Mes 4 bonnes résolutions vestimentaires pour 2023 - Romane

2 min

Mes 4 bonnes résolutions vestimentaires pour 2023 - Romane

2 min
Publié le : 5 janvier 2023Mis à jour le : 5 janvier 2023
romane resolution vestimentaire 2023

La première résolution vestimentaire que j’ai prise n’était pas en janvier, mais octobre ou novembre 2018 probablement. C’était lors de ma première année d’études supérieures de mode. Je venais de voir un documentaire de The Minimalists qui a envoyé valser mes croyances sur la consommation. Suite à ça, j’ai décidé de faire un vestiaire minimaliste où dans l’idéal toutes les pièces iraient ensemble.

Pouvoir m’habiller les yeux fermés et être contente du résultat.

Mon premier frein a été les couleurs, j’ai résolu ce problème en ne gardant pratiquement que le noir, blanc, et gris, un vestiaire digne de Wednesday Adams. Ce qui m’amène à ma première (vraie) résolution vestimentaire de ce janvier 2023 :

1 - Élargir ma gamme chromatique

Le noir, le blanc, ce sont des couleurs qui vont à mon teint (je suis très pale), c’est facile de s’habiller, tout va ensemble. T-shirt noir et jean noir ne peuvent pas être une erreur (sauf si vous allez à un mariage où porter des couleurs, c’est plus recommandé).

résolutions vestimentaires romane

Plus de trois ans après ma première résolution, je ressens le besoin d’oser plus de choses. Si je veux pousser mon style plus loin et m’ouvrir à plus de pièces (je rêve d’un beau trench beige) cela passe par la couleur.

Je reste toujours sur mon idée du vestiaire idéal où tout va ensemble. Le beige, le marron clair, le crème, ces couleurs douces se marient à merveille avec du noir et blanc.

Petite note de Nawal Bonnefoy : et du vert sauge pour aller avec tes yeux !


Inspiration style : Susanna Wurz

2 - Coupes et matières

Le style minimaliste vers lequel je tends se caractérise par des pièces souvent monochromatiques. Cependant, la coupe et la matière sont aussi importantes.

Je pense avoir les bonnes bases d’un vestiaire, j’ai tous mes basiques. Je veux chercher maintenant des pièces plus poussées en terme de matière et de coupe, trouver LA pièce unique qui n’existait jusque là que dans mes rêves.

  • Pour les matières, je continue à favoriser au maximum les naturelles : coton, lin, laine. Je les trouve plus jolies, plus agréables à porter et elles sont plus durables dans le temps.
  • Je n’ai pratiquement que des chaussures plateformes, et trouve que cela va bien avec des pantalons larges. C'est ce qui me convainc de plus jouer avec les volumes et superposer les matières.

Bref, oser plus et sortir de ma zone de confort.

3 - Accessoires, l’attention est dans les détails

Je n’aime pas changer mes piercings, colliers, bagues et bracelets tous les jours. J’aime garder les mêmes tous les jours, ne pas me poser de questions et savoir qu’ils ne vont pas casser au moindre choc. C’est souvent un petit investissement, mais ça vaut le coup si la qualité est là.

J’ai trouvé mes boucles d’oreille de rêve chez Maria Black. Côté collier, je suis satisfaite de mon médaillon Paz et de ma chaine en argent (chacun à sa petite histoire). Bracelets par contre, je réfléchis à faire moi-même ce que je m’imagine.

Bonne gueule
Bonne gueule

J’ai des idées très précises, ce qui rend mes quêtes de bijoux parfois très longues. J’aimerais pour cette année trouver une bague, et surtout des bracelets qui m’accompagneront tous les jours, par tous les temps.

4 - Ne pas reporter au lendemain

Mon plus vieux souvenir de ce conseil est Bloom dans les Winx qui citait sa maman. Un conseil très juste que j’essaie d’appliquer au quotidien dans mon travail. On peut aussi l’appliquer en mode.

« Oser ce look aujourd’hui parce que demain tu auras une autre excuse. »

« Tenter ce maquillage ou cette coiffure parce que demain est un autre jour. »

Ce conseil est aussi valable pour tous ces vêtements que j’ai qui ne sont pas parfaits mais que je garde au cas où (pire adversaire du minimalisme). Si ce vêtement aussi beau soit-il ne me va pas, j’arrête de le porter, il ne va pas plus m’aller après une dizaine de port. Si ce vêtement a besoin d’une retouche je la fais et sinon je le donne/vends. Simple.

Et presque basique.

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures