BonneGueule x Le Printemps : la soirée des nouveaux créateurs

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Vous l'avez compris dans notre article sur l'histoire du Printemps de l'Homme, nous vous avons préparé un partenariat avec le Grand Magasin (site web du Printemps Homme ici). Et c'est le moment de vous en dire plus !

Nous nous associons, le temps d'une soirée, avec les blogs ModissimoMatérialiste et le Printemps pour découvrir leur 1er étage dédié aux créateurs. Cette sélection créateurs a beaucoup évolué ces derniers temps, avec l'arrivée de créateurs que nous soutenons comme Surface 2 Air, Commune de Paris ou encore Melinda Gloss, aux côtés de labels comme APC et Closed, et d'autres plus anciens qui ont su se renouveler (Kenzo, Carven, Lacoste Live).

Cet article sera donc l'occasion de vous présenter quelques nouvelles marques... et une surprise qui vous attend à la fin (mais ne trichez pas en allant directement en bas de page !)

Une nouvelle impulsion pour la mode masculine

Depuis les années 90, l'explosion du mass market (ou la consommation de masse) a démocratisé la mode. Des mastodontes comme C&A, H&M et Zara ont ouvert l'accès aux vêtements "tendances" au plus grand nombre, en proposant des prix attractifs.

Néanmoins, vous savez notre point de vue sur ces enseignes (c'est parfois intéressant, mais tout n'est pas bon à prendre). Et ce nivellement par le bas (je ne parle pas que de prix) a eu un effet pervers pour le reste du marché de l'habillement. Les jeunes créateurs, les boutiques indépendantes et les grands magasins, en ont longtemps souffert.

Fort heureusement, les comportements évoluent. L'homme devient de plus en plus éduqué au style et ne veut plus se faire avoir en achetant ses vêtements. Il veut s'habiller au bon prix (le fameux rapport qualité/prix), ce qui a une incidence directe sur son style et sa manière de consommer.

Au grès des rencontres et des échanges avec les professionnels, les créateurs, tous sont unanimes : la mode masculine est en train de changer. Depuis quelques années, un nouveau virage s'amorce.

Des concepts store comme FrenchTrotters l'ont bien compris en proposant une sélection qualitative composée de basiques intemporels et de vêtements plus modernes. La vague des nouveaux créateurs traduit également cette mutation : beaucoup d'acteurs se recentrent sur des valeurs authentiques (un peu comme au début du 20e siècle) avec une vraie attention sur les matières, la coupe et la confection.

Enfin, des marques historiques comme Carven qui ne faisaient que de la femme jusqu'en 2012, se sont adaptées de manière intelligente au marché masculin.

Printemps fête du printemps

Et parmi les grandes institutions, Le Printemps est probablement celle qui a le mieux compris les nouvelles attentes des hommes : le magasin homme amorce à présent un nouveau virage dans son histoire.

Le renouveau du 1er étage "créateurs"

Après avoir repensé la sélection de ses autres étages, le Printemps s'attaque au 1er, dont le petit nom est "urban contemporary designers".  Sans trop s'attarder sur les marques que vous connaissez déjà, voici celles qui nous ont paru les plus intéressantes...

Carven : un travail inhabituel sur les oppositions de couleurs

Printemps fête du printemps

Depuis l'arrivée du designer Guillaume Henry à la direction artistique, Carven habille l'homme.

Le style de Carven est épuré, voire minimaliste, mais très efficace avec quelques détails qui viennent détourner les pièces classiques du vestiaire masculin (quand bien même elles pourraient sembler basiques). Ces détails sont souvent des couleurs qui apparaissent en aplat sur une poche, ou qui coupent la pièce en deux (avant-bras d'un manteau d'une couleur différente par exemple).

La coupe est bien travaillée (épaules toujours très soignées), bonne qualité de fabrication, et des couleurs subtiles (on sort totalement des tons qu'on voit partout dans le PAP de masse).

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-> On voit bien les oppositions de couleurs peu habituelles chez l'homme.

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-> Ici ce sont les petits aplats de couleurs (et toujours le bi-matière). 

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-> On trouve aussi d'autres pièces beaucoup plus faciles à porter.

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-> Certaines pièces sont prévues pour être oversized.
Mais les autres, plus basiques, viennent calmer le jeu.

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-> Mais il existe aussi de nombreuses pièces plus fortes.

Ami : beaucoup de motifs sur des pièces tailleur

Printemps fête du printemps

Alexandre Mattiussi créé Ami en 2011. Il y a eu un énorme buzz lors de la sortie de la marque, et on a délibérément attendu que les paillettes retombent pour vous en parler. Alors qu'est ce que ça vaut vraiment ?

Comme toute la nouvelle génération de créateurs, Ami propose des vêtements qui s'insèrent facilement dans une garde-robe. Les pièces sont dans des matières naturelles, bien coupées et dotées de jolies couleurs (toujours dans ce souci d'association simplifiée). Les matières sont classiques (coton, laine et un peu de lin pour l'été) : c'est un bon point.

D'un point de vue style, beaucoup de couleurs pétantes, parfois un peu poudrées (comme sur les pantalons de la photo qui suit). Et beaucoup de motifs également.

J'ai particulièrement apprécié les pièces à manches, et notamment les petits bombers en lin qui sont parfaits pour l'été et changent des blousons très standards que l'on croise d'habitude.

Enfin, le rapport qualité / prix est satisfaisant au regard de la créativité des pièces : car oui, c'est clairement une marque à pièces fortes et il faut en tirer parti. Mais il vaudra mieux acheter ses basiques ailleurs pour optimiser la dépense.

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-> Grosse utilisation de couleurs pétantes, qui sont intégrées dans les looks grace à des couleurs plus apaisantes comme le gris, le beige et le bleu marine.

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-> Les blousons sont très bien coupés, et on retrouve pas mal de textures et de motifs. 

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-> Le blouson en lin que j'ai particulièrement apprécié, ça ne se voit pas sur la photo mais le rendu de la matière est très original. 

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Si on résume, le style de Ami est un melting-pot d'influences preppy, sportswear, et tailleur. Cela aboutit à des pièces fortes mais faciles à porter. C'est donc une bonne solution pour ajouter un peu de couleurs et dynamiser votre garde-robe.

Note : Je vous déconseille toutefois les chaussures et les sneakers de la marque que je trouve trop chères.

Surface to Air : le minimalisme accesible

Printemps fête du printemps

Fondée en 2000, la marque Surface To Air est issue d'un collectif d'artistes à la croisée des chemins entre la mode, le graphisme, la photographie, un label de musique et la production de films. Autant vous dire que Surface to Air a un univers de marque riche et créatif (je vous invite à y jeter un coup d'oeil si vous aimez l'art en général). Ce n'est pas pour autant que le style est perché, bien au contraire.

Ce sont principalement de bons basiques modernisés selon leur influence. La gamme est assez fournie, on trouve de tout : du blouson, au blazer en passant par les sweats et les chinos. Ce sont vraiment des vêtements adaptés pour le quotidien tant pour le travail que le weekend avec un style plus "à la cool", contemporain, et avec des influences rock.

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-> Le blouson/teddy est une des pièces phares de la marque.

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-> S2A associe basiques et pièces fortes : un beau pull en molleton à empiècements pour la touche contemporaine et une chemise bi-couleur grise à pois.

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-> Et des pièces plus élégantes et sobres comme le costume. 

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-> Les pièces fortes ne sont pas non plus en reste :
regardez ce perfecto en cuir ou cet imperméable à motifs camouflage.

Une soirée ouverte aux lecteurs...

Voici pour les marques.

A présent, je vous avais promis une grosse surprise au début de l'article : chose promise, chose due !

Une soirée se tiendra le jeudi 25 avril à partir de 19h au 1er étage du Printemps de l'Homme, en compagnie de nos amis créateurs, bloggers, et bien sûr de la sympathique équipe du Printemps.

Bien entendu, on ne vous a pas oublié : vous êtes tous invités !

Printemps fête du printemps

Cette soirée s'annonce festive et conviviale, agrémentée de champagne, de découverte des nouvelles collections et de musique d'ambiance.

Vous découvrirez le Printemps Homme d'une autre manière, et notamment des looks concoctés par nos soins (au RDC du magasin du 22 avril au 11 mai).

Vous pourrez aussi rencontrer quelques créateurs, qui, on ne cesse de le dire, sont souvent des gens très simples (rien à voir avec l'image survoltée d'un Marc Jacobs ou d'un Karl Lagerfeld).

Et c'est bien sûr l'occasion de partager un verre avec nous : car on est toujours très heureux de vous rencontrer.

Alors on compte sur vous.

Il suffit de vous inscrire ici, et c'est tout :

Printemps Homme - 61 Rue de Caumartin

Jeudi 25 Avril à partir de 19h

Venez nombreux. Ce serait super sympa de vous voir !

Crédit des photos : Romain Ricard.

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  • BenoitBG

    Le Printemps a rajouté quelques vêtements à notre sélection initiale donc les polos Lacoste…
    Et non, porter un polo n’est pas une faute de goût, le seul truc, c’est que c’est dur d’en trouver vraiment bien…

  • Kevin

    J’ai été voir au RDC le stand BG et sur la table sont disposés des vêtements, dont un polo Lacoste. Cela m’a surpris et je me demande si c’est un vêtement que vous conseillez?
    D’ailleurs, porter un polo est-il une faute de goût?

  • manu

    Excellent article.

    Petite coquille: « Au grès des rencontres »…me parait un peu rugueux…j’aurais écrit plutôt « Au gré…. » ^_^

  • 22h 🙂 à demain !

  • Pierre

    Bonjour,

    Pouvez-vous svp indiquer jusqu’à quelle heure dure la soirée, pour les gens qui ne peuvent être là à 19h00 pile ?

    Merci d’avance pour la précision !

  • inscris-toi juste au cas où 🙂 pas grave si tu viens pas finalement à cet évènement, il y aura suffisamment de place de toute façon

  • Kevin

    Si l’on n’est pas sûr de pouvoir venir, peut-on quand même venir sans s’être préalablement inscrit?

  • Gaëtan Roux

    Quel dommage que je n’habite pas en région parisienne parce sinon je me serais fait un véritable plaisir de passer vous voir ! Bonne soirée aux chanceux qui habitent en région parisienne !

  • je réponds présent …

  • UN verre, vous êtes sûr? J’espère qu’il y’a du ricard aussi 🙂