge décontracte la tenue.

  • Antoine

    Salut tout le monde!

    Alors je vais bientôt acquérir un sweat de couleur rouge, alors pouvez-vous me conseiller des couleur pour un pantalons et des chaussures.
    Merci de vos réponse et bonne continuation !

  • L’alpha khaki de Dockers est une valeur sure. Ou alors ce que tu as chez Homecore… De notre côté on en sort un en version été le week-end prochain.
    Bon week-end,
    Geoffrey

  • A. C

    Bonjour,

    L’été approche et je suis à le recherche d’un pantalon chino ( beige, taupe ou bleu foncé ) mais j’ai du mal à en trouver un qui convienne, surtout au niveau de la coupe. J’en chercherais un qui taille bien et qui soit semi-slim ( etant petit, je déteste tout ce qui est un peu large ! ) et dans un budget correct. En vous remerciant d’avance.

  • Antoine

    Bonjour,

    Merci pour touts et bonne continuation les gens !

  • JonathanBG

    Hello ! Le gris est une couleur très facile à assortir.

    Je t’invite à jeter un oeil à ces articles sur les assemblages de couleurs pour te donner une petite idée : https://www.bonnegueule.fr/assortir-les-couleurs-arretez-de-vous-prendre-la-tete-part-ii/

    – Comment assembler ses vêtements : https://www.bonnegueule.fr/comment-assembler-ses-vetements/

    – Assortir les couleurs : https://www.bonnegueule.fr/assortir-les-couleurs-arretez-de-vous-prendre-la-tete-part-ii/

    – Les rappels de couleurs : https://www.bonnegueule.fr/les-rappels-de-couleur-pour-donner-du-corps-a-une-tenue/

    Jonathan

  • Antoine

    Bonjour,

    Alors voila je viens d’acheté des FRED PERRY grise mais je ne c’est quoi mettre comme couleur de bas et de haut. Pourriez-vous m’aider merci.

  • RafikBG

    Avec plaisir, n’hésite pas !

  • Kisskool

    ok merci Rafik

  • RafikBG

    Hello Kisskool,

    D’un point de vue général, un chino reste effectivement plus léger qu’un jean, tu as tout à fait raison.
    Mais savoir si ton chino sera agréable à porter en été dépend en fait d’à quel point la toile est épaisse.

    Je pense que cela ne devrait pas poser de souci, mais si tu vois qu’il est trop épais, ne t’aventure pas à le porter par une chaleur caniculaire 😉

  • Kisskool

    Bonjour,
    Aujourd’hui j’ai repéré un très beau chino qui me plait mais la toile en coton est très épaisse, J’aimerai savoir si à votre avis on peut porter ce genre de pantalon en été sans avoir trop chaud? Je ne le ferai pas avec un jean car ça se porte prés du corps mais pour un chino qui laisse passer l’air pourquoi pas? vous avez déjà essayé?
    Merci d’avance

  • RafikBG

    Très bonnes idées d’association, aucun souci !
    A très vite 😉

  • Antoine

    Bonjour,

    Alors je pense opter pour un pantalons bordeaux et gris claire qui je pense iront assez bien avec mes basket bleu marine montante vous en penser quoi ?
    Je vous dit tout sa Samedi 😉
    Au revoir et bonne continuation

  • RafikBG

    Avec plaisir, n’hésite pas à nous faire un petit retour une fois tes achats effectués !

  • Antoine

    Bonjour,

    Merci pour ces sites,bonne continuation et à la prochaine 🙂

  • JonathanBG

    Salut !

    Autour des 50 euros, tu as Carhartt et Dockers qui sont très sympas.

    Si ton budget est inférieur, tu peux essayer chez Uniqlo ou Asos ! 😉

    Jonathan

  • Antoine

    Bonjour,

    Un gros merci à vous, aurez-vous des site pas trop cher sachant de en taille je fait du 40 merci de vos réponse

  • RafikBG

    Hello Antoine,

    Pas de souci, c’est avec plaisir :).

    On ne s’inscrit pas particulièrement dans une démarche de tendances saisonnières, sans estimer qu’il y ait une couleur phare pour les pantalons cet été.

    Dis-toi que tu peux te permettre quasiment toutes les couleurs de pantalons avec des sneakers bleu marine , qu’il s’agisse d’un jean ou d’un chino.

    Si tu veux piquer quelques idées, je te renvoie vers cet article : https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-des-sneakers-basses-decouverte-de-la-bgs-01-2/

    Ne rationalise pas trop, il faut garder une part de spontanéité 🙂

  • Antoine

    Bonjour,

    Merci pour la réponse et pourriez-vous me dire quel sont les couleur de cette été pour les pantalons. Sachant que j’ai des basket bleu marine montante
    Merci de vos réponse et bonne continuation a tous

  • RafikBG

    Hello Antoine,

    Je t’invite à lire ces articles, tu devrais y trouver les réponses que tu recherches 😉

    https://www.bonnegueule.fr/comment-shabiller-en-ete-partie-ii/

    https://www.bonnegueule.fr/courrier-des-lecteurs-2-des-gouts-des-couleurs/

  • Antoine

    Bonjour,

    Par photo quel style (basse, montante …) de chaussure est au rendez-vous pour cet l’été
    Merci de vos réponse et bonne continuation !

  • RafikSenouci

    N’hésite pas à nous donner ton opinion, une fois que tu les auras bien portées ! 🙂

  • Antoine

    Hello !

    Merci je pense les faire bleu marine et grise 😉
    Merci pour la réponse aussi vite bonne continuation a vous

  • Jonathan Theng

    Hello !

    Tu peux te tourner vers des couleurs sobres, genre bleu marine, gris, beige voire même blanc, ça ira avec tout. 😉

    Jonathan

  • Jonathan Theng

    Hello !

    Tu peux te tourner vers des couleurs sobres, genre bleu marine, gris, beige voire même blanc, ça ira avec tout. 😉

    Jonathan

  • Antoine

    Bonjour/Bonsoir

    Alors je voudrait savoir quelle couleur de chaussure ( blazer nike que je vais crée) va bien avec un chino bordeaux,bleu marine,gris et beige
    Merci de vos réponse

  • Antoine

    Bonjour/Bonsoir

    Alors je voudrait savoir quelle couleur de chaussure ( blazer nike que je vais crée) va bien avec un chino bordeaux,bleu marine,gris et beige
    Merci de vos réponse

  • à bientôt 🙂

  • Antoine

    Merci pour tout Geoffrey !
    Merci d’être autant a l’écoute de mes demande je trouve ça juste génial encore Merci !!
    Bonne continuation a vous deux et a la prochaine peut être !

  • ça colle bien ensemble 🙂 tee gris en plus, et c’est win

  • Antoine

    Bonjour Geoffrey
    Voila c’est deux affaires comme tu voulais les voir !
    Merci de vos réponse et bonne continuation !
    Ps: désoler pour le temps de réponse

  • hello Antoine,

    envoie-nous des photos, comme je te l’ai dit, une réponse dans l’absolu n’a pas grande valeur, car il y a plein de manières d’assortir différentes couleurs, et de nombreux tons au sein d’une même couleur 🙂

    bonne fin de semaine,
    Geoffrey

  • Antoine

    Merci pour le conseil. Un pantalon bordeaux et des basket bleu marine (Supra) quel couleur serait le mieux approprié pour le haut
    Merci de votre réponse et bonne continuation !

  • hello Antoine,
    il y a un million de possibilités, et tellement de variantes dans les couleurs : c’est impossible de te répondre. Mais c’est vrai que c’est mieux de prendre quelque chose de sobre comme du gris pour calmer le Bordeaux.

    https://www.bonnegueule.fr/assortir-les-couleurs-arretez-de-vous-prendre-la-tete-part-ii/

  • Antoine

    Salut a tous je voudrais savoir quelle couleur et quel vêtement va le mieux avec un pantalons bordeaux et des chaussure montante noir. Merci pour vaut réponse au plus vite et bonne continuation
    Ps: Avec un visuelle se serait mieux mais pas obliger 😉

  • à ce prix là c’est okay, sinon ce serait un peu cher.
    par contre aucune idée de la coupe…

  • littmann123

    Salut ! j’ai vu ce chino: http://www.paulsmith.co.uk/eu-fr/shop/mens/trousers/mens-tapered-fit-navy-linen-blend-chinos.html. Je peux l’avoir à -60%, j’aime bien la coupe et la composition mais je me demande si la couleur bleu nuit n’est pas un peu triste pour l’été, vous en pensez quoi ? Merci 🙂

  • ça doit être un terme local, sans doute la même chose dans ce cas

  • yoann

    Je l’ai trouvé en faisant du shopping dans les boutiques en Tunisie. Il y a des pantalons maco sport et des pantalons maco habillé pour les fêtes. C’est déjà indiqué sur les étiquettes,, par contre je n’ai pas vu le terme chino là-bas, je me suis dit que peut-être c la même chose !

  • hello Yoann,
    je n’ai jamais entendu ce second terme, mais je suis curieux de savoir où tu l’as lu.

  • yoann

    Slt, y’a t-il une différence entre un chino et un maco? c’est la même chose appelée différemment ou quoi?

  • C’est compliqué de te conseiller sur cette base, ça dépend de tellement de choses. Mais selon le rouge, ça peut passer avec du bleu, du gris pour le calmer un peu, etc.

    le mieux c’est que tu fasses des essaie, et que si tu as un doute, tu nous postes une photo. On pourra te faire une réponse beaucoup plus concrète et précise de cette manière.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • samir

    Merci pr la réponse. Dsl pour mon ignorance, je savais pas que le chino c’est fabriqué en coton^^ sinon ce look c’est essentiellement pour le port quotidien, pour aller à la fac quoi. Tout le monde sait que le rouge et le noir vont à merveille ensemble. c’est pour ça que je veux mettre du noir avec le cardigan rouge. Sinon pourriez-vous me suggérer d’autres alternatives ? et merci

  • RafikSenouci

    Hello Samir,

    Si je peux me permettre, l’association pantalon et chemise noirs + cardigan bordeaux me laisse assez dubitatif. En effet, le rendu risque d’être vraiment trop terne et austère, voire triste.

    Autrement, pourrais-tu expliciter davantage ta question ? Je m’explique : penses-tu à un contexte /une occasion en particulier ? Un chino est en coton, pensais-tu donc à un type de pantalon particulier en disant « je prends du coton » ?

    Je me ferais un plaisir de t’aiguiller, mais je vais avoir besoin de ces quelques précisions 🙂

  • samir

    Slt Benoit. Je suis étudiant et je porte la tenue suivante: cardigan bordeaux avec une chemise noire au dessous, et je veux les assortir avec un pantalon noir que j’ai pas encore acheté car j’hésite encore à propos de la matière: je prend du coton, chino ou du maco ? et quels sont les conseils que vous pouvez m’adresser pour faire le bon choix ?

  • Antoine

    Merci pour le coup du miroir je n’y avait pas penser encore merci et bonne continuation 😉

  • BenoitBG

    Avec du gris, tu peux vraiment tout mettre comme couleur, même les plus vives. Essaye devant ton miroir et tu verras 😉

  • Antoine

    Oui mais je parler comme couleur ? désole je n’avais pas précisé 😉

  • BenoitBG

    Tu peux tout mettre : chemise, tee-shirt, cardigan, etc.

  • Antoine

    Bonjour quelqu’un pourrait’il me dire que mettre (haut) avec un pantalons gris « Elevens Paris », sachant que j’ai des chaussure montante noir merci de vos réponse et a +.

  • hello Jean, tu dois faire une retouche pour que le pantalon casse de manière nette, en 1 pli, sur tes chaussures. Un retoucheur saura te conseiller.

  • Jean

    Bonjour, Quelle longueur pour porter un chino épais de manière « habillée », sans revers, avec souliers et blazer ? concrètement, ça casse trop sur la photo jointe et un ourlet s’impose ou ça passe ? Merci d’avance

  • tu peux le passer avec du bordeaux, du bleu ciel, du bleu marine, ce sont des teintes qui fonctionnent bien… évite juste le beige car la combinaison des deux fait un peu trop militaire.

    pour tes ourlets, fais les petits et resserrés.

    bon week-end,
    Geoffrey

  • Benoit

    Bonjour,
    Je me suis acheter un chino marron mais je ne sais pas trop avec quoi le mettre, de plus je me bas tous les matins pour faire des ourlets potable ! Vous n’auriez pas une astuce ? Merci d’avance

  • BenoitBG

    C’est un plus un pantalon de printemps/d’été, mais bon, ça protège quand un minimum du froid, à parti si évidemment il fait 0°…

  • Jérémy

    Bonjour.

    Avant d’investir dans un chino beige Dockers, je me demande si la toile du chino permet réellement de se protéger du froid hivernal ou il vaut mieux que je m’en tienne à mon selvedge pour l’instant.

  • Luca Mariapragassam

    Bonjour Benoit,

    Pour toutes mes pièces un peu fragiles, je procède comme le lavage de mes jeans, un bon bain d’eau froide.
    Pour tes chinos et t-shirts, ajoute quelques gouttes de Génie et pas besoin de frotter!

    Bonne journée à toi,

    Luca

  • Beboit

    Bonjour 🙂

    Je me suis acheté deux chinos : un beige foncé et un couleur prune…

    Je ne les ai pas encore lavés ni mit, j’attend des conseils de lavage/entretien/etc pour garder les couleurs intactes…

    Pareil pour mon jeans levis et quelques t-shirts en cotons qui me vont parfaitement mais que j’ai peur qu’ils rétréssissent au lavage :/

    Merci de m’aider ! 😀

  • Sam

    Ok merci beaucoup ! Bonne nuit

  • Salut Sam,

    Peut-être un peu trop, oui 😉
    L’essentiel c’est que ta jambe soit bien fuselée, qu’il n’y ait pas un tas de tissu qui tombe sur la chaussures en accordéon (cela implique d’avoir un pantalon à la bonne longueur et avec une jambe pas trop large).

    On sort un article sur le sujet dès jeudi, tu auras l’occasion d’en lire plus.

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Sam

    Bonjour,

    Je lis dans le BonneGueuleBook que pour les sneakers, les low-top se portent avec des pantalons avec des ouvertures entre 20 et 22 cm, mais sur les photos les ouvertures semblent plus étroites et sont portées avec des desert boot qui ne sont donc pas des chaussures hautes, les règles sont elles différentes parce que ce sont des desert boot et non des sneakers?

    Ma question viens du fait que j’ai un chino avec une ouverture d’à peine 19cm et des désert boot pointure 43, j’ai l’impression que ça me grandi beaucoup les pieds.. Est-ce que je me prend trop la tête? (Je débute! :))

  • tout à fait !

  • E-G

    J’ai cherché et par pur hasard je suis tombé sur un Melinda Gloss, http://melinda-gloss.lexception.com/fr/homme/pret-a-porter/pantalon-jean/1152000004-04VN-Chino-Cognac ce serait pas celui là sur la photo ? Il m’en à tout l’air. Par contre le stock est épuisé 🙁

  • j’en ai vu des similaires chez Frenchtrotters ou parfois des cognac (mais pas en velours côtelé) chez Uniqlo

  • E-G

    Salut toute l’équipe BG, tout d’abord bravo pour ce super article ! Je cherche un chino couleur cognac, dans ce style là https://www.bonnegueule.fr/wp-content/ouvert.jpg, je trouve qu’il irait parfaitement avec mes DB Opening Ceremony en cuir bleu, lacet rouge. Pourriez vous m’en conseillez ?

  • Visiteur

    Donc le deuxieme c’est bien ça geoffrey ? Encore merci 🙂 

  • salut,

    ils ont l’air sympas tous les deux. je pense que tu auras moins de problèmes d’accords de couleurs avec le plus foncé des 2 (le clair en bas, c’est jamais trop évident)

    à bientôt,
    geoffrey

  • Visiteur

    Salut geoffrey, j’aimerais acheté un chino beige lequel selon toi est le plus facile a porter ?

    http://www.velour.se/collection/men/chinos/adan-beige-11

    ou

    http://www.velour.se/collection/men/chinos/adan-2016

    Merci 🙂

  • Benji-lb-96

    Oui , J’ai lu les articles sur les couleurs mais pour les chaussures je ne vois pas trop .. 

  • bah ça dépend 🙂 as-tu lu nos articles sur les couleurs ?

  • Benji-lb-96

    merci beaucoup ! et comme chaussures ? 

  • haut bleu marine, gris chiné, tee à motifs blancs…
    tu peux lire les articles sur les couleurs de la rubrique Best Of pour t’aider, et aussi celui sur le noir.

  • Benji-lb-96

    j’ai un chino noir, avec quoi je peut le porter ? 

  • Timberland Abington 😉

  • Je suis fan des chaussures sur la photo avec le mannequin qui porte le manteau en cuir et l’écharpe, c’est qu’elles marques ? Je les trouves pas !

  • bleu marine ?

  • Alexdu59250

    quelle et la couleur préférable pour des montante blanche ?

  • il y a une multitude de réponses, ça dépend de trop de choses ! fais des tests et poses des questions plus précises, on pourra te répondre à ce moment là 🙂

  • Clem

    quel est la couleurs qui va le mieux au chinos beige ?

  • Anonyme

    Espadrilles, mocassins Bobbies, sneakers… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Par contre, à l’avenir, pense à éviter ce genre de coupe, surtout sur un chino, sinon c’est un peu bloquant pour les chaussures à mettre.

  • Maxime Bidan

    Merci et j’ai un chino slim en beige et j’ai de grand pied (45) que pourais-je mettre en chaussure ? Pour pas que sa donne un effet palme :/

  • Oui !

    C’est ce qu’on appelle une coupe jodhpur/drop crotch, avec la fourche du pantalon qui descend sur les cuisses au lieu d’être à l’entrejambe.
    D’autre part, c’était une photo d’un mannequin Asos. Le blouson est un Diesel, et il me semble que le chino également 🙂

  • maxime bidan

    d’accord et vous auriez une idée de la coupe ?

  • c’est un Zara d’il y a trèèèèès longtemps

  • maxime bidan

    bonjours je sais que l’article a déjà était publié depuis longtemps mais vous l’avez tellement bien fait que ba  » je veut un chino », vous souvenez-vous, où vous avez trouvé le chino beige de la première photo ( le mannequin avec le blouson en cuire et l’écharpe ) car il me semble qu’il n’a pas une coupe toute droite (comme sur les autres photos), celui-ci fait un peut plus large en-haut et il se resserre en bas, merci d’avance et un bravo a toute l’équipe BG pour se que vous fêtes continuez.    

  • non ça va, mais un poil plus serré et ça devient trop serré.

  • Vassilis Iliopoulos

    Que pensez vous de la facon de porter le chino de cette photo : 
    http://velour.se/collection/men/chinos/sartorial-coffeebrown#mainImage 

    Trop pres du corps ou pas ? 

  • Moiii

    Bonjour, ou peut on trouvez le chino juste en dessous de « l’attribut phare de cet été » merci

  • un jean se détend un peu plus, d’expérience.

  • Philippeabecassis

    Concernant le choix de la taille durant l’essayage, faut il y appliquer les mêmes règles que pour le Jean ? 

  • en principe oui, mais c’est plus souvent une affaire de proportions que de couleurs 🙂 postes une photo ou mail moi et je te dirai.

  • wikiki

    Un chino beige avec des vans blanche, ça passe ? 

  • pourquoi pas 🙂

  • tony

    est ce que sa passe un chino avec des bensimon blanche pour un mec?

  • Good Vibrations

    Salut, que pensez vous des chinos suédois « Dr Denim ». Je viens de m’en prendre un, et je trouve le rapport Q/P très sympa. Coupe moderne et ajustée mais pas slim, bonne palette de couleur, toile assez épaisse et virile, le tout pour 70 euros.
    Sinon un lien vers un autre article GQ sur les chinos (à prendre avec des pincettes bien sûr):
    http://www.gqmagazine.fr/mode/les-hommes-les-plus-styles/diaporama/chinotherapie/5366

    Geoffrey -> Dr Denim : good came. Merci pour l’article 🙂

  • nicolas

    Ok je donnerai bientôt mon avis sur leur chinos et aussi ceux de chez all saints.

  • Geoffrey

    On ne les a pas essayes mais n’hésites pas à nous faire un retour !

  • nicolas

    Salut.

    Que pensez vous des chinos de chez American Apparel?

    Quels sont les marques de chinos adaptés pour les petites tailles(sachant que je fait du 27 en jean)?

  • BB

    Merci pour ce très bon article. J’ai pris un de chez Ben Sherman la qualité à l’air vraiment d’être au rendez-vous. J’attends le prochain article avec impatience.

  • Adri

    Pas de prob 😉 En théorie, la science est exacte :p mais ce n’est pas ça qui va m’empêcher de dormir, c’est certain 🙂 C’était une question que je me suis posée à la suite des infos de Vianney.

  • Guillaume

    Je viens de m’en prendre un chez Gant, 80 euros (prix de départ 135), bien coupé, très belle couleur. J’attends de voir ce que ça vaut niveau durabilité mais pour l’instant je recommande !

  • Geoffrey

    Je ne saurai pas trop dire pour le polyuréthane, mais je crois qu’en effet ça confère une élasticité. Si le jean était très serré au début, c’est bien possible qu’il ait pris. Mais ne réfléchis pas trop, ce n’est pas une science exacte 😉

  • Adri

    Tiens, j’aurai une autre question: dans la composition de mon jean APC, il y a 2% de polyuréthane. Cette molécule rend extensible non? Donc elle devrait limiter la « distension » du jean… Or mon APC a pris plus d’une taille oO Je ne comprends pas très bien pourquoi…

  • Je suis du même avis, j’en possède même un (le seul chino que j’ai chez moi d’ailleurs ^^). Par contre t’attends pas à ce qu’ils durent plus d’un été. Leur seul défaut, c’est la coupe de l’arrière en fait, toujours trop large, qui fait des fesses tombantes.

  • laurent

    Moi je suis fan de ceux de Gap. Ils ont de bonnes coupes et a un prix tout a fait raisonnable. Vous en pensez quoi?

  • seb ever

    D’ailleurs c’est quoi les critères d’un chino ? La matière, la coupe ?

  • seb ever
  • tagit

    Bonjour,déjà félicitions pour ce site et cet article. Je voudrais savoir de quelle marque est l’écharpe d’en haut.
    Merci d’avance.

  • sur le site asos.com y a des chinos sympa c’est vrai, les chinos asos, sont sympas même si le tissus est pas du genre à passer deux étés….
    Attention certains modèles de leurs chinos sont un peu trop slims…

  • Très bonne qualité. Trop chers.

  • natsirt

    Bonjour,

    Que valent les chinos KITSUNE comme celui visible ici http://www.menlook.com/fr/pantalons-homme/909-pantalon-classic-chino-beige-kitsune.html ?

    Merci pour votre article

  • Geoffrey

    la viscose est une fibre synthétique qui donne un leger effet stretch au vêtement quand on l’incorpore dans la trame du tissu. On peut aussi fabriquer les fibres de viscose de manière naturelle à partir du bois.

    Ce n’est pas une matière « noble », mais ça n’enlève rien aux qualités d’un vêtement. On peut trouver des vêtements en mélanges coton / viscose d’excellente qualité, et des cotons ou des soies de très mauvaise qualité.

  • Yvan

    @Vianney: Puisque tu parles de viscose, je n’ai pas trop compris ce que c’est pour finir. Naturel ou synthétique? Je crois bien que c’est naturel au début mais qu’après traitement ça devient synthétique, est-ce juste?
    Et est-ce que la viscose est une matière dite noble?
    J’ai vu beaucoup de vêtements un peu chers (surtout écharpes) qui contenaient de la viscose.
    Merci.

  • Merci ! Ca fait toujours plaisir d’entendre ce genre de retours 🙂 J’essaie de faire des réponses pratiques quoi, j’ai un côté « prof » ^^
    @Stef : Non, l’élasthane, comme son nom l’indique, est une matière élastique, dont on insère souvent un faible pourcentage dans des matières plus nobles (comme du coton, ou de la laine) pour limiter au possible ces affaissements de tissu dûs aux tensions exercées. Par exemple, les T-shirts Eleven t’affichent fièrement du 100% coton, alors qu’en général c’est du ~96% viscose, 4% élasthane, quelque chose que tu peux facilement reconnaître au toucher du tissu : le jersey de coton est plus épais, légèrement plus rugueux et rigide que le mélange jersey de viscose/élasthane qui rend les T-shirts beaucoup plus fluides, légers et agréables à porter… mais forcément, ça passe moins bien sur l’étiquette.
    Donc les jeans traités à l’élasthane se détendent (ca reste des jeans) mais moins que des 100% denim de coton.

  • Stef

    Merci Vianney pour cet excellent article.
    Découvrir des chinos autres que Dockers est très appréciable.

    Une question qui rejoint de Adri un peu plus haut : les jeans contenant un peu d’élasthane (comme le Acne Max par exemple, 2%) se détendent-ils comme les jeans brut, ou quasiment pas, comme les chinos ?

  • Adri

    Merci pour la réponse! Je ne savais pas que cette différence de « construction » existait.. Voilà le pourquoi de la différence entre ces 2 pièces alors qu’elles sont pourtant toutes les 2 en cotton.. J’en profite pour souligner que je trouve cela très intéressant la manière dont tu réponds, de façon fort didactique, comme c’est aussi le cas sur la page du guide des vestes 😉

  • Hello Adrien !
    Non, un chino se détend (comme tout pantalon à force d’être porté), mais c’est infime. Sur le jean, la toile est tissée de façon très serrée (enfin au moins les bons selvedge) : elle est donc obligée de s’affaisser à cause du frottement du corps contre le tissu et de la tension exercée sur celui-ci à chaque foulée. La toile chino est plus souple, plus légère, beaucoup moins rigide et n’épouse donc pas aussi bien la forme d’une jambe : elle flotte autour -> pas de tension -> pas de déformation.
    Prends-le donc à ta taille.

    En ce qui concerne la couleur des desert boots, c’est plus difficile de répondre. Ca se joue à peu près dans la même cour, même si je pense que les taupes sont (légèrement) plus difficiles à accorder (c’est une couleur moins sobre que le sable en été, période à laquelle on porte majoritairement des desert boots). Et puis, question de goût personnel aussi, j’ai toujours préféré le sable au taupe 🙂

  • Adri

    Ha, un article fort attendu 🙂
    Par contre, une petites question:
    Un chino va-t-il, comme un jean, se détendre et donc prendre une (demi)taille en plus? ( et donc devons-nous prendre cela en compte à l’achat ).

    Enfin, question plus subjective au niveau des couleurs des desert boots: une paire sable ( http://www.asos.fr/Ben-Sherman-Clegg-Bottines-chukka-en-daim-chez/r1mt9/?iid=1117440&cid=4209&Rf-200=25&sh=0&pge=0&pgesize=20&sort=-1&clr=Sand&mporgp=L0Jlbi1TaGVybWFuL0Jlbi1TaGVybWFuLUNsZWdnLVN1ZWRlLURlc2VydC1Cb290cy9Qcm9kLw.. ) est-elle plus versatile qu’une taupe ( http://www.asos.fr/Asos/Asos-Lace-Up-Desert-Boots/Prod/pgeproduct.aspx?iid=1478559&cid=4209&Rf-200=13&sh=0&pge=0&pgesize=20&sort=-1&clr=Stone )? Ou est-ce l’inverse?( en considérant que c’est à modèle égal )

  • Benoît

    Chinos très sympas chez cette nouvelle marque distribuée chez Kiliwatch : http://www.monshowroom.com/fr/avidadollars/pantalon-pablo/89883

  • @Axel : Justement, en parlant de Memento Clothing, leurs chemises en chambray sont une tuerie. Très bon rapport qualité-prix, et ça va très bien avec un chino : la matière du denim casse le côté preppy du fut 😉

    @Good Vibrations : de rien ! Je n’ai pas pu le lire (pour pas mal de raisons, je suis un anti GQ convaincu), tu aurais un lien où il est possible de le consulter éventuellement ?

  • Axel

    Jeff: Un plaisir de voir ce blog évoluer, et de toujours y trouver du contenu de qualité =)
    Vianney: Ahh tu as tout a fait raison, la coupe est un peu plus vintage et donc moins près du corps. J’en ai trouvé un en xs qui passe bien pour les journées très chaudes, il est vraiment très léger. Dans un style plus ajusté, j’aime beaucoup les Norse Projects, et également un Memento clothing que je viens de recevoir (http://memento-clothing.placedestendances.com/collection-memento-clothing/pret-a-porter-homme/pantalon/pantalon-droit/beige/fiche-produit,301910,301911.).

  • Good Vibrations

    Merci pour l’article Vianney.
    Sur le meme sujet, l’article « le chino en 10 lecons » (ou quelque chose comme ca) dans le GQ de juin etait pas mal du tout avec en particulier des looks « chino loose » bien reussis.

  • Hello Axel !
    En fait, j’ai une très bonne raison pour ne pas avoir inclus les Our Legacy dans ma sélection : j’ai le même reproche à leur faire qu’aux Dockers. C’est beau, relativement bien coupé, sobre, mais ça taille extrêmement large. C’est trop « brutal » comme pantalon.

  • Geoffrey

    Je pense qu’il est en rupture de stock !
    PS: attention, 32US = 44FR il me semble

  • Geoffrey

    un plaisir de te voir participer Axel 🙂 Merci pour Vianney !

  • David

    Bonjour ! super article qui donne des idées.

    J’aurais une question sur le chino asos couleur rouille qui me plaît beaucoup…

    Dans les tailles proposées, on passe du 40 au 44, le 42 est-il indisponible ou bien ne se fait-il pas ?

    Et est-on bien en taille française (42 fr = 32 us pour les jeans) ?
    Merci de votre aide, je n’ai pas trouvé ces infos dans leur guide des tailles sur le site.

  • L’histoire du chino est intéressante. Ce n’est pas une pièce que j’aime particulièrement, mais c’est toujours utile d’avoir des connaissances dessus, des fois qu’un jour j’en croise un en rayon qui me donne envie (notamment par sa couleur).

  • Axel

    Bon article. Mention speciale pour les chino Our Legacy, confortables à souhaite et de bonne qualité. (par exemple ici: http://www.oipolloi.com/Store/OiPolloi-DII-2581-146-our+legacy+classic+chino+olive.html)

  • Ahah merci 🙂 Il faut que tu y ailles, oui, mais sinon, ils viennent de lancer leur e-shop.

    @Herwax : tout. Plutôt des chemises estivales, type blanches en coton léger, mais aussi des chemises façon saharienne (kaki avec des grosses poches sur le devant comme on en portait à l’époque coloniale), etc. Pour les T-shirts, j’aurais tendance à en prendre comme le mannequin de la photo en haut, un peu oversize pour accentuer l’effet relâché du chino.

  • Diidjy

    « A damner une religieuse ». J’adore ton expression lol il faudra vraiment que je sorte de ma province pour aller dans cette boutique Melinda Gloss pour ne plus en sortir 😛

  • Herwax

    Merci très bon article… Mais la question subsidiaire est quoi mettre avec? Chemise, teeshirt…
    Merci d’avance

  • Pareil, c’est un Diesel, chez Asos 😉

  • reno

    Hello,

    D’où vient la photo de titre avec le cuir marron ? Il m’intéresse.
    Merci !

  • Hello Dan ! Merci de ton retour 🙂
    Le chino que tu cherches est un Diesel, disponible chez Asos pour 115€.

  • Dan

    Bonjour,

    Merci pour cet article concis mais très clair.

    Juste une question, j’aimerais connaitre la marque et le modèle du chino de la toute première photo (celle de la présentation).

    D’avance merci