Ce que vous pouvez faire avec un gros cardigan (feat. le BG671)

Temps de lecture : 7 minutes

À l'occasion de la sortie de notre cardigan en grosse maille, on s'est dit que ce serait une bonne chose de récapituler les manières de porter de la grosse maille, car on nous demande encore avec quoi porter un cardigan.

Au début, je m'étonnais de ce genre de question, car j'ai toujours pensé que c'était très simple à porter, mais je me suis aperçu que certains avaient parfois une image "vieillotte" du cardigan et donc, qu'ils avaient peur de faire "vieux."

Le piège : vouloir chercher le passe-partout et la sobriété à tout prix

Si effectivement nous prônons l'acquisition de basiques quand on débute, vous devez éviter de porter un simple tee-shirt blanc avec un cardigan tout simple (de couleur grise par exemple).

Là c'est trop fade, et à moins d'avoir une personnalité hyper souriante et dynamique, c'est une tenue bien austère et triste que vous montrerez à votre entourage. Et surtout, (et ça je ne le répète pas assez), c'est une tenue bien trop impersonnelle, que vous vouliez des basiques ou non !

Et c'est dommage, car il ne faudrait pas grand chose de plus pour égayer votre style : un tee-shirt dans une matière plus travaillée, ou un cardigan à la couleur plus jolie et unique (ben tiens, typiquement ce que fait Six & Sept).

Mais vous allez voir, il nous reste un tas de possibilités bien sympathiques à explorer !

Manière élégante : grosse maille + chemise formelle

On ne peut pas faire plus simple, et il faut vraiment mettre de la mauvaise volonté pour se prendre la tête. Ici, je porte une chemise habillée avec une grosse maille, bleue de surcroît :

rIMG_7056

cardigan jean benoit

On ne peut pas faire plus simple : un jean BGR-01 avec du vécu, une chemise Sur Mon 31, un cardigan BG671, et il n'en faut pas plus pour ce dernier jour ensoleillé (ce qui signifie que je vais devoir abandonner mes lunettes pour les prochains shootings, au grand soulagement de Geoffrey 🙁 )

D'ailleurs, un col de chemise classique se mariera sans problème avec un grand col de cardigan châle, car les proportions sont plus proches que si c'était un tout petit col :

rIMG_7064

Si vous possédez une chemise avec un col que vous jugez trop imposant, c'est le moment de la réutiliser avec facilité.

N'hésitez pas à jouer à fond sur le contraste de matières : grosse maille texturée vs popeline de chemise toute douce (ou chemise en oxford si vous commencez à trouver la popeline ennuyeuse).

Amusez-vous à y ajouter une cravate tricotée (cardigan + chemise + cravate tricotée = WIN) si le cœur vous en dit. J'aurais aimé vous montrer cet assemblage en photo, mais j'avais oublié ma cravate pour le shooting...

Trois exemples sympas :

Capture d’écran 2013-10-09 à 19.00.19

Cardigan vintage de la marque américaine A.G. Spalding & Bros.
Une couleur improbable a priori difficile, mais qui peut en imposer.
Notez comment on peut jouer sur la profondeur du col en attachant plusieurs boutons.

tumblr_mhtmomMYCl1r8t6xio1_500

Plus pointu, plus polarisant, et au-dessus des règles. C'est un assemblage que vous ne pouvez pas comprendre si vous voyez uniquement cette tenue avec vos lunettes "tenue réussie = vêtements clairs en dessous et vêtements foncés par dessus". Pourtant, il y a une audace qui me plaît bien, les matières sont travaillées, et la chemise en denim typiquement italienne ajoute une touche décontractée inattendue. Attention également : cardigan + veste, c'est compliqué, car si votre veste est très fittée et que votre cardigan est épais, on aura l'impression que votre veste sera sur le point d'exploser.

tumblr_luo5wdvkD41qcerkco1_500

Plus parisien, mais tout à fait jouable : le nœud papillon posé sur une simple chemise blanche mais avec un cardigan à la texture très travaillée. On a vite fait d'avoir une tenue trop précieuse et guindée avec un nœud papillon, donc arrangez-vous pour avoir des matières très brutes à côté.

Porter un cardigan avec un tee-shirt ? Oui mais attention...

Si c'est tout à fait jouable de mettre un tee-shirt tout simple avec un cardigan, vous devez être assez vigilant sur la matière du cardigan, pas seulement au niveau de la qualité, mais surtout au niveau du confort. En effet, une laine vierge, c'est une matière de qualité, mais souvent ça gratte sur la peau nue ! La laine mérinos est beaucoup plus douce au toucher, pensez-y...

Cela ne veut pas dire que vous êtes uniquement limité à de la laine mérinos, surtout si, comme moi, vous portez vos cardigans avec une chemise. Mais ce critère doit rentrer en compte si vous êtes un inconditionnel du cardigan + tee shirt.

D'ailleurs, cette mise en garde nous place face à un risque...

En effet, si je vous dis qu'un cardigan en laine vierge peut gratter, vous allez intuitivement rechercher les pièces les plus douces en boutique. Or, comme je l'ai expliqué, cette douceur est bien souvent très artificielle dans des mailles d'entrée de gamme et de milieu de gamme (surtout chez les marques annonceuses). Souvenez-vous, ces mailles sont douces uniquement grâce à de nombreux adoucissants, qui laisseront d'ailleurs une sensation savonneuse sur vos doigts si vous pincez le vêtement entre deux doigts.

MAIS, de l'autre côté, une laine qui gratte n'est pas agréable et n'est pas non plus un gage de qualité... Mais des exceptions existent ! Citons la marque S.N.S Herning, bien connue des membres du forum, qui fabrique aussi d'imposantes pièces en laine, avec un gros savoir-faire. La manière dont est traitée la laine permet de la rendre plus douce que d'habitude, mais elle n'aura jamais la douceur d'une laine mérinos haut de gamme. La seule chose que vous pouvez faire est d'être particulièrement attentif à votre ressenti quand vous touchez de la laine...

Je conseille de jouer à fond la carte de l'opposition grosse maille vs tee-shirt travaillé. Ça marche très bien et les deux se mettent mutuellement en valeur :

rIMG_6815

Le très beau tee-shirt zébré Benjamin Jezequel ! La matière est absolument unique, Benjamin a eu un sacré flair pour la dénicher.

rIMG_6782

La tenue toute entière, avec le pantalon Three Animals pas repassé, honte à moi, ce qui fait qu'il plisse beaucoup au niveau des genoux. Regardez, la différence quand il est bien repassé est assez flagrante, il tombe beaucoup mieux (c'est le même pantalon).

rIMG_7125

N'ayez pas peur de mettre une couleur un peu vive et originale, elle sera très bien intégrée avec un simple cardigan bleu.

Évitez de mettre deux couleurs très proches en tee-shirt et cardigan, car c'est dommage d'avoir une tenue monochrome alors qu'il y a tant de possibilités de contrastes ! D'ailleurs, cette tenue me permet de rappeler que mélanger du bleu et du beige est une combinaison sûre et facile du vestiaire masculin.

Col rond ou col en V avec un cardigan ? J'aurai tendance à privilégier le col rond afin de faire une cassure avec l'encolure du cardigan. Mais certains argumenteront sur le fait que le col V permet d'affiner le buste... Mouais... Encore un débat sans issue à mon avis.

Et bien sûr, ton sur ton, c'est possible aussi. Mais réveillez le look avec une pièce un peu plus colorée, comme le chino de Luca :

cardigan luca contraste

Remarquez le contraste de matières qui fait tout le travail.

cardigan luca look

Cardigan + chemise casual : simple comme bonjour

C'est à mon avis la combinaison la plus simple, la plus spontanée, et qui donne souvent les meilleurs looks. Rien de bien compliqué à comprendre, il s'agit simplement de mettre une chemise décontractée avec votre cardigan.

Un exemple très simple :

rIMG_7097

rIMG_7102

Encore un pantalon beige avec du bleu, il faut croire que cette semaine je ne voulais pas mettre de jean ! Je porte des bottines COLLECTION PRIVÉE?!, un pantalon Marchand Drapier, un cardigan que vous connaissez bien maintenant, et une chemise en chambray Melinda Gloss increvable.

L'intérêt est de jouer énormément sur les matières, et souvent, une grosse maille sera le parfait écrin d'une chemise coupée dans un beau tissu. On a avec la maille une richesse de textures qu'on ne peut pas avoir avec une veste en laine super 140 et une chemise en popeline.

D'ailleurs, rester sur des couleurs simples et intemporelles, mais jouer sur la richesse et la texture des matières est le moyen le plus sûr pour quitter peu à peu les looks trop basiques. Pensez-y la prochaine fois que vous achetez une énième chemise en popeline...

Et finalement, à travers ces trois manières de porter de la grosse maille (chemise formelle, chemise casual et tee-shirt), on se rend compte que c'est une énorme partie de votre vestiaire masculin que vous pouvez porter avec de la grosse maille !

Et en poussant la réflexion plus loin, je me dis que c'est vraiment une pièce ultra polyvalente, aussi à l'aise dans un look décontracté que dans un look plus formel. Pourtant, je l'ai sous-estimée de nombreuses fois durant longtemps, ne faites pas mon erreur 😉

Et pour vous convaincre que le cardi peut même être une pièce streetwear...

Vous pouvez également décontracter la pièce avec des pièces beaucoup plus street comme les sneakers, un jean gris, ou un sac avec une bandoulière en nylon comme celui-ci.

cardigan geoffrey

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.