BonneGueule x Meilleur Ami : le sac BGMA-01

Temps de lecture : 8 minutes

97

Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de me croire, mais chaque homme a besoin d'un sac. Cette pièce, très appréciée de la gent féminine, mais qui peut aussi s'avérer virile, est très utile lors de vos déplacements quotidiens.

La sac s'est complètement démocratisé chez l'homme, un grand choix s'offre à nous aujourd'hui, mais encore faut-il trouver LA pièce belle, robuste, passe partout, pratique et masculine.

Nous voulions rassembler tous ces critères dans le BGMA-01.

Pourquoi une collaboration avec Meilleur Ami?

Meilleur Ami, créée en 2008, est une maison d'édition d'accessoires masculins, fondée par Fabien Larchez. Ce qu'on a beaucoup aimé dans le style de Meilleur Ami, c'est le côté intemporel, épuré et sans chichis, le tout coupé dans des cuirs de grande qualité, avec un très bel assemblage (réalisé dans le Nord de la France).

visuel-meilleurami

Fabien Larchez, le créateur de Meilleur Ami.

Nous voulions un sac capable de s'adapter aux déplacements quotidiens de n'importe quel homme. Fabien a pensé et repensé un sac qui permet à la fois de placer tous ses effets personnels et donner à l'homme le privilège d'avoir une pièce d'exception entre les mains, eh oui, car le BGMA-01 est quasiment unique. Fabien, grand amoureux de Paris, a longtemps observé le comportement et le besoin de l'homme urbain dès qu'il a besoin de prendre un ordinateur ou des livres avec lui.

IMG_9075

Du gris, deux bleus différents, pour des couleurs intemporelles et masculines.
Quelque chose de sobre, sans être le sac de Monsieur Tout Le Monde.

Où et comment est-il produit ?

Il est fabriqué en France ! Oui monsieur, mais pas pour n'importe quelle raison. (Encore une fois, ce n'est pas parce qu'un produit est fabriqué en France qu'il est de bonne qualité).

Sa fabrication, qui a lieu dans le nord de la France, se fait à la main par des artisans passionnés. Un détail à ne pas mettre de coté : cet atelier est spécialiste de la voilerie et du bagage militaire. En gros, dès que l'armée française a besoin de faire des housses de radars ou des sacs de transport bien particuliers, c'est cet atelier qui s'en occupe, d'où une fabrication très robuste.

Sauf que là, on les fait bosser avec des cuirs hyper haut-de-gamme : on rassemble le meilleur des deux mondes.

4 BD

2

11BIS

Il y a quelques détails qui témoignent de la touche militaire de l'atelier : les points de coutures très solides, les anses du sac, la manière dont elles sont fixées, etc.

9BIS BD

Toutes les pièces sont fabriquées à la main.

IMG_9109

Les anses robustes montées sur le sac rappellent l'univers du parachutisme.

Son cuir

Le BGMA-01 offre également un cuir de qualité, il est végétal. Bien entendu, un cuir végétal, cela ne parle pas à grand monde. Je vais donc vous expliquer la grande différence entre le cuir ordinaire (pour ne pas dire chimique) et le cuir végétal.

Le cuir végétal n'est pas le cuir qui vient d'un arbre appelé le Cuirusca, pour deux raisons principales : le cuir, même végétal, est bien sûr d'origine animale et le Cuirusca est un arbre qui n'existe pas du tout... Ok, soyons sérieux.

IMG_9081

Tout réside dans le tannage, l'opération qui a pour but de rendre le cuir inaltérable et imputrescible.

Dans le cas du tannage végétal : pour tanner un cuir, on utilise du tanin, un acide qui va rendre cette opération possible. Cet acide se trouve dans l'écorce intérieure des arbres, dans les pépins de raisins ou même la rhubarbe. Le choix de la provenance du tanin se fait en fonction de la souplesse et de la couleur que l'on souhaite donner au cuir.

À l'opposé, le tannage chimique se fait à partir de métaux comme le sel de chrome. Evidemment, cela coûte moins cher et le processus est beaucoup plus rapide que le tannage végétal. Après un tannage aussi agressif, il est nécessaire de pratiquer un assouplissement et graissage du cuir. Une pigmentation est également ajoutée au sel de chrome pour contrebalancer la coloration chimique bleue. Vous l'aurez compris, rien de bien naturel ! (même si ce n'est pas forcément négatif, cela permet d'avoir des cuirs aux rendus plus précieux et nets, ce que la clientèle féminine préfère).

Le grand intérêt d'un tannage végétal est que le cuir vieillit bien plus joliment qu'un tannage au chrome, la patine est immédiatement reconnaissable. Comme pour un jean brut selvege, il vieillit avec vous, il se patine plus vite qu'un cuir tanné aux métaux lourds.

Comme votre jean brut, plus il vieillit, plus il se bonifie !

Parle-moi du sac !

La collaboration avec Meilleur Ami allait de soi. Fabien étant capable de créer un sac à la fois robuste, masculin, pratique et surtout de qualité remarquable. Il est rare de trouver des sacs pour homme de bonne facture.

Le sac week-end, ou 48h, est le plus approprié car il ne nuit pas à la silhouette, est peu encombrant et peut contenir beaucoup d'affaires. Le BGMA-01 jouit d'une souplesse qui permet d'y loger un ordinateur portable comme quelques vêtements : il s'adapte à son contenu.

On peut mettre des choses dedans ?

Oui, on peut mettre plein de choses dedans.

Geoffrey s'en sert comme sac quotidien pour y mettre son ordinateur (Mac Book) et ses livres et pour tout et n'importe quoi (des trucs un peu lourds comme la bouteille de Pastis format maxi). Et Benoît s'en sert parfois pour un week-end entier (à condition de voyager léger, n'allez pas penser qu'on peut y mettre 20 kilos de vêtements dedans).

J'ai eu quelques questions de la part d'étudiants : oui on peut mettre un ordinateur portable dedans et sa recharge, oui on peut y ajouter des livres et de quoi prendre des notes, et oui vous pouvez y mettre une bouteille d'eau (ou d'autres choses) si vous avez soif entre deux cours.

Les dimensions en cm du sac sont 32 (hauteur) x 38 (longueur) x 15 cm (largeur).

Sachant que le sac est souple et peut se rouler en boule. Mais qu'il garde une belle tenue même vide grâce à sa construction entièrement en cuir.

IMG_9084

 Le mariage de cuir est à la fois doux et viril. Le rendu est bien naturel.

IMG_9100

Le "fait main" se voit aussi du côté des détails.

IMG_9094

Les surpiqûres minutieusement placées sur la base extérieure.

À l'intérieur, la robustesse est également présente. Vous y trouverez du cuir, du coton, ainsi que des coutures solides. C'est pas un sac pour les petits bras !

IMG_9099

Fermeture en métal, contour de cuir.

Le BGMA-01 est équipé d'une bandoulière ajustable (et amovible), elle aussi très robuste, et qui permet de le porter de deux façons :

IMG_9105

À la main (encore heureux qu'on puisse porter un sac à la main).

IMG_9117

À l'épaule (cela soulage quand le sac est très chargé). Et en bandoulière c'est possible aussi.

Quelques idées de looks...

Comme d'habitude, on a travaillé la collaboration de manière à avoir un rendu sobre mais élégant. Et surtout, un design qui ne soit pas trop marqué dans un style ou un autre : le BGMA-01 s'intègre dans tous les looks...

Voici 3 exemples de looks. Certains pourront trouver ces styles un peu trop travaillés (quoique c'est comme ça que Geoffrey s'habille au quotidien), mais c'est surtout pour vous montrer ce qu'on peut faire avec un accessoire comme le sac BGMA-01. Vous pouvez tout à fait utiliser le sac pour réhausser une simple tenue composée de basiques.

D'abord un look été. Même en multipliant les couleurs, l'ensemble reste harmonieux :

look ete BGMA 2

look ete BGMA 1

Autre look plus streetwear, où le bleu pétant du sac redynamise l'ensemble :

look street BGMA 1look street BGMA 2

Et on termine avec un look plus soirée, où le sac fait rappel avec le pantalon, ce qui permet de bien intégrer le tout.

look soiree BGMA 2

look soiree BGMA 1

La touche (unique) BonneGueule

A l'intérieur du sac, se cache l'âme de BonneGueule. En fait, Fabien (le créateur de Meilleur Ami) nous a dit qu'on pouvait y imprimer ce qu'on voulait. Il n'en fallait pas plus pour que Benoît décide de mettre de mystérieux textes, au sens bien obscur, que même l'équipe BonneGueule a mis longtemps à décrypter.

Pour cette édition limitée, on a donc fait sérigraphier, à l'intérieur du sac, les paroles "traduites à la Benoit" de gros tubes musicaux francophones ou anglophones (à vous de deviner les "artistes" derrière). Ceci pour une raison toute particulière : on trouvait ça drôle (mais ça reste hyper discret : ça ne se voit pas).

Et celui qui trouve tous les textes : on lui offre la prochaine collab !

IMG_9079

Ça parle de vaisseaux des étoiles, de diamants noirs, de munitions et de principes.

L'entretien

L'avantage du cuir végétal réside aussi dans la quasi-absence d'entretien. Il suffit de passer une brosse sur le nubuck. Pas besoin d'imperméabiliser le cuir (un traitement a déjà été appliqué), mais après son premier lavage vous pourrez le réimperméabiliser si vous le désirez (tout est expliqué dans notre article sur l'entretien des cuirs retournés).

Expérience d'utilisation de Geoffrey : J'ai utilisé le BGMA-01 quotidiennement pendant 5 mois et je suis très surpris de ne pas avoir eu à le nettoyer pour l'instant. Le traitement anti-tâches du cuir retourné fonctionne très bien, il n'a pas pris la couleur de mes jeans bruts en frottant contre le pantalon (mais faites quand même gaffe si un de vos jeans est vraiment tout neuf), et le cuir lisse se patine à son rythme, sans s'érafler même sous le sac.

Vous pouvez vous en rendre compte sur les dernières photos, prises dans le mois :

zoom sac homme

Comment le commander ?

Étant une édition limitée, les quantités sont très limitées.

Nous n'avons que 20 pièces (pas une de plus) à proposer, nous en sommes désolés (on n'arrivait pas à estimer la demande, c'est le premier accessoire qu'on propose, alors on joue la sécurité). C'est aussi exceptionnellement une collaboration très haut de gamme (un sac en cuir végétal, entièrement en cuir, sur une confection top du top, ça a un prix... même en restant obsédés par le rapport qualité /prix).

On sait que vous êtes nombreux à nous suivre, et nous tenterons de répondre un maximum à vos demandes en vêtements.

Les jeans BGFT-01 sont partis à une vitesse éclair (record validé par la Pastis World Records Association). Il va donc falloir être très réactif lors de l'ouverture des ventes...

Vous saurez tout demain, lundi 19 août, à 21h sur la newsletter : 

C'est à vous de jouer!

En attendant demain, vous pouvez vous amuser à retrouver les noms des chansons et à les poster en commentaire 🙂

IMG_9077

Benoit et Geoffrey Benoit et Geoffrey

Depuis 2007, année de création de BonneGueule, nous aidons les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements. Benoît dessine la marque de vêtements et supervise le blog. Geoffrey s'occupe des sites Web et de l'organisation. Une bonne histoire de copains.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.