Cardigan, hoodie, col roulé : les pépites (tricotées) de la rédaction #93 – Michel

Temps de lecture : 4 minutes

Publié par le 20 décembre 2020

J'ai beaucoup creusé ces derniers temps.

Parmi les pépites que j'ai déterrées, il y a trois mailles en laine. C'est plutôt de saison, non ?

Cardigan en laine shetland - La Paz

cardigan rouge

Avis aux amateurs de noragi qui sont frileux : voici une bonne alternative pour l'hiver.

Ce qui me fait dire ça ? Le même tombé droit, le col kimono, l'absence de boutons... Bref, mes yeux.

Sans bords côte et avec deux poches plaquées, on y serait. Mais là, on n'y est pas complètement et c'est très bien comme ça. Je pense que la marque a bien fait de ne pas tomber dans le premier degré.

La marque, d'ailleurs, c'est La Paz. Ils sont portugais, fabriquent au Portugal et s'inspirent de la vie au bord de l'océan Atlantique... au Portugal. On aime leur créativité et on trouve leurs tarifs honnêtes. On recommande.

Pour revenir au design, je trouve l'interprétation réussie car elle s'inspire du kimono à juste dose.

Ensuite, il y a les emmanchures raglan, décontractées et en accord avec le tombé souhaité.

Les bords-cote mentionnés plus haut ont une largeur cohérente. Ils permettent aussi de maintenir les manches remontées. C'est à tenter avec un tee-shirt. Ça rend peut-être bien. Qui sait.

Maintenant, parlons couleur. Rouge ? Orange ? Terre cuite ? Je n'en sais rien mais c'est beau. Là encore, on ne chute pas dans l'absolu comme par exemple avec un rouge vif. Ça permet deux choses :

  • Au vêtement de ne absorber entièrement le regard sur une tenue. Ce serait injuste pour les autres
  • Qu'il s'associe aisément avec des beiges et des bruns. Des Michael marron de chez Paraboot ? J'y pensais aussi.

Enfin, le relief subtil de la maille lui fait gagner quelques points en plus. J'ai l'impression que c'est un point de riz ou un dérivé.

point de riz cardigan

Il est en 100% laine shetland. D'où vient-elle ? Où est-elle filée ? Comme souvent dans le milieu, on ne sait pas et c'est dommage. Ça ne veut pas forcément dire qu'il y a des choses à cacher mais il faut le souligner.

En tout cas, il faut s'attendre à ce que ça gratte et là encore, ce n'est pas grave. Il y a peu de chances que vous le portiez à même la peau et la structure du point de riz a tendance à adoucir les choses.

Hoodie en laine bio - Tricot Paris

hoodie tricot

Encore un hybride. Cette fois-ci, la rencontre se fait entre le pull en tricot et le hoodie. C'est plutôt commun mais celui-ci me plait particulièrement.

Ça doit être son point de tricot perlé. J'avoue qu'il charme mon oeil et que j'ai envie de m'enrouler dedans.

tricot paris hoodie

Ou peut-être que c'est sa coupe ample ? Elle promet du volume et un porté naturel. Ça se tient.

Une chose est sûre, c'est qu'il me convainc en écru car il ira sous bien des vêtements. Sous un mac beige, une trucker jacket bleue, un bomber olive...

D'ailleurs, le tee-shirt blanc en dessous est hautement recommandé. Oui, juste pour une ligne de col en dessous. Ça donne un quelque chose en plus que j'aime bien et vu comment les mannequins de Tricot Paris le portent, je ne suis pas le seul.

Il est à 169 euros. C'est cher pour une maille fine mais deux choses viennent défendre ce prix :

  • Son design. Un travail à ne jamais négliger dans la balance
  • Il est en 100% laine bio, c'est à dire que les élevages n'ont pas été exposés à des pesticides ou autres produits chimiques. C'est bon à prendre
  • Il est tricoté en Italie dans un atelier près de Venise. Ça ne vous dit pas quelque chose ?

Je n'irais pas jusqu'à estimer sa valeur au prix stratosphérique avancé par la marque mais je trouve que le tarif de vente est honnête.

Même chanson que plus haut concernant le filage et la provenance exacte de la laine. Il ne faut pas en faire une affaire d'État mais il faut le prendre en compte.

Col roulé en laine d'agneau - Percival Clothing

col roulé orange

J'aime un peu trop les cols roulés. Vous le savez.

En tombant sur celui-ci, je me suis dit qu'il valait le coup d'être partagé avec vous.

La raison principale, c'est ce point en zig zag :

col roulé point tricot

J'apprécie le relief qu'il crée. Je trouve qu'il se démarque d'une belle manière. J'aime aussi le fait qu'il soit discret et qu'il se fonde quand on le voit de loin.

La raison secondaire, c'est sa couleur. Percival Clothing  travaille souvent cet orange et je comprends pourquoi. La teinte est belle et bien trouvée.

look col roulé orange

La maille est plutôt épaisse. Comme vous le voyez sur cette tenue, il se défend donc très bien seul. Pas besoin de démontrer sa maîtrise du layering pour composer un look intéressant avec.

On peut faire simple comme ici. Si pour vous, ça devient simpliste, remplacez les converses par des runnings beiges. Elles feraient un bel écho à l'orange.

Il est en 100% lambswool. Ce qui veut tout simplement dire que la laine provient d'un jeune mouton. Ça laisse à penser qu'elle est plus douce qu'une laine commune mais aucun micronnage ne vient l'appuyer.

Néanmoins, il est fabriqué au Portugal et vaut son prix selon moi. À l'instant où j'écris ces lignes, il est même remisé à 105,08 €. Vous pourrez peut-être encore en profiter.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.