Mes 3 bonnes résolutions vestimentaires pour 2023 - Quentin

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Plus d'un an après mon arrivée chez BonneGueule, mes envies de vêtements ont évolué. Alors plus le temps d'attendre, il faut agir. Voici mes inspirations pour 2023.
Je ne suis pas adepte des bonnes résolutions pour la nouvelle année. Je considère même qu’il faut arrêter d’attendre un événement pour prendre des décisions importantes dans notre vie. L'expression « ne jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour-même » est bien plus qu’une façon de penser, c’est un mode de vie. Vous souhaitez arrêter la cigarette, faites-le. Vous souhaitez commencer le sport, faites-le.
Mais pour moi, cette fois, c’est différent. Cela fait maintenant plus d’un an que je suis arrivé chez BonneGueule, et mon goût pour le vêtement s’est accentué - je dirais même bouleversé. Alors, quand on parle de sapes, impossible de prendre une décision hâtive. Changer de style est un véritable chamboulement qu'il ne faut pas prendre à la légère. Et ce, pour plusieurs raisons. La première et la plus évidente, c’est le budget. Les belles pièces et les matières exclusives représentent un coût, il ne faut donc pas se tromper.
Deuxième raison, la RSE. En travaillant sur les différents dossiers sortis récemment sur le sujet, je me suis rendu compte de l’importance de consommer moins et mieux. Dans un monde où la crise climatique est au cœur des débats, nous avons un devoir de mieux appréhender nos achats.
Trêve de bavardages, passons au sérieux. Voici mes résolutions pour l’année 2023.
Vers l'accessoirisation de mes tenues et au delà
Les accessoires, c’est ce qui donne du panache à nos tenues. J’ai mis du temps à le comprendre. Avant, par peur d’être dans le faux, je privilégiais la simplicité. Je tombais rapidement dans la banalité. Aujourd’hui, c’est différent : j’aime agrémenter mes tenues avec des accessoires inattendus.
1. Casquette
Les casquettes ont toujours eu une place particulière dans mon cœur. C’est le premier couvre-chef que j’ai porté et que je continue de consommer sans modération. Mais sa plu-value et son utilisation étaient assez limitées. Toujours dans l’idée de ne pas interloqué, le jeune homme que j’étais utilisait exclusivement des casquettes blanches. Cette époque étant révolue, je tends dorénavant vers de l’extravagance assumée. Je m’engage à porter des casquettes avec des couleurs, des matières plus surprenantes (comme des casquettes en velours) et même des motifs (et pourquoi pas). Une résolution bien réfléchie, qui apportera de la valeur à mes tenues.
En parlant de valeur ajoutée, ce look de Paul Binam démontre l'importance d'accessoiriser ses tenues. Il joue avec son foulard et sa casquette pour prolonger le camaïeu de bleu, de la tête au pied. Et à vrai dire, c'est très réussi.
2. Bandanas
Je n'aurais jamais cru que je porterai un bandana un jour. Pourtant, c’est un accessoire multifonction qui m’intrigue depuis quelques temps. De la même manière qu’il y a plusieurs façons de nouer une écharpe ou une cravate, il y a bien des façons de porter un bandana. C’est pourquoi, aujourd’hui, je me lance dans le grand bain. Alors oui, au début, il faut oser. Jérôme, rédacteur chez BonneGueule avait d'ailleurs évoqué ses difficultés pour appréhender cette pièce dans son article.
Mais personnellement, je vois le bandana comme un défi à relever, histoire de donner un peu de piment à mes tenues. L'avantage principal de cet accessoire est son accessibilité. Il est très facile d'en trouver et pour pas cher. Il vous suffit de vous rendre dans une friperie non loin de chez vous, vous trouverez votre bonheur à coup sûr.
Jordan, rédacteur et styliste chez BonneGueule, m'inspire beaucoup dans son usage du bandana.
3. Bijoux
Mis à part le mythique collier dent de requin que je portais lorsque j’avais 10 ans, je n’ai jamais réellement porté de bijoux. Pas par rejet, mais par manque d'idées. Il est difficile de s’initier aux bijoux lorsque dans son entourage personne n’en porte. Chez BonneGueule, on aime les bijoux. On les aime tellement qu’on y a consacré une vidéo pour parler des bijoux amérindiens.
Lors de notre visite dans la boutique Harpo à Paris, j’ai compris que les bijoux, comme les vêtements, véhiculent une histoire. 2023 sera alors, pour moi, le début d’une histoire, de mon histoire : celle d’un homme et de ses bijoux.
Du volume, en veux-tu, en voilà
Toute ma vie a été consacrée aux vêtements ajustés. Pourtant, 2023 sera pour moi, une nouvelle ère. Fini les jeans et les chinos slims qui vous arrachent les poils à chaque utilisation, fini les pulls près du corps qui laisse à peine passer un t-shirt. J’ai décidé de m’ouvrir à un monde nouveau : l’ampleur.
Pourquoi ce déclic n’intervient que maintenant ?
Depuis mon arrivée chez BonneGueule, cette réflexion a mûri. C’est vrai, pourquoi ne pas tenter d’élargir les coupes pour donner un style et une dégaine différentes. Mais encore une fois, le changement me faisait peur. J’étais dans mon petit confort avec un style que je maîtrisais et qui ne me demandait pas spécialement d’effort.
C’était sans compter sur l’achat qui a changé ma perception du style. Devenu un indispensable de mon vestiaire, le jean renji bleach de chez BonneGueule a véritablement bouleversé mes envies. Sa coupe droite est d’un confort incomparable et tombe parfaitement sur toutes mes paires de chaussures - un pur bonheur.
Layering, me (re)voilà
Étant petit, ma mère avait une passion dévorante : s'occuper de la garde-robe de son fils préféré. À l'époque, je ne comprenais pas vraiment pourquoi elle s'acharnait autant pour soigner le style vestimentaire de ses enfants. Avec du recul, j'ai réalisé que la jeune maman qu'elle était, souhaitait faire bonne impressionPour le contexte, ma mère m'a eu très jeune, a 17 ans., afin d'attirer le moins possible le regard, parfois pesant, d'autrui.
Sans le savoir, c'est donc elle qui m'a fait découvrir une notion qui va devenir centrale pour mon futur stylistique : le layering. Pantalon en velours, surchemise bûcheron, chemise oxford, pull col rond... elle prenait un malin plaisir à superposer les couches de vêtements, toujours avec goût. Durant l'adolescence, fini l'assistance maternelle, je devais faire mes propres choix. Et disons qu'à ce moment-là, le layering n'était pour moi, pas une option envisageable. Mais 2023 signera mon grand retour. J'ai décidé de me lancer dans la grande aventure du layering pour explorer de nouveaux horizons stylistiques. Je vais essayer de nouvelles choses. Je vais sûrement me tromper, mais tant pis, il est grand temps pour moi de complexifier mes tenues.
Cette nouvelle année sera donc une année stylistique mouvementée. Des changements s'imposent et je ne veux surtout pas me tromper. J'ai la chance d'être accompagné par des collègues formidables, toujours à l'écoute et présents pour me conseiller dans mes recherches. Je suis sûr que grâce à eux, cette année sera pour moi une grande réussite vestimentaire.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures