BonneGueule x Marchand Drapier : deux chemises pour les beaux jours (BGMD-01 et 02)

Temps de lecture : 8 minutes

La chemise vue par BonneGueule et... Marchand Dapier

Comment doit être une chemise BonneGueule ? La question est plus compliquée qu'elle en a l'air... Nous voulions une chemise évidemment facile à porter, dans toutes les circonstances, mais avec toujours ce petit truc en plus ("pour faire un vêtement basique mais pas chiant" comme dit Geoffrey).

Il fallait qu'on puisse porter cette chemise avec un costume ou un chino, qu'elle aille avec toute votre garde-robe, tout en étant reconnaissable au premier coup d'oeil. Pas facile à faire, et je me voyais déjà en train de rayer certains critères du cahier des charges en me disant que "ça n'allait pas le faire".

croquis des chemises

Les dessins techniques de la BGMD-01 et la BGMD-02

Marchand Drapier, dont nous avions parlé il y a quelques temps, nous semblait être le créateur parfait, car nous avions eu plusieurs fois l'occasion de voir que sa boutique était remplie de chemises habillées, mais avec une petite décontraction qui nous plaisait bien. La marque ne se prend jamais trop au sérieux, car il y a parfois une touche d'humour dans les vêtements, pour qui sait observer attentivement (regardez de plus près les toiles de Jouy).

cravatemd

Je n'ose vous dire ce que les motifs représentent...

Nous sommes donc allés voir Benoit Carpentier, le fondateur de la marque, dans ses bureaux. Et le premier désaccord est très vite apparu...

Les matières : on ne s'est pas mis d'accord...

cahier de tendances

Oui oui, c'est un cahier qui existe vraiment, et qui n'a pas été inventé pour la photo.

Je me souviens très bien : quand Geoffrey et moi étions dans le bureau de Benoît Carpentier pendant une journée de mars, il avait mis devant nous son épais carnet de croquis avec des tissus épinglés sur les pages. Très vite, un tissu qui ressemble à un oxford, mais en plus habillé, a attiré mon attention.

C'était exactement ce que je voulais : un tissu à la base casual, mais avec un rendu plus noble grâce à une belle qualité de fil. J'en était convaincu, c'était un tissu qui irait aussi bien avec un chino qu'avec un costume, contrairement à un oxford classique, beaucoup trop décontracté pour être porté avec un costume. Il y avait juste un problème avec cette matière : son rendu allait être bien compliqué à prendre en photo...

Sauf que... Geoffrey préférait un autre tissu, une belle popeline soyeuse, mais avec des motifs géométriques (c'est sa petite obsession sur l'art déco). Des motifs assez simples, mais avec une petite touche d'originalité. Je vais d'ailleurs laisser Geoffrey s'exprimer sur le choix de ce tissu :

Geoffrey : J'aimais bien le tissu oxford bleu, mais je voulais quelque chose de plus marqué en terme de style. Une belle chemise bleue, c'est très bien... mais que faire si on cherche quelque chose de facile à porter mais vraiment plus stylé pour l'été ? Quelque chose qui rehausse subtilement un look une fois qu'on a dépassé le stade des basiques ?

J'ai donc opté pour ces petits motifs bleu marine, qui donnent du corps à une tenue quand on les regarde à plus d'un mètre.

En plus, je trouve que leur géométrie et celle du col de la chemise s'accordent bien. J'ai donc résisté aux menaces de Benoît si on ne choisissait pas l'oxford bleu, tout en me préparant à un conflit armé.  

Le résultat reste très facile à porter : ceux qui débutent ne s'en rendront pas forcément compte, mais elle est tout aussi facile à porter que m'importe quelle chemise classique.

Benoit : Je sentais donc venir le gros débat sur le choix des matières : "mais moi cet oxford me plaît beaucoup, c'est beau et facile à porter", "non mais j'aime beaucoup les motifs, ça change un peu, je préfère ce tissu que l'oxford", "oui mais moi je veux mon oxford !".

Benoît Carpentier, derrière son bureau, a commencé à esquisser un sourire et nous a simplement dit :

" On va faire deux modèles ! "

Et voilà pourquoi il y a deux modèles :

  • la BGMD-01 dans un joli oxford bleu, mais qui est soyeux et habillé, surnommée officieusement le modèle "Benoit"
  • la BGMD-02 dans une popeline à motifs, qui change d'une simple chemise blanche, surnommée officieusement le modèle "Geoffrey"

BGMD01

chemise benoit wojtenka

-> La BGMD-01, portée avec une cravate et une veste Husband(marque que j'adore, mais c'est une autre histoire).D'autres photos en gros plan plus loin. Et pour une fois, j'ai mes lunettes de soleil à la main.

benoitcarpentier

chemise benoit carpentier

-> Benoit Carpentier, en (très belle) veste, cravate, chemise BGMD-01 et pantalon Marchand Drapier. Au passage, vous avez la preuve par l'image que les vestes de smoking bleues (et plus largement les smokings bleus) sont sous-estimées dans la garde-robe masculine actuelle !

accessoires

-> Mais oui, ne vous inquiétez pas pour vos accessoires, tout ira très bien !

bgmd02

-> Changement d'ambiance avec la BGMD-02 portée de manière très décontractée
(et avec Geoffrey qui s'en tire bien mieux en photo que moi)

motifbgmd02

-> Un gros plan sur les motifs, faciles à porter. 

bgmd01profil

-> Une photo purement "packshot" pour vous donner une idée de la longueur des manches et de la chemise, si vous souhaitez la porter hors du pantalon 😉 Le fait que l'arrondi du bas de la chemise remonte assez haut était un souhait de Benoit Carpentier, car il aime beaucoup ce côté tailleur.

plismanche

-> La petite finition luxe qui fait plaisir : les deux plis et les boutons en nacre, cousus en point de croix.

Mais le fameux col alors ?

J'y viens, j'y viens... Pour ma part, il était clair et net que je ne voulais absolument pas un col classique. C'était aussi le cas de Geoffrey. Alors Benoit Carpentier a ressorti de ses archives un col qu'il avait inventé mais n'avait plus exploité dans ses dernières collections. C'était exactement ce qu'on voulait !

bgmd01Grosplan

-> Le fameux col avec une cravate en soie Husband. Si vous cliquez sur l'image, vous verrez que Rachel, notre photographe, a réussi à bien capter la texture et la couleur en photo.

coldéboutonné

-> Le même col, déboutonné et porté avec une veste.

colBGMD02

-> Le col de la BGMD-02 déboutonné.

colBGMDboutonné

chemise florian

-> Florian s'amuse à porter la chemise boutonnée et sans cravate.
A faire si vous avez envie de quelque chose de plus pointu 😉

Benoit Carpentier (Marchand Drapier) avait d'abord développé ce col pour avoir quelque chose qui encadre bien un noeud de cravate. Mais c'est d'abord sans cravate que nous l'avons essayé et que nous avons eu un vrai coup de coeur. Notre chemise prenait de plus en plus forme !

Sur la BGMD-01 (le modèle bleu clair), le tour de cou est en tissu blanc, ce qui fait ressortir la forme du col quand il est porté sans cravate...

Certaines personnes m'ont fait la remarque que cela ressemblait à un col de chemise d'Ozwald Boateng. La comparaison est plutôt flatteuse, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Un col Boateng est effilé dans le bas du col, au niveau de la pointe, alors que notre col est effilé sur la partie haute.

La coupe

Je vous assure qu'il y a une question difficile à laquelle on a dû se creuser la tête : comment couper une chemise BonneGueule ? Nous ne voulions pas une chemise beaucoup trop cintrée car nos rencontres de plus en plus fréquentes avec nos clients et le récent sondage que nous avons mené récemment nous ont permis de voir que parmi nos lecteurs, il n'y avait pas que des personnes fines, loin de là.

À partir de là, Benoît Carpentier (le fondateur de Marchand Drapier, je le rappelle) nous a proposé une coupe ajustée spécialement développée pour nous (développée sur la base de certaines de nos chemises dont nous aimions beaucoup les coupes) qui nous a beaucoup plu au premier essayage. C'est fitté comme il faut au niveau des pectoraux, la coupe n'est pas moulante au niveau du ventre. Parfait pour nous !

Sinon, on a fait notre possible pour que la MGMD taille normalement. Par exemple, Geoffrey porte habituellement du S et du 46 en veste, il a donc une taille S pour sa chemise. En ce qui me concerne, je fais du 48 en veste, et je porte une chemise taille M.

Ça sort quand ? Et à quel prix ?

Les commandes seront ouvertes le mardi 14 mai à 19h30. Comme d'habitude, seuls les inscrits à la newsletter recevront en premier le lien vers la page de vente. Si vous êtes inscrit à la newsletter (et que vous avez déjà reçu des mails de nous), vous n'avez rien à faire. Les autres, inscrivez-vous en haut à droite.

Concernant le prix, la BGMD-01 et la BGMD-02 seront bien moins chères que les prix habituels de Marchand Drapier, qu'on remercie d'avoir fait un gros effort de ce côté là (et je vous assure qu'aucune marque n'aime baisser ses prix, ne serait-ce que pour son image de marque).

Et cette fois-ci on en aura commandé une quantité raisonnable (200 exemplaires pour la bleue, et 100 pour la blanche à motifs), mais on a encore été surpris après le rush sur les sneakers, donc je ne sais pas combien de temps elles resteront dispo.

Important : le tableau de taille sera évidemment communiqué sur la page de commande, avec toutes les mesures (du XS au XL) pour vous aider à choisir la bonne taille, donc ne vous inquiétez pas 😉

bgmd01veste

Benoît : Quand on vous dit qu'elle va très bien avec une très belle veste... 

chemise geoffrey bruyere

Geoffrey : ...et que l'autre chemise passe avec tout, même du workwear.

teambgmd

La BGMD, portée de manière la plus formelle à la plus décontractée 🙂
N'hésitez pas à agrandir la photo.

Je vous donne donc rendez-vous mardi 14 mai à 19h30 sur la newsletter.

A très vite de l'autre côté,
Benoît

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.