BonneGueule x Hast : la chemise en oxford japonais BGH-01

/

Crédit de la chanson : Dead Man's Bones - Werewolf Heart

Commençons avec un petit voyage dans le temps...

Retournons quelques années en arrière, à l'époque où je devais mettre le costume, la chemise et la cravate tous les jours. Comme tous mes collègues.

Cette époque où je portais le costume tous les jours...

Vous imaginez bien que j'étais très observateur des tenues de mes pairs, notamment de leurs chemises. Le constat était invariablement le même : personne ne portait autre chose que de la popeline, le tissu de coton tout simple que vous voyez absolument partout.

Il y avait du bleu, du blanc évidemment, et parfois du rose très pâle. Mais c'était désespérément fade.

Toujours cette même popeline parfaitement unie, très consensuelle, et ce col banal...

Après plusieurs rendez-vous client à La Défense, mon observation restait la même, sinon pire : on était également dans une uniformisation des couleurs et des textures. Encore plus au niveau des chemises : aucune ne sortait du lot, même pas un peu.

Rien de catastrophique. Seulement beaucoup trop de chemises tristes (et non, ce n'est pas la faute du dresscode).

la défense

C'est délicat à croire, mais cet endroit si sombre (en photo) a nourri ma réflexion concernant la chemise BGH-01. La lumière a brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée (c'est un peu l'évangile BonneGueule).

Sans aller jusqu'à la flamboyance d'un Ozwlad Boateng (difficilement portable dans un contexte professionnel, soyons honnêtes), je me disais qu'il était possible d'avoir une chemise qui apporterait quelque chose en plus, sans en faire trop, et qu'on prendrait toujours autant de plaisir à la porter le week-end.

chemise taco

Bien que cette charmante chemise à imprimés tacos soit née d'une réflexion très pertinente, on ne peut pas la porter pour se rendre au bureau. Il nous fallait trouver autre chose.

C'est avec ces souvenirs en tête que nous avons rencontré les créateurs de Hast, marque de chemises accessibles et sympa (ce sont trois jeunes entrepreneurs derrière la marque). J'ai vite été séduit par l'excellent rapport qualité/prix de leurs chemises, leur coupe (je vais détailler ce point, ne vous inquiétez pas), et surtout, par ce col aux influences italiennes, très travaillé, et qui se tient très bien avec ou sans cravate.

D'ailleurs je n'étais pas le seul : la marque s'est vite fait une place de choix sur les blogs, dans les forums de mode (et même auprès des présentateurs télé de Canal+).

Pourquoi avoir choisi Hast ?

Comme je l'ai dit, Hast est une marque qui propose l'un des meilleurs rapports qualité/prix sur la chemise de qualité. Et surtout, les designs sont de bon goût : il n'y a pas de fioriture inutile.

Et puis c'est une marque avec qui nous partageons certaines valeurs, comme la pédagogie autour du produit, la proximité, et la volonté de s'inscrire dans un rapport simple avec le vêtement.

Thomas, Samy et Emmanuel, l'équipe fondatrice de Hast.

La chemise en oxford que l'on voulait

Notre but : concevoir une chemise avec un col qui se pose parfaitement avec ou sans cravate. 

Le tout dans une matière qui se porte tout aussi bien avec un costume, que dans une tenue casual, sans en faire trop. Bref, créer une chemise qui pourrait se porter dans toutes les circonstances, en évitant la popeline que vous connaissez tous par coeur.

chemise oxford the threef

Ce genre d'ensemble que j'ai aperçu sur les tenues du Pitti Uomo m'a beaucoup inspiré sur l'utilisation d'une chemise en oxford, comme sur cette photo du blog The Threef.

J'étais ravi de constater que les Italiens observés au Pitti allaient dans le même sens : des chemises aux couleurs faciles, mais dans des textures, des matières, et avec des formes de col originales, qui n'ont rien à voir avec les chemises que je voyais au quotidien lors de mes années "corporate".

"Un voyage de mille lieues débute toujours par un premier pas"
disait Lao-Tseu.

Il nous fallait donc commencer par trouver une belle matière.

Un tissage en oxford importé du Japon

Pourquoi avoir choisi un tissu oxford ? Parce que c'est un tissu qui offre beaucoup de possibilités : on peut faire des tenues habillées, mais aussi des assemblages beaucoup plus décontractés.

C'est un tissu qui peut se porter avec une cravate, ou un chino retroussé. Ou même avec les deux ensemble.

épaule chemise BGH-01

Le fameux oxford japonais de la collaboration BonneGueule x Hast !

De plus, l'oxford possède un tissage et un grain intéressants : il y a une vraie texture. C'est beaucoup plus riche qu'une popeline.

Il existe d'autres tissus texturés pour des chemises formelles, comme le twill, mais ils ne s'intègrent pas du tout dans des tenues casual, ce que je trouve dommage.

L'oxford m'est donc apparu comme le compromis idéal.

Mais c'est de l'oxford ou du chambray ? C'est quoi la différence ?

La question à un million d'euros ! Plutôt que de parler de différences, évoquons plutôt le point commun entre ces deux étoffes : dans les deux cas, on a un fil blanc (ou écru) qui croise un fil coloré.

Si le chambray reste dans cette configuration simple, il existe pour l'oxford de nombreuses variations de textures en jouant sur la largeur ou la quantité de fils qui s'entrecroisent. Par exemple, l'oxford dit "natté", possède une texture très marquée en raison d'une armure étendue (l'armure étant la manière dont les fils s'entremêlent).

Mais il y a tellement de possibilités qu'on trouve des oxford qui peuvent facilement se confondre avec du chambray et vice versa. S'acharner à vouloir absolument différencier les deux vous mènera à une singulière prise de tête. D'autant plus qu'il existe aussi un tissu appelé... oxford chambray !

Le chambray italien de notre première chemise (gauche) VS l'oxford japonais de cette collaboration avec Hast (droite).

Le chambray italien de notre première chemise (gauche) VS l'oxford japonais de cette collaboration avec Hast (droite).

Même Laurent du blog Milanese Special Selection, très pointu sur la technique, avoue également à demi-mot que la distinction entre ces deux tissus est loin d'être évidente.

De manière très générale (hors exceptions), le chambray a un tissage plus fin, alors que l'oxford a une texture plus affirmée.

Dans le cas de l'oxford que nous avons choisi, il est différent d'un chambray, car au lieu d'avoir un fil blanc qui croise un fil bleu, c'est un groupe de deux fils bleus qui croise un fil blanc. Cela permet de mieux faire ressortir la teinte du tissu.

Armure toile

Ce très beau schéma made in Wikipedia présente une armure toile, où deux fils s'entrecroisent dans la configuration la plus simple. Le chambray est tissé exactement de la même manière.

armure oxford deux fils

Sur ce schéma (made in Benoit avec un iPad) qui montre l'oxford que nous avons choisi, les fils bleus s'entrecroisent avec le fil blanc par groupe de deux, là est la différence avec le chambray !

La philosophie des tisserands japonais

Vous en avez eu un aperçu avec notre sweat en molleton japonais en collaboration avec Benjamin Jezequel : les Japonais sont réputés pour leurs très belles matières.

Amateurs de matériaux bruts et authentiques, ils cherchent à faire ressortir l'unicité des matières qu'ils travaillent. Ils respectent le caractère des choses, rejetant en bloc les traitements textiles qui aseptisent et uniformisent les matériaux. On est dans une éloge de la beauté naturelle, et donc imparfaite : la fameuse doctrine wabi-sabi.

C'est une démarche complètement opposée aux grandes filatures italiennes qui produisent des étoffes extrêmement unies et homogènes. C'est très visible si vous comparez un chambray italien et un chambray japonais. Le chambray italien sera plus constant et fin, tandis que le chambray japonais aura un aspect plus brut, authentique, granuleux.

vague Sashiko

BonneGueule approuve le goût des Japonais pour les motifs à vagues imprimés...

Sur l'oxford japonais que nous avons utilisé pour la chemise, vous verrez que chaque centimètre carré est différent. C'est tout le contraire d'un oxford italien, beaucoup plus lissé et invariable.

Mais à l'heure de la standardisation et des hauts rendements des outils de production dans le textile, conçus pour produire le tissu le plus uniforme possible, comment faire ressortir chaque grain d'un tissu ?

Là est le savoir-faire des Japonais : certains travaillent sur de vieilles machines qui tissent lentement mais sûrement, d'autres teignent carrément les fibres de denim à la main et à l'indigo naturel.

Dans le cas de notre oxford japonais, le secret de leur savoir-faire est (malheureusement) bien gardé par l'atelier, même si je suppose fortement un emploi de machines anciennes et lentes.

On voit également que le fil utilisé montre une charmante irrégularité, ce qui donne du grain. Mais je n'ai aucune idée des spécificités du fil de coton travaillé : c'est le genre de détail très confidentiel que l'atelier ne divulgue pas, à part si vous savez négocier en japonais.

L'oxford japonais que nous avons choisi

Nous nous sommes orientés vers un coloris bleu clair pour bien faire ressortir la richesse du tissu tout en gardant une couleur très polyvalente.

La teinte bleue du fil peut être qualifiée de bleu ciel. D'autres y voient un bleu maya ou un bleu azur, à vous de vous faire votre propre idée !

oxford japonais

Le grain unique, bien prononcé, de notre oxford japonais. Très différent d'un oxford italien.

hirondelle chemise hast

Oui, il y a l'hirondelle de renfort !

Pour la petite histoire, l'atelier situé dans la préfecture de Hyogo au Japon, avait été laissé à l'abandon après sa réquisition pour l'effort de guerre en 1940. C'est en 1950 qu'il a été remis à neuf et relancé.

La filature japonaise en activité depuis près de 65 ans !

Quelques mots sur les finitions

Les finitions de la marque sont bien au-dessus de ce qu'on peut voir habituellement pour cette gamme de prix.

Dans mon test de la chemise Hast écrit en début d'année, je soupçonnais l'atelier balte de Hast de travailler pour des marques prestigieuses. Samy, l'un des fondateurs de la marque, me l'a confirmé : l'atelier confectionne des chemises vendues à plus de 150 € chez d'autres marques à qualité égale.

Il en résulte des boutonnières très propres et des coutures impeccables. Les bases sont très bien maîtrisées.

Les boutons sont également Japonais. Ils sont réalisés dans une matière synthétique, et c'est assez amusant de constater que même les boutons sont tous légèrement différents les uns des autres.

boutonnière

Et au milieu des ténèbres... une belle boutonnière surgit !

Le col des chemises Hast

C'est l'un des points forts des chemises Hast : un col intemporel, pas trop grand, fidèle aux influences italiennes (c'est-à-dire légèrement évasé pour suivre la courbe de l'épaule).

L'intérêt de ce col permet d'avoir une belle tenue avec une cravate. Que la chemise soit ouverte ou fermée, les pointes légèrement évasées en arrière se placent parfaitement sous les revers de la veste.

x

Le col porté ouvert avec le costume Samson de Nicolas.

Le fameux col porté avec une cravate (et des cheveux) par Florian.

Le thermocollant du col a également fait l'objet de beaucoup d'attention afin qu'il ne "cloque" pas après les lavages (il y en a toujours dans les cols de chemise, contrairement à l'entoilage des vestes haut de gamme).

Comment garder des cols bien nets sur vos chemises ?

Petite astuce personnelle : n'hésitez pas à utiliser des baleines en métal, comme les Striiiipes. J'ai découvert cet accessoire complètement par hasard, et il m'est rapidement devenu indispensable.

Si vous êtes un maniaque de la tenue de votre col de chemise, les baleines en métal permettent de "lester" le col pour qu'il reste bien en place (pas de pointe qui rebique ou qui se place par-dessus la veste, j'ai horreur de ça).

Et surtout, contrairement à une baleine en plastique, une baleine en métal reste parfaitement droite, ce qui "tend" à merveille le col : il ne s'arrondit pas.

col chemise BGH-01 et costume samson

Zoom sur le col bien plaqué de Nicolas.

Chemise hast avec veste de smoking éclectic

Voyez comment la pointe du col se place très justement sous le revers de la veste. Je porte la chemise BGH-01, des cheveux au vent, une veste de smoking éclectic en Cordura que j'adore (regardez cette épaule naturelle ! C'est une épaule dite "spalla di camicia"), une ceinture When I Was 17 et un jean BGFT-01.

La coupe de la chemise Hast

Si vous avez acheté chez Hast auparavant, vous ne serez pas dépaysé. En effet, nous n'avons pas touché à leur coupe habituelle, car nous l'aimions beaucoup : ajustée, mais jamais inconfortable.

Thomas m'a confié que le développement de cette coupe a pris un an de tests, de prototypes et de recherches. BonneGueule ayant aussi développé une chemise, ça ne m'étonne pas !

dos chemise hast

Le dos de Nicolas, qui porte une taille 35, ce qui équivaut à du XS chez les autres marques.

Si vous avez déjà commandé chez Hast, prenez exactement la même taille que vos précédentes commandes.

Pour vous donner une idée, voici ce que portent les membres de l'équipe :

  • taille Hast 35 : Nicolas prend cette taille et fait du XS habituellement
  • taille Hast 36 : Florian porte cette taille, lui qui porte du S habituellement
  • taille Hast 37 : c'est la taille que je mets et je porte du M partout ailleurs
  • pour les autres tailles, soyons attentifs au tableau de mesures !

Et si vous hésitez, vous pouvez comme d'habitude nous demander.

Enfin, voici les mesures de la chemise :

guide des tailles hast

Comment se servir du guide des tailles ?

C'est très simple, posez bien à plat votre chemise qui vous va le mieux, et prenez les mêmes mesures que vous voyez sur le schéma, c'est extrêmement important !

Par exemple, faites attention avec la longueur des manches, qui est mesurée à la base du col et non à l'épaule. Puis comparez vos mesures avec celles de la BGH-01.

C'est de cette manière que j'ai pu choisir la taille qui m'allait parfaitement pour mon test de Hast il y a quelques mois, alors que je n'avais jamais essayé leurs chemises.

A propos de la longueur de la chemise

Soyons bien clairs : cette chemise a été conçue pour être portée de manière élégante, c'est-à-dire à l'intérieur d'un pantalon type jean, chino, ou pantalon de costume.

Elle est destinée à être portée autant avec un costume qu'avec un chino (et non uniquement en tant que chemise casual qui peut occasionnellement être portée de manière formelle).

Pourquoi ce choix ?

  • parce que quand on porte des chemises courtes avec un costume, il est franchement pénible de devoir les rentrer dans les pantalons après s'être assis. Ici, la longueur de la chemise permet de la garder dans le pantalon même en étant assis. C'est vraiment la principale raison qui nous a poussé à conserver la longueur habituelle des chemises Hast.
  • parce que faire du casual avec une chemise rentrée dans le pantalon, c'est possible : les Italiens le font très bien...
  • parce que ça structure une silhouette : c'est à la fois élégant et décontracté.
Alessandro-Squarzi

Alessandro Squarzi porte une tenue très casual, mais avec une chemise rentrée dans son chino clair. Il n'y a rien d'insurmontable 😉

Cela dit, la BGH-01 n'est pas non plus une chemise de nuit ! Si je pensais que la longueur ne la réservait qu'à un usage rentré dans le pantalon, finalement le résultat est très satisfaisant quand elle est portée sortie d'un chino :

chemise hast hors du pantalon

Longueur de la chemise parfaite hors du pantalon ! Le fait que ce soit une matière moins formelle qu'une popeline joue beaucoup sur cette impression. Je porte la taille 37 de chez Hast, qui correspond donc à un M. Epaules, cintrage, tout est ok ! Bracelets Ursul, Atamé et Catherine Michiels et chino Marchand Drapier.

Cela dit, tout dépend de votre silhouette et de vos goûts : Nicolas, Alexandre et moi portons cette chemise hors du pantalon. Mais Tom, Florian et Kevin préfèrent la rentrer.

Et Geoffrey semble hésiter...

Et Geoffrey semble hésiter...

Quelques mots sur le prix et les quantités

Vous commencez à me connaître, je n'ai pas l'habitude de dévoiler en avance le prix de nos collaborations, bien qu'on soit toujours dans le meilleur rapport qualité/prix possible. Mais cette fois-ci, cette collaboration mérite quelques mots sur le sujet.

Chez un créateur milieu de gamme dont on a l'habitude de parler sur BonneGueule, cette chemise, avec une telle matière du Japon, coûterait entre 120 et 150 €. Du côté d’une marque plus classique, bien connue et installée, on se placerait aux alentours des 200 €.

Nous, on sera en dessous des 100 €, grâce au choix d'un excellent atelier situé dans les pays baltes, et à la structure de marge réduite de Hast (on sera légèrement au-dessus du prix habituel chez Hast, étant donné la matière importée du Japon).

Il y a 400 chemises disponibles. Si on peut penser que c'est une quantité confortable, son prix très accessible va la faire partir rapidement, alors ne traînez pas trop (ou inscrivez-vous à la newsletter)...

Ne vous y trompez pas, un stock de 400 pièces en collab tient environ deux jours.

Sortie ce dimanche 24 août à 14h00 (et un peu en avance sur la newsletter).

Sortie ce dimanche 24 août à 14h00 (et un peu en avance sur la newsletter).

Réassort éventuel des chemises

Suite à l'énorme succès de ces chemises (sold out en 5 heures), vous pouvez voter sur la page des commandes pour un réassort, et vous serez informé par mail en priorité d'un éventuel retour des chemises BGH-01.

La page de commandes sera la même qu'avant : ICI.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Olivier Le Pioufle

    d’accord merci.

  • Benoit – BonneGueule

    Tu as regardé chez Edwin ? Sinon Editions MR en fait une qui est très jolie aussi.

  • Benoit – BonneGueule

    Non, le 35 sera parfait, il correspond bien au XS chez nous !

  • Benoit – BonneGueule

    Prends la 37 en normal, je pense que la extra ajustée sera un poil trop inconfortable à mon avis. Mais si tu peux, le mieux est que tu compares les mesures de leur guide des tailles avec une chemise qui te va très bien !

  • Benoit – BonneGueule

    La coupe est la même effectivement, sauf si tu prends la coupe extra ajustée qui est encore plus ajustée…

  • RafikBG

    Hello Geoffroy,

    J’en suis désolé ! Pour des chemises avec de longues manches, tu peux regarder du côté de Melinda Gloss ou Hast et leurs chemises manches « extra longues ».

    Je t’invite également à lire cet article, je pense qu’il peut t’intéresser !

    https://www.bonnegueule.fr/comment-bien-shabiller-homme-grand-et-mince/

  • hello Théo,

    c’est pas mal d’avoir aussi une chemise en popeline pour les occasions habillées

    cela dit, si c’est plus pour tous les jours, prends des oxford 🙂

    effectivement les mecs de Hast sont des bons !

    pour leur longueur, ce sont des chemises formelles, donc longues car conçues pour être rentrées dans le fute !

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • merci beaucoup !

  • Steph

    Salut à tous !

    Petit retour sur cette collab’. Pour moi le fit est juste parfait. Moins étriqué que dans la chemise chambray BG.
    En tout cas niveau tenue et finition, c’est vraiment du beau boulot. La matière de la chemise est superbe et lourde, on sent qu’il y en a.

    De toute les chemises que j’ai eu, c’est celle qui me va le mieux. J’ai maintenant un référentiel pour les chemises.

    En tout cas, félicitation.

  • mideseo

    Oui, j’y suis inscris. Seulement (et la c’est ma faute), je n’ai pas checké mes mails. Il n’empêche qu’il a suffit que je faillisse comme ça n’arrive que très peu pour rater la collab’, alors même que le-dit jour j’étais pour une fois dispo.

    Je veux pas être lourd, les gars, hein. Je me demande juste s’il y a une raison pour un délai si court? Je me trompe peut-etre, mais de mémoire on avait plus de temps avec les autres, non?
    Après, ça va aller, il y en aura d’autres 🙂

  • BenoitBG

    Hello Mideseo, t’es-tu inscrit à la newsletter ? On envoie toujours un mail (et un seul) le jour J pour prévenir de l’ouverture des ventes… On en parle aussi sur FB quelques jours à l’avance.

  • BenoitBG

    Ce n’est pas un bouc même si la photo donne l’impression du contraire.

  • hélas ce n’est pas prévu, mais on va voir ce qu’on peut faire… en attendant on va sortir quelque chose de proche en ligne BG courant septembre

  • BenoitBG

    Oui, ça ira, ne t’inquiète pas, tu as pris la bonne taille.

  • BenoitBG

    Il te faut du 39 ! Mais là tout est sold out…

  • Seb

    Merci Benoit .
    J’espère qu’il y aura un réassort 🙂

  • BenoitBG

    Malheureusement, nous sommes en rupture de stock 🙁 Mais sinon, dur de répondre à ta question, le plus simple est que tu utilises la technique des mesures à prendre.

  • BenoitBG

    Hello, d’après ce que tu dis, tu dois être quelqu’un qui fait de la muscu ou de la natation. Malheureusement, pour ce genre de morphologie hyper spécifique, à part la retouche ou la demi mesure, il n’y a pas beaucoup d’option…

  • BenoitBG

    Hello, pas de réassort prévu sur cette collaboration (pour des raisons qui ne dépendent pas de nous), mais par contre, on va avoir un réassort sur la chemise en chambray dans un mois environ…

  • BenoitBG

    S chez Maison Standards : 36 sur cette collab.

  • Vincent

    Superbe chemise ! Côté taille, que me suggereriez-vous sachant que je fais du S chez Maison Standards et du 38 chez Charles Tyrwhitt ?

  • Piji

    Merci Benoit c’est cool de ta part de répondre si rapidement 🙂

  • BenoitBG

    Ce n’est pas un mal 😉

  • Pierre Perez

    Je crains d’avoir craqué pour cette belle chemise !!!!?

  • BenoitBG

    D’après ce que tu me dis, le 36 devrait être parfait pour toi !

  • Piji

    Bonjour,

    Je n’ai pas trop l’habitude de porter de chemises mais j’ai bien envie de tester la votre. Seulement je suis un peu perdu au niveau des tailles :/ J’ai essayé de chercher quelques infos pour m’informer sur le sujet. Et je pense partir sur du 36. Je vous donne quelques info sur moi, 1m73 pour 65kg, plutôt musclé des bras et des pecs (92 cm tour de poitrine).

    Du peu de chemises que j’ai, sous la main j’ai une chemise Armand T (je vais me faire tuer :$) slim fit où c’est écrit 3 39-40.

    Si vous pouviez me conseiller, je vous remercie ainsi que pour votre site qui est vraiment bien 😉

    Pour les T-Shirts, je prends soit du S (coller au corps car je préfère) ou parfois du M quand je veux être plus à l’aise dedans.

  • Piji

    Bonjour,

    Je n’ai pas trop l’habitude de porter de chemises mais j’ai bien envie de tester la votre. Seulement je suis un peu perdu au niveau des tailles :/ J’ai essayé de chercher quelques infos pour m’informer sur le sujet. Et je pense partir sur du 36. Je vous donne quelques info sur moi, 1m73 pour 65kg, plutôt musclé des bras et des pecs (92 cm tour de poitrine).

    Du peu de chemises que j’ai, sous la main j’ai une chemise Armand T (je vais me faire tuer :$) slim fit où c’est écrit 3 39-40.

    Si vous pouviez me conseiller, je vous remercie ainsi que pour votre site qui est vraiment bien 😉

    Pour les T-Shirts, je prends soit du S (coller au corps car je préfère) ou parfois du M quand je veux être plus à l’aise dedans.

  • BenoitBG

    Dans ce cas là, si tu as 1,5 cm de marge sur les manches, prends le 38.

  • Schuss

    Hello, super collab, la chemise à l’air top. Je mesure 1,85m et je porte généralement des chemise slim fit, je taille 41 chez Arrow et L chez Kooples par exemple. J’ai vérifié les mesures à l’aide de votre gabarit mais j’ai du mal à retomber sur mes pattes. Je fais bien 54cm sur le demie-tour de poitrine mais les longueurs de bras sont plutôt de l’ordre de 81cm. Quelle taille dois-je prendre finalement ? Merci pour votre retour.

  • Sylvain

    j’aurais du faire un avant / après et tu aurais vu que franchement sa change quand méme pas mal surtout avec la chemise BG depuis la retouche elle est parfaite, enfin moi c’est la couturière qui ma dis qu’enlever du tissus au dos aller atténuer les plis dans le dos et donc méme mais chemise formel aujourd’hui on la longueur d’une casual en longueur, je prèfère remettre la chemise de temps en temps dans le chino que d’avoir plein de plis, en tout cas encore merci benoit pour tes conseils et tes réponses ultra rapide !

  • BenoitBG

    Non, je ne pense pas, mais je serai vraiment curieux d’avoir le résultat en photo quand ça sera terminé.

  • Sylvain

    bah là mes chemises sont chez la couturière pour retoucher la longueur au dos de mes chemises afin d’avoir moins de tissus a rentrer et donc que sa fasse moins de plis mais à présent avec ce que tu viens de me dire je me demande si j’ai pas fait une belle bourde…

  • BenoitBG

    Dans le haut du dos, je n’en ai pas trop, mais dans le bas du dos, oui j’en ai. Le plus simple est que tu nous envoies une photo 😉

  • Sylvain

    non mais toi benoit lorsque tu bouge pas a tu des plis dans le dos ? car je deviens parano avec sa, sur ma chemise hast ou zara le plis est assez gros méme sans bouger donc c’est là que sa deviens génant et ta l’impression que tout le monde regarde que sa….

  • Sylvain

    non mais toi benoit lorsque tu bouge pas a tu des plis dans le dos ? car je deviens parano avec sa, sur ma chemise hast ou zara le plis est assez gros méme sans bouger donc c’est là que sa deviens génant et ta l’impression que tout le monde regarde que sa….

  • BenoitBG

    Disons qu’un vêtement bouge, il y a forcément des plis qui se forment. Mais surtout, avoir une chemise plaquée dans le bas du dos, c’est assez inconfortable à la longue. A part la re-rentrer souvent dans le pantalon, il n’y a pas beaucoup de choses à faire…

  • Sylvain

    quand je pense que je rechercher toujours le non plis dans le dos… que je fais retoucher mes chemises en longueur du dos uniquement a cause de sa bah…. je suis bien content qu’enfin je comprenne que c’est pas si terrible mais bon parfois sa fait vraiment des très gros plis et comme tu le disais aussi a savoir si pour moi c’est acceptable ou pas temps que j’aurais pas changer ma vision des choses bah le gros plis dans le dos sa me conviendra pas, en tout cas merci pour tes précieux conseil et a toute l’équipe !

  • BenoitBG

    Hast taille grand, donc ça ne me surprend pas, leur 39 correspond à un petit L à mon avis. Mais si tu t’es basé sur les mesures, tu as tout bon !

  • BenoitBG

    Le 38 me va nickel chez MG, tout comme le S chez Marchand Drapier, et je mets du 37 sur cette collab. Le mieux est que tu compares avec les mesures du tableau de mesures…

  • BenoitBG

    Hello Sylvain,

    Comme je le disais dans un commentaire, une chemise doit avoir un peu d’ampleur au niveau dos, sinon c’est inconfortable et ça féminise la silhouette.

  • Sylvain

    hello Mathy !
    bizarre tout sa je fais exactement pareil en tour de poitrine mais moi j’ai du retoucher surtout au niveau du dos sa faisait des plis non acceptable… en tout cas merci de ta réponse je vais prendre une 35 aussi comme conseiller par benoit et on vera !

  • BenoitBG

    Hello,

    Non, tu dois prendre le 37 (je suis exactement dans le même cas que toi) !

  • BenoitBG

    Hello,

    C’est compliqué de répondre, donc le mieux que je puisse de conseiller c’est de prendre les mesures de la chemise qui te va le mieux et de les comparer avec les mesures ici : https://www.bonnegueule.fr/wp-content/uploads/2014/08/guide-des-tailles-hast.jpg

  • BenoitBG

    Hello Seb,

    Je suis désolé, je n’ai pas de chemises sous la main (je ne suis pas au bureau), mais normalement, avec le schéma, tu devrais pouvoir déterminer sans problème la bonne longueur de manches (il sert à ça ! )

  • Seb Cussat

    Merci pour la réponse rapide. Pourrais-tu alors me donner la mesure de la manche en partant de l’épaule. C’est surtout à ce niveau là que j’ai un souci.

    Si c’est trop court pour moi tant pis il faudra que je fasse une croix sur cette collab (dommage) et me rabattre sur un modèle plus standard de la marque en manches extra longues.
    Merci.

  • BenoitBG

    Prends le 35 aussi, car le 36 correspondrait à du S en chemise BG.

  • BenoitBG

    Prends du 35 sur cette collab, Hast taille assez grand.

  • Sylvain

    Salut Mathy !
    je suis dans le même cas que toi tu pourrais me donner tes mensurations et ton tour de poitrine que je me fasse une idée, car la chemise BG en S je l’ai faite retoucher sur les cotés mais je n’avais pas essayé la XS… Merci d’avance

  • BenoitBG

    Ne t’inquiète pas, le 37 sera nickel au niveau des manches 😉

  • BenoitBG

    Hello, je ne suis pas au bureau, donc je n’ai pas de chemise sous la main. Mais chemise en chrambray S = taille 36 sur cette collab.

  • BenoitBG

    Merci Pierre, ton retour fait chaud au coeur, et c’est grâce à des messages comme le tien qu’on continue encore et encore !

  • Pierre Perez

    Merci de ton retour et encore bravo pour tout le boulot que vous abbatez : pour quelqu’un comme moi qui ne s’intéresse à ce qu’il porte que depuis un an à peine, c’est inestimable….

  • BenoitBG

    Oui, dans ce cas là, tu es obligé de prendre un 38, mais la chemise risque d’être un peu grande. A voir s’il est possible de faire une retouche à l’essayage…

  • BenoitBG

    Si c’est ce qui te va le mieux, pas de problèmes, fais-le 😉

  • BenoitBG

    Oui, elle est plus ample que la chemise BG, donc le 35 devrait t’aller sans problème.

  • BenoitBG

    Hello Seb,

    Comme je le disais à Juan, les mesures d’épaules à épaules ne sont pas fiables sur cette collab, car le col surélève le mètre ruban et tu as un ou deux centimètres de tolérance. Sans compter que quand je fais la mesure plusieurs fois, j’ai vraiment du mal à tomber sur le même résultat, car la manière dont tu poses la chemise joue beaucoup. Je te conseille donc te baser sur la mesure A, qui est beaucoup plus fiable.

  • BenoitBG

    Alors dans ce cas là, c’est indiscutablement le 35 qu’il te faut !

  • BenoitBG

    Normalement, le 36 devrait être bon, mais je me demande si le 35 ne t’irait pas aussi. Ca donne quoi quand tu prends les mesures des chemises qui te vont bien et que tu les compares avec le tableau ?

  • BenoitBG

    Il faut faire comme les Italiens, porter sa montre par-dessus son poignet de chemise 😉
    Blague à part, parfois je défais le bouton du poignet, tout simplement.

  • BenoitBG

    Geoffrey porte du 37, mais le 36 lui va mieux (on n’avait pas reçu le 36 à ce moment). Prends le 36 😉

  • BenoitBG

    Quelle taille fais-tu ailleurs et chez d’autres marques ?

  • BenoitBG

    Là tu me fais douter ! Regarde bien les mesures et tu devrais pouvoir comparer, même si je pense qu’il te faudra un 35.

  • BenoitBG

    Si tu te tiens vraiment à fermer le col pour y mettre une cravate, oui le 37 sera trop étroit. Tu dois donc te tourner vers un 38, quitte à faire un poil de retouche sur le cintrage.

  • BenoitBG

    Ah oui effectivement ! Mais n’oublie pas que la chemise BG a une coupe très fittée par rapport aux autres chemises du marché.

  • J.José

    Salut Benoit, merci pour tes conseils et les renseignements.
    Malheuresement j’ ai un demi tour de bras très petit au niveau du biceps (12 cm « à plat », périmetre 24cm). Les 22,5 cm de tour de bras à plat de la taille XS donneraient sur moi un « effet chauve-souris », avec beaucoup d’ excès de tissu. La chemise en chambray BG en XS fait 17 cm de tour de bras à plat et je trouve qu’ elle me va très bien (et elle n’ est pas du tout moulante). Il faudrait que je fasse beaucoup de muscu pour pouvoir remplir cette nouvelle collab 😉

  • BenoitBG

    Non, on est resté sur la coupe standarde de chez Hast. Pour une collaboration en édition limitée, c’était trop complexe de proposer en proposer en plus des versions différentes de la même pièce.
    Vu la complexité à faire venir la matière du Japon, pas de réassort possible 🙁

  • Laurent Breillat

    Ok, super 🙂 Je passerai 2 fois en septembre, je vous fais signe ! 😉

  • Philippe S

    Un point m’échappe, chez HAST le sizing va jsuqu’a 43 et 45 et votre chemise sizing s’arrete à 40 ?
    Allez vous sortir des grandes longeurs (manche extra longues) ? Un chance d’avoir une 41L ou une 42L ?

  • paulcastaing

    Merci Benoît. En effet, nous avons le problème inverse niveau carrures car j’ai un cou fin et suis assez large d’épaules ! Moi ma hantise c’est d’avoir un col trop lâche une fois boutonné… Bonne réussite pour la collab’

  • merci Sidney !

  • fayot, dire que t’étais mon lecteur préféré ! :p

  • salut Vincent, j’espère que tu vas bien !

  • BenoitBG

    Ouaip, c’est à peu près mes mensurations 😉

  • Vincent T

    Salut les gars, un article très alléchant et très bien dicumenté comme d’hab! Perso, je fais 1m85 et suis assez fin (74 kg), je prendrai du 37 (taille M). Hâte d’être a dimanche 🙂

  • BenoitBG

    Je mesure 1m80 et Alexandre 1m82. C’est vrai qu’il faut être assez élancé pour la porter hors du pantalon.

  • BenoitBG

    D’autres tenues vont arriver demain !

  • Mb12

    Tu penses qu’il faut être grand pour la porter hors du pantalon ? Nicolas, Alexandre et toi vous mesurez combien ?
    Merci
    Superbe oxford

  • Maxime

    Ok merci pour la réponse et j’aime beaucoup tes 2 tenues !

    Je vais surement m’en inspirer pour la porter ^^

  • BenoitBG

    Hello, si tu fais du L en chemise BG, prends du 38 pour cette collab !

  • Phil

    Nickel merci !

  • Antoine

    En l’occurrence, vu que ces chemises étaient amenées à être portées au travail… il fallait que je puisse fermer le col pour la cravate !
    Merci pour les retours 🙂

  • BenoitBG

    Tout à fait ! Note bien qu’on t’enverra le lien de la page produit par mail ! C’est le plus important !

  • BenoitBG

    Tu es exactement dans le même cas que moi, tu as une carrure d’un 37, mais ton cou est celui d’un 38/39. Perso, vu que je ne mets jamais de cravate, ça me dérange pas.

  • BenoitBG

    Dur de répondre, je te conseille de te baser sur le tableau de mesure.

  • Antoine

    Je parle bien moi aussi de la coupe standard de chez Hast 😉
    J’avais essayé du 37 au 39 chez eux (chaleureusement accueilli par Samy dans leur showroom parisien) et c’était sans appel : 39 trop grand, et impossible de fermer le dernier bouton (col) sur le 37 !

  • hellsdark

    Je fait du M habituellement mais mes bras sont souvent trop serrés (musclé), vous me conseillez du L ici ?

  • Dimitri

    Super un grand merci ! Donc comme c’est la première pour moi; si j’ai bien compris rdv sur le site internet dimanche à 14h !!
    Bonne journée

  • BenoitBG

    Oui, sans hésiter le 40 est ce qui va le mieux !

  • BenoitBG

    Oui tout à fait !

  • BenoitBG

    Oui, cette collab est un peu moins fittée que la chambray. Mais si tu fais du XL chez nous, prends du XL sur cette collab, donc du 39.

  • BenoitBG

    La question est compliquée parce qu’il suffit que tu t’assois, que tu te penches en avant sur ta chaise, que tu te lèves, et le rendu au niveau du dos sera différent…
    Pour ma part, je suis très satisfait du rendu au niveau du dos, il est plus qu’acceptable, crois-moi 😉

  • BenoitBG

    Prends du 37 sur cette chemise 😉

  • BenoitBG

    Dans ce cas là, fait une comparaison avec PLUSIEURS chemises, ça devrait beaucoup plus t’éclairer 😉
    Mais sinon, base toi sur le tour de poitrine, c’est le plus important.

  • BenoitBG

    Ne te prends pas la tête, si tu as déjà pris du 38 chez Hast auparavant et que tu en es satisfait, prends du 38 sur cette collab.

  • BenoitBG

    Eh bien alors tu devrais essayer le 37, je suis sûr que ça t’irait encore mieux 😉 Ou sinon, le fait que tu aies de bonnes épaules permet de prendre sans problème dans du 38.
    PS : j’y pense, mais sur cette chemise, on parle bien de la coupe standarde de chez Hast, et non l’extra slim.

  • BenoitBG

    Franchement, le rétrécissement après lavage à 30° est négligeable sur cette chemise d’après mon expérience. Tout au plus, ça rétrécit de quelques millimètres, mais rien qui justifie de prendre une taille au-dessous.
    PS : évidemment, PAS DE SECHE LINGE 😉

  • BenoitBG

    Avec une retouche, ça passe nickel ! Au fait, préviens-nous quand tu es sur Paris, ça fait longtemps !

  • BenoitBG

    Chemise BG en S = chemise en taille 36 sur cette collab.
    Alors pour la longueur entre les deux chemises, c’est normal, car la chemise en chambray BG a été conçue pour être portée hors du pantalon, quitte à ce que ça soit un peu pénible à la rentrer dans le pantalon. Elle est volontairement très courte. Par contre, la chemise Hast, est faite pour être portée dans le pantalon, je développe ce point dans l’article.
    De même, je doute que tu puisses la porter hors du pantalon, elle n’a pas été conçue pour ça (notre chemise en chambray elle est là pour ça)

  • BenoitBG

    Il te faut prendre du 38 sur cette collab !

  • BenoitBG

    S chez Maison Standards = 36 sur cette collab !

  • BenoitBG

    Hello Dimitri, avec les informations que tu me donnes, c’est compliqué de répondre. Comme je l’ai dit, le mieux est que tu prennes un mètre ruban, que tu mesures la chemise qui te va le mieux et que tu compares avec les mesures de notre chemise.

  • BenoitBG

    Une GMT Master II vintage montée sur un bracelet Nato 😉

  • BenoitBG

    Pour info, Nicolas mesure 1m83 pour 64 kg.

    Honnêtement, pour ton cas, tu as deux choix : la demi-mesure ou la retouche, car le 35 chez nous sera effectivement trop grand. Regarde par contre les modèles en extra slim chez Hast.

  • BenoitBG

    Alors pour l’épaule à épaule : 42 cm. Mais il y a bien 1 ou 2 cm de tolérance, parce qu’avec le col qui soulève le matière et suivant la manière dont tu prends l’épaule, ce n’est pas tout à fait pareil… Je préfèrerai donc que tu te bases sur la mesure notée A sur le schéma.
    Tour de bras à plat : 22,5 cm 😉

  • BenoitBG

    Oui oui je confirme, je prends du M en chemise chambray BG et je porte du 37 pour cette collab !
    Pour la ceinture, c’est la couleur camel, mais qui s’est bien patinée avec le temps !
    Merci encore une fois pour ton soutien !

  • BenoitBG

    Malheureusement, on a pris toutes les photos, et on n’a pas de nouveau shooting prévu. Mais je vais essayer d’en faire une aujourd’hui. Quel est ton problème ?
    Attention, ne tombe pas dans le travers de vouloir une chemise parfaitement ajustée au niveau du dos (c’est-à-dire qui est complètement plaquée sur le bas du dos), c’est trop féminin et inconfortable…

  • BenoitBG

    Tout dépend du pli. N’oublie pas qu’en photo, le pli est « figé », alors qu’en vidéo, quand la chemise bouge, c’est beaucoup moins visible. A toi de voir ce qui est acceptable ou pas, moi perso, ces petits plis du bouton du haut, ça ne me dérange pas, il ne faut pas oublier que ça reste du prêt à porter et non du sur mesure.

  • BenoitBG

    Je ne peux pas te répondre, car je ne l’ai pas essayée, la coupe normale me convient très bien. A toi d’aller sur leur site et de comparer les mesures de l’extra slim avec une chemise à toi.
    Note importante : cette collab est disponible uniquement avec leur coupe standarde, et non en extra slim.

  • BenoitBG

    40 chez Hast = 40 dans cette collab, le sizing est exactement le même.

  • BenoitBG

    En tout cas, pour mes Striiipes, exceptés les petits cols, elles passent partout.

  • PY

    Sauf pour les tailles ! Mes baleines métal Cavalier Bleu sont trop longues pour une chemise Hast.

  • jm

    Bonjour,
    Bravo pour cette nouvelle collab.
    Juste une petite question pour être sur de ne pas faire de bêtise:
    Je fais du 40 chez hast en chemise habillée et du M en casual, ça fait donc XXL chez vous ?
    Merci.

  • ale

    Salut a tous ! J’ai le même problème que toi Benoit au niveau du cou… impossible de fermer les chemises, sauf sur du sur mesure. .. je le posais la question de leur coupe extra slim, elle donne quoi? Je fait du S (donc un 36) pour un tour de cou de 38. Tu penses qu’une chemise en 38 extra slim passerait?

  • Sidney

    Beau boulot les gars comme d’habitude ! C’est Adrien qui va être content, enfin une chemise oxford sans poche poitrine ^^

  • merci !
    on sera sur quelque chose d’un poil moins fitté

  • je peux porter soit du S, soit du M, selon l’effet désiré

  • merci !

  • Dorian

    Un très beau produit en perspective, avec du Hast, on ne peut guère se tromper de toute façon, leurs chemises sont vraiment sympas !

    Juste pour signaler que Hast vend également des baleines de col, non pas en métal, mais en nacre : http://www.hast.fr/baleine-de-col/115-baleine-de-col-en-nacre.html

    C’est un peu plus cher qu’en métal (forcément avec du nacre), et je pense que le rendu est globalement le même mais l’info vaut le coup je pense étant donnée que la collaboration se fait avec eux 🙂

  • BenoitBG

    Ah oui, surtout que si tu es comme moi, à savoir un tour de cou qui n’est pas corrélé avec ta vraie carrure, ça devient très compliqué de se baser uniquement sur cette mesure !

  • Thomas

    Ok merci !
    Ceci explique donc pourquoi n’ayant pas de chemise pour comparer je luttais pour trouver la taille idéale en essayant de me baser sur une taille de cou…

  • BenoitBG

    Ah oui, tu es donc très élancé. En pap, ça serait bien au niveau des épaules, mais tu n’auras jamais une chemise parfaitement ajustée à ta morphologie, à moins de regarder chez les enfant en 16 ans.

  • Oscar Franoux

    Je mesure 178cm pour 57kg. Dommage alors car c’est quand même plus cher…

  • BenoitBG

    Alors là, je crains que tu n’aies que la demi-mesure comme alternative. Juste comme ça, tu mesures et tu pèses combien ?

  • BenoitBG

    Ne te fie pas au marquage S, M, L, etc de chez Hast, car je ne le partage pas, je trouve que c’est trop flou. Si tu t’aides avec les mesures, et en comparant avec une chemise qui te va bien, tu vas trouver sans problème 😉

  • Oscar Franoux

    Oui en l’occurence j’ai une chemise BWGH en taille XS et elle est trop grande pour moi, beaucoup trop de matière au niveau des aisselles et ample.. Autrement connaissez-vous des marques de chemises business ayant une taille qui pourrait me correspondre ? Parce que du coup Hast, les chemisiers anglais, Suit Supply taillent trop grand même dans leurs gammes extra ajustées.

  • BenoitBG

    Merci pour le compliment !
    Alors pour te répondre :
    – M chez nou, 39 chez MG = 37 sur cette collab
    – oui, c’est bien la coupe ajustée de chez Hast et non l’extra ajustée
    – les boutons sont en plastique… japonais ! Comme je le disais dans un autre commentaire, il est drôle de voir que chaque bouton est totalement unique, il n’y en a pas deux identiques !

  • j’update l’article ! merci pour la remarque !

  • Henry Chinaski

    je te remercie benoit pour ta réactivité !

  • BenoitBG

    On les trouve ici : http://www.striiiipes.com/project/stainless-steel-collar-stays/
    Moi je n’ai qu’une paire que je mets sur chaque chemise que je porte, pas besoin d’en avoir plus à mon avis 😉

  • BenoitBG

    Alors il y a deux choses à prendre en compte :
    – est-ce que tu as une chemise qui fait du 48 cm pour que tu te rendes compte du fit ?
    – ça fait un 1,5 cm en plus de chaque côté, c’est largement tolérable.

  • Henry Chinaski

    tout simplement où est que l’on peut en trouver et combien de baleines faut-il pour une garde robe?

  • Oscar Franoux

    Merci pour ta réponse très rapide et instructive. La chemise (casual) qui me va le mieux fait 45cm d’aisselle à aisselle, le 35 de Hast est-il donc en théorie trop grand ou cela vaudrait le coup d’essayer ? Quand je vois qu’on change de taille chez Hast de 2cm en 2cm, ma chemise reviendrait à une taille 33..

  • BenoitBG

    Non, parce que les épaules sont ajustées, donc ça ne se remarque pas. Il est évident que ça va sûrement plus flotter que si tu faisais un 90 cm de poitrine, mais franchement, visuellement ça ne se remarque pas.
    Et surtout, POINT EXTREMEMENT IMPORTANT : ne compare jamais le tour de poitrine de ton corps avec un tour de poitrine de chemise, c’est vraiment source d’embrouilles. Compare les mesures du 35 de chez Hast avec une chemise qui te va bien, c’est beaucoup plus parlant.

  • BenoitBG

    Merci Pierre !

  • BenoitBG

    Oui, ce sont des boutons en plastique… japonais !
    C’est assez drôle de retrouver leur obsession de l’objet unique même dans les boutons, puisque qu’il n’y a aucun boutique identique à un autre. Le rendu est très réussi en tout cas.

  • Pierre Biver

    J’ai hatteeeeeeeeeeeee ! petite question les boutons sont-ils en plastiques ? je suppose que oui vue du prix mais ils m’ont l’air sympa tout de même 🙂

  • Pierre Perez

    J’en serais !!!! Of course…

  • BenoitBG

    Hello, eh bien écoute, tout est dit dans l’article en ce qui concerne ces baleines en métal : le col se tient mieux et est bien lesté qu’avec une baleine en plastique. Quelles sont tes autres questions ?

  • BenoitBG

    Ca dépend des carrures, je sais que moi j’ai un cou plus large que ma carrure aux épaules et que je peux rarement fermer le dernier bouton de ma chemise (ce qui ne me dérange pas vu que je porte 3 fois par an une cravate).
    Si d’après les mesures que donne Hast, tu te retrouves dans le 39, c’est que c’est bon 😉 Mais prends bien la peine de bien mesurer une chemise qui te va bien !

  • BenoitBG

    Merci Raph, on a une démarche qui demande plus de temps qu’une autre marque pour sortir un produit (on prend beaucoup de photos, on fait une vidéo, etc), mais c’est hyper important pour nous d’expliquer en détails la pièce !

  • Raph

    Géniale la vidéo ! 😉 Ce que j’aime le plus chez vous, c’est le fait d’être toujours hyper transparent et détaillé dans ce que vous faites, c’est encore le cas pour cette belle chemise, continuez !

  • merci pour ton retour Thomas, et sois le bienvenu sur BonneGueule ! si tu as des questions sur tout et n’importe quoi par rapport au style, n’hésite pas !

  • BenoitBG

    Merci Thomas, inscris toi à la newsletter pour ne pas la louper, ça va arriver dimanche à 14h 😉

  • Thomas

    Salut,

    Nouveau lecteur de ce site que je trouve génial, je voulais me commander des chemises chez Hast, cette collaboration arrive au bon moment. La chemise à l’air très réussie, j’espère en avoir une :).

  • BenoitBG

    Merci pour ce premier retour très encourageant 😉

  • kant000

    Cette collaboration a bien l’air d’être encore une franche réussite. j’attends avec impatience la commande !