Cargo, col roulé et brogues… Les pépites (coordonnées) de la rédaction #96 – Nicolò

Temps de lecture : 4 minutes

Publié par le 10 janvier 2021

Chers amis, me revoilà pour les 96e pépites de la rédaction.

Lors de ma précédente édition (Pépites #90), je vous ai proposé une sélection pour être bien chaussés, de la chaussure habillée en passant par la sneaker et la chaussette, et le tout au meilleur rapport qualité/prix.

Et lors de celle encore avant (Pépites #85), je vous ai composé une tenue de haut en bas pour l'automne.

J'ai décidé que pour ce numéro, je reprendrais à nouveau ce principe de composition de l'épisode 85 : une maille, un pantalon, une paire de chaussures.

Je vous propose donc quelque chose que j'estime à la fois élégant, masculin, original, un poil frimeur , et très agréable à porter.

Cargo en flanelle Ivoire - Claudio Mariani

Vous connaissez sans doute Claudio Mariani : une marque de pantalons produisant dans un atelier italien propre à la marque, et qui allie une certaine créativité dans ses propositions avec l'option de faire faire en sur mesure.

Autant vous dire que moi, mes cuisses balèzes, et mes exigences de pinailleur, j'apprécie ! J' ai d'ailleurs rédigé un test sur plusieurs modèles, ici.

cargo ivoire claudio mariani

Le seul point qui me dissuadait un peu : la transparence relative à la couleur. La marque m'a cependant répondu qu'elle avait amélioré son choix de doublure pour que celle-ci se remarque moins.

Cet hiver, ils m'ont surpris avec

  1. De meilleures photos. C'était sans doute le pire défaut de cette marque, et vous le remarquerez encore sur la majorité des modèles.
  2. Ce splendide cargo en flanelle ivoire, 96% laine, 4% élasthane.

Clairement, c'est un pantalon de frimeur.

Mais n'est-ce pas le cas de tous les pantaloni bianchi qui décomplexent un peu le style, le sublime, et que les italiens férus de mode apprécient beaucoup plus librement que leurs confrères français ? J'envisage sérieusement d'en faire l'acquisition...

poche cargo flanelle blanche claudio mariani

Bien évidemment, pas de machine à laver avec cette flanelle de laine. Mais le lavage à la main est permis.

L'avantage c'est qu'avec ça, il vous suffit de porter un beau col roulé dans une couleur sobre de votre choix, et votre tenue est déjà prête à 80% pour envoyer du lourd.

Et ça tombe bien parce qu'en parlant de col roulé, j'ai quelque chose pour vous...

Col roulé multi points de tricot - Altea Milano

Je vais vous révéler un secret : parfois, il y a des pièces sur lesquelles mon coup de cœur est si fort que je n'ai même pas envie de les partager avec vous... Car je suis pris d'un élan d'égoïsme soudain, et d'une envie de l'avoir pour moi, et rien que pour moi.

Et puis, à la fin, forcément, ma conscience me rattrape. Bref, ce col roulé Altea Milano fait partie de ces pièces que je serais tenté de garder jalousement.

Que dire de plus si ce n'est que les photos parlent d'elles-mêmes ?

col roulé altea milano the rake vert

En vert militaire. Regardez moi ces magnifiques torsades.

Je l'ai acheté, parce que ce col roulé était tout ce que je cherchais dans un col roulé : un poids moyen , un point de tricot intéressant, une belle couleur, ainsi qu'une originalité qui reste compatible avec un style classique.

Il est fabriqué en Italie, et la laine utilisée est extrêmement douce. A l'heure où j'écris ces lignes, je le porte avec grand plaisir. Et j'avoue avoir un peu chaud chez moi avec.

altea milano col roule brun

En brun. Remarquez comment le jeu de tricot accentue astucieusement la silhouette masculine : le point de riz sur le côté amincinit visuellement la taille, et la verticalité des torsades allonge le buste.

En temps normal, à plus de 400 euros, il serait trop cher pour ce qu'il est. Mais puisqu'il est disponible à -50% actuellement, il devient, au contraire, très intéressant pour sa qualité.

Et puisque j'ai longuement hésité sur laquelle des trois couleurs disponibles jeter mon dévolu, eh bien... Je vous mets les trois.

altea milano bleu marine

Et le plus classique, en marine. On remarque un très léger aspect "lavé" sur le tricot. Ce style "garment-washed" du plus bel effet est typique des mailles créatives italiennes.

Le vert est ici, le bleu est et le noisette est juste .

A vous de jouer ! Et sachez que si vous ne voyez plus de M sur le vert : c'est normal, c'est moi qui ai pris le dernier. 😉

Des difficultés à choisir un pull ? Cette vidéo est faite pour vous.

Brogues velours taupe - Jacques & Demeter

Puisque nous sommes si bien partis, laissez moi conclure cette sélection par une paire qui me fait de l'œil, qui irait parfaitement avec les deux pièces plus haut, et dont j'aurais vraiment besoin pour compléter ma garde robe.

Cette paire de brogues Jacques & Demeter n'évoquent qu'un seul mot : "douceur".

Du fait de cette semelle en crêpe Lactae Hévéa, qui est la meilleure qualité de caoutchouc que l'on puisse avoir.

Du fait du veau velours.

brogues jacques & demeter taupe suédé

Franchement, cette paire, je la porterais 3 saisons par an sans problème.

Et surtout, du fait de ce coloris taupe. Coloris largement sous-estimé si vous voulez mon avis, alors que sa neutralité permet des associations fantastiques avec le blanc, le gris, le beige, et même certaines nuances de vert.

Je dirais même que c'est une couleur au taupe au top.

Je n'ai toujours pas de paires de la marque, mais il faudra que j'y remédie, car c'est assurément un des meilleurs rapports qualité/prix sur de la chaussure haut de gamme, fabriquée en France de surcroît.

Retrouvez notre guide d'achat du soulier ici

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.