Chapeau, boots et poncho : les pépites (aventurières) des lecteurs #5 – Maxime

Temps de lecture : 5 minutes

4

Chapeau Le Classic - La Cerise sur le chapeau

C’est mon premier chapeau. Cela faisait longtemps que je cherchais à porter cet accessoire, sans vraiment savoir vers quoi me tourner, entre la forme, la couleur ou même la taille.

Pourquoi cette marque ?

J’ai découvert la marque par hasard via Instagram. Cerise, la créatrice, est chapelière et crée les modèles de ses chapeaux à Paris.

Le concept de la marque est de proposer un chapeau sur mesure, en sélectionnant le modèle, la forme, la couleur et le ruban (aussi appelé gros grain). Cela donne plusieurs centaines de combinaison disponibles. Il y a de quoi s’amuser.

Même si les photos du site montrent peu de visages masculins, la plupart des modèles sont mixtes et de forme classique. Et puis c’est un accessoire donc
n’ayons pas peur d’oser.

Pour ce type d’accessoire justement, il était indispensable pour moi d’aller essayer en boutique. Déjà pour connaître la mesure de mon tour de tête, mais surtout pour voir les différents modèles et couleurs disponibles.

A ma grande joie, celle-ci possède une boutique principale au 11 rue Cassette, à Paris dans le 6e arrondissement, mais aussi un atelier dans le concept store de la Fabrique Générale (au 2 Bis Rue Léon Cosnard, 75017 Paris). C’est dans ce lieu que je me suis rendu pour trouver mon bonheur. L’endroit vaut le détour, mélange d’atelier artisanal, de garage avec des motos customisées et de design industriel.

Pourquoi ce chapeau ?

chapeau feutre bordeaux

Il a fallu commencer par déterminer le tour de tête. 56, c’est noté. Je voulais un modèle relativement sobre. Mon choix s’est porté sur la forme dite
Classic , en feutre taupé. Après des recherches, cela correspond à une forme traveler, à la fois simple et intemporelle. Pile ce que je voulais.

La matière est un mélange de poils de lapin et de laine mérinos. Cela assure une tenue optimale au chapeau, qui a aussi des propriétés thermiques très utiles en hiver.

J’ai choisi une couleur marron foncé, là aussi plutôt sobre et facile à associer. Vient ensuite le choix du gros grain. Il permet de serrer le chapeau et d’ajuster la taille au tour de tête du porteur. L’autre intérêt est qu’il permet justement de s’amuser avec les couleurs.
Le kaki dont je suis amateur se marie parfaitement avec le marron et apporte une subtile touche de rappel avec certains de mes vêtements.

Enfin, c’est au tour du passant, élément décoratif faisant office de signature de la marque. J’aurai pu le choisir de la même couleur que le gros grain mais je voulais ajouter un peu de fantaisie à ce couvre-chef. J’ai choisi un ruban bordeaux, s’accordant très bien avec le marron et le kaki.

chapeau feutre bordeaux

Et voici le résultat : après un an de port et plusieurs averses à ses côtés, il a sauvé mon brushing quantité de fois.

Poncho Pot'Cho - Kytone

La seconde pépite que j'ai dénichée est... un poncho.

poncho vert ciré

Pourquoi cette marque ?

Kytone est une marque française spécialisée dans les vêtements au style baroudeur. Cela se voit au premier coup d'œil sur le site avec des looks très
workwear. On retrouve dans la gamme des trucker jackets, gilets en laine et autre henleys, typiques de la culture custom.

veste workwear bleue moto

La fabrication des vêtements est assurée en Europe, en Espagne et Angleterre principalement. Kytone travaille d'ailleurs avec un fournisseur emblématique : British Millerain, qui produit des toiles de la marque Barbour.

La marque s'est développée justement en proposant des produits pour motards, en particulier un poncho revisité.

Pourquoi cette pièce ?

poncho vert toile ciré

Le produit présente plusieurs caractéristiques :

  • Il est fait d'une toile de coton waxée déperlante. C'est la même toile de coton que pour les vestes Barbour. On est donc ici sur un savoir-faire anglais qui a fait ses preuves. Cela permet d'être bien protégé de la pluie et du vent.
  • Le revers du poncho est lui équipé d'un tissu en coton à motif mexicain. C'est un coton assez épais, qui permet de conserver le haut du corps au chaud.

C'est un produit bien conçu, offrant l'avantage d'être protégé efficacement lorsque les conditions climatiques se dégradent. On aurait presque envie qu'une tempête arrive pour l'utiliser.

revers poncho motifs mexicains

Le "one more thing" du poncho : la marque a eu l'ingénieuse idée de placer un zip (YKK) au centre de la toile. Cela permet de l'utiliser en mode poncho mais aussi comme couverture ou même toile de tente. En effet, une fois le zip refermé, il peut tout à fait être installé comme toit d'appoint.

Des œillets ont même été prévus à chaque extrémité pour qu'il se fixe facilement partout . Ayant pu l'éprouver durant des road trips, c'est un produit qui m'a convaincu.

Le poncho permet en de se délester des quelques kilos d'une tente.

J’apprécie aussi beaucoup les motifs mexicains du revers, donnant du caractère à ce vêtement, qui n'en manquait déjà pas.

Il convient pour l'usage en moto mais aussi pour la randonnée.

Boots Joseph - Grenson

Après la tête et le corps, place aux pieds. Et rien de tel qu’une robuste paire de boots pour compléter un look d’aventurier. N’ayant pas le budget d’Indiana Jones pour prendre une paire d’Alden, j’ai opté pour un modèle tout aussi fiable, à savoir une paire de Grenson, modèle Joseph en cuir suédé.

 

boots grenson cuir marron

Pourquoi cette marque ?

Vous devez déjà la connaître si vous lisez BonneGueule, Grenson est une marque anglaise proposant des souliers de qualité et pour tous les goûts.
Elle est de plus facile à trouver, étant distribuée sur de nombreux sites e-commerce et boutiques (Royal Cheese à Paris par exemple).


Possédant déjà une paire de derby à bout fleurie de la marque, j’ai plus que confiance dans la fiabilité des modèles ainsi que dans le choix de ma
pointure.

Pourquoi cette paire ?

J’ai déjà quelques paires de boots en cuir lisse et je voulais m’essayer au cuir suédé, qui est parfait selon moi pour terminer un look workwear. La forme est classique pour une paire de boots, dans cette couleur marron clair.

semelles boots cuir marron grenson

Elles s’accordent parfaitement avec un jean brut et un henley blanc (par exemple). Le montage est un goodyear avec une semelle gomme, parfaite pour toutes les situations, pour un usage urbain ou en dehors des sentiers battus.

Le cuir était assez rigide au départ et il m’aura fallu une dizaine de ports pour que la paire se fasse bien à mon pied. Depuis, c’est un régal. Auprès des mois de port intensif, j’en suis plus que satisfait.

Je craignais que le cuir suédé ne prenne facilement les impuretés vu l’usage que je fais de la paire, mais je dois avouer qu’elle se nettoie très facilement.

Maxime Maxime

Amateur d'aventures sous toutes ses formes, j'aime le sentiment de liberté offert par une balade à moto hors des sentiers battus.
Le vêtement me permet de vivre ces équipées dans les meilleures conditions (presque) toujours avec style. Sur un air de Queen, c'est encore mieux.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.